Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord

GinKgo112
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Bonsoir,

Après une journée maussade, grise et légèrement pluvieuse, ça continue ce soir. La température, après être descendue en cours de soirée à 9,9°, remonte sans interruption depuis, et on atteint à présent 11,5°...Allez il faut tenir, on commence (enfin !) à voir le bout du tunnel !

• Réponses 312
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

A noter que les précipitations sont assez soutenues par moment, ce qui n'était pas trop (ou très peu modélisée par les modèles). Le flux de SO apporte quelques bouffées de douceur en altitude, qui vient se confronter à quelques blocs froid encore installée également. Je parle bien sur d'une advection de Thêta E vers 30-35 degrés en fin de soirée / début de nuit (modélisée sur le WRF 0.05), ainsi qu'une T° de 4-6 degrés à 850 hPa.

On observe également le passage de quelques belles vitesses ascendantes et subsidante qui sont également à l'origine de l'activation plus marquée des PP.

(Ascendances et subsidence relativement visible lorsqu'on regarde un Sat IR, zone plus bleue à l'avant et à l'arrière de la zone de précipitations.)

Enfin, tout à l'heure à 22h30, le METAR d'Albert Bray (Meautle) signalait la présence de Cumulonimbus. La probabilité est faible, mais pas inexistante. Les RS sont quelque peu instable, mais la présence d'une anomalie sèche entre 4000 et 5000 mètres vient anéantir toute probabilité de convection, or pour avoir ne serait-ce un CB, il faudrait que cela monte au delà de 6000 mètres au moins. Donc, c'est instable, mais sans plus.

Ça fait tout de même du bien de voir un temps quelque peu instable. Le même type de temps en Juillet aurait surement provoquée quelques orages, mais nous sommes encore 4 à 5 mois trop tôt dans la période estivale.

Bonne soirée. default_flowers.gif

Posté(e)
Saint Pierre lès Elbeuf (76)

A noter que les précipitations sont assez soutenues par moment, ce qui n'était pas trop (ou très peu modélisée par les modèles). Le flux de SO apporte quelques bouffées de douceur en altitude, qui vient se confronter à quelques blocs froid encore installée également. Je parle bien sur d'une advection de Thêta E vers 30-35 degrés en fin de soirée / début de nuit (modélisée sur le WRF 0.05), ainsi qu'une T° de 4-6 degrés à 850 hPa.

On observe également le passage de quelques belles vitesses ascendantes et subsidiante qui sont également à l'origine de l'activation plus marquée des PP.

(Ascendances et subsidence relativement visible lorsqu'on regarde un Sat IR, zone plus bleue à l'avant et à l'arrière de la zone de précipitations.)

Enfin, tout à l'heure à 22h30, le METAR d'Albert Bray (Meautle) signalait la présence de Cumulonimbus. La probabilité est faible, mais pas inexistante. Les RS sont quelque peu instable, mais la présence d'une anomalie sèche entre 4000 et 5000 mètres vient anéantir toute probabilité de convection, or pour avoir ne serait-ce un CB, il faudrait que cela monte au delà de 6000 mètres au moins. Donc, c'est instable, mais sans plus.

Ça fait tout de même du bien de voir un temps quelque peu instable. Le même type de temps en Juillet aurait surement provoquée quelques orages, mais nous sommes encore 4 à 5 mois trop tôt dans la période estivale.

Belle analyse de la situation Florian default_thumbup1.gif , c'est vrai que sur l'est de la Somme c'est instable mais sans plus comme tu as pu le signaler.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour la compagnie!

Quelle douceur cette nuit, 10°C au-dessus des normales avec 11,1°C actu et des pluies intermittentes qui mettront du temps à s'évacuer!

@ seb24h, le bout du tunnel? CEP voit bien le froid à MT mais pas du tout GFS. Va voir le topic prévisions pour le détail de mon analyse

On observe également le passage de quelques belles vitesses ascendantes et subsidante qui sont également à l'origine de l'activation plus marquée des PP.

Tiens c'est curieux hier vers 22H il me semble avoir aperçu le flash d'un éclair!

(ou alors j'ai mangé un truc bizarre)

Posté(e)

Bonjour la compagnie!

Quelle douceur cette nuit, 10°C au-dessus des normales avec 11,1°C actu et des pluies intermittentes qui mettront du temps à s'évacuer!

@ seb24h, le bout du tunnel? CEP voit bien le froid à MT mais pas du tout GFS. Va voir le topic prévisions pour le détail de mon analyse

Bonjour,

Hier quand je disais ça, il y'avait encore un peu d'espoir...mais bon, je ne sais pas ce qu'il faut faire pour avoir de l'hiver ici, c'est preuve que quand même décembre était vraiment hors normes ici...Sinon oui j'ai lu ton analyse, comme tous les jours default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Côté temps bah que dire...temps couvert, 12,1°. Si jamais le soleil sort, la température a de grandes chances de devenir folle...

