Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

GinKgo112
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

A noter que le lac Saint André est encore gelé presqu'entièrement.

Bonnes gelées ce matin comme très souvent cet hiver, et à la radio RTL le présentateur météo racontait, en insistant lourdement, que ce matin il n'y avait aucune gelée en France, mors de rire (surtout quand je suis allé vérifier les relevés qui montrait des gelées dans un certain nombre de régions)... default_thumbup.gif

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Au fait, des records sont-ils tombés sur notre triste période 12 janvier - 12 février ?

C'est la question que je me pose également. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cela ne doit pas être très courant d'avoir des périodes aussi longues sans précipitations (surtout un compteur qui reste bloqué à 0mm, même pas du pipi de chat à 0,2 ou 0,4 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), car je crois qu'on compte les journées de pluie qu'à partir de 1mm au moins.

J'ai pas souvenir en tout cas d'avoir connu durant ces 10 dernières années un temps archi-sec aussi durable, même les périodes les plus sèches comme en 2003 (période Février-Mars et Juin-Juillet) ou encore en Avril 2007 ou Juin-Juillet 2004 et 2010 ont été un peu moins longues.

Néanmoins des périodes de temps sec durables à cette période de l'année (Février) reste assez courantes. A Lyon-Bron sur ces 70 dernières années, on relève 4 mois de Février avec moins de 10mm de précipitations, dont 1mm seulement en 1959. Et on ne compte plus le nombre de mois de Février ayant moins de 30mm de pluie (notamment ces 20 dernières années). default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui Charly, moi non plus je n'ai pas le souvenir d'un mois entier sans pluie, mais comme je ne note pas tout ma mémoire peut me jouer aussi des tours. D'où mon interrogation également.

Donc il s'agirait bien d'un record à Lyon-Bron ? D'autres villes concernées ?

Oui c'est vrai, février n'est pas réputé spécialement humide, on a bien vu en la matière ce que pouvait nous faire 2008. Mais bon, à ce point là default_confused1.gif?...

Allez, dans quelques mois on parlera de records de nombre de jours avec pluie. On y croit default_thumbup.gif!

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m).

Hier on demandait le vent de Sud, ce soir il est là! default_thumbup.gif

Enfin plutôt SO, du coup il apporte beaucoup d' humidité et la température baisse bien.

Il fait 5.7°c actuellement.

Voici une photo faite tout à l' heure montrant le Lac d' Aiguebelette gelé. Les ronds sont les parties non gelées.

Je ferais d' autres photos demain en journée.

004san.jpg

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Ciel dégagé ce soir une nouvelle fois,quelques cirrus pour décorer.Il fait 8°C.

Un nuage (si si ça existe encore!) observé au crépuscule,très loin et très petit!

Aurélien:jolie photo du lac d'Aiguebellette default_wub.png !(promis je ne dis rien d'autre!)default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Elle est jolie,rien à dire.

Posté(e)

Ciel dégagé ce soir une nouvelle fois,quelques cirrus pour décorer.

Un nuage (si si ça existe encore!) observé au crépuscule,très loin et très petit!

Aurélien:jolie photo du lac d'Aiguebellette default_wub.png !(promis je ne dis rien d'autre!)default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Elle est jolie.

default_laugh.png Elle est de niveau cette fois-ci default_thumbup.gif J' ai ouvert le champagne pour ceux qui le souhaitent pour fêter ça default_laugh.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Entre Paul (ORAGE FM) qui ouvre le champagne pour les 1 mois de pluie et toi Aurélien pour la photo,c'est la fête des bulles!default_wacko.png

7°C ,ciel étoilé.

Posté(e)

Entre Paul (ORAGE FM) qui ouvre le champagne pour les 1 mois de pluie et toi Aurélien pour la photo,c'est la fête des bulles!default_wacko.png

7°C ,ciel étoilé.

Il faut craindre le pire lundi!

Retour de la pluie et de la neige, on va tous se prendre une de ces murge pour fêter ça! default_w00t.gifdefault_w00t.gif

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Du soleil de A à Z pour cette journée mais dans une ambiance plus brumeuse que ces derniers jours .

Tn de - 1,3 °C

et Tx de 9,8 °C

, T Actu de 4,8 °C

( plus doux que ces derniers jours ) sous un ciel degagé .

A noter que pour revenir à l'instant de Lyon par l'A 43 , la zone des vacanciers C n'est pas encore arrivée dans la région , çà roule pas trop mal , ce ne sera plus le cas demain evidemment , à noter aussi une vitesse réduite de 20 km/h obligatoire pour cause de pollution .

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Bonsoir,

Beaucoup de brouillard ce matin en allant au boulot. La Visibilité fut de moins de 50m. Sinon la TN fut de -2,7 °C

Mais hier soir, lors de mon dernier poste. Le brouillard c'est dissipé que vers les midi, et l'après-midi fut très ensoleillée. La TX du jour fut de 11,6 °C

. Actuellement il fait 4,5 °C

, sous un ciel clair.

