Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 7/02/2011 au 13/02/2011

Invité
 Partager

Messages recommandés

Juste une question, serait-ce pas un temps qui favoriserait les tempêtes ça ? Doux, avec des dépressions comme ça ...

Je sais pas , je ne suis pas expert mais je me le demande. Car, quitte à n'avoir plus de froid, autant récupéré quelque chose ... ?!

Merci, et bon week-end à tous, default_flowers.gif

Un flux dépressionnaire est bien sur favorisant pour les Tempêtes , après cela demande de l'affinage et confirmation

• Réponses 426
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Juste une question, serait-ce pas un temps qui favoriserait les tempêtes ça ? Doux, avec des dépressions comme ça ...

Je sais pas , je ne suis pas expert mais je me le demande. Car, quitte à n'avoir plus de froid, autant récupéré quelque chose ... ?!

Merci, et bon week-end à tous, default_flowers.gif

C'est une provocation ! default_devil.gif :demon: Sérieusement, le risque est faible dans un premier temps. Pourquoi?Le flux zonal viendrait buter sur le continent européen et serait en bout de course. Arrivant tout droit des EU, il devrait se redresser brusquement une fois arrivée sur le continent pour se diriger vers l'Irlande- Islande bloqué par les HP à l'est dont le fameux AS.

peut être un peu de vent sur la Bretagne mais rien de bien sérieux.

default_unsure.png Bravo Loon, bravo, belle analyse, et vraiment pas fausse... C'est vrai qu'il ne faut pas oublier qu'un AS c'est imprévisible... et on a pu le voir mainte et mainte fois.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Merci Barth !

Faut voir : la probabilité la plus grande, est celle de voir le temps que la plupart évoquent depuis hier soir, ou surtout ce matin. C'est une vision sage, fidèle aux modèles, et expérimentée.

Mais justement, une vision pleinement sage, pleinement fidèle à l'évolution fine de chaque modèle (moi, je n'ai vu que GFS, à tort...c'est trop limité), une vision pleinement expérimentée, se méfierait des affirmations péremptoires, catégoriques, limites méprisantes et s'accommoderait surtout du sens de la tempérance, de la nuance, de la prudence en n'excluant aucune autre possibilité. Voilà pourquoi, malgré ma méforme d'hier soir, j'exagère un peu depuis ce matin le côté sceptique, prudent, voire avocat du diable en insistant sur ce qui peut encore gripper le rouage apparemment bien monté de la mécanique dont beaucoup sont certains ici, qui nous conduirait au flux d'ouest avec un blocage lointain, ou s'enfuyant.

Pour finir, je répète donc, fidèle à ma ligne, que l'on est pas encore aussi loin (faudra voir ce soir et surtout demain et lundi) de voir la France à un carrefour d'influences pour la période du 12 au 15 février.

A bientôt ! Là il faut vraiment que je sorte... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il fait et va faire plutôt doux et calme, parce que justement on est trop loin du rail à tempêtes. default_stuart.gif

Il fait et va faire plutôt doux et calme, parce que justement on est trop loin du rail à tempêtes. default_stuart.gif

Oui tout à fait mais étant donné que c'est encore loin et qu'on ne connait pas la place de l'AS et sa puissance on peut avoir pas mal de scénarios, que ce soit dépressionnaire ou anticyclonique.

Bonjour à tous, je poste très rarement mais lis beaucoup. Je me souviens, fin janvier, que le scénario de l'AS était déjà vu, minoritaire mais vu. Depuis, il est réapparu et je ne pense pas que ce soit un pur hasard, il va se passer quelquechose. Quoi? On ne sait pas trop. Quoiqu'il en soit, ce qui est flagrant, c'est la division et meme l'explosion du vortex en milieu de semaine prochaine ou meme un partie Est du groenland se serait libérée. Il faut attendre le debut de semaine prochaine je pense pour découvrir notre réponse, mais il se pourrait que les cartes d'hier nous voyants le continent sous du -15 à 850 hpa réapparaissent. Si la partie Est du groenland est libérée, ya bien une raison. A suivre donc..

Oui tout à fait mais étant donné que c'est encore loin et qu'on ne connait pas la place de l'AS et sa puissance on peut avoir pas mal de scénarios, que ce soit dépressionnaire ou anticyclonique.

Ce n'était pas l'objet de ma remarque default_rolleyes.gif

Bien sûr qu'à plus de 7 jours on peut avoir pas mal de scénarios.

comment ne pas deprimer en regardant les diagrammes GFS unanimes? flux d'ouest butant sur nous avec aucun froid en vue ( pas un scénario sous -5 pour paris...