Bonjour,

Il a plus hier soir, par moment de manière convective (pluie très soutenue et brève).

Aujourd'hui, pluie au matin, et actuellement le ciel devient de plus en plus lumineux... le ciel bleu gagne du terrain, d'ici 1 ou 2h il devrait faire beau !

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Le ciel s'est dégagé plus vite et de manière plus franche que je n'osais espérer. Du coup il fait franchement beau et de plus très doux avec 13,5°C en ce moment en hausse progressive

Ca monte très vite, 15,2°C déjà et ce n'est pas fini!

Posté(e)

15,8° actu et une tx de 15,9°, et au soleil une tx de 32,2° ! Je crois que perso pour un 11 février je n'ai jamais vu ou je n'ai pas de souvenir d'avoir vu de telles températures à cette période l'année... Juste trois-quatre nuages qui se baladent pas plus.

32.2° au soleil ça m'étonnerais quand même default_confused1.gif nous somme en hiver le soleil ne peu pas chauffé tant que ça.

Ici il fait 14° avec du soleil default_thumbup1.gif

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

16,3°C de Tx ici et 16,4°C à Abbeville, bonne douceur, quasi exceptionnelle mais les records en février dépassent les 20°C donc ne nous alarmons pas! Tout dépend encore une fois de la masse d'air, ici nous avons eu un front chaud dans une masse d'air très douce accentué par un horaire idéal puisque le maximum de soleil a eu lieu vers 13h. A noter une cumulification, rare en cette période de l'année, la masse d'air se déstabilise, on aurait eu des orages en été!

Posté(e)

Si si quand j'ai regardé il faisait 32° à un moment, donc 32,2° je pense possible.

Après le thermomètre surestime peut-être un peu je ne sais pas.

Sinon tx à plus de 16°, et le ciel toujours bien dégagé.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

32.2° au soleil ça m'étonnerais quand même default_confused1.gif nous somme en hiver le soleil ne peu pas chauffé tant que ça.

Ici il fait 14° avec du soleil default_thumbup1.gif

Pourquoi est-ce étonnant? avec 16°C dehors et les rayons qui chauffent le thermomètre en plus, c'est faisable! Ne pas oublier qu'on a le même soleil qu'à la fin octobre en ce moment!

Après la pluie de ce matin jusqu'au milieu d'après midi, c'est un grand soleil en soirée (14°c à la voiture vers 17h).

Ce soir, le ciel est peu nuageux avec 12°C

Demain, retour de quelques averses avant un temps très nuaguex dimanche avec 10°C

Bonne soirée

Superbe journée printanière inespérée.... car non prévue !

Soleil radieux toute la journée, pas de vent et 16,6°C au meilleur de la journée default_thumbup1.gif

Je suis allé à crevettes et c'était étonnant de voir de nombreux touristes se faire bronzer sur la plage....

PS : bilan de la pêche : 2,6Kg de crevettes grises, 500g de bouquets et 2 bébés soles....que j'ai relachées !

C'était même une journée plus que printanière puisque ma station a atteint une Tx de 18.1°C (idem pour Chantilly).

Même si ce n'est pas un temps de saison cela fait du bien d'en profiter lorsque l'on peut, et c'est plus sain que de s'étriper sur le topic LT parce que l'hiver ne veut pas revenir. default_thumbup.gif

Avec la nuit et le ciel clair il ne fait plus que 12.4°C

Bonne soirée.

Bonjour,

Après la pluie le beau temps comme on dit default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. 3,6mm au pluvio. Tn de +9,8°C . Le ciel est devenu lumineux vers 10h, comme le dit Eric une belle cumulification s'est manifestée.

Tx de +15,6°c.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour

ce matin, la pluie est à nouveau au rendez-vous sur les côtes mais elle a du mal à entrer dans les terres. Il fait 10,1°C

Retour sur la douce journée d'hier et ses 6,4 mm. La Tx s'établit donc à 16,3°C mais on n'a pas battu de record En 10 ans de relevés, on a déjà atteint 16,5°C une troisième décade de février 2008, 16,5°C une seconde décade de février 2007 et un impressionnant 18,2°C une première décade de février 2004!

La Tx absolue de la station d'Abbeville est de 19,9°C le 17 février 1950.

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Bonjour, ça fait longtemps que je suis pas venu ici.

Hier, magnifique journée de mai avec jusque 16.9°C default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actuellement, le ciel est généralement bleu, mais devrait se couvrir d'un moment à l'autre avec l'arrivée des nuages et des pluies (mais on devrait être épargné).

Il fait extrêmement bon dans la zone, 11.7°C

Bon week-end !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...