Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Messages recommandés

Tout cela est tellement vrai Sauron. Il y a les Pyrénées, mais on peut aussi y ajouter les Alpes qui sont au régime sec depuis 1 mois pratiquement, à présent.

Le Sud-Est n'a pas vu d'hiver non plus ...

Quant à l'Aquitaine, janvier a été "naze" de la même maniére, d'un point de vue synoptique pure ... Faut pas se le cacher.

La seule petite consolation pour ma part, est que les mois de décembre et janvier sont déficitaires et qu'ils contribueront - trés modestement - à rabaisser les prochaines moyennes mensuelles ...

C'est déjà pas si mal.

En revanche, je sens mal février ...

Quant à "l'hiver de folie" de l'an dernier, il est certain que ça, rajouté au mois de décembre 2010 sur les 2/3 de la France nous font un petit mal à la têtêtte ... default_bored.gif

Sinon, Orage, un véritable Hivernophile ne quitte jamais le navire avant la fin du bal ... ou plutôt ses musiciens devrais-je dire. Donc, je suis là, et je surveille du coin de l'oeil. Je crois encore en une fin février interessante et un mois de mars trés neigeux ... pour nos montagnes.

Ma copine orageuse^^ est partit en voyage d'étude (elle va étudié les avalanches, la chance default_chris.gif) vers le col du pourtalet, et donc pas loin du plateau du Bénou dans le 64 pour ceux qui connaisse un peu.

Elle m'informe que ça ne manque pas de neige là ou elle séjourne (vers 1500/1600m je crois) avec 25/30cm de neige fraiche tombé, et 30/40cm au sol suivant les endroits, et de la neige dès 900/1000m par zones mais en faibles quantités... cela m'a quand même surpris!.

Malheureusement et en effet, cela aurait pu suffire pour les vacances de février même sans véritable nouvelles chutes de neiges, mais avec la douceur qui s'annonce jusqu'à plus de 1500M, les stations risquent en effet de bien souffrir!. default_unsure.png

Je reste aussi dans le bateau de croisière " l'hivernophile " Pilotoup lol, tout en espérant un débarquement prochain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 176
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

Je reste aussi dans le bateau de croisière " l'hivernophile " default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On est tous plutôt dans une drôle de galère, où on rame, on rame... default_sick.gifFantastique: 2mm de neige aujourd'hui chez moi, quel exploit!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle m'informe que ça ne manque pas de neige là ou elle séjourne (vers 1500/1600m je crois) avec 25/30cm de neige fraiche tombé, et 30/40cm au sol suivant les endroits, et de la neige dès 900/1000m par zones mais en faibles quantités... cela m'a quand même surpris!.

Elle doit vraiment être dans un bon secteur, parce que les nivoses ne sont pas belles à voir, et tous ceux qui connaissent vraiment la chaîne s'accordent à dire que la saison neigeuse est proche d'être désastreuse cet hiver sur bon nombre de secteurs.

Tiens, la valeur parle d'elle-même : la nivose du Canigou donne une valeur moyenne de 3cm en Janvier (et un pic à 30cm en toute fin de mois grâce à l'épisode de ce week-end, ce qui constitue la plus haute valeur depuis le début de l'hiver), la normale en Janvier se situant aux alentours de 80cm. Pour le reste, les nombreux messages de observateurs et habitués du topic de /topic/60258-automne-hiver-2010-11-en-pyrenees/page__st__240'>suivi de l'enneigement dans les Pyrénées sont suffisament explicites sur la situation actuelle.

Enfin, cela ne change pas grand chose au problème.

Quand je vois les modèles de ce soir qui ont de plus en plus tendance à faire virer notre flux "O/SO" en "S/SO" au fil des échéances, il n'y a pas de quoi pavoiser. ISO 0° modélisé à 3000m ce week-end default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En attendant, on pourrait avoir une nouvelle journée d'inversions demain avec à nouveau des Tx bien basses et possiblement quelques flocons anecdotiques sous la crasse. Cela sera à priori plus difficile jeudi avec le retour d'un léger dynamisme en BC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle doit vraiment être dans un bon secteur, parce que les nivoses ne sont pas belles à voir, et tous ceux qui connaissent vraiment la chaîne s'accordent à dire que la saison neigeuse est proche d'être désastreuse cet hiver sur bon nombre de secteurs.

Tiens, la valeur parle d'elle-même : la nivose du Canigou donne une valeur moyenne de 3cm en Janvier (et un pic à 30cm en toute fin de mois grâce à l'épisode de ce week-end, ce qui constitue la plus haute valeur depuis le début de l'hiver), la normale en Janvier se situant aux alentours de 80cm. Pour le reste, les nombreux messages de observateurs et habitués du topic de /topic/60258-automne-hiver-2010-11-en-pyrenees/page__st__240'>suivi de l'enneigement dans les Pyrénées sont suffisament explicites sur la situation actuelle.

Enfin, cela ne change pas grand chose au problème.

Quand je vois les modèles de ce soir qui ont de plus en plus tendance à faire virer notre flux "O/SO" en "S/SO" au fil des échéances, il n'y a pas de quoi pavoiser. ISO 0° modélisé à 3000m ce week-end default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En attendant, on pourrait avoir une nouvelle journée d'inversions demain avec à nouveau des Tx bien basses et possiblement quelques flocons anecdotique sous la crasse. Cela sera à priori plus difficile jeudi avec le retour d'un léger dynamisme en BC.

