phoenix Posté(e) 31 janvier 2011 Partager Posté(e) 31 janvier 2011 Et GFS se rapprocha de CEP... http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png Reste le cyclonisme atlantique totalement hasardeux. En théorie plus on avance vers l'échéance plus le cyclonisme est vu en s'affaiblissant par nos modèles généralement. Ce qui a pour conséquence de faciliter la monté des HG en latitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 31 janvier 2011 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 31 janvier 2011 En théorie plus on avance vers l'échéance plus le cyclonisme est vu en s'affaiblissant par nos modèles généralement. Ce qui a pour conséquence de faciliter la monté des HG en latitude. C'est juste et je suis de ceux qui pensent que l'hiver n'est pas terminé, mais.. en pratique, plus on avance et moins il y a de scénarios hivernaux, même à LT.. les ensemblistes sont censés creuser le maximum de scénarios.. et, ce matin (idem pour le 6Z de GFS ), je ne vois pas de brèches raisonnablement exploitables.. Mais, je me répète, j'aimerai me planter complètement.. au risque de paraitre aveugle.. Attendons de voir nos indices du jour. Mais si, eux aussi, vont dans ce même sens, ça pourrait commencer à sentir le pâté.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 31 janvier 2011 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 31 janvier 2011 Bonjour, de ce qui ressort des discussions très intéressantes à propos des réchauffements stratosphériques dans le topic précédent on en avait ressorti que globalement il était très difficile d'anticiper les répercussions que cela pouvait avoir sur nos régions (selon la localisation et l'intensité de celui-ci), mais qu'en général ça pouvait tendre à faciliter la constitution de blocages aux hautes latitudes et que cela n'avait en général d'effet qu'entre 10 et 15 jours après la survenue du phénomène. Si je ne me trompe pas dans la synthèse des informations qui avaient été débattues /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Aussi, vu que le phénomène monte actuellement en intensité, les effets de celui-ci, s'il doit y en avoir, seront perceptibles durant l'échéance de ce topic. Donc à suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 31 janvier 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 31 janvier 2011 Bonjour, de ce qui ressort des discussions très intéressantes à propos des réchauffements stratosphériques dans le topic précédent on en avait ressorti que globalement il était très difficile d'anticiper les répercussions que cela pouvait avoir sur nos régions (selon la localisation et l'intensité de celui-ci), mais qu'en général ça pouvait tendre à faciliter la constitution de blocages aux hautes latitudes et que cela n'avait en général d'effet qu'entre 10 et 15 jours après la survenue du phénomène. Si je ne me trompe pas dans la synthèse des informations qui avaient été débattues /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Aussi, vu que le phénomène monte actuellement en intensité, les effets de celui-ci, s'il doit y en avoir, seront perceptibles durant l'échéance de ce topic. Donc à suivre Très bonne remarque Laurent, c'est exactement ça. Faut il que le Stratwarming s'opère où il faut. Le précedent Stratwarming c'est opéré de façon défavorable, souvenez vous... ça avait occasionné le Blocage Pacifique qui nous avait donné 17 jours de douceur en Janvier, sans neige... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hendrix Posté(e) 31 janvier 2011 Partager Posté(e) 31 janvier 2011 heuu...en 56 le strawarming à produit ces effets que quelques jours après à peine, pas besoin d'attendre trop longtemps...en 2003 pareil... Ce qui est intéressant, c'est le zonal qui plonge très bien dans le continent russe et cela c'est très important pour le renouvellement d'air très froid au sud de zemble...Mais en tout cas c'est le foutoir total d'une sortie à l'autre pour cette échéance, franchement il faut attendre sur ce coup là! Ce genre de stratwarming c'est difficile à cerner même 72 heure l'avance...alors bon, soyons raisonnable... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex2b01 Posté(e) 31 janvier 2011 Bastia - Montesoro [Alt.: 56m] Partager Posté(e) 31 janvier 2011 Très bonne remarque Laurent, c'est exactement ça. Faut il que le Stratwarming s'opère où il faut. Le précedent Stratwarming c'est opéré de façon défavorable, souvenez vous... ça avait occasionné le Blocage Pacifique qui nous avait donné 17 jours de douceur en Janvier, sans neige... Oui on s'en souvient malheureusement ... Mais est-ce qu'il y en a eu un autre depuis ? Et peut-on déjà savoir s'il peut nous être favorable ou pas ? /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> (Désolé si la question que j'ai posé est conne ... ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 31 janvier 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 31 janvier 2011 Oui on s'en souvient malheureusement ... Mais est-ce qu'il y en a eu un autre depuis ? Et peut-on déjà savoir s'il peut nous être favorable ou pas ? /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> (Désolé si la question que j'ai posé est conne ... ) Non, c'est la deuxième poussée de Stratwarm cet hiver. La réflexion de Hendrix est cependant très intéressante. On va suivre ça de près ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 31 janvier 2011 Partager Posté(e) 31 janvier 2011 Pas besoin de se prendre la tête avec cette notion complexe de stratwarming, il faut surtout analyser les modèles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 31 janvier 2011 Partager Posté(e) 31 janvier 2011 Concernant les indices AO et NAO on voit que ça devient assez indécis à compter de la fin de semaine prochaine. Pour la NAO ça pourrait repasser en faiblement négatif (4 scénarios) ou rester faiblement positif (6 scénarios): http://www.cpc.ncep....a/nao.sprd2.gif Pour l'AO, c'est unanime pour une baisse jusqu'en fin de semaine tout en restant positif. En revanche, c'est indécis pour la suite: http://www.cpc.ncep....ex/ao.sprd2.gif Pour CFS, on a toujours cette tendance à voir des anomalies positives de pression entre Islande et Scandinavie (ce qui pourrait être de bonne augure pour la mise en place d'un anticyclone quelque part dans cette zone): http://www.cpc.ncep..../glbz200Mon.gif ça va un peu dans le sens de ce que tente de projeter CEP depuis hier soir mais ce ne sont pour le moment que d'infimes signaux faute de mieux pour le moment: http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/archives/2011013012/ECM1-240.GIF?12 http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/archives/2011013100/ECM1-240.GIF?00 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 31 janvier 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 31 janvier 2011 Pas besoin de se prendre la tête avec cette notion complexe de stratwarming, il faut surtout analyser les modèles. Oui mais en même temps, c'est un bon indicateur et ça l'a prouver dans le passé. Donc, pour des prévis LT, pourquoi l'ignorer ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 31 janvier 2011 Partager Posté(e) 31 janvier 2011 Bonjour à tous, A propos de stratwarming, n'a t'on pas une tentative de blocage pacifique au mème endroit que mi janvier, c'est à dire vers le détroit de béring. http://www.meteociel.com/modeles/ecmwf.php?ech=192&mode=1&map=1&archive=0 http://www.meteociel.com/modeles/ecmwf.php?ech=240&mode=1&map=1&archive=0 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 31 janvier 2011 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 31 janvier 2011 Pas besoin de se prendre la tête avec cette notion complexe de stratwarming, il faut surtout analyser les modèles. Etonnant ça ! Toi qui est si habile à parfois pousser la prévision, avec succès, au delà des modèles /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il me parait nécessaire également d'établir une précision selon laquelle, un startwarming peut nous être totalement défavorable, et l'exemple de celui de Janvier l'illustre parfaitement. Cela dit, vu que celui actuellement en cours semble assez intense, mais surtout tout autrement localisé que le précédent. Donc à surveiller tout en scrutant les modèles Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 31 janvier 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 31 janvier 2011 Bonjour à tous, A propos de stratwarming, n'a t'on pas une tentative de blocage pacifique au mème endroit que mi janvier, c'est à dire vers le détroit de béring. http://www.meteociel.com/modeles/ecmwf.php?ech=192&mode=1&map=1&archive=0 http://www.meteociel.com/modeles/ecmwf.php?ech=240&mode=1&map=1&archive=0 Bien vue Mister Douceur ! D'ailleurs... et en toute logique, flux de SO majoritaire sur le LT Pourvu que ça change ! PS/ Je pense que les modèles prennent en compte l'effet du Stratwarm... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 31 janvier 2011 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 31 janvier 2011 Bien vue Mister Douceur ! D'ailleurs... et en toute logique, flux de SO majoritaire sur le LT Pourvu que ça change ! PS/ Je pense que les modèles prennent en compte l'effet du Stratwarm... Oui, il a pris des forces par rapport à la dernière fois où je l'ai signalé et où l'on m'a dit que cette pulsion n'était pas très significative (en début de ce topic je crois, ou celui de la semaine précédente). Comme quoi, il faut toujours se méfier des modélisation sur le Long Terme /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 31 janvier 2011 Partager Posté(e) 31 janvier 2011 Sur le 12z, c'est un cyclonisme atlantique renforcé, des HP collantes voir gluantes sur la france,un vortex concentré, une tentative de pulsion tiède sur la scandinavie, puis sur la russie, mais dérrière ca pousse dur. Le résultat des courses c'est flux de SO à gogo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 31 janvier 2011 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 31 janvier 2011 Sur le 12z, c'est un cyclonisme atlantique renforcé, des HP collantes voir gluantes sur la france,un vortex concentré, une tentative de pulsion tiède sur la scandinavie, puis sur la russie, mais dérrière ca pousse dur. Le résultat des courses c'est flux de SO à gogo. Et ben Philippe , pour quelqu'un qui nous avait annoncé être bien plus en retrait depuis la mi-janvier, tu es passé en pôle des posts ! Je te l'avais déja dit mais ton nouveau style et angle d'attaque sont très agréables à lire depuis quelques semaines ! Après ce petit HS, je reste d'accord avec toi. A voir GEFS , mais je pensais que l'on aurait quelque chose qui soit un plus en adéquation avec les projections de nos indices.. et, à priori, GFS 12Z n'a pas pris l'un des scénarios de ces 2 indicateurs.. Enfin, j'ose espérer qu'il les a complètement ignoré, car si cette remontée des HP en plein sur l'hexagone était la résultante de ces baisses assez prononcées et conjuguées de l'AO et de la NAO.. ça scellerait en grande partie ces hypothétiques perspectives hivernales pour la seconde décade de Février.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 31 janvier 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 31 janvier 2011 Juste histoire d'apporter du fun et être inutile, je voulais partager la vision de la pertu 14. Un rêve.. un mirage... Profitez, ça va disparaître au prochain run. Run run run dadou run run.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 31 janvier 2011 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 31 janvier 2011 Ce que je retiendrais ce soir, c'est bien l'affaiblissement du rail dépressionnaire sur GEFS dés 180h-216h. Ainsi vers 240h, on voit de multiple scénario, dont une majorité d' AS ou d'AS-AG. Même si cela ne nous concerne pas, ou très haut en altitude, il faut noter ceci. ( Même si c'est bien loin ). De plus, l'AO et la NAO semblent redevenir négatif ... Je rejoints judd, que les cartes ( dans 1-2 jours ) risquent de bien changer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 31 janvier 2011 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 31 janvier 2011 Juste histoire d'apporter du fun et être inutile, je voulais partager la vision de la pertu 14. .../... Un rêve.. un mirage... .../... Profitez, ça va disparaître au prochain run. Run run run dadou run run.... Oui Ju , et pour compléter ce délire, notons bien qu'il correspond surtout au SEUL scénario hivernal de GEFS .. en plus hors topic.. Oui Barth , je vous rejoint aussi quant à nos attentes hivernophiles.. on peut espèrer que les cartes changent d'ici quelques jours.. MAIS à cet instant et en toute objectivité, on en est encore plus éloigné qu'hier.