Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord

GinKgo112
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonsoir,

Postez ici toutes vos observations dans le Nord Pas De Calais et la Picardie durant les 28 journées de Février, qui espérons, sera un mois prometteur en événements météorologiques.

n10.jpg

• Réponses 312
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)

Bon pour entamer ce mois de Février qui, espérons-le, sera bien plus interressant que celui de Janvier default_rolleyes.gif

Bilan de Janvier :

Moyenne Tn : 1.9°c

.

Moyenne Tx : 6.1°c

.

Cumul de pluie : 72.4mm

.

Cumul de neige : 0.2cm

.

Jours avec neige : 6

.

Jours avec brouillard : 3

.

Jours avec précipitations : 22

.

Tn mini : -6.2°c

le 31/01/2011.

Tn maxi : 12°c

le 13/01/2011.

Tx mini : -2°c

le 31/01/2011.

Tx maxi : 13.5°c

le 13/01/2011.

Un mois globalement très doux par rapport aux normales, et légèrement éxédentaire en précipitations.

Bon pour entamer ce mois de Février qui, espérons-le, sera bien plus interressant que celui de Janvier default_rolleyes.gif

Bilan de Janvier :

Moyenne Tn : 1.9°c

.

Moyenne Tx : 6.1°c

.

Cumul de pluie : 72.4mm

.

Cumul de neige : 0.2cm

.

Jours avec neige : 6

.

Jours avec brouillard : 3

.

Jours avec précipitations : 22

.

Tn mini : -6.2°c

le 31/01/2011.

Tn maxi : 12°c

le 13/01/2011.

Tx mini : -2°c

le 31/01/2011.

Tx maxi : 13.5°c

le 13/01/2011.

Un mois globalement très doux par rapport aux normales, et légèrement excédentaire en précipitations.

Hum pas sur que ça soit excendentaire Kévin, c'est un mois de janvier dans les normes de saison je pense au contraire.Concernant Sorel, après une tn de -5,6°C, cet après midi n'a vu aucun dégel avec une tx de -1,6°C.

Actu il en fait -3,4°C.

Bonne nuit.

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

-3,5° sous un ciel couvert, c'est dommage si ça s'était découvert peut-être on aurait eu de bonnes tn...

Sur ce bonne nuit.

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Ciel gris et bas sur Avesnes, ambiance brumeuse... Le brouillard s'est néanmoins levé et notre aimable stratus nous a lâché sporadiquement quelques "vrais" flocons (comprendre qu'il ne s'agit pas de misérables grains de neige roulée ; bon, il y en a eu, et il y en a encore, quelques uns aussi...). Le givre est omniprésent.

Il fait un brin frisquet avec environ -4° actu.

10h54 :

01021110.jpg

Bonne journée à toutes et à tous!

G.

Posté(e)

Bonjour,

Temps couvert ici également, avec une température qui ne cesse de grimper avec actu -1,1° (tn à -4,0°)

Sinon je suis en train de me remémorer le fabuleux mois de décembre, alala qu'est-ce que c'était bon quand même de se croire en hiver...Et puis il faut bien s'occuper pendant que cette sale douceur regagne la partie default_dry.png

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, après une panne du forum puis une panne internet, me revoila.

Le redoux entamé en fin de nuit sur le littoral gagne du terrain et à 14h la ligne de dégel se situait sur un front Amiens-Arras. C'est à 11h que ce dégel a touché Abbeville, il a donc fallu 3h au redoux pour parcourir 50km environ soit une petite vingtaine de km/h.

Après de très fugaces éclaircies à la mi-journée, retour de nuages élevés avec de petites bruines sur l'extrême nord.

En ce moment, T de 4,1°C à ma station. le froid de basse couche est souvent vite balayé car peu installé à tous les étages. Cependant il m'a permis d'enregistrer ma plus tardive journée sans dégel en 10 ans de mesures.

Ce matin, j'ai été surpris de constater que le froid des derniers jours avait réussi à équilibrer la douceur de janvier qui se retrouve pile dans les normes de ma station sur 10 ans de mesures et 14 jours de gel tout de même contre 11 en moyenne.

Hélas, la tendance est à la douceur pour les prochains jours et on ne peut que regretter que le formidable hiver promis en décembre se retrouve dans les normes de chez nous donc bien maussade en fin de compte

Bonjour, après une panne du forum puis une panne internet, me revoila.

Le redoux entamé en fin de nuit sur le littoral gagne du terrain et à 14h la ligne de dégel se situait sur un front Amiens-Arras. C'est à 11h que ce dégel a touché Abbeville, il a donc fallu 3h au redoux pour parcourir 50km environ soit une petite vingtaine de km/h.

Après de très fugaces éclaircies à la mi-journée, retour de nuages élevés avec de petites bruines sur l'extrême nord.

En ce moment, T de 4,1°C à ma station. le froid de basse couche est souvent vite balayé car peu installé à tous les étages. Cependant il m'a permis d'enregistrer ma plus tardive journée sans dégel en 10 ans de mesures.

Ce matin, j'ai été surpris de constater que le froid des derniers jours avait réussi à équilibrer la douceur de janvier qui se retrouve pile dans les normes de ma station sur 10 ans de mesures et 14 jours de gel tout de même contre 11 en moyenne.

