Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 14/02/2011 au 20/02/2011

Invité
 Partager

Messages recommandés

Jonction des diverses anomalies et flux d'WSW ou autre variable du style au niveau de la France ?

Comme souvent ces derniers temps, les 6Z nous font espérer mais les autres sorties pondèrent ces mêmes espérances.

Ma fois on verra bien hein default_thumbup1.gif

Sur CEP la pulsion est plus forte à 120h:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1201.gif

• Réponses 537
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Une nouvelle fois comme je l'avais dit, rien ne sert de s'exciter, la fiabilité est mauvaise. Attendons au moins que quatre ou cinq RUN soient plus ou moins similaires.

La sortie de ce midi laissait quand même paraitre des éléments qui laissaient envisager une très mauvaise fiabilité.

Ce soir, je reste encore perplexe sur le déroulement de cette semaine.

Attention car NOGAPS, GEM reste sur leurs positions quand même.

Dans un long terme, en Méditerranée toujours un gros temps en vue. default_unsure.png

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Comme souvent ces derniers temps, les 6Z nous font espérer mais les autres sorties pondèrent ces mêmes espérances.

Oui c'est bien vrai ... On peut même parler de récurrence default_whistling.gif

L'influence continentale a tendance a gagner du terrain vers l'ouest sur le dernier CEP par rapport aux précédents runs. Du coup, l'extrémité est du pays pourrait être sous l'influence de l'anticyclone en début de semaine prochaine:

http://www.wetterzen...cs/Recm1681.gif

La masse d'air froid est énorme en fin d'échéance où la délimitation entre air continental et air océanique semble se situer sur l'Allemagne:

http://www.wetterzen...cs/Recm2162.gif

CEP 12Z suit son dernier run avec une forte cyclo atlantique, cette situation est vraiment complexe.

Pas d'accord avec cela, justement cep ne suit pas son run précédant, c'est la lutte sur son dernier run, alors que ce matin le zonal gagnait haut la main

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

c'est simple, sur le dernier CEP personne ne veut remporter la bataille, c'est completement dingue et on est pas loin du configuration de la fin janvier 1956

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je ne veux pas m'attirer les foudres -sans jeu de mot lol- de certains forumeurs; oui la situation est complexe certes. Cependant et malgré la complexité, les pistes froides restent (malheureusement pour les hivernophiles) souvent bien minoritaires si on recadre avec toutes les sorties. J'ai l'impression qu'on se cache parfois derrière les incertitudes, mais est-ce vraiment objectif ? Attention les gars c'est pas un critique ça m'arrive aussi régulièrement bien entendu mais finalement ça abouti bien rarement sur ce qu'on aimerait.

Je ne dis pas avoir raison mais si j'ai un scenario à choisir ce soir, c'est celui d'une jonction anomalie vers GB avec le décrochage arctique et donc un flux non continenal au niveau de la France (composante faiblarde d'W ou WSW ?).

c'est simple, sur le dernier CEP personne ne veut remporter la bataille, c'est completement dingue et on est pas loin du configuration de la fin janvier 1956

D'accord avec toi sur ce coup là , d'ailleurs j'écrit ce post à 19h56 ...un signe ? default_blush.png

Avec presque un mois de décalage, le ressenti sur la France ne serait pas le même.

De toute façon, les comparaisons avec le temps d'antan n'avance à rien dans la prévision ; se référer à décembre dernier et l'hiver 62/63 default_thumbdown.gif

j'ai un scenario à choisir ce soir, c'est celui d'une jonction anomalie vers GB avec le décrochage arctique et donc un flux non continenal au niveau de la France (composante faiblarde d'W ou WSW ?).

C'est sur que c'est l'option de la facilité car cette version est dominante.Vu les retournements depuis quelques (et mon erreur d'avoir comme beaucoup d'entre vous, jeté l'éponge ) je préfère rester prudent.

Dégager une tendance pour la semaine de ce topic reste très osé étant donné que nous serions dans un véritable carrefour d'influences !

Mais attention à la bascule, ca peut tout changer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avec presque un mois de décalage, le ressenti sur la France ne serait pas le même.

De toute façon, les comparaisons avec le temps d'antan n'avance à rien dans la prévision ; se référer à décembre dernier et l'hiver 62/63 default_thumbdown.gif

default_crying.gif pourtant tout le mois de décembre était digne d'une récurrence à la 62/63 avec ces neiges récalcitrantes sur le nord pays en particulier.C'était pas l'affaire de trois jours ...

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'est sur que c'est l'option de la facilité car cette version est dominante.

