Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

GinKgo112
 Partager

Messages recommandés

Quel plaisir d'entendre au moins un petit coup de tonnerre depuis tous ces mois ! Bonne averse avec des intensités assez irrégulières, un peu de grésil et quelques rafales atteignant les 50km/h maxi. Température qui a chuté à 7•C.

• Réponses 187
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Pareil ici, de la bruine jusqu'à 17h puis ciel de traîne. Vivement le retour du soleil.

Il me semble que d'un point de vue ensoleillement, cet hiver, on est plutôt en excedent non ?

Tout comme nous sommes largement en déficit d'un point de vue précipitations ...

La compensation, s'il devait y en avoir une, voudrait qu'on ai - peut-être - un printemps ou bien un été pluvieux default_blushing.gif

Sur le topic "Rencontres Météo", inscrivez-vous à la rencontre "Passionnés du Sud-Ouest"

Pas mal d'averses ce matin, parfois avec du grésil, notamment du midi toulousain aux contreforts Ariégeois et jusqu'en Cerdagne et au Roussillon. Quelques averses également côté Aquitaine, plutôt en mer, sauf sur les Pyrénées Atlantiques - orographie oblige. J'en ai eu une belle tout l'heure, uniquement sous forme de pluie, et depuis c'est un franc soleil qui est revenu.

Il me semble que d'un point de vue ensoleillement, cet hiver, on est plutôt en excedent non ?

Tout comme nous sommes largement en déficit d'un point de vue précipitations ...

La compensation, s'il devait y en avoir une, voudrait qu'on ai - peut-être - un printemps ou bien un été pluvieux default_blushing.gif

En effet, cet hiver aura été globalement sec et bien ensoleillé dans nos régions. Maintenant, attention avec les idées reçues sur les compensations : quel que soit le critère observé en hiver (en pluviométrie ou ensoleillement), on remarque que ce critère a tendance à se poursuivre sur les saisons suivantes. En d'autres termes, les hivers sec sont suivis par davantage de printemps et d'étés secs, les hivers pluvieux étant davantage suivis par des printemps et des étés pluvieux. Ce n'est bien entendu pas une règle absolue, il y a des hivers sec et ensoleillés qui débouchent sur des printemps humides et gris, mais statistiquement à parier sur un printemps humide et gris parce que l'hiver a été sec et ensoleillé, on a plus de chances de se planter que d'avoir raison...

Ce qui est étonnant, c'est qu'en seconde partie d'année les statisques s'inversent légèrement : été / automne sec et ensoleillé, l'hiver a (un peu) plus de chances d'être humide et gris. Peut-être que c'est davantage en fin d'année (fin d'automne / début d'hiver) que les récurrences ont tendance à changer ?

Et voilà le retour de l'hiver !

Depuis ce matin se succède averse de pluie (neige fondue), grésil...Et on voit clairement que la neige n'est plus très loin, il faisait 8°C à11h, il en fait moins de 5°C maintenant ! Des averses parfois soutenus dans lesquelles des flocons semblent vouloir apparaitre...

Nous devrions revoir de la neige une dernière fois peut être entre ce soir, lundi et mardi; mais en quelle quantité ? Un dernier petit sursaut de l'hiver pour se rattraper des mois précédents...

A suivre...

Bonsoir, encore quelques averses ce soir sous forme de pluie et une température qui chute doucement.

3,4°C actu. Peut être un peu de neige demain matin ici . On suivra en live le front qui arrive default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En espérant une petite surprise avant que le printemps débarque. default_thumbup1.gif

Posté(e)

Ce n'est bien entendu pas une règle absolue, il y a des hivers sec et ensoleillés qui débouchent sur des printemps humides et gris, mais statistiquement à parier sur un printemps humide et gris parce que l'hiver a été sec et ensoleillé, on a plus de chances de se planter que d'avoir raison...

Je suis bien d'accord avec toi Treize, mais disons que c'était ma façon, vaguement "élégante", de trouver incongru de réclamer du soleil aprés 1 jour de bruine ...

Et même que j'en suis à souhaiter qu'il puisse flotter pour de bon, au printemps. Na ...

Je sais, c'est pas bien. Je sors default_blushing.gif

Posté(e)

Bonsoir, encore quelques averses ce soir sous forme de pluie et une température qui chute doucement.

3,4°C actu. Peut être un peu de neige demain matin ici . On suivra en live le front qui arrive default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En espérant une petite surprise avant que le printemps débarque. default_thumbup1.gif

Je pense que chez toi, tu peux t'y préparer Xaxa.

Même chez moi, plus au Nord, à 200m d'altitude, j'ai des chances (petites mais réelles) entre demain et mardi matin ... default_clover.gif

Inscrivez-vous à la rencontre Sud-Ouest sur le Topic "Rencontres Météo" ... Il fait de la pub le Pilou default_tongue_smilie.gif

Voilà après un peu de pluie au début de l'averse, la neige est en train de la remplacer très rapidement !

Les deux derniers wrf étaient très bon pour le sud de la haute garonne, j'espère qu'ils vont se réaliser maintenant que la neige est là default_tongue_smilie.gif

Cet épisode semble être le plus gros potentiel de l'année pour dire l'hiver pourri qu'on a eu...

Edit : Neige forte seule maintenant, avec une température autour de 1°C et les premières surfaces commencent de blanchir !

Averses parfois solides une bonne partie de la nuit, accalmie depuis désormais une petite heure.

Très beau radar ce matin, avec un double enroulement bien esthétique, entre un flux rapide d'averses souvent fortes circulant en flux de N/NO sur le SO des Landes et les PA, et un cordon de pluie/neige stratiformes en rotation entre la capitale girondine et l'Ariège.