Certes UKMO et CEP ne sont pas loin d'une vague de froid mais celle ci devrait toucher les pays de l'est. Nous serions sur le flanc ouest donc grosse douceur en vue avec de la pluie. A suivre quand même en espérant un miracle. default_mellow.png

Je ne vois pas de grosse douceur par rapport au début de semaine, on a même une nette baisse du mercure puisque celui-ci va atteindre probablement 17/18°C dans le Sud-ouest et 13°C sur les 2/3 du pays. Et puis les digrammes avec ce type de situation ça ne sert pas à grand chose.
je compte plus le nombre d'AS qui ont échoué pour apporter une vague de froid sur l'europe occidental en NAO+, le rail atlantique étant trop musclé, le vortex polaire venu tout droit d'Amérique ne laissaient aucune chance au blocage de s'installer correctement. Quelques exemple: début février 2001, janvier 2006, février 2007, février 2008, février 2011?

Ce type de situation a augmenté depuis 2005 mais toujours non favorable pour l'europe de l'ouest.

D'autres n'ont pas échoué comme beaucoup dans les année 1950, janvier 1940, 1941 également, janvier 1947 ( le rail atlantique l'avait temporairement remporté en milieu du mois mais pas pour longtemps)

Vraiment pas de chance pour la France mais c'est comme ca mais ca reviendra tôt ou tard

Ca n'a rien à voir, ici la pulsion avec la base de chaleur d'altitude à haute latitude entre la Mer de Norvège et le pôle ressemble plutôt à une situation méconnue, qui s'apparente plutôt à janvier 1985 et février 1956. Ce n'est pas parce que la situation semble s'affiner autour de 140/160h avec un retour des anomalies basses sous le blocage que tout est cerné par la suite que que ce blocage ne pourrait pas envoyer une déferlante de froid en liaison avec un affaiblissement classique du rail perturbé sous-jacent.Pourquoi ce défaitisme alors que rien n'est calé ? Je ne comprends pas.

BILAN: Les incertitudes sont nombreuses quand même avec 4 hypothèses qui se défendent. Celle du retour du froid, n'est même pas évoquable à l'heure actuelle puisqu'aucuns modèles ne semblent le montrer. Seul, quelques scénarios GEFS qui semblent quand même assez isolés.

Et on va se gêner. Dimanche, j'étais un pionnier en parlant d'une petite anomalie de haute altitude vers le pôle qui pouvait jouer les trouble-fêtes, alors que tout portait à croire si on regardait tous les modèles que que la grande douceur perdurerait sans mal sur la France et même l'Europe ! Résultat, cette petite bulle a fait son œuvre et on parle de blocage, de descente massive d'air froid vers l'Europe du Nord-est depuis 3 jours.Des fois, des situations sont définitivement calées, d'autres pas. Ici, on en est loin du fait de la présence d'un blocage idylliquement placé que beaucoup semblent totalement oublier et je rejoins totalement le dernier post de Loon à propos de l'aspect un tantinet "Zorro" de l'arrivée de ces dépressions Atlantiques à des échéances relativement lointaines.

Le gros souci à l'heure actuel qui fait que si je devais miser sur du tout ou du rien, je miserais sur du rien, c'est qu'il n'y a pas d'anomalies en méditerranée

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Les placements des centres d'action sont identiques à celles du 12 au 14 février 2006...regardez la suite! Ca veut dire qu'une progression du courant d'ouest est nécessaire pour avoir une chance de connaître un blocage atlantique qui avec l'appui de l'AS nous garantirait des conditions hivernales et humides. Je pense que Loon fait référence à cette option pour le 15 février...ce n'est pas impossible à mon avis

Je trouve que sur GFS, même si on n' a pas le scénario tant rêvé, l'anticyclone apparaît plus à l'ouest qu'hier ou avant hier, et que cela va encore changer dans les jours prochains en sachant que de nouveaux scénarios vont apparaître, alors gardons espoir.

Toutes mes félicitations à DJ et Loon. C'est un régal que de lire leurs analyses. Personnellement, je n'ai plus le courage de tenter une quelconque interprétation des modèles, je préfère me contenter de lire, un sentiment de désillusion pourrait me faire dire des bêtises. default_rolleyes.gif

Les placements des centres d'action sont identiques à celles du 12 au 14 février 2006..

