Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 7/02/2011 au 13/02/2011


Invité
 Partager

Messages recommandés

Malheureusement, ça n'existe plus les AS qui ramènent du froid en France! default_crying.gif

Sinon d'accord avec Barth sur l'interprétation de GEFS qui émet des signes encourageants. En revanche, CEP fait marche arrière, bref c'est un peu la soupe à la grimace ce soir!

de toute maniére CEP des qu'on change de maillage change de runs en runs.C'est vrai que les AS cette année c'est pas ca default_whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 426
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

De mon coté, l'optimisme résiste encore... default_devil.gif

Je sais pas, j'ai cette impression qu'il y a un bon coup à jouer sur ce coup. Le vortex polaire prend ses aises, trop peut être?

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1801.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif

La moindre isolation d'une "bulle de hauts géopotentiels" pourrait faire mal si elle s'imposait. En contrepartie, c'est clair que ça va pas se faire comme ça, pour les raisons suffisamment invoquées ici! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand le topic se transforme en " recherche du moindre indice en faveur du froid", on peut conclure même sans avoir accès aux modèles que la situation n'est pas bonne du tout au retour des conditions hivernales pour les 10 prochains jours.

Peut être un vortex polaire moins imposant en fin d'échéance entre le Groenland-Islande-Scandinavie mais rien de très significatif. Tout comme le flux d'ouest dépressionnaire qui aurait du mal à s'imposer sur notre pays (bravo à GFS qui avait vu la résistance des conditions anti et qui fait un quasi sans faute cet hiver). pauvres montagnes!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

De mon coté, l'optimisme résiste encore... default_devil.gif

Je sais pas, j'ai cette impression qu'il y a un bon coup à jouer sur ce coup. Le vortex polaire prend ses aises, trop peut être?

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1801.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif

La moindre isolation d'une "bulle de hauts géopotentiels" pourrait faire mal si elle s'imposait. En contrepartie, c'est clair que ça va pas se faire comme ça, pour les raisons suffisamment invoquées ici! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai que c'est pas idiot... Le vortex est heu... comment dire. Imposant.

Le tout est qu'une bulle chaude y parvient.

Exemple de février 56 (oui bon, je sais qu'il y en a qui vont râler) mais, le vortex était bien énorme (bien que plus éclaté tout de même) avec une bulle chaude... vers Bering. Héééé oui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec toi Vincounet, sur le constat du vortex qui prend ses aises.

Mais, en fait, tout semble converger pour indiquer que le vortex, à partir du 8 février va se reconcentrer de plus en plus sur l'Amérique du nord, malgré tout. Un vortex reconcentré, ce n'est pas bon, mais s'il a pris ses aises, puis s'est reconcentré un en endroit éloigné en dégageant un peu plus une zone favorable en envoyant une dépression capable d'advecter des anomalies hautes, là, ce serait mieux...(mais c'est encore une vue de l'esprit !)

De là, concrètement, après cet étalement, et cette reconcentration sur l'Amérique de nord, on semblerait avoir une vigoureuse reprise de l'activité dépressionnaire de l'Atlantique nord.

Donc, notre anti européen, déjà bien bousculé vers l'est dès le début de semaine prochaine, s'il résiste plusieurs jours encore, pourrait nous placer encore en alimentation extrêmement douce pour la saison.

Mais il faut pour le moment surveiller les conséquences de la cyclogénèse de plus en plus vigoureuse que l'on entrevoit pour la semaine prochaine.

Nous pourrions alors :

-être soumis en flux de sud-ouest à sud à de l'advection d'air très doux, et plus ou moins dynamique, selon la résistance de notre anti (c'est le scénario que je privilégie ce soir)

-être soumis à un rail dépressionnaire d'ouest intense

-être surpris par une évolution pour le moment non prévue, telle que le propose Vincounet,si de la chaleur parvient à s'engouffrer là-haut, vers le nord, dans la zone du vortex qui prend trop ses aises... (edit : plus précisément, dans la zone un peu desserrée, telle que l'évoque Virgile, entre Scandinavie-Islande et Groenland)

Edit : Loon a vraiment eu un bug de manipulation ce soir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exemple de février 56 (oui bon, je sais qu'il y en a qui vont râler) mais, le vortex était bien énorme (bien que plus éclaté tout de même) avec une bulle chaude... vers Bering. Héééé oui.