Oui elle à eu de la chance de voir de la neige dans le secteur, mais dois déjà écourté son séjours du à une foulure de la cheville default_wacko.png

Bref, ben écoute pour un Iso O°C à 300M il reste le pic d'aneto pour faire su ski sans crainte default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ale cet hiver est POWER NEIGEUX ! Incroyable, certains ont mangés, en plaine, >50cm sur le mois de décembre ! Incroyable !

PS : décembre (et cet hiver) a été magnifique sur le nord aquitaine. Dommage qu'on ai trés peu de charentais sur ce forum, car c'est assez rare que l'on aie >10cm de neige en 1 mois sur la cote charentaise en cumul. D'habitude, ils tournent a 1cm/hiver tout au maximum.

En voilà un petit charentais!

Et il n'est pas tout à fait d'accord avec toi. On n'a eu qu'un seul jour de neige (le 1er décembre) et les 10 cms n'ont été atteint que très localement. Perso, j'ai eu 2 petits cms qui avaient totalement disparus à 10h, excepté sur les surfaces "froides". Donc je ne vois pas en quoi l'hiver a été magnifique par ici. Certes Décembre a été très froid dans l'ensemble, mais sans température extrême. Et pas besoin de parler de Janvier. En somme, c'est un hiver on ne peut plus ennuyeux.

Et pour en revenir aux prévisions, c'est plutôt le printemps qui risque de s'inviter dans les prochains jours.. ce serait pas plus mal finalement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En voilà un petit charentais!

Et il n'est pas tout à fait d'accord avec toi. On n'a eu qu'un seul jour de neige (le 1er décembre) et les 10 cms n'ont été atteint que très localement. Perso, j'ai eu 2 petits cms qui avaient totalement disparus à 10h, excepté sur les surfaces "froides". Donc je ne vois pas en quoi l'hiver a été magnifique par ici. Certes Décembre a été très froid dans l'ensemble, mais sans température extrême. Et pas besoin de parler de Janvier. En somme, c'est un hiver on ne peut plus ennuyeux.

Et pour en revenir aux prévisions, c'est plutôt le printemps qui risque de s'inviter dans les prochains jours.. ce serait pas plus mal finalement.

Il parlait du nord de la France!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

Bonjour,

Pour les 5 prochains jours l'anticyclone va continuer à gagner le pays d'ouest en est.

Si les gelées devraient persister toutes les nuits sur l'est de la région et le piémont pyrénéen, les journées se radouciront progressivement car le flux actuel orienté plutôt nord-est basculera progressivement à l'ouest.

Le temps sera relativement calme. Bref, pour le retour éventuel de l'hiver, nous devrons encore patienter... default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour les 5 prochains jours l'anticyclone va continuer à gagner le pays d'ouest en est.

Si les gelées devraient persister toutes les nuits sur l'est de la région et le piémont pyrénéen, les journées se radouciront progressivement car le flux actuel orienté plutôt nord-est basculera progressivement à l'ouest.

Le temps sera relativement calme. Bref, pour le retour éventuel de l'hiver, nous devrons encore patienter... default_sleeping.gif

Mais à LT il semble ce matin qu'il y a des signes d'un changement à 192 H sur le dernier GFS.

Mais comme le dit si bien CRISTOPHE30 "est-ce un mirage ?"

Peut être pas.

Pour le reste d'accord avec toi pour les cinq prochaines journées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En voilà un petit charentais!

Et il n'est pas tout à fait d'accord avec toi. On n'a eu qu'un seul jour de neige (le 1er décembre) et les 10 cms n'ont été atteint que très localement. Perso, j'ai eu 2 petits cms qui avaient totalement disparus à 10h, excepté sur les surfaces "froides". Donc je ne vois pas en quoi l'hiver a été magnifique par ici. Certes Décembre a été très froid dans l'ensemble, mais sans température extrême. Et pas besoin de parler de Janvier. En somme, c'est un hiver on ne peut plus ennuyeux.

Et pour en revenir aux prévisions, c'est plutôt le printemps qui risque de s'inviter dans les prochains jours.. ce serait pas plus mal finalement.

Autant pour moi alors. C'est la même ici tu me diras. Dans certains quartiers de mérignac que 3/4cm d'autre 6/7cm (quartiers nord principalement). Pourtant j'ai de la famille a saintes qui se déplacent quotidiennement a St Palais S/ mer qui, a saintes, on eu >15cm de cumul et sur la cote au moins 10 cm default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref, même avec 2cm je pense que pour rochefort c'est déjà pas mal default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les 5 prochains jours l'anticyclone va continuer à gagner le pays d'ouest en est. Si les gelées devraient persister toutes les nuits sur l'est de la région et le piémont pyrénéen [..]

Cet "Est de la région" soumis aux gelées persistantes pourrait toutefois être assez réduit géographiquement parlant, car mis à part les reliefs de l'Aveyron et du Tarn (et plus ponctuellement du Lot), la nuit prochaine pourrait être la dernière à être gélive avant quelques jours.

C'est vrai que GFS continue de modéliser des T2M assez basses les matins sur la moitié de Midi-Py, mais entre le problème de maille qui génère une modélisation altérée du bassin Toulousain, et sa manie de sous-estimer les températures, je ne lui accorderait sur ce coup qu'une confiance limitée. Les modèles à mailles fines me semblent plus "solides" dans leur modélisation de ce paramètre des Tn nocturnes.

Par exemple pour Vendredi matin (7h), GFS colle -1° à Albi et 0° à Toulouse, WRF donnant à la même heure 6° à Toulouse et 3° à Albi. Le relevé définitif se trouvera certainement quelque part entre ces deux valeurs, mais c'était juste pour étayer mon opinion sur les "gelées toutes les nuits à l'est de la région Midi-Py".

A l'inverse au SO de la région on pourrait relancer le compteur des Tx >= 15°, possiblement dès vendredi, plus vraisemblablement samedi.

Sinon, je voulais poster hier soir un message concernant les prévisions télévisées de MF d'hier soir, au sujet de mon étonnement sur les valeurs de vent annoncées dans l'intérieur de l'Aude (avec un beau picto "vent 100km/h" pile sur Carcassonne). La Tramontane s'est avérée violente comme prévu sur le littoral -et cela ne faisait guère de doute-, mais dans l'intérieur elle est restée quand même plus discrète (pas ou peu de rafales > 60 km/h à Carcassonne) et loin du bulletin télé d'hier soir. MF a t-elle un peu surévalué l'épisode dans les terres, où comme je le pense elle limitait cette prévision à l'intérieur immédiat (secteur de Lézignan) sans penser qu'un clic malheureux lors de la création des cartes télévisées irait placer le picto trop loin à l'ouest ? Enfin, cela n'a pas trop d'importance, et puis c'est toujours facile de venir dire qu'on y croyait pas après coup..

Et pendant ce temps, toujours aucun changement sérieux à l'horizon, à ce rythme le mode "non-hiver" pourrait s'étendre sur toute la première quinzaine du mois. A voir comment tout cela évoluera.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Rien à attendre d'intéressant à J+5 avec le retour d'une douceur presque marquée pour la saison sur notre Sud-Ouest avec un mercure proche des 13 à 16°c surtout vers Vendredi et le week-end.

Entre Jeudi et Vendredi, un petit front plutôt atténué devrait traverser notre régions avec surtout pas mal de nuages et quelques gouttes, bruines ou faibles pluies très éparses... avant le retour rapide du soleil ensuite.

Plus de gelées à attendre pour le moment en tout cas.

Par la suite, les signes d'un possible retour de l'hiver se montrent sur GFS et surtout sur GEFS avec des scénarios très éclatés et ceci bien avant +384h default_whistling.gif autant tout autant de scénarios bien froid et franchement hivernales que de scénario plus doux.

Ce n'est pas le run de contrôle qui dira le contraire en tout cas default_flowers.gif

C'est à LT, HS et c'est par encore gagné mais delà à dire qu'il n'y à aucun scénarios qui peut laisser penser que cette période molle et trop douce va bientôt s'achever c'est quand même un peu fort.

Mais chacun son avis!

On fera le bilan à la fin du mois de février.

Jérôme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par la suite, les signes d'un possible retour de l'hiver se montrent sur GFS et surtout sur GEFS avec des scénarios très éclatés et ceci bien avant +384h default_whistling.gif autant tout autant de scénarios bien froid et franchement hivernales que de scénario plus doux.

Ce n'est pas le run de contrôle qui dira le contraire en tout cas default_flowers.gif

C'est à LT, HS et c'est par encore gagné mais delà à dire qu'il n'y à aucun scénarios qui peut laisser penser que cette période molle et trop douce va bientôt s'achever c'est quand même un peu fort.

Mais chacun son avis!

Voici le diagramme de ce soir :

graphe_ens3_qez4.gif

Mis à part trois scénarios anecdotiques qui s'écartent temporairement de la tendance lourde, les courbes sont tout de même resserrées jusqu'à la date du 13, soit J+10, ce qui est déjà pas mal du tout et très loin de certaines situations des deux premiers mois de l'hiver où cela partait en freestyle à J+6. Dans tous les cas, cela confirme ce qui a été dit : la première décade de février on l'a vraisemblablement dans l'os, et cela pourrait s'étendre à toute la quinzaine dans la mesure où ce n'est pas un potentiel refroidissement sur le 14 qui fera bonne figure sur les bilan des 15 jours. Je note d'ailleurs que tu l'as bien compris aussi, puisque tu proposes de faire le bilan du mois au 1er mars, et non de la quinzaine.

Au delà, si on prend par exemple la date du 16, on a 3 scénarios froids (sous les -5°), pour 17 qui sont dans des températures restant plus douces (proches de 0° ou supérieures), c'est ça ton "tout autant de scénarios bien froid et franchement hivernales que de scénario plus doux" ? M'enfin dans tous les cas c'est bien anecdotique de s'arrêter sur ça vu l'échéance.

Mais au moins si tu veux, je vais repréciser mon post de tout à l'heure : "Et pendant ce temps, toujours aucun changement sérieux à l'horizon des échéances raisonnables". Et cela ne veut pas dire qu'aucun scénario n'esquisse une possible porte de sortie, mais seulement qu'étant donné le nombre marginal de scénarios qui sont dans ce cas, et les échéances dont il est question, ce n'est à l'heure actuelle pas une option particulièrement robuste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Permettez-nous Messieurs les modos de faire une entorse au réglement qui veut que nous ne parlions que des 5 prochains jours, ici même.

En effet, nous sommes tous d'accord concernant les 5 prochains jours default_sick.gifdefault_sick.gif

La Météo qui nous est promise va sans aucun doute faire plaisir à 95% de la population qui nous entoure au quotidien avec, il est vrai, de vrais relans de printemps avant l'heure.

En revanche elle devrait mécontenter, probablement dans les mêmes proportions, 95% d'entre nous qui fréquentons assidûment ce forum en saison hivernale ...

Finalement, 95% de 5% (et je pense que je suis large sur ce point) fait que nous sommes des marginaux, soyons en certains. default_wacko.png

Donc, voyez-vous bien où voudrais-je en venir ?

Et bien à évoquer des échéances bien trop lointaines pour y voir peut-être un espéce de salut pour nous, les marginaux. Une sortie de la "misére" en quelque sorte.

UKMO s'arrêtant à 144h, la messe est dite ... Encore que, sur ce modéle, un espoir est en train de naitre à 144h avec un Zo qui pourrait déboucher sur quelque chose -enfin - d'intéressant pour la suite. A voir demain mais ce modéle tente un coup, incontestablement, ... avec une avance de prés de 72h sur les autres modéles dans son scénario.

CEP est lui cataclysmique (je pèse mes mots) de bout en bout ce soir de 00H à 240h. Si ce scénario devait se réaliser, autant aller se jeter dans le canal St Martin tout de suite et abandonner sa tente Queschua sans coup férir ...

Quant à GFS, mis à part comme le souligne Treizevents 3 ou 4 scénarios dissidents (dans les mailles larges), il n'y a rien d'hivernal non plus, y compris à TLT (rien à voir avec la TV toulousaine) ... sauf peut-être à 384h...

Tant qu'il y aura cette concentration de violet au plafond de l'Europe, on peut dire que février a toute les chances de contenter allégrement les 95% de la population française.

A contrario, nous les SDF (Sans Descente Froide), resterons dans notre misérable situation.

A noter qu'aux Etats-Unis, ils payent la note (the bill) ... default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS offre quelque chose d'un peu mieux que le flux de SO dynamique ce matin : le flux de S mou et très anticyclonique. A défaut de neige et de fortes gelées, cela apporterait si cela se réalisait de nouveau des températures possiblement un peu plus fraîches si les inversions parviennent à s'installer (ce qui est dans les faits moins évident après un épisode de douceur qu'après un épisode de fraicheur humide). Enfin, on va pas non plus crier victoire sur ce run de GFS, qui nous gratifie quand même de températures >0° à 850 hPa non stop jusqu'à H+336 hein...

D'autres modèles comme GEM ou en esquisse UKMO voient une nouvelle remontée de hauts géopotentiels sur l'Europe en mesure de bloquer le flux Atlantique, mais chez eux aussi on est sur le mauvais bord (c'est à dire, dans le flux de sud entre cette cellule anticyclonique et les masses dépressionnaires atlantiques).

Des possibilités de sortie un peu plus présentes qu'hier, mais pour le moment si on distingue un peu mieux une porte, le scénario largement majoritaire la fait rester fermée. Le diagramme des températures au sol (T2M) de ce matin montre ainsi une meilleure dispersion qu'hier, mais l'essentiel des courbes reste toujours trop resserré bien au dessus du 5°) :

graphe_ens4_fyn8.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS, GEFS ect commencent a etre bon a partir du 12 ! Par exemple un enorme 06z de la part de GFS !

Bref, on verra pour l'instant pendant 5 jours ca va etre assez doux. Cependant donc la date charniére serait le 12/13 avec les vacances ca pourrait faire du bien au station (ca serait pour moi un beau cadeau d'anniversaire default_thumbup.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons juste, Jérome, que je relativise ce que tu considères comme des scénarios dispersés, alors qu'au contraire on a une stabilité assez remarquable dans la douceur jusqu'à J+12. Prenons par exemple le diagramme de ce soir pour les Landes :

graphe_ens3_rcy2.gif

Tous les scénarios sont contenus dans un tube qui ne dépasse guère les 5° d'amplitude entre les plus frais et les plus doux jusqu'à J+10, et il n'y a que deux d'entre eux sur 22 qui s'en écartent avant J+12. Ce n'est qu'à J+13 que cela commence à varier doucement. Depuis que je regarde les diagrammes, soit 2003, je ne pense pas avoir vu plus d'une dizaine de fois une telle stabilité en période hivernale. Si tu veux voir ce que c'est un diagramme qui diverge, prends celui de Strasbourg ce soir :

graphe_ens3_ytj8.gif

Rien que sur la date du 09/02 (J+6), ils ont autant sinon plus de divergence que le notre à J+12 ! Et justement à J+12, c'est à dire au moment où les scénarios commencent à peine à se décoller chez nous, leur diagramme est carrément inexploitable. Quand tu vois ce diagramme de Strasbourg, est-ce que tu trouves toujours que le notre est franchement dispersé ?

Mis à part cette petite différence entre nos points de vue sur l'exploitation des diagrammes, on en arrive pourtant à la même conclusion : on ne sait toujours rien de ce qui se passera au delà du 12 février. Sauf que chez toi c'est parce que les "diagrammes divergent", et chez moi parce que "même si les diagrammes sont très resserrés cela n'apporte pas grand chose étant donné l'échéance". default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

D'ailleurs, même s'ils n'étaient là que pour l'exemple, il n'est pas inintéressant de garder un oeil sur les diagrammes de l'est du pays : on sait par habitude que pour que l'air froid vienne nous rendre visite, il faut d'abord qu'il s'installe à l'est... Lorsqu'on sera assurés que l'air froid parviendra à atteindre sérieusement l'est du pays - si ce scénario l'emporte bien entendu - c'est là que l'on pourra commencer à discuter sérieusement de savoir si on sera en marge, si on aura droit à quelques miettes, ou si on aura droit au boulevard Toul --> Toulouse.

La première quinzaine de Février et à mon avis plié, mais je pense qu'il va en être tout autre chose pour la seconde!