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tempetedu76 Posté(e) 31 janvier 2011 Partager Posté(e) 31 janvier 2011 Ce scénario est isolé, oui. Il est plutôt extrème Le seul scénario hivernale, non je suis en désaccord sur ce point, sur GEFS on remarque 4-5 scénario plutôt hivernale, qui ne se remarquent pas sur le diagramme de Marseille mais par exemple sur le diagramme de Paris. Ces scénarios nous prouvent que il y a une possibilité a long terme de poussée anticyclonique vers la scandinavie a long terme... Les indices NAO et AO sont en baisse ce soir et repasse dans le négatif sur le long terme. Une nouvelle tendances commence a ce dessiner ? A suivre sur CEP ce soir et les modèles de demain aussi. Bonne soirée a vous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 31 janvier 2011 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 31 janvier 2011 Et oui Chris, c'est vrai que ce soir, c'est flux d'ouest-sud-ouest à gogo. D'ailleurs ce n'est pas le CEP de ce soir qui va contre-dire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 31 janvier 2011 Partager Posté(e) 31 janvier 2011 Et ben Philippe , pour quelqu'un qui nous avait annoncé être bien plus en retrait depuis la mi-janvier, tu es passé en pôle des posts ! Je te l'avais déja dit mais ton nouveau style et angle d'attaque sont très agréables à lire depuis quelques semaines ! Après ce petit HS, je reste d'accord avec toi. A voir GEFS , mais je pensais que l'on aurait quelque chose qui soit un plus en adéquation avec les projections de nos indices.. et, à priori, GFS 12Z n'a pas pris l'un des scénarios de ces 2 indicateurs.. Enfin, j'ose espérer qu'il les a complètement ignoré, car si cette remontée des HP en plein sur l'hexagone était la résultante de ces baisses assez prononcées et conjuguées de l'AO et de la NAO.. ça scellerait en grande partie ces hypothétiques perspectives hivernales pour la seconde décade de Février.. C'est vrai Chris (merci pour tes encouragements) que je ne tiens pas mes engagements de moins poster, je ne sais pas si je suis en pole, mais la quantité c'est une chose, la qualité c'est autre chose, et je suis encore très perfectible et loin du niveau de certains experts.(encore beaucoup de boulot) En ce qui concerne le CEP de ce soir, il nous modélise toujours cette pulsion pacifique sur béring. http://www.meteociel.com/modeles/ecmwf.php?ech=168&mode=1&map=1&archive=0 Peut ètre une explication sur la baisse de l'AO, et une conséquence du stratwarming. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tOuny Posté(e) 31 janvier 2011 Partager Posté(e) 31 janvier 2011 Les perspectives hivernales semblent nulles ce soir , flux d'ouest, SW à LT avec douceur, pour la période du topic c'est totalement incertains. Aucunes prévisions possibles si ce n'est aucunes conditions hivernales. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 31 janvier 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 31 janvier 2011 C'est vrai Chris que je ne tiens pas mes engagements de moins poster, je ne sais pas si je suis en pole, mais la quantité c'est une chose, la qualité c'est autre chose, et je suis encore très perfectible et loin du niveau de certains experts.(encore beaucoup de boulot) En ce qui concerne le CEP de ce soir, il nous modélise toujours cette pulsion pacifique sur béring. http://www.meteociel.com/modeles/ecmwf.php?ech=168&mode=1&map=1&archive=0 Peut ètre une explication sur la baisse de l'AO, et une conséquence du stratwarming. Tout comme l'AO très négative lors de l'épisode de douceur de janvier. Ceci dit, si cette situ se produit, notre seul chance est un AS qui peut être alimenté dans ce cas de figure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 31 janvier 2011 Partager Posté(e) 31 janvier 2011 Tout comme l'AO très négative lors de l'épisode de douceur de janvier. Ceci dit, si cette situ se produit, notre seul chance est un AS qui peut être alimenté dans ce cas de figure. Malheureusement, ça n'existe plus les AS qui ramènent du froid en France! Sinon d'accord avec Barth sur l'interprétation de GEFS qui émet des signes encourageants. En revanche, CEP fait marche arrière, bref c'est un peu la soupe à la grimace ce soir! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés