Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Messages recommandés

Pas de souci Piloutop, c'est la pluralité des opinions qui fait la richesse du forum default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ben moi, hier soir je n'étais plus autant optimiste, ce matin je suis carrément pessimiste : UKMO s'est encore plus rapproché de GFS, les deux modèles sont quasiment identiques à H+144 (UKMO, GFS), et si Ukmo s'arrête à cette échéance, on pressent bien qu'il va débouler sur la même chose que GFS un jour plus tard, c'est à dire ceci. Je n'ai pas forcément raison, mais Ukmo et GFS étant les deux modèles que je juge les plus performants (avant cet hiver, il y avait aussi le CEP...), je leur accorde peut-être trop de crédit dès lors qu'ils resserent tous les deux autant les coudes ?

Chez les "petits" modèles, BOM reste bon, NOGAPS n'est pas trop mauvais mais seulement dans un premier temps (quoique j'ai pas l'actualisation complète de BOM mais on sent que cela pousse par l'ouest en fin d'échéance), GEM lui reste mauvais. Quand au CEP en train de s'actualiser, à 72h il fait encore la girouette par rapport à son précédent run : là où il y avait une petite dorsale au large de Terre-Neuve hier, il y a une dépression à 965 hPa aujourd'hui. 40 hPa de moins en un run à H+72, qu'on me parle pas de modèle stable...!

EDIT : et c'est ainsi que le CEP fit ses mea culpa, arrêta de bouder, et reparti jouer avec ses potes GFS et UKMO à "s'il te plait, ne me dessine pas un VDF" ...

Peut-être une Vague De Flotte ?? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Sérieux, très difficile de prévoir quoique ce soit, d'où mon silence depuis quelques temps à ce sujet default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Un petit flux de nord-ouest serait le bienvenu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 176
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Modéles dans leur ensemble trés décevants. default_mad.gif

Pas un pour rattaper l'autre default_mad.gif

La palme revenant à CEP, le pire de tous, parmi les soi-disants "ténors" default_mad.gif

Hiver de m**** default_mad.gif

Flops dans un premier temps, désillusions ensuite et résignation à présent default_mad.gif

Vivement qu'on referme cette triste page default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Eh bien on sent que les carottes sont cuites pour le retour de l'hiver, enfin le retour entre parenthèse ... ^^

GFS 12z est vraiment consternant pour toute les échéances... La semaine prochaine il revoit largement à la baisse la neige en montagne où on parlera presque que de saupoudrage et avec une LPN qui montera aux fils des jours.

Dans le long terme (hors topic) il entrevoit un flux de sud ouest anticyclonique à gogo et un vortex concentré...

Et que dire de UKMO qui est quasiment identique jusqu'à 144H default_sick.gif

Bon après il y a CEP qui reste (potable), mais on connaît sa fiabilité cet hiver default_ermm.gif

Bon pour ma part, je vais attendre patiemment les orages.. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Bonsoir,

Eh bien on sent que les carottes sont cuites pour le retour de l'hiver, enfin le retour entre parenthèse ... ^^

GFS 12z est vraiment consternant pour toute les échéances...

Va falloir voir comment il se situe parmi ses ENS ?

Parce que là, ça me parait quand même un peu too much default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Va falloir voir comment il se situe parmi ses ENS ?

Parce que là, ça me parait quand même un peu too much default_shifty.gif

Clair qu'il est un peu exagéré, mais ce qui m'inquiète c'est qu'il n'est pas tout seul

Bon on va attendre sagement CEP mais si celui ci rejoint GFS, on pourra dire que février sera court hivernophilement parlant default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Va falloir voir comment il se situe parmi ses ENS ?

Cela fait déjà deux jours que GEFS esquissait une nette remontée des températures aux alentours du 18, même si GFS déterministe ne suivait pas forcément cette option qui hier soir emportait près des trois quarts des scénarios. Ce soir, tous les scénarios de GEFS entrevoient un coup de douceur, passager ou non. Mais GFS, qui ne fait pas souvent dans la demi-mesure, est passé d'un extrême (hier soir il ne suivait pas la "bosse") à un autre (ce soir il est le plus doux). Cf le diagramme du 12Z :

graphe_ens3_env2.gif

Le problème c'est que cette modélisation de GFS ne paraît pas forcément désuète, surtout quand on voit que UKMO enfonce le clou. Là, sur le papier, on l'a dans les startings-block le "festival de Tx à 20°" de Kaktus. default_pinch.gif

On signalera que le CEP, à qui on pourrait conseiller de faire profil bas pendant un moment, décide encore de se distinguer ce soir : il ne voulait pas voir le flux d'ouest gagner le combat, maintenant il nous colle des coups de vent à répétition... default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Malgré tout, on va pouvoir se réjouir du faite que la neige va enfin tomber sur l'ensemble de la chaine Pyrénéenne durant les 5 prochains jours, tout d'abord plutôt entre 1500/2000M, puis bien plus bas par la suite dès le milieu et jusqu'au week-end prochain, généralement dès 1000 à 1500M suivant les moments, parfois plus bas même (je tiens compte qu'avec -1°c environ vers 1500M, la neige peut s'abaisser vers 1000/1200M par rapport à mes observations sur le terrain).

Niveau quantité, je pense que ça devrait bien blanchir quand même dès 1000/1200M pour les vacances de Février et c'est une bonne nouvelle pour les stations.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Bonsoir,

Malgré tout, on va pouvoir se réjouir du faite que la neige va enfin tomber sur l'ensemble de la chaine Pyrénéenne durant les 5 prochains jours,

Pour moi, le gros épisode de neige se situera mercredi avec une LPN assez basse (800 à 1000m). Probablement un bon platrâge dés 1300m.

Mais auparavant, lundi, ce sera du saupoudrage, et mardi, on doit s'attendre à trés peu de précipitations.

Quant à la suite, à partir de jeudi, on aurait un iso 0°C qui remonterait trés sensiblement, en air de + en + sec avec flux tournant au SO et anticyclonique. default_thumbdown.gif

Cette situation, avec les modéles de ce soir, n'a rien à voir avec un bon flux ONO ou encore mieux NO durable et dépressionnaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, le gros épisode de neige se situera mercredi avec une LPN assez basse (800 à 1000m). Probablement un bon platrâge dés 1300m.

Mais auparavant, lundi, ce sera du saupoudrage, et mardi, on doit s'attendre à trés peu de précipitations.

Quant à la suite, à partir de jeudi, on aurait un iso 0°C qui remonterait trés sensiblement, en air de + en + sec avec flux tournant au SO et anticyclonique. default_thumbdown.gif

Cette situation, avec les modéles de ce soir, n'a rien à voir avec un bon flux ONO ou encore mieux NO durable et dépressionnaire.

Pour Lundi, probablement des quantités faibles à attendre et réparties de façon inégale, mais ça devrait tomber dès 900/1000M sans aucun soucis (sur le village de Cauterets par exemple), voir même qu'il ne serait pas surprenant de voir les flocons se mêler à la pluie plus bas dès 600/700M par exemple sans conséquence par isothermie (j'ai vu ça maintes fois dans le secteur durant ma vie sur Tarbes l'an derniers^^).

Mardi la neige devrait remonter vers 1500M voir un peu au-dessus avec un peu plus de cumul, puis comme tu le signales, Mercredi pourrait être une belle journée (si rien ne change default_whistling.gif) pour la chaine, avec de la neige tenant au sol dès 900/1000M je pense.

Je compte allez faire une petite sortie vers le pont de l'Espagne, pas cette semaine, mais l'autre... j'espère qu'il en restera default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est difficile de se prononcer sur les quantités de neige qui pourraient tomber, d'autant plus que cela se jouera sur les réglages fins (flux d'O/SO, comme l'entrevoient GFS et UKMO, bon sans plus pour nos Pyrénées ? Ou possibilité d'un passage temporaire à un flux davantage O/NO, avec une once de blocage orographique pour augmenter les cumuls ? Pour le moment, la majorité des modèles opte pour la première option).

Dans tous les cas il pourrait bien pleuvoir en plaine, avec quelques coups de vents sur les côtes : ça faisait longtemps !

Et toujours des signes d'une possible fin de semaine prochaine très douce, GFS/GEFS et Ukmo n'ayant pas bougé d'un iota sur cette éventualité, quand le CEP de ce matin recommence à nous mettre un flux de N/NE à l'échéance de Vendredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ce soir la situation à LT (et même presque à court terme) semble de nouveau s'inverser default_wacko.png vers une optique de nouveau bien plus hivernale du coté de GFS, en comparaison avec ses Run's antérieurs ou l'on pouvait voir à ce moment-là une grande douceur probable vers la fin de semaine prochaine avec au moins du +10/12°c à 850hpa si mes souvenirs sont bons, et pas vraiment de signaux pouvant augurer un tel changement en cette soirée!.

Ce n'est pas encore l'apothéose car on note de grandes différences entre notre Sud-Ouest qui serait plutôt affecté par un courant d'est à Nord-est plutôt sec, refroidissant surtout les basses-couches tout en donnant ainsi tout de même une impression très fraîche voir froide, comparé à l'est ou le Nord-est qui serait vraiment dans un air bien froid à tout les niveaux.

Cette option n'est donc pas encore véritablement réjouissante, surtout pour ceux qui n'ont pas eu de neige en Décembre, mais c'est peut-être la porte ouverte à de nouveaux rebondissements, allant je l'espère vers une optique plus humide et encore plus froide!.

Par contre, pour les vacances de Février et donc les stations Pyrénéennes, c'est plutôt de bonne augure après les chutes de neige à court terme, qui pourraient alors résister bien plus longtemps en tout cas dès 1500M d'altitude!.

A voir CEP de ce soir, qui pour le moment est pas si mal non plus.

PS : ce serait pas mal d'avoir un épisode hivernale avant Mars, car plus le temps passe et plus le soleil monte haut dans le ciel, réduisant doucement tout potentiel de températures vraiment très basses, et surtout c'est pas terrible pour les éventuelles couches de neiges au sol en plaine...

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas beaucoup de messages, alors que dans l'ensemble cette semaine va être un peu plus active météorologiquement parlant que ce à quoi on a eu droit depuis un certain nombre de semaines default_blushing.gif

En échéance imminente, un petit coup de vent pourrait toucher les côtes d'Aquitaine en fin de soirée ou début de nuit, je pense que des rafales à 60/70 km/h sont largement possibles, peut-être quelques pointes à 80 ou plus par endroits (Capbreton ?). Ce petit coup de vent devrait traverser la région d'ouest en est dans la nuit, avec des rafales qui pourront également dépasser les 60 km/h demain matin du côté du midi Toulousain, du Lauragais, puis de la vallée de l'Aude. Peut-être un chti 90 d'ailleurs à Leucate en fin de matinée ? Pas mal de flotte à attendre au passage de la perturbation, a priori surtout au sud d'une ligne allant des Landes au Tarn, c'est pas du luxe vu les cumuls depuis le 1er janvier.

A partir de lundi et particulièrement sur l'Aquitaine, installation dans la durée d'un temps instable, chaotique, avec des averses qui pourront parfois prendre un caractère orageux et quelques bourrasques près des côtes, dans une ambiance un peu plus fraîche mais ne s'éloignant guère des valeurs de saison. Midi-Py resterait a priori plutôt délaissée par cette instabilité, du fait d'un apport bien moindre d'humidité en BC.

Pour la suite des évènements (fin de semaine en particulier), les modèles ont pas mal bougé depuis hier et l'option très douce qui dominait encore hier matin s'est transformée en option un peu plus banale et molle, avec la possibilité de fronts affaiblis dans une ambiance de températures proches des normales de saison. C'est un peu dommage quand on voit comment l'air froid pourrait déborder sur la moitié Nord-Est de notre pays, mais quand on regarde les cartes des TPE à 850 hPa (très bon révélateur des limites entre les masses d'air douces et froides), on voit que cette advection froide est toujours vue en fin de course et pas assez dynamique pour nous atteindre (cf GFS 12Z). Par contre, on est aux premières loges pour le débarquement d'une nouvelle advection douce par le SO, d'ailleurs beaucoup plus marquée chez UKMO.