J'espère sérieusement que ton coup de poker fondé sur les diagrammes aura plus de réussite que ton premier : default_stuart.gif

Pas du tout d'accord avec toi sur ce principe, vu la disparités au niveaux des diagrammes à LT (et même à moyen terme) et la concordance des modèles entres eux pour faire valoir qu'une sorte de porte de sortie n'est pas impossible à cette échéance, il est clair que je ne pense pas que la première décade de février soit perdue!.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère sérieusement que ton coup de poker fondé sur les diagrammes aura plus de réussite que ton premier : default_stuart.gif

Nous sommes que le 3 Février il reste en gros 12 jours avant la fin de la première décade de ce mois... si je compte les deux ou trois premiers jours avec un mercure et une impression franchement hivernale et le faite que tout " semblerait " pouvoir se débloquer un peu avant le 15/02 (si ce n'est pas même quelques jours avant si les modèles continues dans leur lancée ce soir bien sur, et ce n'est pas une certitude default_flowers.gif ).. effectivement on aura passer une bonne dizaine de jours dans une atmosphère franchement pas hivernale du tout, et après?!Je ne serais même pas surpris que la douceur décline au fur et à mesure des mises à jours, tout comme cette parenthèse plus douce default_whistling.gif.

Ensuite, je te remercie pour le faite que tu me prennes comme un passionné qui émet des prévisions et des hypothèses à LT basé sur mes envies et mes rêves (parce que je suis certain que tu penses ça) vu que tu parles de coup de poker^^... en tout cas, mise à part cette erreur que je reconnais pour le moment, je m'en suis pris plein la poire depuis fin Novembre concernant mes hypothétiques prévisions à LT, et finalement, sans doute par coup de chance default_innocent.gif elle se sont plutôt révélés assez précises pour certains évènements, ou refroidissements default_whistling.gif... alors je ne suis pas un pro certes et j'ai des choses à apprendre, tout comme je sais me remettre en question, mais apprends à me connaitre au lieu de penser de telles choses (chose que je t'avais d'ailleurs proposé par MP default_rolleyes.gif )

En tout cas, tout en respectant ton point de vue, sur le Topic LT ça s'active pas mal sur les dernières sorties, preuve qu'on est loin d'être dans une stabilité hors du commun au niveaux des diagrammes comme tu le soulignes.

Tu prends l'exemple de Strasbourg et des Landes au niveau du diagrammes... bien évidemment qu'on y trouve une différence aux niveaux de la disparités des scénarios, vu que tu compares une ville de l'extrême Nord-est de la France avec le Sud-Ouest... depuis que je regardes les diagrammes de GEFS en quelques hivers, il y à quasiment toujours ce type de différence entre ces deux coins de la France, car le Nord-est étant bien plus exposé au froid venant de l'est ou du Nord-est et donc on y trouve plus de divergences.

En tout cas, CEP fait encore un pas en avant ce soir... c'est pas grand chose, mais c'est toujours ça... et je veux bien attendre 48 ou 72h pour dire que ce scénario prends du galon.

Je serais prêt à reconnaitre que je me suis planté d'ici la fin du mois si les choses évoluent malheureusement dans le mauvais sens au niveau " hivernale ", mais pour le moment, je ne vais pas me rallier à t'a pensée je suis désolé^^ ou au pessimisme ambiant, juste dans le but d'être d'accord avec tout le monde est mieux faire apprécié, c'est pas mon but.

Pour finir, je verrais des diagrammes super resserrés jusqu'à 250 ou +300h, avec des modèles aussi pas terrible les uns que les autres et aucun scénarios allant vers le froid avec une moyenne vers +5 à +10°c à 850hpa à LT, je serais bien d'accord pour dire que ça sent pas bon.

De toute façon, on ne sera pas d'accord, et bien sur ce n'est pas très grave, c'est la passion qui veut ça... et encore une fois :

" Merci de ne pas me dire que comme je suis un hivernophile passionné, né et avide de froid et de neige, que je suis et que je reste têtu dans ma façon de pensée, c'est mal me connaitre ".

J'ai eu ma dose de froid et de neige en Décembre et si tout foire je n'irais pas en faire un fromage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien moi je serait moi aussi pret a reconnaitre mes torts fin février s'il n'y a pas de VDF car mon avis rejoin totalement ou presque celui de Jérome ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rappelez vous, début janvier, ou seuls contre tous on prévoyaient vers le 20/25 janvier une VDF (qui s'est avérée faible mais qui s'est réelement passée). Avec des diagrammes franchement moyens, on a réussit a déceler un potentiel.

Et bien là je dirai qu'on a un potentiel enorme entre le 14 et le 17, avec un bon concours de circonstance (A scandinave), on a le flux d'est (CEP et companie) sympathique avec l'énorme masse d'air froide advéctée sur l'europe centrale. Si associée a ca on a une pompe a froid en méditerrannée, on a les -15 a 850hPa prévus par le run de controle default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le probléme aussi des diagrammes a tempé 2m, au passage pour 13vents, c'est que les tempés a 2m a Bordeaux sont prisent a 100km a l'ouest, en pleine mer. Donc t'aura jamais -5° au sol alors qu'il est modélisé jusque -8 ^^ A la place t'aura 5° a 14h et 1° a 8h au pire des cas...

Bref, fin du HS. Je pourrais pourtant en rajouter. Donc respectez notre avis, car sans me vanter au final y'a de réeles chances que cet avis soit dans le bon.

En tout cas notre ami CEP le voit comme ca default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, revenons aux prévi +5J, où l'on retrouve un régime doux avec un flux d'OSO, on devrait atteindre 18° je pense grace au coup de foehn sur la plaine dacquoise... Avec peut etre de petits coups de vents secs ?