C'est surtout que je ne vois aucune comparaison et rapport possible avec notre situation et même en regardant les 15 derniers jours de janvier 56.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

(bravo à GFS qui avait vu la résistance des conditions anti et qui fait un quasi sans faute cet hiver).

default_thumbup1.gif J'avoue être assez bluffé par la maitrise indéniable de ce modèle depuis quelques semaines, malgré ses petites erreurs ici et là.Edit : +1 Loon, bravo encore une fois pour cette qualité d'analyse et de rédaction.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec toi Vincounet, sur le constat du vortex qui prend ses aises.

C'est quand même la "normalité" en hiver atour du pôle. C'est le contraire qui est plutôt atypique!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

quand le topic se transforme en " recherche du moindre indice en faveur du froid", on peut conclure même sans avoir accès aux modèles que la situation n'est pas bonne du tout au retour des conditions hivernales pour les 10 prochains jours.

Peut être un vortex polaire moins imposant en fin d'échéance entre le Groenland-Islande-Scandinavie mais rien de très significatif. Tout comme le flux d'ouest dépressionnaire qui aurait du mal à s'imposer sur notre pays (bravo à GFS qui avait vu la résistance des conditions anti et qui fait un quasi sans faute cet hiver). pauvres montagnes!

Au fait quelqu'un a des nouvelles de printemps? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Parce que son absence est aussi un excellent indice du retour anticipé du printemps default_sleeping.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_thumbup1.gif J'avoue être assez bluffé par la maitrise indéniable de ce modèle depuis quelques semaines, malgré ses petites erreurs ici et là.

default_thumbup1.gif Moi de même. Je pensais encore avant cet hiver que le cep était un petit cran au dessus mais je suis prêt à changer d'avis!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est surtout que je ne vois aucune comparaison et rapport possible avec notre situation et même en regardant les 15 derniers jours de janvier 56.

Mais ne prend pas tout en bloc Virgile, je parle essentiellement de la bulle chaude sur Béring.

Je ne dis pas que ça ressemble à 56 mais la comparaison est faisable sur le point de la bulle chaude et son placement.

Je savais bien que quelqu'un allait râler default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Vincounet !

Je partage aussi vos avis sur GFS pour cet hiver. Alors, si il a la main, même à long terme, on peut se dire que l'on est vraiment partis pour une longue période, peut-être remarquable par sa douceur importante. Ce qui serait très dommageable pour les massifs, en période précédant les vacances d'hiver...Temps sec et doux...

Ceci dit, définir une tendance à plus de 8 jours reste délicat. Depuis la fin du "dream month" que fut décembre, on a du mal à repérer les indices fiables à plus de 8 jours (sauf peut-être, entre le 5 et le 19 janvier, avec la réplique tant commentée du blocage du Pacifique sur l'Atlantique, qui s'est produite, mais assez atténuée...)

En résumé, je pense personnellement que l'on va connaître une assez longue période douce, mais que l'hiver n'est pas terminé pour autant : la deuxième moitié de février n'est pas encore prévisible, loin de là. Or, on a connu, au niveau thermique, des contrastes assez grands, je trouve, depuis le début de l'hiver : en résumé, décembre très déficitaire, puis 15 jours de janvier très excédentaires, avant de nouveau 15 jours relativement déficitaires, avant encore au moins 8 à 12 jours probablement de plus en plus excédentaires...Et la suite ?

A voir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est pas idiot... Le vortex est heu... comment dire. Imposant.

Le tout est qu'une bulle chaude y parvient.

Exemple de février 56 (oui bon, je sais qu'il y en a qui vont râler) mais, le vortex était bien énorme (bien que plus éclaté tout de même) avec une bulle chaude... vers Bering. Héééé oui.

Bah oui, c'est la base de l'archéo-météo de savoir ça. default_blush.png Et Virgile l'oublie.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

si le gfs18z se réalisait cela signifierait la disparition de la neige sous 2200m sur tous les massifs dés la mi février !

Du déja vu ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

GFS est fichtrement intéressant ! Le jet de plus en plus ondulant finirait par injecter une bulle chaude vers le Spitzberg via la Scandinavie, tandis que l'activité atlantique ralentit et qu'une dorsale pousse par le Québec.

L'obstination de certains finit par payer. happy.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS est fichtrement intéressant ! Le jet de plus en plus ondulant finirait par injecter une bulle chaude vers le Spitzberg via la Scandinavie, tandis que l'activité atlantique ralentit et qu'une dorsale pousse par le Québec.

L'obstination de certains finit par payer. happy.gif

Tu peu développer, pour nous redonner enfin espoir de finir l'hiver en beauté!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dit hier, pour développer un peu.

1) L'hiver n'est pas terminé ! Les perspectives sont très excédentaires pour les 8 à 12 jours à venir, c'est sûr. Mais à partir du 12 au 15 février, on ne peut rien prévoir encore ! Surtout pas la douceur...

2) A partir de là, soit vers la deuxième moitié de semaine prochaine, des éléments paraissent tangibles, que nous évoquions déjà hier soir (voir la somme des remarques postées : il est rare qu'un intervenant est entièrement raison de bout en bout, mais un esprit synthétique lisant attentivement tout ce que chacun poste peut se faire une bonne idée de la situation à attendre, sauf en cas de confrontations brutales d'opinions opposées). DONC, ces éléments tangibles seraient :

a) d'abord l'étalement en goutte d'huile du vortex (première partie de semaine)

b ) puis reconcentration du vortex sur l'Amérique du nord

c) Dans son sillage, (et donc avant le déclin de l'éctivité dépressionnaire évoquée par Jtomtom)redynamisation cyclonique entre Groenland et Islande (en gros mercredi et jeudi)

d) Consécutivement, et de façon très intéressante, on ne serait pas dans une dynamique zonale pure, mais dans une méridianisation progressive des échanges ! Ainsi, c'est un thalweg qui devrait se creuser sur l'océan !

3) A partir de ce dernier point d, en observant et en évitant d'extrapoler, il faudra observer absolument sur les runs de ce soir et demain l'évolution de ce thalweg. En toute logique, il va translater vers l'est, et buter sur ce qui restera de l'anti centre-européen. Et ensuite ? Eh bien :

a) l'anti européen peut résister. C'est encore un flux dynamique de So à S : douceur sèche pour nous. J'y crois peu.

b ) il peut résister mais il faudra alors surveiller l'interaction éventuelle avec des anomalises basses en méditerranées (les reliquats de ce que l'on voit en ce moment !)

c) si l'anti européen disparaît ou se décale encore plus vers l'est, le thalweg peut nous placer en flux de NO à N en se dirigeant vers nous. Et même il peut projeter des anomalies hautes vers Scandinavie/Spitzberg : en effet, là-haut, et on le constate depuis hier, il y a urait bien eu un desserrement de l'étau de BP, dans le sillage du vortex, qui lui serait allé au nord de l'Amérique...

Ce point c serait propice à une évolution froide sur la France. (mais il y des interrogations divergentes...Par exemple, l'activité dépressionnaire atlantique ou au niveau du pôle, entre Groenland et nord Scandinave...)

C'est passionnant !

Bonne journée !

Edit : merci Mickael. Je viens encore de faire un ajout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dit hier, pour développer un peu.

1) L'hiver n'est pas terminé ! Les perspectives sont très excédentaires pour les 8 à 12 jours à venir, c'est sûr. Mais à partir du 12 au 15 février, on ne peut rien prévoir encore ! Surtout pas la douceur...

2) A partir de là, soit vers la deuxième moitié de semaine prochaine, des éléments paraissent tangibles, que nous évoquions déjà hier soir (voir la somme des remarques postées : il est rare qu'un intervenant est entièrement raison de bout en bout, mais un esprit synthétique lisant attentivement tout ce que chacun poste peut se faire une bonne idée de la situation à attendre, sauf en cas de confrontations brutales d'opinions opposées). DONC, ces éléments tangibles seraient :

a) d'abord l'étalement en goutte d'huile du vortex (première partie de semaine)

b ) puis reconcentration du vortex sur l'Amérique du nord

c) Dans son sillage, (et donc avant le déclin de l'éctivité dépressionnaire évoquée par Jtomtom)redynamisation cyclonique entre Groenland et Islande (en gros mercredi et jeudi)

d) Consécutivement, et de façon très intéressante, on ne serait pas dans une dynamique zonale pure, mais dans une méridianisation progressive des échanges ! Ainsi, c'est un thalweg qui devrait se creuser sur l'océan !