Cela serait bien si cela pouvait encore se décanter un chouilla en notre faveur, parce que comme tu le dis Orage, plus le temps passe, plus le soleil monte, et cela commence à sentir le roussi pour revoir la neige s'inviter -et tenir- dans nos plaines. Bon après il existe des miracles (cf à Toulouse en mai dernier !) default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas beaucoup de messages, alors que dans l'ensemble cette semaine va être un peu plus active météorologiquement parlant que ce à quoi on a eu droit depuis un certain nombre de semaines default_blushing.gif

En échéance imminente, un petit coup de vent pourrait toucher les côtes d'Aquitaine en fin de soirée ou début de nuit, je pense que des rafales à 60/70 km/h sont largement possibles, peut-être quelques pointes à 80 ou plus par endroits (Capbreton ?). Ce petit coup de vent devrait traverser la région d'ouest en est dans la nuit, avec des rafales qui pourront également dépasser les 60 km/h demain matin du côté du midi Toulousain, du Lauragais, puis de la vallée de l'Aude. Peut-être un chti 90 d'ailleurs à Leucate en fin de matinée ? Pas mal de flotte à attendre au passage de la perturbation, a priori surtout au sud d'une ligne allant des Landes au Tarn, c'est pas du luxe vu les cumuls depuis le 1er janvier.

A partir de lundi et particulièrement sur l'Aquitaine, installation dans la durée d'un temps instable, chaotique, avec des averses qui pourront parfois prendre un caractère orageux et quelques bourrasques près des côtes, dans une ambiance un peu plus fraîche mais ne s'éloignant guère des valeurs de saison. Midi-Py resterait a priori plutôt délaissée par cette instabilité, du fait d'un apport bien moindre d'humidité en BC.

Pour la suite des évènements (fin de semaine en particulier), les modèles ont pas mal bougé depuis hier et l'option très douce qui dominait encore hier matin s'est transformée en option un peu plus banale et molle, avec la possibilité de fronts affaiblis dans une ambiance de températures proches des normales de saison. C'est un peu dommage quand on voit comment l'air froid pourrait déborder sur la moitié Nord-Est de notre pays, mais quand on regarde les cartes des TPE à 850 hPa (très bon révélateur des limites entre les masses d'air douces et froides), on voit que cette advection froide est toujours vue en fin de course et pas assez dynamique pour nous atteindre (cf GFS 12Z). Par contre, on est aux premières loges pour le débarquement d'une nouvelle advection douce par le SO, d'ailleurs beaucoup plus marquée chez UKMO.

Cela serait bien si cela pouvait encore se décanter un chouilla en notre faveur, parce que comme tu le dis Orage, plus le temps passe, plus le soleil monte, et cela commence à sentir le roussi pour revoir la neige s'inviter -et tenir- dans nos plaines. Bon après il existe des miracles (cf à Toulouse en mai dernier !) default_rolleyes.gif

Je dirais plutôt sur une bonne partie du Sud-Ouest l'an derniers en début Mars, je crois que cet évènement t'es sans doute sortie de la mémoire default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... donc on se dit que ça laisse un mince espoir default_crying.gif, surtout si CEP de ce soir rejoint de nouveau notre ami GFS, suivit par les autres modèles... cela pourrait alors (enfin) consolider cette option sans doute plus hivernale à moyen ou long terme.

Sinon à court terme, j'avoue ne pas être fana des évènements juste modérés... c'est-à-dire sans que cela bouge vraiment... de mon côté j'aime le concret en météo (orages marqués, tempêtes avec rafales à plus de 90/100, épisodes neigeux avec neige au sol, canicule, très fortes gelées...), alors là effectivement cela est quand même un minimum intéressant surtout en cet période je te l'accord, mais je ne me lèverai pas à 7h du matin pour si peu default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Cependant, merci TreizeVents de le signaler quand même default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">... entendre le tonnerre lors d'une bonne averse avec du grésil reste quand même sympathique!.