Bref, bonne soirée a toutes et tous !

Nico

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous sommes que le 3 Février il reste en gros 12 jours avant la fin de la première décade de ce mois... [...] effectivement on aura passer une bonne dizaine de jours dans une atmosphère franchement pas hivernale du tout, et après ?

Jérome, une décade, cela dure 10 jours, tu confonds avec la quinzaine default_blush.png

Et puis, ben après, pas grand chose... juste que, on a perdu une décade d'hiver dans des flux océaniques à la c**. Ce n'est absolument rien de plus - et rien de moins - que ce qu'on évoquait avec Kaktus et Piloutop, avant que tu nous accuses d'affirmer, ce que l'on n'a jamais fait, que tout le mois était plié.

Je ne serais même pas surpris que la douceur décline au fur et à mesure des mises à jours, tout comme cette parenthèse plus douce default_whistling.gif

Mieux que cela, je dirais que c'est très probablement ce qui va arriver. Nos hivers sont ainsi faits, avec des périodes douces, des périodes plus froides, et il relativement rare lorsque l'on a des conditions douces lors d'une quinzaine d'hiver que cela perdure la seconde.

Tu prends l'exemple de Strasbourg et des Landes au niveau du diagrammes... bien évidemment qu'on y trouve une différence aux niveaux de la disparités des scénarios, vu que tu compares une ville de l'extrême Nord-est de la France avec le Sud-Ouest... depuis que je regardes les diagrammes de GEFS en quelques hivers, il y à quasiment toujours ce type de différence entre ces deux coins de la France, car le Nord-est étant bien plus exposé au froid venant de l'est ou du Nord-est et donc on y trouve plus de divergences.

Mais c'est justement cette différence qui est fondamentale ! Si le diagramme alsacien oscille énormément avec des scénarios qui plongent, alors que le diagramme landais est stable, cela signifie que GEFS envisage qu'il y a une bonne probabilité pour que l'air froid atteigne le Nord-Est du pays, mais que par contre la probabilité que cet air froid atteigne nos régions est bien moindre. Et c'est ça qui est important, parce que de mon côté (et je ne dois pas être le seul), même si cela n'a rien à voir avec de l'égoïsme, je me f**** un peu qu'une vague de froid fasse geler les bords du Rhin si pendant ce temps on a droit à un magnifique "il flotte avec 10°" comme le dirait si bien Kaktus. Après, il est vrai que les diagrammes du Nord-Est oscillent régulièrement davantage que les nôtres (influences plus continentales oblige), mais cela ne change rien à un fait, c'est que le diagramme landais de ce soir ne diverge pas beaucoup jusqu'aux échéances "raisonnables".

Je serais prêt à reconnaitre que je me suis planté d'ici la fin du mois si les choses évoluent malheureusement dans le mauvais sens au niveau " hivernale ", mais pour le moment, je ne vais pas me rallier à t'a pensée je suis désolé^^ ou au pessimisme ambiant, juste dans le but d'être d'accord avec tout le monde est mieux faire apprécié, c'est pas mon but.

Je n'aime pas trop cette notion de "plantage" en météo : à notre niveau d'amateurs, nous faisons des prévisions en sachant pertinemment qu'il s'agit systématiquement de "coups de poker" où l'incertitude est toujours un élément déterminant. Quel que soit l'épisode, neige ou orage, quelle que soit l'échéance, notre prévision est toujours issue d'un choix que l'on a fait entre un certain nombre de scénarios proposés par les modèles (ou parfois, justement, de quelque chose d'autre que ce qui est proposé).

Alors, ne le prends pas mal, mais si tu es un hivernophile passionné, la preuve étant que ton choix d'hier soir et de ce soir c'est de suivre les 3/4 scénarios froids proposés par GEFS et non les 18/19 scénarios doux. Mais ce n'est pas une insulte, cela n'a rien de dégradant ! Tout simplement parce que nous faisons tous des choix, et que ces choix sont toujours faits subjectivement en fonction de nos goûts, de nos humeurs, d'une petite pointe ou non de folie, et c'est ce qui fait justement que le forum est vivant. Franchement, tu ne t'ennuierais pas si on était tous des robots à choisir la même option à chaque fois ?

Moi en tous cas, et je ne pense pas être le seul, j'apprécie beaucoup d'opposer mes points de vue avec les tiens, de débattre sur tel ou tel point, d'essayer de t'apporter des éléments. C'est un peu dommage qu'au lieu de saisir les occasions que je te donne de préciser tes arguments, d'essayer de comprendre tel mécanisme sur lequel je pense que tu te trompes ou de me montrer à l'inverse où tu penses que c'est moi qui fait fausse route, tu "prends la mouche" et tu t'enfermes tout seul dans un carcan selon lequel on te considèrerait comme "l'hivernophile extrémiste du forum SO". Il n'y a aucune honte à choisir un scénario froid minoritaire plutôt qu'un scénario doux majoritaire, il n'y a rien qui l'interdit et bien au contraire d'ailleurs. Quand je privilégie un scénario plutôt qu'un autre, je n'ai pas plus ou pas moins raison que les autres, mais je m'efforce de dire pourquoi je prends celui là et pas l'autre à côté. Et la vraie richesse du forum, c'est quand des membres qui ont choisi plusieurs scénarios différents vont échanger entre eux leur point de vue en argumentant sur leur choix. Quand j'essaye de te montrer de cartes qui vont dans le sens inverse de ce que tu dis, c'est pour te forcer à défendre en argumentant ton point de vue, et à contrer le mien en présentant des cartes qui contredisent le mien, et c'est comme ça que l'on progresse tant toi que moi ! Te retrancher derrière un "moi contre les pessimistes", n'apporte, en revanche, pas grand chose ni à toi, ni à moi, ni aux lecteurs default_mellow.png

Et puis tu sais, moi non plus j'en ferais pas un fromage si je me plante : ca ne sera pas la première fois (et je ne compte plus), ca ne sera certainement pas la dernière non plus. Regarde, j'ai bien été complètement à côté de la plaque en décembre pour l'épisode qui a bien enneigé Bordeaux et auquel je ne croyais guère ! Et alors ? On repart du bon pied, jusqu'à la prochaine gaufre !

Et bien moi je serait moi aussi pret a reconnaitre mes torts fin février s'il n'y a pas de VDF car mon avis rejoin totalement ou presque celui de Jérome ! [...] Donc respectez notre avis, car sans me vanter au final y'a de réeles chances que cet avis soit dans le bon.

Et je reconnaîtrais aussi si je me suis planté en choisissant le scénario selon lequel on n'aurait pas de conditions hivernales durant la première décade, que j'ai prolongé ensuite au 13. Je me contenterais juste une chose sur ta seconde phrase : ce n'est pas parce qu'on n'est pas d'accord avec un avis qu'on ne le respecte pas. Et j'espère que ma réponse à Jérome va bien te faire comprendre la nuance qu'il y a entre argumenter sur un avis pour lui donner l'occasion d'être défendu, et ne pas respecter cet avis - ou en d'autres termes s'en prendre à son auteur et non à son choix. Toi même, tu as bien été en désaccord avec Jérôme il y a quelques jours (fin janvier) concernant le risque neigeux en Gironde : est-ce pour autant cela signifie que tu ne respectais pas sa prévision ? Bien sûr que non (jespère !).

Le probléme aussi des diagrammes a tempé 2m, au passage pour 13vents, c'est que les tempés a 2m a Bordeaux sont prisent a 100km a l'ouest, en pleine mer. Donc t'aura jamais -5° au sol alors qu'il est modélisé jusque -8 ^^ A la place t'aura 5° a 14h et 1° a 8h au pire des cas...

Je n'avais pas pris le diagramme de Bordeaux directement, j'avais cliqué dans le centre des Landes. Mais bon, si tu crains que l'influence océanique ne biaise les diagrammes T2M aquitains du fait d'une maille trop large (et le raisonnement n'est certainement pas dénué de sens), tu peux regarder ce qu'il se passe en Midi-Py. En l'occurence, sur le diagramme de Toulouse ce soir, aucun scénario ne touche la ligne des -5° au sol avant le 15.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'ai pris la mouche, et je m'en excuse c'est surtout pour le faite que je n'arrive pas à comprendre et à concevoir comment certains, isolés malgré eux dans leur pessimisme depuis le début de l'hiver, dû au flops précédant (notamment en Décembre) respectif à leur région... baisse les armes et préfère finalement se dire que tout est perdu, sans voir qu'ils existent bien d'autres options possible à l'issu de notre dernière partie de cet hiver 2010/2011 et ceci malgré des modèles qui semblent pas terrible... peut-être que je me trompe, mais je ne sais pas quand on est en galère dans le navire, c'est bien de se serrer les coudes et de tenter de trouver une solution!.

Alors que personne (et je ne parlerais pas des prévisions saisonnières default_whistling.gif ), n'est capable de dire avec certitude et exactitude que l'hiver va se terminer comme il à commençé, tant le mécanisme de l'atmosphère est très subtile (je n'apprends rien à personne) en tout point de vue, et qu'il y à toujours des surprises de tailles à attendre (toujours)!....

On se retrouve donc à débattre à 3 ou 4, voir 5 sur ce Topic... tout en étant certain que les autres qui se cachent dans le navire des hivernophiles feront sans doute surface à la prochaine croisière vers le général hivernale, avec tout d'un coup un optimisme à tout épreuve, comme si rien ne c'était passé et tout en fessant abstraction de leur commentaires antérieurs (pour certains).c'est un peu lâche quand même non?! default_cat.gif

On ne peut pas non plus tout le temps faire des comparaisons avec l'hiver précédant, car même si c'est intéressant il est inéluctable que cela influe sur l'objectivité de la prévision émise, surtout si les perspectives sont guère réjouissantes.

Pour les scénarios, il y en à quand même un peu plus de 3 ou 4 hivernales, car si c'était le cas je ne me fatiguerais pas à essayer d'entrevoir une porte de sortie pour cette période morose pour certains d'entre nous... et je dois dire qu'à force de regarder et de comparer les cartes, on arrive aussi à voir sans regarder le diagramme si la synoptique à venir grâce à des détails infimes (mais je ne saurais vraiment pas l'expliquer default_bored.gif) va pouvoir se débloquer ou pas... encore une fois je ne me l'explique pas, c'est visuel je pense, couplé à un ressentit personnel!Et à mon avis je ne suis pas le seul dans ce cas là... ce qui explique aussi mon entêtement.

Par exemple, parfois ma désertion du forum montre simplement que je ne vois rien qui pourrait à mes yeux changer de façon significatif et je sais comme vous tous que tout est voué à l'échec default_pinch.gif

Après je note tout ce que tu me dis, je ne zappe pas les cartes que tu me montres et je tente de comprendre ton point de vue... je n'ai pas du tout envie que l'on se prenne la tête (surtout sur un forum) et je préfère que l'on s'explique comme on la fait ce soir^^.