Vu les retournements depuis quelques (et mon erreur d'avoir comme beaucoup d'entre vous, jeté l'éponge ) je préfère rester prudent.

Dégager une tendance pour la semaine de ce topic reste très osé étant donné que nous serions dans un véritable carrefour d'influences !

Mais attention à la bascule, ca peut tout changer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui c'est une option facile mais surtout une option plus probable qu'une intrusion froide à -20° au niveau 850hPa en France comme le voyait le 6Z default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est pas forcément une bonne chose de raisonner en probabilités, mais c'est un gain de pertinence à partir du moment où le schéma proposé à déjà été observé durant l'hiver; or si ça se passe ainsi ça s'inscrirait sur ce qu'on a connu dans le sud en décembre, puis pour toute la France un peu plus tard en étant du mauvais côté de la limite barocline.

J'y crois pas moi mais mais j'espère me tromper c'est clair, la 'bascule' changera peut-être la donne Alain.. default_flowers.gif

La chaine météo est confiante pour l'arrivée du froid à partir du 18 février.

Seul le run déterministe GFS 12z suit cette hypothèse.

L'ensemble GEFS non !

GEFS_endemble_ifh4.gif

Le CEP déterministe non plus !

CEP_160211_ymg0.gif

LCM prend des risques pour son faire-valoir avec une chance sur deux de réussir son coup ? Mais il me semble qu'ils ont été assez fiables cet hiver.

Et comme on fait des analyses avec ce qu'on nous donne, devrions-nous pas faire confiance aux pros ? default_confused1.gif

A propos de Pro voila ce que pense Guillaune Sèchet de la situation :

"- Lors du précédent bulletin, nous vous évoquions le retour possible du courant d'ouest perturbé à partir du week-end prochain. Et bien cette question reste assez délicate dans la mesure où la France pourrait se trouver en limite. L'air froid présent sur l'Europe de l'Est aurait pour effet de bloquer l'arrivée de ces perturbations… Dans ce cas, le retour des précipitations (tant attendu en montagne) n'aurait pas lieu avant la 2eme partie du mois de février mais tous les scénarios restent encore possibles."

En résumé peut ètre bien que oui, peut ètre bien que non. default_flowers.gif

default_crying.gif pourtant tout le mois de décembre était digne d'une récurrence à la 62/63 avec ces neiges récalcitrantes sur le nord pays en particulier.

C'était pas l'affaire de trois jours ...

Une petite partie nord de la France, Paris était juste en limite et la suite ne fut pas à l'image de 63 default_blush.png

Par contre, pour nos amis les british, c"était bien parti.

sur l'europe central certes mais sur la France, ca serait l'air océanique qui y serait présent. Cette dépression au sud de l'Islande gâche tout! default_chris.gif

sur l'europe central certes mais sur la France, ca serait l'air océanique qui y serait présent.

Non puisqu'une partie nord-est du pays pourrait être soumise à une influence continentale (froid de basses couches) avec des gelées le matin (selon le CEP bien sûr) en début de semaine prochaine. Après l'influence océanique pourrait en effet prendre le dessus:

France_2011020612_t2m_186.png

Cela n'engage que moi, j'estime ce soir que les runs ne vont pas dans le bon sens hivernophile, puisque l'anomalie haute Scandinave, sur une grande majorité des scénarios ensemblistes et déterministes, se fait emporter vers l'arctique Sibérien, sans relai d'alimentation par l'Atlantique-Nord. Seuls quelques scénarios très minoritaires sur GEFS la font persister et - via des poussées méridiennes sur l'océan - étirent l'AS vers l'Ouest. Quant à GFS, il voit aussi (comme CEP) l'anomalie Scandinave s'échapper vers le Grand-Nord Sibérien, et soumet une évolution alternative (très tardive) à travers la propagation de l'onde de blocage (une poussée méridienne) en plein sur l'Atlantique Nord. Mais (comme signalé par Virgile en réponse à mon post précédent), cette option apparait très aléatoire étant donnée la présence du vortex sur l'Atlantique (et fort lointaine en échéance).

Le scénario majoritaire (et le plus probable actuellement, et sur lequel je table plus volontiers) est donc que la France reste complètement à l'écart de la vague de froid qui sévira sur l'Europe orientale. La zone barocline entre l'air glacial sous l'AS et l'afflux Atlantique plus doux apparait tout de même très stable dans sa position d'un run à l'autre.

Cela n'a rien de surprenant mais il vaut mieux le dire, pour éviter les mauvais procès, ou passer pour un hallucinateur invétéré de vague de froid.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...