Finalement CEP ne bouge pas beaucoup, même si cela semblait un peu mieux partit dès +96h... d'un autre coté il vaut mieux maintenant un semblant de stabilité, même si ce modèle n'est pas vraiment hivernale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais plutôt sur une bonne partie du Sud-Ouest l'an derniers en début Mars, je crois que cet évènement t'es sans doute sortie de la mémoire default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... donc on se dit que ça laisse un mince espoir default_crying.gif, surtout si CEP de ce soir rejoint de nouveau notre ami GFS, suivit par les autres modèles... cela pourrait alors (enfin) consolider cette option sans doute plus hivernale à moyen ou long terme.

Sinon à court terme, j'avoue ne pas être fana des évènements juste modérés... c'est-à-dire sans que cela bouge vraiment... de mon côté j'aime le concret en météo (orages marqués, tempêtes avec rafales à plus de 90/100, épisodes neigeux avec neige au sol, canicule, très fortes gelées...), alors là effectivement cela est quand même un minimum intéressant surtout en cet période je te l'accord, mais je ne me lèverai pas à 7h du matin pour si peu default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Cependant, merci TreizeVents de le signaler quand même default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">... entendre le tonnerre lors d'une bonne averse avec du grésil reste quand même sympathique!.

Finalement CEP ne bouge pas beaucoup, même si cela semblait un peu mieux partit dès +96h... d'un autre coté il vaut mieux maintenant un semblant de stabilité, même si ce modèle n'est pas vraiment hivernale.

CEP semble entre UKMO et GFS à 144h. Nouvelle advection douce par le sud-ouest en fin de semaine prochaine:

http://www.wetterzen...cs/Recm1442.gif

Un week-end printanier se profilerait selon le CEP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais plutôt sur une bonne partie du Sud-Ouest l'an derniers en début Mars, je crois que cet évènement t'es sans doute sortie de la mémoire default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oh si je m'en souviens, un peu tragiquement d'ailleurs, vu que je ne faisais pas partie de cette "bonne partie du Sud-Ouest", cet épisode s'étant limité pour moi a observé temporairement une petite bruine floconneuse qui n'a jamais tenu au sol, contrairement à l'est du département où cela a donné une petite couche temporaire. La Gironde avait d'ailleurs été également sur le banc des spectateurs, pendant qu'un Piloutop euphorique envisageait de construire un télésiège chez lui pour l'hiver 2010/2011 s'il devait s'avérer autant neigeux... Je pense qu'il a eu bien fait de ne finalement pas investir la dedans. default_sick.gif

En ce qui concerne le CEP, il est globalement en accord avec GFS et UKMO : coup de frais à l'arrière de la dépression du milieu de semaine, sans plus, avant le retour d'influences océaniques plus douces pour le week-end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

La neige en mai c'était à Carcassonne TreizeVents, et d'ailleurs quel épisode !

Bon c'est pas demain la veille qu'on verra une bonne situation hivernale se pointer ici, le mois de Février peut se ranger dans la case pourrie ^^. N'oublions pas le mois de Mars qui réserve parfois de bonnes surprises neigeuses très connues comme ici à Toulouse. La plupart de nos épisodes neigeux ont lieu au mois de Mars.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige en mai c'était à Carcassonne TreizeVents, et d'ailleurs quel épisode !

N'avait-elle pas poussé jusqu'à Toulouse, même si elle n'a pas tenu au sol dans la ville rose ? Je me souviens que Piloutop avait eu un blanchissement temporaire au sud de Toulouse, tandis que Mircl avait posté des photos de nature blanchie dans le secteur d'Auterive.

Bon, comme prévu joli front pluvieux cette nuit avec un peu de vent (77 km/h à Capbreton), le front circule désormais sur Midi-Pyrénées tandis qu'un régime de traîne avec des averses parfois fortes concerne les départements côtiers d'Aquitaine (j'en ai pris une belle tout à l'heure). A priori, ce temps instable devrait perdurer l'essentiel de la semaine sur l'Aquitaine, Midi-Pyrénées étant toujours vue un peu en marge même si quelques fronts devraient traverser l'ensemble de la région.

Finalement, cette semaine semble bien calée sur les différents modèles, qui même s'ils ont beaucoup de mal à représenter l'évolution des différentes gouttes froides qui vont circuler au fil des jours, sont en accord sur le fait que cette situation va durer jusqu'au week-end. Passages de front, ciels de traîne avec averses plus fréquentes près de l'océan, neige par moments à des altitudes moyennement basses (~1000m) sur les Pyrénées, en bref un peu les giboulées de mars en avance.

C'est au delà que cela diverge : GFS plonge en début de semaine prochaine avec un petit quart des scénarios de son ensembliste (diagramme), tandis que d'autres modèles comme UKMO -décidément droit dans ses bottes depuis le début- qui ne veut toujours pas entendre parler d'autre chose que d'un flux de SO mou à compter du week-end, tout comme son compatriote le CEP. Mais bon, entre les valses du CEP de ces derniers jours, et de GFS qui s'est retourné vers Moscou à LT, on n'est plus à un retournement près.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

N'avait-elle pas poussé jusqu'à Toulouse, même si elle n'a pas tenu au sol dans la ville rose ? Je me souviens que Piloutop avait eu un blanchissement temporaire au sud de Toulouse, tandis que Mircl avait posté des photos de nature blanchie dans le secteur d'Auterive.

Oui effectivement, il avait neigé une paire d'heure chez moi à St Hilaire, le 04 mai notamment. De gros flocons qui avaient réussi à blanchir les toits et les pare brise. Le 05 mai quelques flocons supplémentaires avaient réussi à se mêler à la pluie, dans une ambiance grise et froide.

Quelle différence avec l'hiver dernier tout de même default_crying.gif

Nous étions dans une vraie dynamique de décrochements polaires, tous les mois. Tout semblait nous réussir et les modéles tournaient bien souvent en notre faveur.

Cette année, c'est tout le contraire. La preuve avec le 06Z qui vient balayer les belles perspectives entrevues l'espace d'un ou deux runs, sur GFS.

Même les précipitations sont revues à la baisse pour cette semaine, depuis 2 jours.

Je ne pensais jamais vivre un hiver aussi miévre. Quel ennui default_crying.gif C'est rien de le dire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu déçu ce soir, l'instabilité orageuse qui était prévue marquée aujourd'hui sur toute l'Aquitaine a été marquée comme prévu, mais seulement sur le nord de la région tandis que Landes et Pyrénées Atlantiques ont passé l'après-midi au sec sous un temps bien ensoleillé. Pendant que je me **** à analyser le risque d'orages de traîne alors que Jérome n'a d'yeux que pour les diagrammes à H+200, et c'est lui qui récupère les passages orageux pendant que je guette sans beaucoup de succès les cumulus mediocris, c'est pô juste default_angry.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je plaisante Jérome, c'est sans animosité default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Blague à part, ce soir il reste pas mal d'instabilité des Hautes Pyrénées et du Béarn au Limousin, mais ces averses ont globalement perdu de leur activité orageuse bien qu'un peu de grésil reste possible. Un foyer plus actif stagne depuis un moment sur le littoral basque. A priori, l'activité devrait se calmer au fil des heures au nord de la Garonne, et persister au sud d'une ligne Arcachon - Toulouse cette nuit.

Temps plus calme demain, toujours une possibilité de quelques averses près des côtes et sur les Pyrénées mais rien de significatif ; c'est un peu le même menu qui est attendu d'ailleurs pour jeudi et vendredi. On surveillera ce dernier jour un possible coup de foehn sur les régions habituellement concernées, avec le redressement et l'accélération du flux au S/SO tandis que le centre dépressionnaire croisera au large du Finisterre. Peut-être quelques 20° à nouveau coté 64, ce n'est pas acquis mais c'est de l'ordre du possible.

Par contre samedi, flotte pour tout le monde !

Maintenant, je ne serais pas étonné que l'instabilité soit vue un peu à la hausse pour les trois prochains jours sur les différents runs, car je trouve que les dynamismes verticaux modélisés sont bien faibles étant donné la puissance de la masse froide d'altitude. Mais bon peut-être que je me trompe...