On verra bien ce qu'il va se passer à long terme, tout en espérant avoir au moins un mixte entre les scénarios doux et très froids, ce qui pourrait quand même être sympathique default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Jérôme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A surveiller cette journée de dimanche pour les 20cms de neige °C fort probable dans le sud landais voire piémont si le flux de sud se renforce un peu (très faible actuellement).

Le compteur des belles Tmax pourrait donc se débloquer default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

J'attends du 15°C/16°C sur Limoges et du 18°C à Brive.

Belle journée en perspective donc avec du soleil (pas de trop avec cette crasse et cette bruinasse minable des derniers jours). Profitons-en default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Poursuite d'un beau temps pour le début de la semaine, après, il faut se taire, on dépasse les +120h ...

TreizeVents : Tout à fait d'accord default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Orage : ben écoute, disserter sur du 10°c et il pleut (comme aujourd'hui) ou du flux de sud-ouest anticyclonique, je vois pas trop l'intérêt car on ne se trompe jamais dans ces cas là tellement c'est linéaire et bateau comme prévision default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Orage : ben écoute, disserter sur du 10°c et il pleut (comme aujourd'hui) ou du flux de sud-ouest anticyclonique, je vois pas trop l'intérêt car on ne se trompe jamais dans ses cas là tellement c'est linéaire et bateau comme prévision default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Ce soir, je crois qu'on peut dire que nos scénarios possiblement hivernaux ont pris bcp bcp de plomb dans l'aile ...

On attendra le CEP pour valider ... mais bon les deux runs déterministes d'hier (le GFS 06Z et le CEP 12Z) n'étaient probablement que des mirages ...

Ce soir UKMO à 144h est à ch*** ainsi que GFS, de la même veine jusqu'à perpette ...

On regardera les vagues de froid aux Etats-Unis, sur l'Europe de l'Est et sans doute centrale ...

Aprés un mois de janvier absolument minable, il semblerait que février lui emboite le pas, à défaut d'être pire default_dry.png

Orage, ne viens pas me dire que je suis pessimiste stp. Je ne fais que regarder les modéles à l'instant T. Encore une fois, la méthode coué en météo, ça n'existe pas.

Maintenant, demain, s'ils devaient être bons, et ben ... je dirais, ils sont bons ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir, je crois qu'on peut dire que nos scénarios possiblement hivernaux ont pris bcp bcp de plomb dans l'aile ...

On attendra le CEP pour valider ... mais bon les deux runs déterministes d'hier (le GFS 06Z et le CEP 12Z) n'étaient probablement que des mirages ...

Ce soir UKMO à 144h est à ch*** ainsi que GFS, de la même veine jusqu'à perpette ...

On regardera les vagues de froid aux Etats-Unis, sur l'Europe de l'Est et sans doute centrale ...

Aprés un mois de janvier absolument minable, il semblerait que février lui emboite le pas, à défaut d'être pire default_dry.png

Orage, ne viens pas me dire que je suis pessimiste stp. Je ne fais que regarder les modéles à l'instant T. Encore une fois, la méthode coué en météo, ça n'existe pas.

Maintenant, demain, s'ils devaient être bons, et ben ... je dirais, ils sont bons ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bah, il faut deux choses :

- que le scénario AS favorable au pays(!) se réalise => presque 0%

- que le sud-ouest soit touché (car évidemment, c'est la situation à flux de sud-est à gogo pour nous = autan = 15°C mini) => presque 0%

On est mal du coup default_thumbup.gif .

EDIT : janvier minable mais déficitaire chez moi, ce qui fait marrer tout les limougeauds (pas 1cm,pas un -10°C, pas unjour sans dégel).

On a peut-être oublié nos hivers habituels des années 90's ???

REEDIT : CEP minable, avec du flux de sud-est en basses couches pour nous à peu de choses près default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ce soir nous avons du côté des hivernophiles :

- CEP, bien que vraiment bon à LT il maintient son scénario type à quelques détails près depuis quelques run's maintenant.

- BOM qui était vraiment pessimiste depuis quelques jours, et qui semble ce soir se rapprocher très franchement de CEP en devenant dès lors vraiment sympathique mais toujours à LT.

- NOGPAS est entre les deux, dans la tranche je dirais et ne sais pas sur quel pied danser, cependant il est quand même mieux que GFS.

Du côté des douceurophiles :

- GFS qui est franchement mauvais en tout point de vue (et là je le dis default_whistling.gif), donc je sais reconnaitre les choses default_shifty.gif

- Les autres plus petits modèles sont pas bons non plus, même si on attends leur mise à jours pour certains.

Mais vu que GFS est le maitre incontesté, CEP et BOM doivent être à coté de la plaque sans doute default_191769.gif, encore une fois je ne ferais pas d'autres commentaires default_whistling.gif vu que ça va partir en débat.

Pour Kaktus, je ne demande pas d'analyser à court terme des cartes inintéressantes, mais à plus LT terme les possibilités de changement de temps qui s'ouvre à nous, cependant je laisse tomber dès ce soir^^.

Sinon à Court terme, temps calme, mou et généralement anticyclonique sur le Sud-Ouest avec des minimales comprises entre 2 et 8°c suivant les moments (avec de rares gelées dans les vallées et proche des Pyrénées)... pour les maximales, elle iront en moyennes de 13 à 16°c au moins, parfois un peu plus sous le soleil avec des pointes probables vers 17/18°c peut-être.

Niveau du ciel, mise à part quelques brouillards lors des matinée et de rares passages nuageux, rien à attendre de spécial.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...