Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Messages recommandés

CEP est bien différent avec un temps anticyclonique frais et sec (doux en montagne) quasiment pour toute la semaine.

C'est surtout qu'il ne voit plus débouler le flux de Nord plus vigoureux à LT, froid et potentiellement humide comme dans son dernier RUN, ce qui n'est pas surprenant vu que le 00z était isolé!

Probablement que demain il refera un pas plus conséquent à LT vers GFS dans une moindre mesure... après on peut voir qu'on aura un flux d'ENE très frais, avec de probables gelées matinales dans notre Sud-Ouest et des Tx peinant à atteindre ou dépasser les 10°c, quelques degrés de moins sous les nuages ou dans les brouillards tenaces si les conditions anticycloniques venaient à trop coller la France comme ce soir chez CEP.

L'incertitude ce soir pèse du coté de la deuxième pulsation qui va se retrouver en plein cœur de la balance... soit ça tombe sur nous et on peut tirer presque définitivement un trait sur cette hiver je pense, soit ça forme temporairement une sorte de blocage permettant alors au flux de Nord de débouler sur toute la France.

On sera loin d'une vague de froid historique, mais un cran au-dessus d'un simple coup de froid, surtout pour un début Mars... il suffit que cette tendance prenne du galon et qu'au fil des jours le flux de Nord-est ou de Nord soit vu plus vigoureux pour nous donner quelque chose de très hivernale pour la saison.

Pour le risque de flocons en plaine dans notre Sud-Ouest, il est probable dès la semaine prochaine si les choses n'évoluent pas trop dans le mauvais sens car comme on peut le voir sur les coupes brutes sur météociel du coté de Toulouse, on tournerait avec un Iso évoluant entre 0 et 600M, ce qui donne laisse généralement espérer des précipitations sous formes solides dès 200/300M en cas d'iso O°C vers 500/600M et jusqu'en plaine dans les autres cas, c'est pour ça que je ne suis pas d'accord avec toi kaktus.

Pour la tenue au sol... rien de plus simple avec l'hypothèse d'une nuit froide avec gelée au sol et l'arrivée d'une zone de précipitations vers la fin de nuit ou le début de matinée... dans ces conditions là, certains secteurs pourraient facilement voir leurs sols saupoudrer même si tout risquerait de fondre en journée... ou pas en cas de chutes plus conséquentes... je n'affirme rien pour le moment mais le risque apparait!.

Par contre, pour la montagne CEP reste favorable au maintient de la neige au-dessus de 1500M est n'est pas doux du tout avec tout au plus du +2 ou +3°c à 1500M durant 24 ou 48h et généralement proche du 0°c voir un en-dessous... du très bon pour la montagne oui default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 176
  • Créé
  • Dernière réponse

La Kaktus, je ne suis pas d'accord avec toi.

C'est certain que ce n'est pas la vague de froid du siècle, mais de là à parler de temps banal, faut pas non plus exagérer. Un temps banal, ca serait d'avoir ça par exemple. Tiens du coup je suis retombé sur une autre situation assez proche de celle modélisée, celle de début 2004, quoique c'était plus costaud que ce qui semble nous attendre ce coup-ci. On avait tourné ce jour là dans les 6/7° de Tx sur la région.

Je ne vois pas en quoi avoir 2/3 jours de Tmax +6/+7°C n'est pas du "banal", tout comme avoir du +20°C chez nous.

C'est surtout ça que je voulais dire default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Du sérieux serait des Tmax proches de 0°C (style 1/2°C). Même chez nous ! A moins que je sois si blasé que ça depuis fin décembre lol ?? Et jusqu'à présent, pas de traces de telles températures.

Quant aux modèles, patientons, à l'image de GFS qui était nul ce matin mais le 6z est bien plus hivernal.

CEP fait aussi le yoyo, mais de bonne augure actuellement -au moins pour 2/3 jours-!

Et là, du mieux se dessine, pouvant amener une situation en effet plus hivernale. Attention aux *****iittt à J+2, on en a bouffé pas mal de désillusions ces derniers temps. Je reste donc méfiant -sauf pour la Creuse évidemment-.

PS : Orage : clair que pour notre massif, dans tous les cas, c'est positif default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Je ne sais pas si le 06Z est plus "hivernal" que le 00Z pour chez nous.

En revanche, je sais que ces deux derniers runs, chez GFS, nous sont moins favorables. C'est bcp plus anticyclonique et les basses anomalies ne nous atteignent pas vraiment, contrairement à hier. Les HP ont du mal à atteindre ne serait-ce que l'Islande. On peut noter tout de même que le run déterministe figure parmi les plus doux, de bout en bout, sur les Ensemblistes.

Il est vrai par ailleurs que CEP ce matin est nettement plus prometteur. Alors qu'il ne l'était plus hier soir ...

Donc tout ça pour dire que rien n'est véritablement calé en matiére d'agitation.

Ce qui est tout de même certain c'est qu'il va faire plus ou moins froid, le moins restant encore à l'ordre du jour, malheureusement (cf GFS 00Z et 06Z).

J'aime bien UKMO à 144h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas en quoi avoir 2/3 jours de Tmax +6/+7°C n'est pas du "banal", tout comme avoir du +20°C chez nous.

C'est surtout ça que je voulais dire default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Du sérieux serait des Tmax proches de 0°C (style 1/2°C). Même chez nous ! A moins que je sois si blasé que ça depuis fin décembre lol ?? Et jusqu'à présent, pas de traces de telles températures.

Quant aux modèles, patientons, à l'image de GFS qui était nul ce matin mais le 6z est bien plus hivernal.

CEP fait aussi le yoyo, mais de bonne augure actuellement -au moins pour 2/3 jours-!

Et là, du mieux se dessine, pouvant amener une situation en effet plus hivernale. Attention aux *****iittt à J+2, on en a bouffé pas mal de désillusions ces derniers temps. Je reste donc méfiant -sauf pour la Creuse évidemment-.

PS : Orage : clair que pour notre massif, dans tous les cas, c'est positif default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Ce que voulais dire TreizeVents c'est que pour un début Mars, ce froid si cela se confirme ne sera pas juste banal... contrairement à Décembre et Janvier ou cette synoptique aurait été franchement plus que banal, là est la nuance... -1/-2°c en matinée et des Tx vers 5/7°c pour un mois de Mars avec un soleil plus haut dans le soleil et un vent d'ENE, ça risque de franchement cailler, surtout si cela dure plusieurs jours et il y fera encore plus froid pour les Tx sous un ciel couvert c'est certain... Si nous arrivons à avoir une situation en Mars qui nous donne des +0/+1°c pour les Tx, ben franchement là on parlerais d'une véritable vague de froid.

CEP est pas mal, plutôt hivernale et ceci surtout à LT... GFS de 06z est loin d'être hivernale en tout cas pour le Sud-Ouest, mais est isolé dans les diagrammes... se sera donc mieux dans le prochain probablement... a vrai dire je n'ai pas vu le 00z mais le 18z n'était pas non plus extra...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que voulais dire TreizeVents c'est que pour un début Mars, ce froid si cela se confirme ne sera pas juste banal... contrairement à Décembre et Janvier ou cette synoptique aurait été franchement plus que banal, là est la nuance... -1/-2°c en matinée et des Tx vers 5/7°c pour un mois de Mars avec un soleil plus haut dans le soleil et un vent d'ENE, ça risque de franchement cailler, surtout si cela dure plusieurs jours et il y fera encore plus froid pour les Tx sous un ciel couvert c'est certain... Si nous arrivons à avoir une situation en Mars qui nous donne des +0/+1°c pour les Tx, ben franchement là on parlerais d'une véritable vague de froid.

CEP est pas mal, plutôt hivernale et ceci surtout à LT... GFS de 06z est loin d'être hivernale en tout cas pour le Sud-Ouest, mais est isolé dans les diagrammes... se sera donc mieux dans le prochain probablement... a vrai dire je n'ai pas vu le 00z mais le 18z n'était pas non plus extra...