@+ jéjé38140

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Du soleil de A à Z pour cette journée mais dans une ambiance plus brumeuse que ces derniers jours .

Tn de - 1,3 °C

et Tx de 9,8 °C

, T Actu de 4,8 °C

( plus doux que ces derniers jours ) sous un ciel degagé .

A noter que pour revenir à l'instant de Lyon par l'A 43 , la zone des vacanciers C n'est pas encore arrivée dans la région , çà roule pas trop mal , ce ne sera plus le cas demain evidemment , à noter aussi une vitesse réduite de 20 km/h obligatoire pour cause de pollution .

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Ciel clair ce soir.

Température: 7,1°C

Humidité: 73%

Pression: 1019,4 hPa

Tendance pression: stable

Vent: faible de SO

Nébulosité: 1/8

Vendredi 11 Février 2011: La grisaille était encore au rendez-vous ce matin mais le soleil a fait son retour vers la fin de matinée où le ciel s'est dégagé. L'après-midi a été ensoleillée et douce (mais moins qu'à Paris qui a enregistré 17°C !) Ambiance toujours brumeuse due à la pollution (indice de l'air 6/10 aujourd’hui à Valence) même si elle est bien meilleure qu'hier (8/10), grâce à la levée du vent de SO dans l'aprème soufflant modérément.

Temp.maxi: 13,6°C

Temp.mini: 4,1°C

Temp.moyenne: 8,9°C

Humidité maxi: 91%

Humidité mini: 61%

Pression maxi: 1022,6 hPa

Pression mini: 1019,0 hPa

releva24.png

Le brouillard s'est dissipé vers 10h00 ce matin et a fait place au soleil dans un ciel agrémenté de quelques cirrus, un peu moins limpide que ces derniers jours. Tx un peu en baisse bien que restant à un niveau très correct avec 14.2°C, Tn -0.8°C.

Ce soir, c'est toujours dégagé avec 4.5°C environ actuellement.

Bonne nuit

Posté(e)
612 bld rené levesque appt 3 -quebec

bonsoir

temps agreable aujourd huis,ensoleilèe avec une legere impression brumeuse

tn:1.6° a 9h00

tx:11.5° a 15h30

pression stable avec 1018 hpa

actuellement,4.3°avec un ciel sans nuages

bonne nuit a tous default_flowers.gif

Posté(e)
Montpellier Nord-Ouest (Alco)

Bonjour,

En tout début de matinée le ciel était clair mais les nuages bas se sont vite installés mais heureusement le soleil est réapparu un peu avant le mi-journée.

Tn: 0,9°C

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Le ciel est voilé ce matin, vent nul et Tn en cours 0°C

.

On atteint tout juste le gel sous abri aujourd'hui et en regardant de plus près je vois que je suis passé à côté de pas mal de jours de gel sous abri pour souvent quelque(s) dixième(s), c'est pas bon pour les stats... En effet sur Crempigny j'ai les 5 Tn suivantes juste au dessus de 0 depuis le début février :

+ 0.1°C les 5, 7 et 8

+ 0.6°C le 9

+ 0.8°C le 11

Comme prévu, ce matin le ciel n'est qu'à moitié dégagé et à moitié laiteux avec encore beaucoup de brume à basse altitude. Tn de -2,9°c à Onex mais pas de gel ici à la maison, c'est resté à +0,5°c. Hier soir vers 19/20h, il faisait 5/6°c. Vent nul comme depuis 2 semaines.

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

-3°C de Tn et actuellement, il ne dégèle toujours pas avec -1,8°C. Le ciel est laiteux, mais plutôt partiellement. Il y a une légère impression brumeuse, peut-être majoritairement de la pollutio.

Bonne journée ! default_sorcerer.gif

7°C ,ciel étoilé.

Salut steph, oulà je plaisantais en disant ça, je n'ai nullement ouvert de champagne parce que d'une à minuit je dors et de deux je ne bois pas biggrin.gif. Mais enfin, quand les prochaines gouttes tomberont, je vous paierai un coup et j'offrirai la tournée, ça c'est certain flowers.gif.

Posté(e)

Gelée blanche beaucoup plus prononcée que ces derniers jours du à un taux d' humidité presque maximal cette nuit.

Tn: 1.6°c

.

Ce matin le soleil nous accompagne toujours avec quelques bancs de cirrus. L' atmosphère est par contre bien crasseuse. Il fait 4.2°c.

Depuis le milieu de nuit une nouvelle présentation a vu le jour pour les relevés en live, n' hésitez pas à aller voir! default_flowers.gifdefault_thumbup.gif

Salut,

ciel couvert... par une épaisse couche de stratocumulus venue du midi. les températures ont quand même eu le le temps de descendre avant l'arrivé de ces nuages bas.

Ta 1,5°C

Tn -4,6°C

pression 1017 hPa

bonne journée

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...