3) A partir de ce dernier point d, en observant et en évitant d'extrapoler, il faudra observer absolument sur les runs de ce soir et demain l'évolution de ce thalweg. En toute logique, il va translater vers l'est, et buter sur ce qui restera de l'anti centre-européen. Et ensuite ? Eh bien :

a) l'anti européen peut résister. C'est encore un flux dynamique de So à S : douceur sèche pour nous. J'y crois peu.

b ) il peut résister mais il faudra alors surveiller l'interaction éventuelle avec des anomalises basses en méditerranées (les reliquats de ce que l'on voit en ce moment !)

c) si l'anti européen disparaît ou se décale encore plus vers l'est, le thalweg peut nous placer en flux de NO à N en se dirigeant vers nous. Et même il peut projeter des anomalies hautes vers Scandinavie/Spitzberg : en effet, là-haut, et on le constate depuis hier, il y a urait bien eu un desserrement de l'étau de BP, dans le sillage du vortex, qui lui serait allé au nord de l'Amérique...

C'est passionnant !

Bonne journée !

Merci à toi, super analyse, wait and see!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a) l'anti européen peut résister. C'est encore un flux dynamique de So à S : douceur sèche pour nous. J'y crois peu.

et pour quelles raisons?Sinon, pas un coup de vent digne de ce nom depuis la saison froide sur les cotes de la manche ou sur les cotes atlantiques. Pas une vigilance orange vent depuis novembre sur ces régions, c'est rare et ca démontre que le flux d'ouest dépressionnaire a été quasiment inexistant cet hiver.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et pour quelles raisons?

Sinon, pas un coup de vent digne de ce nom depuis la saison froide sur les cotes de la manche ou sur les cotes atlantiques. Pas une vigilance orange vent depuis novembre sur ces régions, c'est rare et ca démontre que le flux d'ouest dépressionnaire a été quasiment inexistant cet hiver.

Exact mais il reste tout le mois de février ,il y a encore de l'espoir pour avoir un bon coup de vent. Mais en tout cas pour la première semaine ca semble impossible, à voir par la suite.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

c) si l'anti européen disparaît ou se décale encore plus vers l'est, le thalweg peut nous placer en flux de NO à N en se dirigeant vers nous. Et même il peut projeter des anomalies hautes vers Scandinavie/Spitzberg : en effet, là-haut, et on le constate depuis hier, il y a urait bien eu un desserrement de l'étau de BP, dans le sillage du vortex, qui lui serait allé au nord de l'Amérique...

Oui Loon, ce thalweg est particuliérement prononcé sur le 06Z.

Pour l'instant, il nous est clairement défavorable, nous occasionnant sur sa partie orientale, un flux de Sud trés doux et sec sur la France.

Mais il serait incongru de prétendre qu'il est déjà à sa place, vue l'échéance encore lointaine.

C'est une évolution de ce modéle (enfin serais-je tenté de dire) et elle est à surveiller ... tout en croisant les doigts pour qu'elle finisse (l'évolution en question) par nous projeter des choses sympas. default_clover.gif

De plus, le point que tu soulignes à propos de la Méditérrannée est important. En effet les pressions restent relativement basses sur ce secteur et elles auront - peut-être - un rôle à jouer en matiére d'interaction.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à ce topic, on assisterait effectivement à un redressement du flux sud /sud ouest entre des hp méditerranéennes et des dépressions restant sur l'océan.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1681.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2161.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Reem1921.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m9.gif

De l'air très doux en altitude devrait remonter d'Afrique. Ca pourrait être très printanier dans le sud ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

De l'air très doux en altitude devrait remonter d'Afrique. Ca pourrait être très printanier dans le sud ouest.

Pas de problême on y est habitués, surtout à cette époque de l'année ...

Pour autant, on peut remarquer que sur GEFS, le thalweg en question est déjà un peu plus à l'Est ...

On s'accroche à ce qu'on peut default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

de ce qui ressort des discussions très intéressantes à propos des réchauffements stratosphériques dans le topic précédent on en avait ressorti que globalement il était très difficile d'anticiper les répercussions que cela pouvait avoir sur nos régions (selon la localisation et l'intensité de celui-ci), mais qu'en général ça pouvait tendre à faciliter la constitution de blocages aux hautes latitudes et que cela n'avait en général d'effet qu'entre 10 et 15 jours après la survenue du phénomène.