Un sacré second décrochage sur le CEP en effet default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Là oui, ça serait hivernal à LT lol.

GFS 06z promettait tout de même 2/3 jours sympas, le 12z semble suivre à court terme (ben oui, n'oublie pas > J+5, t'es censuré).

On est ok donc sur ces Tmax (5 à 7°C à priori ??). Mais ça va évoluer ce WE, j'en suis sûr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas en quoi avoir 2/3 jours de Tmax +6/+7°C n'est pas du "banal", tout comme avoir du +20°C chez nous.

C'est surtout ça que je voulais dire default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">. Du sérieux serait des Tmax proches de 0°C (style 1/2°C).

-1/-2°c en matinée et des Tx vers 5/7°c pour un mois de Mars avec un soleil plus haut dans le soleil et un vent d'ENE, ça risque de franchement cailler

Des Tx < 10° trois jours consécutifs, en cette période de l'année (première décade de mars), ce n'est arrivé que deux fois à Bordeaux au cours des 25 dernières années, donc cela ne me parait pas si banal que ca quand même. D'ailleurs, le record quotidien de Txn du 3 mars est de 5.1°, ce n'est pas si bas que ça, et il ne serait pas improbable que ce record puisse tomber.

Après, on constate qu'avoir une Tx < 10° est très courant début mars : cela arrive en moyenne deux fois par an toujours à Bordeaux. Ce que cela montre finalement, c'est ce que j'expliquais précédemment : de bonnes bouffées froides sont largement possibles en cette saison, mais elles sont généralement peu durables car le réchauffement diurne réduit la durée de vie des masses froides et il est absolument nécessaire qu'il y ait un renouvellement continu des advections froides pour qu'un épisode s'installe dans la durée. Ce qui pourrait être le cas ce coup-ci, à affiner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Le 18Z ne nous apporte pas grand chose de nouveau, ce soir.

Si ce n'est que sur ce run, la journée de lundi serait la plus agitée et la plus fraiche-froide de la semaine.

De mardi à jeudi les précipitations resteraient faibles, car les pressions seraient trés élevées. Froid au menu avec de toutes petites gelées matinales et aprés-midi nébuleuses et assez froides.

En revanche, il y aurait redoux dés vendredi, de façon assez marquée. En cela, il rejoint le CEP de ce soir.

Ce soir, globalement, ca tourne mal pour la durée de l'évènement. default_crying.gif

Avis : Sur rubrique "Rencontres Météo", voir "rencontre entre passionnés pour la région Sud-Ouest"

et surtout inscrivez-vous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Comme d'habitude, depuis le début de cet hiver (le plus pourrave et le plus ennuyeux de ces derniéres années), notre semaine prochaine qui pouvait laisser présager des évènements un peu sympas jusqu'à il y a encore 2 jours, accouchera d'une souris.

Ce matin, sur les modéles, c'est du "pas si froid que ça" (à peine frais pourrais-je même dire), c'est du "quasiment sec" et enfin c'est du "réchauffement" bcp plus rapidement que prévu ... en fin de semaine.

Fini les gelées par ici, et poursuite de la disette en terme de précipitations.

Ca fait déjà presque 1 mois que je le dis, mais faites qu'on en finisse avec cet hiver qui n'en a que le nom, et qui aura été défavorable de bout en bout par ici, pour qu'on passe enfin à autre chose et qu'on oublie nos frustrations.

Ce matin, à la place d'un dimanche "aux tisons", sous la pluie, ce sont quelques nuages poussés pr un vent d'ONO assez fort, du soleil et une T qui a vite fait de remonter. default_shifty.gif

Inscrivez-vous à la journée "rencontre Sud-Ouest" sur Topic "rencontres Météo".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

TreizeVents : Pourquoi parles-tu de Bordeaux ? Et pas de Biarritz tant qu'on y est ??

Ce n'est pas représentatif du sud-ouest tout de même !.

D'ailleurs, je ne vois pas vraiment du +6/+7°C à Bordeaux soit dit en passant, c'est surtout le piémont pyrénéen qui serait concerné, voire jusqu'à Toulouse si le goutte méditerranéenne tient ses promesses.

C'est très fréquent des Tmax de cette ordre de grandeur fin février/début mars dans ce secteur.

Nos Toulousains se feront un plaisir de nous tenir informés default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Donc oui, je persiste dans ce que j'ai dit, rien de sensas en plaine à l'horizon sauf aux alentours du piémont (je parlais de Lourdes) qui pourrait avoir de la neige à très basse altitude (+ Creuse évidemment ).

C'est ce que j'avais dit il y a quelques temps déjà.

Ce n'est pas un épisode qui restera dans les annales, sauf dans notre massif qui voit enfin des conditions hivernales depuis quelques jours.

piloutop : ça a toujours été le cas (à part des runs extrêmes) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Super pour le piémont mais le reste, olé olé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

TreizeVents : Pourquoi parles-tu de Bordeaux ? Et pas de Biarritz tant qu'on y est ??

Ce n'est pas représentatif du sud-ouest tout de même !.

D'ailleurs, je ne vois pas vraiment du +6/+7°C à Bordeaux soit dit en passant, c'est surtout le piémont pyrénéen qui serait concerné, voire jusqu'à Toulouse si le goutte méditerranéenne tient ses promesses.

C'est très fréquent des Tmax de cette ordre de grandeur fin février/début mars dans ce secteur.

Nos Toulousains se feront un plaisir de nous tenir informés default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Donc oui, je persiste dans ce que j'ai dit, rien de sensas en plaine à l'horizon sauf aux alentours du piémont (je parlais de Lourdes) qui pourrait avoir de la neige à très basse altitude (+ Creuse évidemment ).

C'est ce que j'avais dit il y a quelques temps déjà.

Ce n'est pas un épisode qui restera dans les annales, sauf dans notre massif qui voit enfin des conditions hivernales depuis quelques jours.

piloutop : ça a toujours été le cas (à part des runs extrêmes) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Super pour le piémont mais le reste, olé olé.

On vous tient au courant , les fanas frustrés... de la part d'un bargeot de froid et de neige dont le scepticisme reste de mise. Wait and see comme savent si bien le dire certains... default_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

TreizeVents : Pourquoi parles-tu de Bordeaux ? Et pas de Biarritz tant qu'on y est ?? Ce n'est pas représentatif du sud-ouest tout de même !

J'avais la flemme et pas trop le temps de sortir les données de 40 stations. Bordeaux n'est pas représentatif de tout le Sud-Ouest, mais les observations de cette station sont quand même assez proches de ce qu'il se passe sur une bonne partie de notre secteur (Gironde, nord des Landes, et une partie du Lot et Garonne et de la Dordogne). Biarritz est une station côtière, représentative de la côte basque, mais c'est tout (rien que Dax ou Pau qui sont proches n'ont rien à voir sur les relevés).

A la limite on peut regarder aussi Toulouse, comme station relativement représentative d'une bonne frange de Midi-Pyrénées, mais le résultat ne varie pas beaucoup. Cette station étant plus froide que Bordeaux on a davantage de séries de Tx < 10° début mars, mais si on descend le seuil de trois jours consécutifs avex Tx <= 8°, on n'a que quatre occurence depuis les années 1970. Je ne sais pas si on observera une telle série ce coup-ci mais si tel était le cas, que tu le veuilles ou non cela ne serait pas "banal" même si cela ne sera pas non plus "exceptionnel".