Très beau radar ce matin, avec un double enroulement bien esthétique, entre un flux rapide d'averses souvent fortes circulant en flux de N/NO sur le SO des Landes et les PA, et un cordon de pluie/neige stratiformes en rotation entre la capitale girondine et l'Ariège.

Oui en effet, un long cordon de pluie et neige (au dessus de 200m je pense actuellement) qui me laisse présager de bonnes quantités alors que le premier cm est plus qu'atteint (et donc ce phénomène sera certainement le plus important de l'hiver...le maximum a été d'un petit 2cm à noel^^).

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Friant des neiges d'isothermie perso, généralement les flocons sont si beaux...

Dommage qu'on ne dispose pas des données RS, on a quand même les simu NMM qui modélisent encore dans le 0Z un assèchement entre 675 et 800hPa grosso-modo. L'humidification est progressive mais s'effectue, étalement des plages froides par courants descendants et colone atmo. saturée au max.

C'est l'isothermie default_wub.png

On pourrait s'approcher des 5cm vers 200/300m dans les zones les mieux exposées au pied des Pyrénées.

Posté(e)

Friant des neiges d'isothermie perso, généralement les flocons sont si beaux...

Dommage qu'on ne dispose pas des données RS, on a quand même les simu NMM qui modélisent encore dans le 0Z un assèchement entre 675 et 800hPa grosso-modo. L'humidification est progressive mais s'effectue, étalement des plages froides par courants descendants et colone atmo. saturée au max.

C'est l'isothermie default_wub.png

On pourrait s'approcher des 5cm vers 200/300m dans les zones les mieux exposées au pied des Pyrénées.

Ici la neige remplace la pluie, petit à petit. Elle est même bien majoritaire actu. default_thumbup.gif

Sayé il neige ici default_thumbup.gifdefault_wub.png enfin je sais pas depuis combien de temps car je viens de me lever mais le jardin est déjà saupoudré et sa tombe assez modérément. Il fait 1,1°C. Par contre ce qui me fait râler et c'était prévu, la grosse zone de précipitations vient lécher ma position (est ariège) qui reçoit pour l'instant des miettes.

A suivre, ça fait du bien un peu default_wub.png

Plus aucune surface n'y résiste maintenant, prudence donc. Près de 2-3cm sont présents maintenant sur herbes ou voitures; et la température continue de baisser et oscille autour de 0°C, ça fait plaisir de finir cet hiver en beauté default_tongue_smilie.gif

Edit : par contre xaxa c'est vrai que pour l'instant tu n'es pas très bien placé, la haute garonne et l'ouest de l'ariège sont les mieux servies.

Et piloutop t'inquiète pas, il y a encore de belles réserves de précipitations je pense que t'aura droit à un bon blanchissement aussi.

par contre xaxa c'est vrai que pour l'instant tu n'es pas très bien placé, la haute garonne et l'ouest de l'ariège sont les mieux servies.

Et oui c'est dommage mais je vais pas me plaindre. C'est déjà pas mal ce qui tombe là et j'espère avoir quelques cm.

En tout cas là ça tombe drue à petit flocons et on approche le 1cm.Par contre il y a aucune tenue sur la route.

Que ça dure le plus longtemps possible pour le plaisir des yeux ... =)

A mon avis Dauph, tu pourrais avoir les 5cm facile vers chez toi, vu les intensités default_thumbup.gif

Posté(e)

Alors que la T continue de descendre : 1.1°C actu, les précipitations cessent petit à petit. Du coup, la neige se fait rare et la pluie reprend le dessus.

Nous étions bien par ici en neige d'isothermie tout à l'heure.

9mm au pluvio depuis ce matin.

Enorme surprise ici au réveil... J'ai au moins 6-7 cm de neige sur toutes les surfaces... Et ça tombe comme jamais ça n'est tombé l'an passé avec d'énormes flocons. Photos un peu plus tard quand ca se calmera.

Posté(e)

Enorme surprise ici au réveil... J'ai au moins 6-7 cm de neige sur toutes les surfaces... Et ça tombe comme jamais ça n'est tombé l'an passé avec d'énormes flocons. Photos un peu plus tard quand ca se calmera.

Il est sûr que le dpt de la Hte Garonne semble le mieux servi. Les radars en attestent.

Alors au pied des Pyrénées, c'est forcemment tout bon ... default_thumbup.gif

Edit : La neige de ce matin, par ici, a tenu sur les pare brise des voitures. Elle y est encore du reste alors que quelques gouttes de pluie tombent encore actu. T : 1.4°C

Intensité trop faible pour qu'il y ait une bonne petite couche au sol. On en reste à 0,5 - 1cm. De plus le thermomètre commence à grimper 1,4°C

Posté(e)
Cugnaux / Toulouse

Et ben les chanceux sont... chanceux ce matin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> On me rapporte comme vous de belles chutes pas très loin vers le Sud du département ainsi que dans le Gers, des intensités assez fortes pour le Sud. Entre Cugnaux et Toulouse, tout juste quelques flocons en fin de fonte s'écrasant sur le pare brise, et quelques voitures blanches venant du Sud, le tout avec 2 à 3°C et une pluie soutenue. Déjà hier soir les flocons étaient très proches et finissaient tout juste de fondre sur nous. Combien de fois cet hiver sera-t-on passé tout tout près ici ? à 0.5°C, à 10km, à 2/3 heures près ou que sais-je encore ? Hiver maudit, jusqu'au bout, comme si on payait le festival de l'hiver dernier, m'enfin... Envoyez des photos au moins les voisins ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...