Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Incendies - Année 2011


Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Malheureusement, c'est pas prêt de se terminer du côté de la Gironde... default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 433
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ca ne s'arrange pas à Lacanau... le vent s'est à nouveau levé et le feu continue sa course. L'évacuation du Camping de Talaris est en cours...

Toujours dans la région, à Cestas tout près de Bordeaux, un incendie s'est déclaré apparemment à cause d'un mégot de cigarette sur un abord d'autoroute.

SUD-OUEST

C'est une véritable épidémie ici. Il fait chaud et c'est très sec. Pas de véritable pluie depuis + de 3 mois

le problème à Lacanau, c'est que le feu ayant atteint la tourbière, il va être maintenant extrêmement compliqué et long de l'éteindre (feu en sous-sol, rampant...).il faudrait noyer la zone sous des litres et des litres d'eau pour empêcher la tourbe de propager l'incendie.

plus facile à dire qu'à faire...

et ça peut couver plusieurs semaines comme ça!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le problème à Lacanau, c'est que le feu ayant atteint la tourbière, il va être maintenant extrêmement compliqué et long de l'éteindre (feu en sous-sol, rampant...).

il faudrait noyer la zone sous des litres et des litres d'eau pour empêcher la tourbe de propager l'incendie.

plus facile à dire qu'à faire...

et ça peut couver plusieurs semaines comme ça!

Tu as tout dis.. Je connais bien cet endroit. Il est très marécageux. Marécageux et donc humide mais...l'hiver! L'été c'est sec comme un tapis de foin. A suivre...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

A noter, deux départs de feux de broussaille à Montpellier.

1500m2 partis en fumée dans le quartier de Bagatelle.

Et également un mur noirçi dans le quartier de la Martelle.

Les deux foyers on vite été maîtrisés par les pompiers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'après ce que j'ai entendu sur france info, ce matin, le feu de lacanau est fixé et aurait parcouru 380 hectares.

... et celui de Cestas est circonscrit.. Seul celui de Luxey dans les Landes n'est pas tout à fait fixé. A noter que le vent est quasi nul mais il est prévu de se lever dans l'après-midi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

A noter également des incendies importants dans le département de la Mayenne aujourd'hui :

- 11 ha à Saint-Denis-d'Anjou (feu qui a pris à 11h10)

- 15 ha à Chémeré-le-Roi (feu qui a débuté à 11h20)

- Autre feu important à Saint-Michel-de-Feins depuis 12h

Hier ce sont 4 ha qui ont brûlé à La-Chapelle-Craonnaise.

Tous ces sinistres sont-ils liés ? (tous autour de Château-Gontier, sud Mayenne)

En tous cas, avec la sécheresse actuelle, la moitié nord de la France n'est pas épargnée par le risque d'incendie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A noter également des incendies importants dans le département de la Mayenne aujourd'hui :

- 11 ha à Saint-Denis-d'Anjou (feu qui a pris à 11h10)

- 15 ha à Chémeré-le-Roi (feu qui a débuté à 11h20)

- Autre feu important à Saint-Michel-de-Feins depuis 12h

Hier ce sont 4 ha qui ont brûlé à La-Chapelle-Craonnaise.

Tous ces sinistres sont-ils liés ? (tous autour de Château-Gontier, sud Mayenne)

pas évident à dire.il est possible que ce soit le cas, comme ils peuvent être chacun dûs à une cause différente.

je me suis amusé à faire l'itinéraire sur google-map et via-michelin : trajet google map. en admettant qu'on parte de Chémeré-le-Roi pour se rendre à Saint-Michel-de-Feins en passant par Saint-Denis-d'Anjou, il y a environ 37km pour 40mn de trajet.

ce n'est donc pas impossible que ces feux soient liés, puisque le trajet est possible dans le temps imparti (mais en admettant que le feu de Chémeré a couvé plus longtemps que celui de Saint-Denis et a donc démarré plus tard...).

s'ils sont liés, 2 hypothèses probables:

- incendies criminels (pyromane, ou conflits entre agriculteurs?),

- incendies accidentels (probablement des scories en sortie d'échappement d'un véhicule (voiture, camion, même tracteur...).

mais comme je disais, ils peuvent aussi avoir des causes séparées.

y-a-t-il de l'activité dans les champs, en ce moment?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

pas évident à dire.

il est possible que ce soit le cas, comme ils peuvent être chacun dûs à une cause différente.

je me suis amusé à faire l'itinéraire sur google-map et via-michelin : trajet google map. en admettant qu'on parte de Chémeré-le-Roi pour se rendre à Saint-Michel-de-Feins en passant par Saint-Denis-d'Anjou, il y a environ 37km pour 40mn de trajet.

ce n'est donc pas impossible que ces feux soient liés, puisque le trajet est possible dans le temps imparti (mais en admettant que le feu de Chémeré a couvé plus longtemps que celui de Saint-Denis et a donc démarré plus tard...).

s'ils sont liés, 2 hypothèses probables:

- incendies criminels (pyromane, ou conflits entre agriculteurs?),

- incendies accidentels (probablement des scories en sortie d'échappement d'un véhicule (voiture, camion, même tracteur...).

mais comme je disais, ils peuvent aussi avoir des causes séparées.

Et je n'ai pas tout dit : à 10h30 ce matin il y a eu un autre départ de feu dans le secteur. Etant donné qu'il n'a concerné que 3 000 m², je ne l'avais pas inclu à la liste.