GFS modélise des Tx <= 8° dans la ville rose jusqu'a jeudi mais on connait sa facheuse tendance à sous-évaluer les températures au sol, donc je n'en tirerais pas de conclusions hâtives. D'ailleurs, il était modélisé un max de 7° à 16 heures, il fait déjà presque 9° tant à Blagnac que Francazal à 13 heures. Bref, autre sujet. Dans tous les cas, des Tx < 10° ne me semblent pas improbables même si ce n'est pas acquis dans nos plaines les prochains jours. Comme d'hab aussi, plus les runs passent, plus le bleu devient moins bleu à 850 hPa surtout chez GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette nuit on peut déceler un bon potentiel neigeux si on a l'extréme chance de bénificier d'un effet d'isothermie. La zone la plus exposée serait potentiellement l'est 40/quasi-tout le gers/sud47/piémont/ouest 31 avec surement le SE 33. Peut etre plus au nord avec la bascule d'est default_confused1.gif (Périgord/Bordelais). Sur WRF c'est trés parlant avec des tempés au sol pas trés basses, un iso 0° a 600m (mais bon sous averse on sait trés bien que celà peut se transformer en neige avec un iso 0 a 600m) default_thumbup1.gif mais des intensités sympathiques. Donc sous les plus fortes averses on pourrait avoir tout du moins de la pluie et neige mélés, voires de la neige seule tenant sur le piémont a partir de 400/500m ! default_thumbup.gif

Si vitrage nocturne on pourrait attendre plus en plaine (gers en particulier) vu qu'aucune advection default_confused1.gif

Bref, ce sera a suivre mais de fortes chutes de neige fondue/lourde ne me surprendrais pas sur une ligne Agen/Tarbes default_thumbup.gif

default_clover.gif

Edit : -2.5°/1h sur Bordeaux ramenant la tempé a 7° soit 1° de moins que WRF... En zone semi-cotiére toujours ce probléme qu'a WRF pour bien appréhender les températures, qui sont toujours surélevée (le 2 décembre au lieu de 3/1° on avait -2/0° )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Me voici de retour chez moi dans cette bonne vieille Gironde default_flowers.gif

Quoi de neuf ces 5 prochains jours?!

Déjà intéressons nous à cette nuit car elle devrait être agitée surtout en Aquitaine avec l'arrivée d'un grosse anomalie d'altitude (-30 à -35°c en moyenne) par le Nord.

Cela devrait encore plus nettement ré-instabiliser la masse d'air et générer une traine plutôt active, descendant dans un flux de NNO avec de fréquentes giboulées déversant de bonnes averses ici et là, souvent accompagnées de grésil en raison de températures à toutes altitudes bien basses (vers -2 à -4°c à 850hpa), de quelques bonnes rafales de vents et parfois de quelques coups de tonnerres.

WRF modélisé un risque neigeux vers le 47, le 32, une partie du 31 ceci surtout en milieu de nuit associé à un passage fortement précipitant (résultant probablement d'une conjonction de paramètres favorables au renforcement encore plus nette de l'instabilité à cette endroit là et à l'agglomération des grains descendants du Nord-Ouest)... et cela ne me parait impossible, mais plutôt sur les hauteurs (dès 100/200M), avec un Iso O°c pouvant s'abaisser vers 500/600M, ce qui est favorable sous averses à un mélange de flocons bien humides si les précipitations s'avèrent fortes et assez persistantes... pourquoi pas même un peu de neige en fin d'averses, mais à mon avis cela ne tiendra pas au sol... il conviendra juste de surveiller la baisse du mercure avant l'arrivée du gros des troupes durant la nuit!.

Demain Lundi, le plus gros de l'activité étant passé durant la nuit, on gardera cependant sur tout le Sud-ouest un ciel chargé et souvent donc bien nuageux, associé à une atmosphère franchement fraîche avec des maximales à mon avis de comprises entre 5 et 10°c des hauteurs vers les terres et la côte Aquitaine tout au mieux (allez un petit 11°c sous les plus belles éclaircies peut-être vers la côté Landaise)... sinon quelques averses subsisteront ici et là dans jusqu'en soirée, plutôt faibles en générales et bien plus espacés que la nuit mais pouvant encore générer de petites chutes de grésils par endroit (-4 à -6°c à 850hpa), sans doute de la neige à très basse-altitude sur les Pyrénées (300/400M en général, parfois un peu plus bas... en plaine, il ne sera pas impossible d'observer un peu de neige fondue sous certains averses un peu plus musclés, voir quelques gros flocons bien humides sans conséquences, ça j'en suis quasiment certain.

