Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 7/02/2011 au 13/02/2011


Invité
 Partager

Messages recommandés

Et GFS se rapprocha de CEP...

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

Reste le cyclonisme atlantique totalement hasardeux.

En théorie plus on avance vers l'échéance plus le cyclonisme est vu en s'affaiblissant par nos modèles généralement. Ce qui a pour conséquence de faciliter la monté des HG en latitude.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 426
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En théorie plus on avance vers l'échéance plus le cyclonisme est vu en s'affaiblissant par nos modèles généralement. Ce qui a pour conséquence de faciliter la monté des HG en latitude.

C'est juste et je suis de ceux qui pensent que l'hiver n'est pas terminé, mais.. en pratique, plus on avance et moins il y a de scénarios hivernaux, même à LT.. les ensemblistes sont censés creuser le maximum de scénarios.. et, ce matin (idem pour le 6Z

de GFS

), je ne vois pas de brèches raisonnablement exploitables..

Mais, je me répète, j'aimerai me planter complètement.. au risque de paraitre aveugle.. default_dry.png

Attendons de voir nos indices du jour. Mais si, eux aussi, vont dans ce même sens, ça pourrait commencer à sentir le pâté..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour,

de ce qui ressort des discussions très intéressantes à propos des réchauffements stratosphériques dans le topic précédent on en avait ressorti que globalement il était très difficile d'anticiper les répercussions que cela pouvait avoir sur nos régions (selon la localisation et l'intensité de celui-ci), mais qu'en général ça pouvait tendre à faciliter la constitution de blocages aux hautes latitudes et que cela n'avait en général d'effet qu'entre 10 et 15 jours après la survenue du phénomène.

Si je ne me trompe pas dans la synthèse des informations qui avaient été débattues default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aussi, vu que le phénomène monte actuellement en intensité, les effets de celui-ci, s'il doit y en avoir, seront perceptibles durant l'échéance de ce topic. Donc à suivre default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonjour,

de ce qui ressort des discussions très intéressantes à propos des réchauffements stratosphériques dans le topic précédent on en avait ressorti que globalement il était très difficile d'anticiper les répercussions que cela pouvait avoir sur nos régions (selon la localisation et l'intensité de celui-ci), mais qu'en général ça pouvait tendre à faciliter la constitution de blocages aux hautes latitudes et que cela n'avait en général d'effet qu'entre 10 et 15 jours après la survenue du phénomène.

Si je ne me trompe pas dans la synthèse des informations qui avaient été débattues default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aussi, vu que le phénomène monte actuellement en intensité, les effets de celui-ci, s'il doit y en avoir, seront perceptibles durant l'échéance de ce topic. Donc à suivre default_thumbup1.gif

Très bonne remarque Laurent, c'est exactement ça.

Faut il que le Stratwarming s'opère où il faut.

Le précedent Stratwarming c'est opéré de façon défavorable, souvenez vous... ça avait occasionné le Blocage Pacifique qui nous avait donné 17 jours de douceur en Janvier, sans neige...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heuu...en 56 le strawarming à produit ces effets que quelques jours après à peine, pas besoin d'attendre trop longtemps...en 2003 pareil...

Ce qui est intéressant, c'est le zonal qui plonge très bien dans le continent russe et cela c'est très important pour le renouvellement d'air très froid au sud de zemble...Mais en tout cas c'est le foutoir total d'une sortie à l'autre pour cette échéance, franchement il faut attendre sur ce coup là!

Ce genre de stratwarming c'est difficile à cerner même 72 heure l'avance...alors bon, soyons raisonnable...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]

Très bonne remarque Laurent, c'est exactement ça.

Faut il que le Stratwarming s'opère où il faut.

Le précedent Stratwarming c'est opéré de façon défavorable, souvenez vous... ça avait occasionné le Blocage Pacifique qui nous avait donné 17 jours de douceur en Janvier, sans neige...

Oui on s'en souvient malheureusement ... default_ermm.gif

Mais est-ce qu'il y en a eu un autre depuis ? Et peut-on déjà savoir s'il peut nous être favorable ou pas ? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

(Désolé si la question que j'ai posé est conne ... default_blush.png)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui on s'en souvient malheureusement ... default_ermm.gif

Mais est-ce qu'il y en a eu un autre depuis ? Et peut-on déjà savoir s'il peut nous être favorable ou pas ? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

(Désolé si la question que j'ai posé est conne ... default_blush.png)

Non, c'est la deuxième poussée de Stratwarm cet hiver.

La réflexion de Hendrix est cependant très intéressante.

On va suivre ça de près ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant les indices AO et NAO on voit que ça devient assez indécis à compter de la fin de semaine prochaine. Pour la NAO ça pourrait repasser en faiblement négatif (4 scénarios) ou rester faiblement positif (6 scénarios):

http://www.cpc.ncep....a/nao.sprd2.gif

Pour l'AO, c'est unanime pour une baisse jusqu'en fin de semaine tout en restant positif. En revanche, c'est indécis pour la suite:

http://www.cpc.ncep....ex/ao.sprd2.gif

Pour CFS, on a toujours cette tendance à voir des anomalies positives de pression entre Islande et Scandinavie (ce qui pourrait être de bonne augure pour la mise en place d'un anticyclone quelque part dans cette zone):

http://www.cpc.ncep..../glbz200Mon.gif

ça va un peu dans le sens de ce que tente de projeter CEP depuis hier soir mais ce ne sont pour le moment que d'infimes signaux faute de mieux pour le moment:

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/archives/2011013012/ECM1-240.GIF?12

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/archives/2011013100/ECM1-240.GIF?00

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pas besoin de se prendre la tête avec cette notion complexe de stratwarming, il faut surtout analyser les modèles.

Oui mais en même temps, c'est un bon indicateur et ça l'a prouver dans le passé. Donc, pour des prévis LT, pourquoi l'ignorer ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Pas besoin de se prendre la tête avec cette notion complexe de stratwarming, il faut surtout analyser les modèles.

Etonnant ça !

Toi qui est si habile à parfois pousser la prévision, avec succès, au delà des modèles default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il me parait nécessaire également d'établir une précision selon laquelle, un startwarming peut nous être totalement défavorable, et l'exemple de celui de Janvier l'illustre parfaitement.

Cela dit, vu que celui actuellement en cours semble assez intense, mais surtout tout autrement localisé que le précédent. Donc à surveiller tout en scrutant les modèles default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonjour à tous,

A propos de stratwarming, n'a t'on pas une tentative de blocage pacifique au mème endroit que mi janvier, c'est à dire vers le détroit de béring.

http://www.meteociel.com/modeles/ecmwf.php?ech=192&mode=1&map=1&archive=0

http://www.meteociel.com/modeles/ecmwf.php?ech=240&mode=1&map=1&archive=0

Bien vue Mister Douceur !

D'ailleurs... et en toute logique, flux de SO majoritaire sur le LT default_angry.png

Pourvu que ça change !

PS/ Je pense que les modèles prennent en compte l'effet du Stratwarm...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bien vue Mister Douceur !

D'ailleurs... et en toute logique, flux de SO majoritaire sur le LT default_angry.png

Pourvu que ça change !

PS/ Je pense que les modèles prennent en compte l'effet du Stratwarm...

Oui, il a pris des forces par rapport à la dernière fois où je l'ai signalé et où l'on m'a dit que cette pulsion n'était pas très significative (en début de ce topic je crois, ou celui de la semaine précédente).

Comme quoi, il faut toujours se méfier des modélisation sur le Long Terme default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le 12z, c'est un cyclonisme atlantique renforcé, des HP collantes voir gluantes sur la france,un vortex concentré, une tentative de pulsion tiède sur la scandinavie, puis sur la russie, mais dérrière ca pousse dur.

Le résultat des courses c'est flux de SO à gogo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le 12z, c'est un cyclonisme atlantique renforcé, des HP collantes voir gluantes sur la france,un vortex concentré, une tentative de pulsion tiède sur la scandinavie, puis sur la russie, mais dérrière ca pousse dur.

Le résultat des courses c'est flux de SO à gogo.

Et ben Philippe

, pour quelqu'un qui nous avait annoncé être bien plus en retrait depuis la mi-janvier, tu es passé en pôle des posts ! default_thumbup.gif Je te l'avais déja dit mais ton nouveau style et angle d'attaque sont très agréables à lire depuis quelques semaines ! default_flowers.gif

Après ce petit HS, je reste d'accord avec toi. A voir GEFS

, mais je pensais que l'on aurait quelque chose qui soit un plus en adéquation avec les projections de nos indices.. et, à priori, GFS 12Z

n'a pas pris l'un des scénarios de ces 2 indicateurs..

Enfin, j'ose espérer qu'il les a complètement ignoré, car si cette remontée des HP en plein sur l'hexagone était la résultante de ces baisses assez prononcées et conjuguées de l'AO et de la NAO.. ça scellerait en grande partie ces hypothétiques perspectives hivernales pour la seconde décade de Février.. default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Juste histoire d'apporter du fun et être inutile, je voulais partager la vision de la pertu 14.

gens-14-0-348.png?12

Un rêve.. un mirage...

gens-14-1-336.png?12

Profitez, ça va disparaître au prochain run.