Au delà, pas grand chose de neuf, un coup de printemps semble à nouveau fort possible dimanche et/ou lundi, au delà on ne sait pas trop, mais dans l'ensemble les tendances restent franchement anticycloniques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu déçu ce soir, l'instabilité orageuse qui était prévue marquée aujourd'hui sur toute l'Aquitaine a été marquée comme prévu, mais seulement sur le nord de la région tandis que Landes et Pyrénées Atlantiques ont passé l'après-midi au sec sous un temps bien ensoleillé. Pendant que je me **** à analyser le risque d'orages de traîne alors que Jérome n'a d'yeux que pour les diagrammes à H+200, et c'est lui qui récupère les passages orageux pendant que je guette sans beaucoup de succès les cumulus mediocris, c'est pô juste default_angry.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je plaisante Jérome, c'est sans animosité default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Blague à part, ce soir il reste pas mal d'instabilité des Hautes Pyrénées et du Béarn au Limousin, mais ces averses ont globalement perdu de leur activité orageuse bien qu'un peu de grésil reste possible. Un foyer plus actif stagne depuis un moment sur le littoral basque. A priori, l'activité devrait se calmer au fil des heures au nord de la Garonne, et persister au sud d'une ligne Arcachon - Toulouse cette nuit.

Temps plus calme demain, toujours une possibilité de quelques averses près des côtes et sur les Pyrénées mais rien de significatif ; c'est un peu le même menu qui est attendu d'ailleurs pour jeudi et vendredi. On surveillera ce dernier jour un possible coup de foehn sur les régions habituellement concernées, avec le redressement et l'accélération du flux au S/SO tandis que le centre dépressionnaire croisera au large du Finisterre. Peut-être quelques 20° à nouveau coté 64, ce n'est pas acquis mais c'est de l'ordre du possible.

Par contre samedi, flotte pour tout le monde !

Maintenant, je ne serais pas étonné que l'instabilité soit vue un peu à la hausse pour les trois prochains jours sur les différents runs, car je trouve que les dynamismes verticaux modélisés sont bien faibles étant donné la puissance de la masse froide d'altitude. Mais bon peut-être que je me trompe...

Au delà, pas grand chose de neuf, un coup de printemps semble à nouveau fort possible dimanche et/ou lundi, au delà on ne sait pas trop, mais dans l'ensemble les tendances restent franchement anticycloniques.

De mon coté, vu la g****e de la convection en matinée, je ne m'attendais pas à grand chose et je ne trouvais pas la dynamique si marquée que ça pour générer des orages de traines même modérés et générant des chutes de grêles comme le soulignais Keraunos... même si certaines petites lignes ont générer tout de même une activité électrique essentiellement inter-nuageuses à peine correcte avec du grésil ou de la petite grêle (< à 1cm).

Sinon, là je décroche vraiment pour le LT et je suis ça de façon de plus en plus détaché... les modèles nous mènes vraiment en bateau et bientôt on va se retrouver en Avril si on doit attendre chaque jours +200 ou +240h pour avoir quelques choses d'enfin hivernale en ce début d'année 2011.

Mes envies se tournent maintenant vers l'envie de l'arrivée d'un printemps " très doux à chaud et orageux ", même si je ne suis pas contre un épisode hivernale entre la fin du mois et le mois de Mars bien entendu, je reste hivernophile dans l'âme default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Sinon à J+5, rien de franchement intéressant à attendre, si ce n'est " une légère agitation ", avec peu d'eau pour la nature et un peu de neige peut-être mais assez assez haute altitude quand même (> à 1800M en général).

Dans notre Sud-Ouest, c'est un temps mitigé qui nous attends donc, avec pas mal de nébulosités sous toutes les formes de demain à Lundi, laissant un peu plus de place peut-être au soleil Vendredi et Dimanche, tandis que le reste du temps le ciel pourrait être un peu plus sombre, générant de petites salves plus ou moins pluvieuses ici et là, ne touchant pas toujours toutes nos zones et essentiellement retranché vers le Sud de l'Aquitaine et Midi-Pyrénées suivants les journées.

Coté mercure, pas de gelée à attendre, mais si on n'en sera pas loin entre demain matin et Samedi matin dans certains vallées ou au-dessus de 200/300M suivants les secteurs plus vallonnée.

Pour les après-midi, un mercure de saison à attendre, voir un au-dessus en allant vers le week-end et le début de semaine prochaine.

