Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Incendies - Année 2011


Messages recommandés

tout à fait. tout le pourtour méditerranéen est soumis a un risque incendie important avec l'arrivée du vent.

d'autant que celui-ci devrait jusqu'en début de semaine prochaine dans la vallée du rhône.

en Corse, le vent devrait se lever demain en soirée.

les arrêtés d'interdiction des feux n'ayant pas été prolongés dans certaines régions (comme en Corse, je ne sais pas pour les autres régions) malgré la sécheresse, le risque est d'autant plus grand que les particuliers écobuent depuis le 1er octobre. et quand on connait la connerie de certains à ce niveau... il va y avoir des mauvaises surprises d'ici la fin de la semaine. default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 433
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

tout à fait. tout le pourtour méditerranéen est soumis a un risque incendie important avec l'arrivée du vent.

d'autant que celui-ci devrait jusqu'en début de semaine prochaine dans la vallée du rhône.

en Corse, le vent devrait se lever demain en soirée.

les arrêtés d'interdiction des feux n'ayant pas été prolongés dans certaines régions (comme en Corse, je ne sais pas pour les autres régions) malgré la sécheresse, le risque est d'autant plus grand que les particuliers écobuent depuis le 1er octobre. et quand on connait la connerie de certains à ce niveau... il va y avoir des mauvaises surprises d'ici la fin de la semaine. default_thumbdown.gif

En effet c'est incompréhensible ! Je viens de voir une vidéo où les pompiers des Bouches-du-Rhône se prépare à un weekend très chaud a cause du fort mistral attendu.. Les pompiers recommande de ne pas faire de brûlage ce weekend. Déjà que quand c'est interdit il y en a qui le font, alors le déconseillé ne sert presque à rien.

Dimanche dernier il y a eu 15 départs de feux dans les BDR. Chacun de ses départs de feux peut être catastrophique avec un mistral à 100km/h à l'heure. Franchement ce weekend sa ne sont pas bon. D'autant que les pompiers estivaux sont partis et qu'il n'y a plus autant d'avions bombardiers d'eaux pour faire face.

Il ne reste plu qu'à espèrer que les gens ne fassent pas trop de barbecue et ne brûle pas leur feuille. Pour ma part je surveillerai le massif qui est derrière chez moi car c'est vraiment sec en ce moment.

Vidéo des sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône >> http://provence-alpes.france3.fr/info/prudence-le-risque-d-incendie-est-eleve--70683538.html?onglet=videos&id-video=MARS_1501746_051020110947_F3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

tout à fait. tout le pourtour méditerranéen est soumis a un risque incendie important avec l'arrivée du vent.

d'autant que celui-ci devrait jusqu'en début de semaine prochaine dans la vallée du rhône.

en Corse, le vent devrait se lever demain en soirée.

les arrêtés d'interdiction des feux n'ayant pas été prolongés dans certaines régions (comme en Corse, je ne sais pas pour les autres régions) malgré la sécheresse, le risque est d'autant plus grand que les particuliers écobuent depuis le 1er octobre. et quand on connait la connerie de certains à ce niveau... il va y avoir des mauvaises surprises d'ici la fin de la semaine. default_thumbdown.gif

Je partage totalement ton avis et vu la pluviométrie des derniers mois, il n'aurait pas été déconnant que les préfectures maintiennent l'interdiction des feux. De même qu'en cas de sécheresse avérée, l'écobuage devrait être interdit.

Par chez moi, on a tous les mois le ramassage des déchets verts. Ça n'empêche pas des créti.... de les bruler (sauf l'été) et, outre les risques d"incendies, d'empester tout le voisinage.

Je surveillerai également les alentours ce weekend car avec 100km/h annoncés (vendredi)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Bonsoir,

Effectivement, impressionnant feu de forêt à Saint-Etienne cet après-midi.

Il y aurait 15 hectares brûlés, alors que 89 pompiers restaient sur le lieu ce soir. A Saint-Etienne, on revient 26 ans en arrière lorsque d'importants feux de forêt s'étaient produits début octobre...

Ce feu a repris hier en fin d'après-midi, un petit panache de fumée étant visible de la ville mais rien à voir avec dimanche après-midi où la colonne de fumée était observable depuis les monts du Forez où je me trouvais.http://www.leprogres.fr/loire/2011/10/06/reprise-du-feu-hier-sur-la-colline-du-guizay

A bientôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'autant que les pompiers estivaux sont partis et qu'il n'y a plus autant d'avions bombardiers d'eaux pour faire face.

Pourquoi il n'y a pas autant d'avions bombardiers qu'en plein été ? Où vont-ils ? (mission de surveillance dans d'autres pays ? Maintenance ?).

En espérant que ça ne brûle pas trop par chez vous... pour le moment 2011 est plutôt "calme" à ce niveau non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour à tous !

Ce feu a repris hier en fin d'après-midi, un petit panache de fumée étant visible de la ville mais rien à voir avec dimanche après-midi où la colonne de fumée était observable depuis les monts du Forez où je me trouvais.

http://www.leprogres.fr/loire/2011/10/06/reprise-du-feu-hier-sur-la-colline-du-guizay

A bientôt

Tant qu'il ne pleuvra pas, il conviendra d'être très vigilant, d'autant qu'il y a des habitations pas très loin...

Situation assez incroyable !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi il n'y a pas autant d'avions bombardiers qu'en plein été ? Où vont-ils ? (mission de surveillance dans d'autres pays ? Maintenance ?).

Les avions sont affectés par le ministère de la défense pour la période estivale, et sont ensuite recentralisés (mis à part les quelques qui sont en permanence aux aéroports clés (Marignane notamment)) même si le risque est toujours présent... (vive la "défense nationale"! default_thumbdown.gif ). je ne sais pas où ils sont envoyés pour l'hivernage.
En espérant que ça ne brûle pas trop par chez vous... pour le moment 2011 est plutôt "calme" à ce niveau non ?

on espère aussi, mais j'y crois pas trop là...en tout cas, effectivement, pour l'instant, 2011 est une année calme, même très calme. mais la saison n'est pas finie, quoi qu'en pensent l'Etat et les Préfectures...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

les arrêtés d'interdiction des feux n'ayant pas été prolongés dans certaines régions (comme en Corse, je ne sais pas pour les autres régions) malgré la sécheresse, le risque est d'autant plus grand que les particuliers écobuent depuis le 1er octobre. et quand on connait la connerie de certains à ce niveau... il va y avoir des mauvaises surprises d'ici la fin de la semaine. default_thumbdown.gif

Pour les Alpes-Maritimes, j'ai vu il y a quelques jours que l'interdiction a été prolongée par la préfecture sur l'ensemble du département du 1er au 7 Octobre. Ca tombera pile poil avec le rafraichissement et surtout le refroidissement très franc attendu le 8 dans le Haut-Pays.

Concernant, le stress hydrique, il est ici comme partout fort en surface mais au niveau du sous-sol, on est à des niveaux corrects et aucunement comparable à la période 2001-Mi 2008 (hormis 2002) où les années de forte sécheresse se sont inlassablement succédées.

Evidemment, sous l'effet du vent, les risques sont réels pour demain en surface.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Pourquoi il n'y a pas autant d'avions bombardiers qu'en plein été ? Où vont-ils ? (mission de surveillance dans d'autres pays ? Maintenance ?).

En espérant que ça ne brûle pas trop par chez vous... pour le moment 2011 est plutôt "calme" à ce niveau non ?

En fait la plupart des canadairs restent sur Marignane mais le problème ce sont les pilotes. En effet la plupart ne sont pas en poste hors saison estivale et vont par exemple s'entrainer en montagne avec de petits avions. Ils apprennent a se poser sur la neige avec des avions spéciaux.

Et pour les 2 Dash, leurs réservoirs sont enlevés et le restant de l'année ils font des missions de transport d'homme et de matériel pour le ministère de la défense en effet.

Il me semble qu'il y a en permanence 2 canadairs prêt à décoller toute l'année à Marignane. Seulement ce n'est pas beaucoup.. Et pour les Tracker je ne sais pas trop.

Après si le risque est important comme ce weekend, peut être qu'ils appellent des astreintes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

par ailleurs, de nouveaux incendies ont éclaté hier en haute-corse, notamment à Pianello où 25 ha de maquis ont été parcourus, et à Pietraserena avec 1,5 ha détruits.

ces incendies étaient maîtrisés hier en fin de journée, grâce à l'intervention de 2 canadairs et d'1 dash 8 venus... du continent.

j'ose pas imaginer si plusieurs feux de moyenne importance éclatent en PACA et en Corse en même temps, avec si peu de moyens à disposition comment ça va se passer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

On rajoutera qu'un incendie a détruit environ 50Ha hier soir dans le 66 près de Calces.

Source : http://villagesduroussillon.blogs.lindependant.com/archive/2011/10/06/la-coume-de-la-gineste-ravagee-par-un-incendie.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Incendie en cours dans l'Hérault, entre Loupian et l'A9

Déjà signalé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, la journée commence bien.et ça souffle déjà pas mal dans les BDR, le var, et en Corse, ainsi que dans les PO.

journée difficile en perspective...

on notera les 152 km/h en pointe dans le cap corse ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

On ajoutera qu'un nouveau feu s'est déclaré hier soir près de Sansa (66) à plus de 1500m d'altitude. Le feu ne serait toujours pas maîtrisé. Au moins 2 canadairs et le dash8 sont sur place ce matin.

Le feu de ce matin à Villevyrac a été maîtrisé mais a détruit près de 40Ha.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une petite compil des incendies du jour en haute-corse, d'après le site Alta-frequenza:

Plusieurs incendies se sont déclarés depuis ce matin en Haute-Corse. À Sant’Andria di u Boziu, ce sont 10 hectares de végétation qui sont partis en fumée. Sur le secteur de Zuani-Erbaghjolu, une surface de 8 hectares a été parcourue par les flammes. À i Pirelli d’Alisgiani, 3 hectares ont été ravagés par le feu, tandis que sur le secteur de Campitellu-Bisincu, 4000m2 de végétation ont été ravagés. À noter également un dernier feu, s’étant déclaré peu avant midi, sur la commune de Noceto. Pour tous ces sinistres, toujours en cours, de nombreux moyens terrestres du département, mais également aériens, l’occurrence deux Canadairs, procèdent à des largages sur les différentes zones, parfois très difficiles d’accès. Deux Trackers en provenance du continent, vont par ailleurs être mobilisés dans les heures qui viennent.

et à l'instant où j'écris, j'entends des sirènes de pompiers...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Pour les Alpes-Maritimes, j'ai vu il y a quelques jours que l'interdiction a été prolongée par la préfecture sur l'ensemble du département du 1er au 7 Octobre. Ca tombera pile poil avec le rafraichissement et surtout le refroidissement très franc attendu le 8 dans le Haut-Pays.

Concernant, le stress hydrique, il est ici comme partout fort en surface mais au niveau du sous-sol, on est à des niveaux corrects et aucunement comparable à la période 2001-Mi 2008 (hormis 2002) où les années de forte sécheresse se sont inlassablement succédées.

Evidemment, sous l'effet du vent, les risques sont réels pour demain en surface.

La préfecture a prolongé aujourd'hui toute interdiction d'écobuages et de feux jusqu'au 16 Octobre inclus.

À noter puisque j'y suis, plus de 300 ha sur l'année dans le 06 (soit 5 fois plus que la très calme année 2010 et légèrement supérieure à la moyenne des dernières années).

90% des surfaces brulées l'ont été avant la saison estivale! qui a donc été très calme!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en haute-corse, ça crame un peu partout...:

A St André di Bozziu 60 hectares

Linguizzeta plaine 30 ha

Pianello 30 ha

Perelli 10 ha

Zuani 8 ha

Bisinchi 3 ha

lucciana 1 ha

ainsi qu'à Oletta ou le feu s'est déclaré au milieu du village, 3000 m2

soit environ 140 ha en tout.

source "corse-matin"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la situation devient inquiétante en Corse, avec plus de 350ha brûlés sur une trentaine de feux distincts.

18 ont été maîtrisés, et 12 seraient toujours en cours.

le plus inquiétant est l'incendie de Pianellu, qui a parcouru plus de 200ha.

suivent ceux de Sant'Andria-di-Bozziu (70 ha) et Zuani (45 ha)

pas de nouvelle des autres feux, dont notamment Linguizzetta (30 ha) et Perelli (10 ha) depuis mon dernier post.

en corse du sud également quelques incendies, notamment à Alata (10-15ha).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

la situation devient inquiétante en Corse, avec plus de 350ha brûlés sur une trentaine de feux distincts.

18 ont été maîtrisés, et 12 seraient toujours en cours.

le plus inquiétant est l'incendie de Pianellu, qui a parcouru plus de 200ha.

suivent ceux de Sant'Andria-di-Bozziu (70 ha) et Zuani (45 ha)

pas de nouvelle des autres feux, dont notamment Linguizzetta (30 ha) et Perelli (10 ha) depuis mon dernier post.

en corse du sud également quelques incendies, notamment à Alata (10-15ha).

Incroyable autant de feux en une journée, ça ne peut pas être qu'accidentel! Courage aux pompiers doivent être à pied de guerre.

En effet c'est assez louche. Par ailleurs preuve que la situation est inquiétante, 2 section de la sécurité civile de Brignoles ( L'UIISC7 ) par pour la Corse ce soir.

Courage aux pompiers ce soir !

On notera qu'un feu s'est également déclaré en Ardèche cette après midi. Mais la plupart des moyens nationaux se trouvant en Corse, ils ont reçu le renfort d'un tracker.

France3 Corse : http://info.francetelevisions.fr/video-info/?id-categorie=JOURNAUX_LES_EDITIONS_REGIONALES_CORSE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

On notera qu'un feu s'est également déclaré en Ardèche cette après midi.

D'après des collègues pompiers, le sinistre se situerai non loin de la commune de La Blachère et soit disant 11 GIFF serait sur le chantier.

A noter que sur mon secteur également (Nord Ardèche), un feu s'est déclaré sur la commune de Vinzieux en début de soiré, mais je n'est aucune surface parcouru pour ce dernier ni pour le feu de La Blachère d'ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...