Run run run dadou run run....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je retiendrais ce soir, c'est bien l'affaiblissement du rail dépressionnaire sur GEFS dés 180h-216h. Ainsi vers 240h, on voit de multiple scénario, dont une majorité d' AS ou d'AS-AG. Même si cela ne nous concerne pas, ou très haut en altitude, il faut noter ceci. ( Même si c'est bien loin ).

De plus, l'AO et la NAO semblent redevenir négatif ... Je rejoints judd, que les cartes ( dans 1-2 jours ) risquent de bien changer.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste histoire d'apporter du fun et être inutile, je voulais partager la vision de la pertu 14.

.../...

Un rêve.. un mirage...

.../...

Profitez, ça va disparaître au prochain run.

Run run run dadou run run....

Oui Ju

, et pour compléter ce délire, notons bien qu'il correspond surtout au SEUL scénario hivernal de GEFS

.. en plus hors topic..

Oui Barth

, je vous rejoint aussi quant à nos attentes hivernophiles.. on peut espèrer que les cartes changent d'ici quelques jours.. MAIS à cet instant et en toute objectivité, on en est encore plus éloigné qu'hier..

MT8_Marseille_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce scénario est isolé, oui. Il est plutôt extrème rolleyes.gif

Le seul scénario hivernale, non je suis en désaccord sur ce point, sur GEFS on remarque 4-5 scénario plutôt hivernale,

qui ne se remarquent pas sur le diagramme de Marseille mais par exemple sur le diagramme de Paris.

Ces scénarios nous prouvent que il y a une possibilité a long terme de poussée anticyclonique vers la scandinavie a long terme...

Les indices NAO et AO sont en baisse ce soir et repasse dans le négatif sur le long terme.

Une nouvelle tendances commence a ce dessiner ?

A suivre sur CEP ce soir et les modèles de demain aussi.

Bonne soirée a vous ! thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ben Philippe

, pour quelqu'un qui nous avait annoncé être bien plus en retrait depuis la mi-janvier, tu es passé en pôle des posts ! default_thumbup.gif Je te l'avais déja dit mais ton nouveau style et angle d'attaque sont très agréables à lire depuis quelques semaines ! default_flowers.gif

Après ce petit HS, je reste d'accord avec toi. A voir GEFS

, mais je pensais que l'on aurait quelque chose qui soit un plus en adéquation avec les projections de nos indices.. et, à priori, GFS 12Z

n'a pas pris l'un des scénarios de ces 2 indicateurs..

Enfin, j'ose espérer qu'il les a complètement ignoré, car si cette remontée des HP en plein sur l'hexagone était la résultante de ces baisses assez prononcées et conjuguées de l'AO et de la NAO.. ça scellerait en grande partie ces hypothétiques perspectives hivernales pour la seconde décade de Février.. default_dry.png

C'est vrai Chris (merci pour tes encouragements) que je ne tiens pas mes engagements de moins poster, je ne sais pas si je suis en pole, mais la quantité c'est une chose, la qualité c'est autre chose, et je suis encore très perfectible et loin du niveau de certains experts.(encore beaucoup de boulot)

En ce qui concerne le CEP de ce soir, il nous modélise toujours cette pulsion pacifique sur béring.

http://www.meteociel.com/modeles/ecmwf.php?ech=168&mode=1&map=1&archive=0

Peut ètre une explication sur la baisse de l'AO, et une conséquence du stratwarming.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les perspectives hivernales semblent nulles ce soir , flux d'ouest, SW à LT avec douceur, pour la période du topic c'est totalement incertains.

Aucunes prévisions possibles si ce n'est aucunes conditions hivernales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est vrai Chris que je ne tiens pas mes engagements de moins poster, je ne sais pas si je suis en pole, mais la quantité c'est une chose, la qualité c'est autre chose, et je suis encore très perfectible et loin du niveau de certains experts.(encore beaucoup de boulot)

En ce qui concerne le CEP de ce soir, il nous modélise toujours cette pulsion pacifique sur béring.

http://www.meteociel.com/modeles/ecmwf.php?ech=168&mode=1&map=1&archive=0

Peut ètre une explication sur la baisse de l'AO, et une conséquence du stratwarming.

Tout comme l'AO très négative lors de l'épisode de douceur de janvier.

Ceci dit, si cette situ se produit, notre seul chance est un AS qui peut être alimenté dans ce cas de figure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout comme l'AO très négative lors de l'épisode de douceur de janvier.

Ceci dit, si cette situ se produit, notre seul chance est un AS qui peut être alimenté dans ce cas de figure.

Malheureusement, ça n'existe plus les AS qui ramènent du froid en France! default_crying.gif

Sinon d'accord avec Barth sur l'interprétation de GEFS qui émet des signes encourageants. En revanche, CEP fait marche arrière, bref c'est un peu la soupe à la grimace ce soir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...