Hélas, la tendance est à la douceur pour les prochains jours et on ne peut que regretter que le formidable hiver promis en décembre se retrouve dans les normes de chez nous donc bien maussade en fin de compte

Moi aussi je rentre dans les normes de saison pour Janvier, par contre un peu plus sec que la normale avec 56mm.Actu ciel couvert, avec une tn de -4,1°C et la tx qui est en cours pour le moment avec +1,8°C.

Eric Février ne fait que commencer, ne t'inquiète pas.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Moi aussi je rentre dans les normes de saison pour Janvier, par contre un peu plus sec que la normale avec 56mm.

Actu ciel couvert, avec une tn de -4,1°C et la tx qui est en cours pour le moment avec +1,8°C.

Eric Février ne fait que commencer, ne t'inquiète pas.

Oh je ne m'inquiète pas, je pars au Quebec le 20, au moins je retrouverai l'hiver comme je l'aime default_thumbup1.gif

Slt!

J'ai beaucoup de boulot depuis plusieurs jours, c'est pour ça que vous me lisez moins (et puis le temps n'est pas très motivant pour la prose...)

RAS depuis 4 jours, à part un -5,2°C de tn ce we et une journée sans dégel.

Ici actu il fait 5°C sous la grisaille et de la brume. La pluie faible arrive bientôt par le NO.

A+

Bilan provisoire saison hivernale 2010/11 :

Tn <-10°C = 2j

Tn<-5°C = 11j

Tn<0°C = 38j

Tx <-5°C = 1j

Tx <0°C = 13j

Tnn = -10,4°C (18/12)

Txn = -5,1°C (02/12)

Tmn = -7,0°C (03/12)

Jours de neige : 11 (plus gros cumul en sol plan : 8cm)

Oh je ne m'inquiète pas, je pars au Quebec le 20, au moins je retrouverai l'hiver comme je l'aime default_thumbup1.gif

Oh bah ça va c'est tranquille envoi nous des photos^^default_thumbup.gif

Tx +2°C, actu +1,8°C sous un ciel gris.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Petites pluies, plus que prévues par GFS. la température baisse après une Tx de 4,2°c il ne fait plus que 2,9°C. Les routes sont salées, on craint le retour du gel sur cette humidité!

Posté(e)

0,1° et toujours ciel couvert, ça oscille entre 0,0° et 0,1° depuis une à deux heures et une petite zone de précipitations arrive, va t-on avoir droit à des flocons ? Pas sûr que je le vois car il faut que je sorte default_dry.png

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Bonsoir,

Arrivée des précipitations, sous forme de petits flocons de neige et de bruine (verglaçantes), modérées, ça tombe tout doucement.

Il fait -0.9°C

La Tx a été légèrement positive aujourd'hui :0.7°C et actuellement il ne fait que 0.3°C alors qu'il y a une petite bruine qui incite donc à la prudence pour cette nuit avec les sols encore gelés.

Voici le bilan de ma station pour le mois de janvier 2011:

• [*]Température moyenne :
4.9 °C plus chaud que la normale : 3.4°C

[*]Température minimale absolue : -4.5 °C le 31 à 3:30[*]Température maximale absolue : 14.7 °C le 13 à 14:00[*]Jour le plus froid du mois : le 31 avec un moyenne journalière de : -3.1 °C[*]Jour le plus chaud du mois : le 13 avec un moyenne journalière de : 13.3 °C
  • [*]Rafales la plus élevée :
51.5 km/h le 8 à 11:30[*]Vent moyen : 5.9 km/h[*]Secteur dominant : NNE
  • [*]Pluviométrie maximale en une journée :
15.7 mm le 6[*]Précipitations totales sur le mois : 84.9 mm supérieures à la normale : 62 mmBonne soirée.

Posté(e)

Hum pas sur que ça soit excendentaire Kévin, c'est un mois de janvier dans les normes de saison je pense au contraire.

Concernant Sorel, après une tn de -5,6°C, cet après midi n'a vu aucun dégel avec une tx de -1,6°C.

Actu il en fait -3,4°C.

Bonne nuit.

Ce n'est pas excéssif mais les précipitations ont été légèrement excédentaires pour chez moi, une dizaine de millimètres de plus que la normale mais bon, on peut dire que c'est dans les normales à peu de choses près, par contre niveau températures j'ai même pas envi d'en parler tellement ce fut ennuyeux...

Posté(e)

Sinon encore une fois, il est tombé des flocons ce matin sous les nuages bas, c'est donc un premier Février qui sera le premier jour avec neige du mois, en espérant en voir plus parce que là c'est pas sensas ^^

Il a fait encore bien froid avec -4.6°c en Tn et Ta=Tx=-1.2°c. Pas de dégel donc pour le moment mais le vent de SSO fait remonter les températures... Il parait qu'il y a des pluies verglaçantes vers Lille et plus au Nord, quelqu'un peut confirmer?

Posté(e)

Effectivement ce sont des bruines qui tombent depuis tout à l'heure, d'ailleurs en sortant de la voiture j'ai failli me casser la figure, car ça gèle au sol ! Donc il me semblait bien avoir glissé à un moment sur la route. 0,0° d'une stabilité déconcertante et tx à 0,3°.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...