Si je ne me trompe pas dans la synthèse des informations qui avaient été débattues default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aussi, vu que le phénomène monte actuellement en intensité, les effets de celui-ci, s'il doit y en avoir, seront perceptibles durant l'échéance de ce topic. Donc à suivre default_thumbup1.gif

J'avais dit que les effets d'un SSW apparaissaient généralement 5 à 10 jours après le stratwarming.

Même si tu dis que le phénomène a beaucoup monté en intensité par rapport au 6 janvier (et tu n'as pas tord sur ce point là), le SSW n'aura aucun effet favorable pour l'Europe occidentale pour plusieurs raisons:

namlast365.png

L'image ci-dessus montre un indice qui s'appelle le NAM (Northern Annual Mode). Cet indice a été créé spécifiquement pour évaluer la concentration du vortex polaire stratosphérique.

Plus l'anomalie est positive, plus le vortex stratosphérique est concentré.

Plus l'anomalie est négative, plus le vortex stratosphérique est déconcentré.

Pour donner une idée, la plupart des SSW majeurs (depuis 1958) ont un indice inférieur à -2,5.

Ici, nous pouvons constater que le SSW n'a eu guère d'effets sur la masse stratosphérique vorticale (seulement une petite baisse de la courbe). Nous sommes actuellement à un indice NAM d'environ 2, ce qui correspond à un vortex concentré ce qui justifie la présence d'ondes n°1 dans la stratosphère.

Nous pouvons voir que le précédent SSW (du 6 janvier) a eu plus d'effets sur le Vortex car la baisse a été plus marquée jusqu'à avoir un indice dans les valeurs négatives, ce qui justifie par ailleurs la présence d'ondes n°2 à l'issu du SSW de début janvier (donc éclatement du vortex).

Pour conclure, le vortex stratosphérique est très concentré actuellement mais ça ne justifie que partiellement les effets moindre du SSW que nous pourrions connaître dans la troposphère. Il faut aussi connaître son emplacement, c'est primordial.

comparaison2.jpg

Ci-dessus, j'ai posté deux cartes stratosphériques à 10 hpa.

La première est celle du 6 janvier où il a fait jusqu'à -6°c au-dessus de la Sibérie orientale.

La deuxième est celle du 30 janvier où le SSW a généré des températures de 0°c au-dessus de la Sibérie orientale.

On peut donc voir qu'il y a très peu de différences entre ces deux cartes au niveau des emplacements du vortex.

Le vortex monopolise toujours actuellement l'intégralité de l'Atlantique nord.

Ainsi, on devrait avoir quasiment le même phénomène qui nous est arrivé après le 6 janvier, c-à-d une forte activité dépressionnaire dans la troposphère au-dessus de l'Atlantique (donc aucun effet favorable du SSW sur nous).

Juste pour remarque, le SSW du 30 janvier va occasioné un ralentissement de l'ordre de 20 m/s environ sur les westerlies à 10 hpa au 60e parallèle.

Puisque qu'il y a seulement un ralentissement des westerlies, ce SSW est un SSW mineur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, le sujet du jour étant le vortex, j'ai observé que sur GFS une première pulsion tiède apparait sur le pacifique à échéance 150 heures, avec un vortex qui prend ses aises et beaucoup de place.

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=156&mode=0&carte=1

Idem sur le CEP à échéance 144 heures.

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?ech=144&mode=1&map=1&archive=0

A noter que sur nos 2 modèles favoris la pulsion se situe en alaska.

Ensuite 2éme étape le modèle américain ne voit plus de pulsion pacifique à horizon 240 heures, mais au contraire nous modélise une tentative de bulle tiède entre scandinavie et spitzberg.

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=240&mode=0&carte=1

Sur le CEP à mème échéance, l'européen nous modélise une autre pulsion sur béring cette fois en rabattant le gros du vortex au dessus du continent américain.

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?ech=240&mode=1&map=1&archive=0

Et dans cette configuration la, le spitzberg n'est pas accèssible par la bulle tiède scandinave.

En conclusion, et j'en appelle à nos experts, est ce que 2 blocages sont possibles en simultané, 1 dans le pacifique, et 1 dans l'atlantique nord.???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...