On remarquera " pour le détail ", que dans ce flux d'OSO à Sud-Ouest, les petites ondes pluvieuses pourront revêtir un caractère très faiblement instable (plutôt au niveau de la forme de la couche de nuage, avec de très petits bourgeonnements etc...), si l'on regarde la cape prévu avec des indices de Li entre +1 et +4 avec une Cape tournant autour du 50 à 200J/kg, typique dans ce genre de situation, mais généralement ça ne donne pas grand chose, ou tout au plus cela renforce un peu les noyaux de précipitations localement.

default_clover.gif Une pensée à nos amis Toulousains et du Sud de l'Aquitaine qui vivent vraiment un hiver à ch***, rarement vu pire je crois même depuis mes débuts sur IC default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Une pensée à nos amis Toulousains et du Sud de l'Aquitaine qui vivent vraiment un hiver à ch***, rarement vu pire je crois même depuis mes débuts sur IC default_clover.gif

Merci pour tes pensées OJ, mais je n'ai pas l'impression que Bordeaux vive un hiver dantesque non plus !

Tout comme la France dans son ensemble depuis début janvier à présent.

Oui il s'agit d'un hiver à ch*** pour reprendre tes termes. Et tu vois le plus fort dans tout ça, ce sont les modéles qui nous baladent tous les jours avec leurs volte faces permanents et qui nous font espérer 1 jour et qui nous remettent le bourdon le lendemain.

Quitte à prendre un hiver de m****, je préférerais le savoir une fois pour toute et que les modéles nous envoient leur d***e une bonne fois pour toute;

Or là, ils nous mettent des scénarios hivernaux, à tour de rôle, pour au final se prendre moins que rien.

Quand je pense qu'on devait vivre une semaine agitée ... Pfff, il est tombé 10cm dans les Pyrénées et tout a déjà fondu depuis avec le mardi et le mercredi qu'on vient de vivre.

Demain, il va tomber 3 flocons, comme d'hab, et ce week-end il neigera (quand il neigera) à plus de 1800m.

Ce soir c'est l'écoeurement le plus total.

Le printemps en février ... ça n'a jamais été une bonne chose. On avait le temps pour ça.

p****n les modéles ce soir ... Quel dégoût. default_angry.pngdefault_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

Il y a trois semaines, je me disais qu'en partant en vacances le 26 février, ce p****n d'AF aurait disparu depuis qu'il nous emm****. Que nenni, il faudrait une bombe nucléaire default_nuke.gif pour le faire exploser! Ce soir les modèles sont à vomir pour les hivernophiles default_sick.gif . Et à notre âge, des hivers il en reste moins à venir pour nous... default_alien.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pyrénées et tout a déjà fondu depuis avec le mardi et le mercredi qu'on vient de vivre. Demain, il va tomber 3 flocons, comme d'hab, et ce week-end il neigera (quand il neigera) à plus de 1800m.

Bonsoir

Sa dépend pour quel secteur car l'ouest et le centre ouest des Pyrénées risquent de prendre pas mal (15 a 30 cm environs) http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/accumulation-precipitations/45h.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Ce soir on en vient à être vulgaires ...

Faut dire qu'on en a marre de ces modéles qui nous baladent ...

Il y en a toujours un pour nous faire croire à autre chose et c'est ce qui fait qu'on s'accroche toujours.

Mais à choisir, plutôt que de prendre des déceptions tous les jours, j'aimerais qu'on en finisse.

Si on doit avoir un hiver pourrave jusqu'au bout, autant qu'on le sache default_crying.gif

Apparemment ce soir, nos modéles "phare", donc girouettes, s'alignent pour détruire le moindre indice hivernal.

Du SO anticyclonique juqu'à mourir default_innocent.gif

Reste GEFS qui remet des scénarios froids, trés froids même dans la masse (dont l'opérationnel, mais bcp trop loin dans le temps) ...

On a pris un bon coup de trique ce soir et il est vrai qu'a mon âge, c'est pas sympa default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

A surveiller la dégradation pluvieuse en début de semaine prochaine dans les Pyrénées Atlantiques et Hautes-Pyrénées, les cumuls pourraient être importants. Quelques indices orageux présents par ailleurs. C'est pas encore calé niveau localisation des précipitations néanmoins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...