Après les comparaisons pour se payer une montée d'adrénaline de février 56 et de janvier 85, voilà une autre toute aussi farfelue. Arrêtez avec les comparaisons ca devient ridicule. Le 14 février 2006, y avait même pas d'AS ou même un semblant.... default_crying.gif

Après les comparaisons pour se payer une montée d'adrénaline de février 56 et de janvier 85, voilà une autre toute aussi farfelue. Arrêtez avec les comparaisons ca devient ridicule. Le 14 février 2006, y avait même pas d'AS ou même un semblant.... default_crying.gif

Désolé pour ma dernière référence qui n'a rien d'une prévision mais permet de relativiser l'aspect catastrophique de certaines analyses, car je répondais aux références de Mike sans quoi je n'aurais pas osé. Mais avoue Virgile, que, au-delà de tes dernières analyses qui mettent bien en valeur les problèmes de la synoptique actuelle, on a un blocage plutôt faible donc peut-être plus intéressant, qui a une position très dangereuse à moyen terme, avant de se faire plus ou moins dégommer à long terme.Quant à toi oliv, je trouve que chacune de tes interventions sont argumentées donc il n'y a pas de souci. Si tu regardes mes prévisions sur Espacemétéo (actualisées actu) tu verras que je ne suis pas plus optimiste qu'un autre sur l'arrivée du froid en France. Je n'en ai même JAMAIS PARLE !

Maintenant, il faut parfois savoir faire main basse comme je l'ai fait plusieurs fois ces derniers jours et ne rien dire pour éviter de dire des bêtises ou mettre de l'huile sur le feu.

Mais avoue Virgile, que, au-delà de tes dernières analyses qui mettent bien en valeur les problèmes de la synoptique actuelle, on a un blocage plutôt faible donc peut-être plus intéressant, qui a une position très dangereuse à moyen terme, avant de se faire plus ou moins dégommer à long terme.

C'est évident qu'un blocage en mer de Norvège est + intéressant que rien du tout.http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1741.png

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

avec h96 oui, mais pas grave, alors arretons les comparatifs default_sneaky2.gifc'est surtout pour signaler que l'option froide à moyen terme est selon moi possible, même avec un flux qui pénètre un peu plus sur l'Europe occidentale (lien dorsale atlantique avec AS et goutte froide sur la france comme 2006 par exemple). Ce n'est pas parceque le flux atlantique est vu plus incisif que nous allons attendre mars pour espérer une descente froide!

j'ai remarquer les projections de la PNA sont prévues nettement négatives

PNA

Même si la corrélation n'est pas toujours évidente , on ne la voit pas pour l'instant sur la prévision NOA

NOA

, il faut remarquer qu'en décembre dernier, la PNA était précurseur de notre vague de froid de décembre (1-2 semaine en avance)

Personnellement je pense qu'on pourrait retrouver des conditions franchement hivernale mais pas avant le 15 février environ , soit pour le topic suivant.., mais ca n'engage que moi

Alors qu'UKMO renforce le caractère refermé avec advection froide sous-jacente du petit blocage norvégien :

UN144-21.GIF?05-17

ce qui se rapproche e GFS 6z et 18z

GFS, lui, ne voit plus ou trop tôt les anomalies circuler vers l'Est ce qui donne un effondrement rapide :

UN144-21.GIF?05-17

Oui à + 260H, sa aura probablement disparu au prochain run.

meme pas ...je ne vois pas du tout ou vous voyez un blocage.

Y'en a un mais du coté de la scandinavie.En revanche, c'est une cyclo indéboulonable qui semble camper du coté du groeland ouest.

Par alleurs, la quasi unanimité des scaris GEFS jusqu'à 340h me laisse perplexe dans une situation ou nous avons (ou aurons) un AS pas trés costaud je l'accorde qui essayera de résister aux assauts des dépressions atlantiques...en général ces situations ne sont pas simples à prévoir et à cerner à l'avance.

Preuve en est, UKMO qui place bien mieux l'anti du spitzberg par rapport à GFS.

Y'en a un mais du coté de la scandinavie.En revanche, c'est une cyclo indéboulonable qui semble camper du coté du groeland ouest.

Par alleurs, la quasi unanimité des scaris GEFS jusqu'à 340h me laisse perplexe dans une situation ou nous avons (ou aurons) un AS pas trés costaud je l'accorde qui essayera de résister aux assauts des dépressions atlantiques...en général c'est une situation ne sont pas simples à prévoir et à cerner à l'avance.

J'en vois pas, moi ce que je vois c'est juste une petite tentative de blocage mais vite stopper par la cyclo atlantique forte. Et de toute façon comme je l'ai dit sa aura disparu au prochain run .

Par alleurs, la quasi unanimité des scaris GEFS jusqu'à 340h me laisse perplexe dans une situation ou nous avons (ou aurons) un AS pas trés costaud je l'accorde qui essayera de résister aux assauts des dépressions atlantiques...en général ces situations ne sont pas simples à prévoir et à cerner à l'avance.

Si tu regardes les cartes jusqu'a 340 heures, éffectivement il y a de quoi rester perplexe. default_scared.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...