Aussi, en ce qui concerne le sinistre d'hier, 10 roumbaleurs ont brûlé lors de l'incendie (en plus des 4 ha de parcelle agricole).

Un peu louche mais bon... Quoi qu'il en soit ça brûle !

Pour toutes les infos, je ne l'avais pas précisé, c'est sur le site Internet de Ouest France.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Quatre-incendies-ce-mardi-matin-dans-la-campagne-mayennaise_40806-1861871------53130-aud_actu.Htm

merci en tous cas de tes précisions grecale default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et je n'ai pas tout dit : à 10h30 ce matin il y a eu un autre départ de feu dans le secteur. Etant donné qu'il n'a concerné que 3 000 m², je ne l'avais pas inclu à la liste.

Aussi, en ce qui concerne le sinistre d'hier, 10 roumbaleurs ont brûlé lors de l'incendie (en plus des 4 ha de parcelle agricole).

Un peu louche mais bon... Quoi qu'il en soit ça brûle !

Pour toutes les infos, je ne l'avais pas précisé, c'est sur le site Internet de Ouest France.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Quatre-incendies-ce-mardi-matin-dans-la-campagne-mayennaise_40806-1861871------53130-aud_actu.Htm

merci en tous cas de tes précisions grecale default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

je ne vais pas m'avancer, mais le conflit entre agriculteurs me paraît une hypothèse probable. dans un contexte de sécheresse et de diminution de la production de fourrages (ou autres, mais bon, tu parlais de roumbaleurs...), il n'est pas impossible que la situation sociale de certains fasse dénégérer les choses.mais bon, ça reste une hypothèse comme une autre...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

je ne vais pas m'avancer, mais le conflit entre agriculteurs me paraît une hypothèse probable. dans un contexte de sécheresse et de diminution de la production de fourrages (ou autres, mais bon, tu parlais de roumbaleurs...), il n'est pas impossible que la situation sociale de certains fasse dénégérer les choses.

mais bon, ça reste une hypothèse comme une autre...

Effectivement.

Après ça peut aussi être accidentel. Par exemple, hier (toujours selon Ouest France), il y a eu 11 incendies en Vendée, ravangeant 15 ha au total (7 ha pour le plus important) : il s'agissait à chaque fois de parcelles cultivées (départs de feu liés aux moissonneuses).

La sécheresse est décidément terrible pour l'agriculture !

EDIT : en fait les incendies se multiplient : hier ce sont 26 ha qui ont brûlé au Bailleul (dans la Sarthe).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement.

Après ça peut aussi être accidentel. Par exemple, hier (toujours selon Ouest France), il y a eu 11 incendies en Vendée, ravangeant 15 ha au total (7 ha pour le plus important) : il s'agissait à chaque fois de parcelles cultivées (départs de feu liés aux moissonneuses).

La sécheresse est décidément terrible pour l'agriculture !

c'est pour ça que je demandais s'il y avait de l'activité dans les champs, là-bas, en ce moment. les travaux agricoles sont une cause fréquente de départs de feux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La région est maudite default_devil.gif

Je suis originaire du Pian et cela s'est situé à 2 km de la maison de mes parents. A cause du boulot je n'est pas pu y aller mais j'essaierai d'y aller demain pour prendre quelques photos. Les canadaires ont tourné jusqu'à 22h. Le feu semblait maîtrisé d'après mes dernières infos mais il y a toujours du vent qui ne cesse de tourbillonner. Il y a énormément de souches qui n'ont pas été retiré depuis la tempête Klaus, c'est très sec et il y a un vent soutenu depuis plusieurs jours.

Incendie au Pian-Médoc

Départ de feu à Parempuyre commune voisine du Pian Médoc.... default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Un incendie s'est déclaré hier en fin de journée sur le commune de Montarnaud ( 34 ) feu près d'une nationale, je suppose un mégot de cigarette... default_sneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Un nouveau départ de feu mercredi à Dio-et-Valquières au pied des Cévennes dans l'Hérault . Un jet de cigarette serait à l'origine de ce sinistre. Deux hectares brûlés.

Source Midi Libre : http://www.midilibre.fr/2011/07/08/une-cigarette-detruit-deux-hectares-a-dio-et-valquieres,351570.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'alerte au risque d'incendie est de sortie en Corse pour plusieurs jours, au moins jusqu'à lunid/mardi prochain, à cause du vent qui se lève et qui devrait rester soutenu (modéré à fort selon les endroits):

Vigilance incendie en Haute-Corse

Publié le mercredi 13 juillet 2011 à 18H09

Le département va être touché pendant plusieurs jours par un vent pouvant atteindre 40 à 50 km/h, jusqu’à 70 km/h, en rafale qui concernera une grande partie du territoire. Les risques d’incendie sur le département vont donc être particulièrement élevés. Les services chargés de la prévention et de la lutte contre les feux de forêts seront mobilisés pendant toute la période: un dispositif spécifique a été arrêté le 13 juillet au matin au cours de la réunion hebdomadaire de cadrage (dispositif de surveillance et de lutte).

La Préfecture de Haute-Corse rappelle néanmoins qu’une extrême prudence est de rigueur au regard des conditions de sècheresse actuelle.

La vigilance de chacun est indispensable pour limiter les accidents ou les conséquences d’une malveillance.

source: corse-matin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...