Mardi et Mercredi, le temps devrait être encore mitigé avec certes parfois de larges éclaircies mais aussi quelques gros passages nuageux, parfois assez sombres et peu développées, pouvant générer quelques gouttes ou de rares averses ici et là, un peu plus fréquentes contre et sur les Pyrénées avec pourquoi pas de faibles chutes de neiges jusqu'en vallée et sur le Piémont suivant les moments (200/300M en général) sans donner de grosses épaisseurs... sur le reste du Sud-Ouest, lors des matinée et des nuits, on ne pourra pas exclure de voir de nouveau quelques flocons se mêler aux gouttes ici et là, voir même subir une ou deux véritables averses de neiges sans aucunes conséquences (proche de 0°c au sol, voir faiblement négatif avec du -4 à -7°c à 850hpa suivants les endroits), bien entendu, je ne fabule pas car c'est souvent le cas dans ce type de situation mais faut-il être réveiller suffisamment tard pour observer le phénomène aux lampadaires default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">... sinon il risque de faire froid pour les maximales, avec pas plus de 4 à 8°c en général à mon avis, rarement plus sous les éclaircies et plutôt proche des 5/7°c sous les rares ondées ou passages nuageux importants.

Pour Jeudi, encore un peu de nébulosité mais avec à mon avis plus de coins de ciel bleu et encore de très rares et faibles ondées très isolées durant la journée (pouvant encore donner deux flocons ou un peu de grésil en matinées mêlées au gouttes ou pas...), puis le mercure devrait gagner 2/3°c dans l'après-midi, pour atteindre les 7 à 9°c à mon avis, voir localement les 10°c.

Vendredi devrait être une journée calme et plus douce après les brouillards, brumes éparses et la fraicheur matinale, avant une nouvelle baisse marquée par le Nord-est durant le week-end, avec le retour de gelées et de maximales < à 10°c probablement... on verra pour la suite si le grosse de la masse d'air glacial arrive ou non à nous atteindre... ce qui n'est pas impossible.

Jérôme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette nuit on peut déceler un bon potentiel neigeux si on a l'extréme chance de bénificier d'un effet d'isothermie. La zone la plus exposée serait potentiellement l'est 40/quasi-tout le gers/sud47/piémont/ouest 31 avec surement le SE 33. Peut etre plus au nord avec la bascule d'est default_confused1.gif (Périgord/Bordelais). Sur WRF c'est trés parlant avec des tempés au sol pas trés basses, un iso 0° a 600m (mais bon sous averse on sait trés bien que celà peut se transformer en neige avec un iso 0 a 600m) default_thumbup1.gif mais des intensités sympathiques. Donc sous les plus fortes averses on pourrait avoir tout du moins de la pluie et neige mélés, voires de la neige seule tenant sur le piémont a partir de 400/500m !

Si vitrage nocturne on pourrait attendre plus en plaine (gers en particulier) vu qu'aucune advection default_confused1.gif

Bref, ce sera a suivre mais de fortes chutes de neige fondue/lourde ne me surprendrais pas sur une ligne Agen/Tarbes

default_clover.gif

D'accord avec ta prévision, tu m'as devancé sur ce coup-là.. par contre je ne dirais pas un bon potentiel neigeux mais plutôt un faible risque neigeux potentiel sous les grains!.La règle à suivre pour espérer voir la neige (ou des flocons bien humides) tomber jusqu'en plaine par rapport à hauteur de l'iso O°C et pour moi et d'après ce que j'ai ou observer au fil des années et la suivante :

- Sous front : Iso O°c maximum vers 300/400M (parfois un peu plus haut mais c'est rare).

- Sous averses : Iso O°c en général jusqu'à 500/600 mais parfois plus haut, cela va dépendre de l'intensité et la durée des précipitations sous grains.

Dans tout les cas, la neige ne tient que rarement au sol, est souvent lourde et la nature des précipitations oscillent souvent entre neige, neige lourde et plus et neige mêlée ou pluie suivant les moments... les vents étant jouant un rôle important durant ces phénomènes d'isothermies.

Pour finir, je précise de mon coté (et je pense que c'est pareil pour Kikou) je ne suis pas entrain de dire qu'il va neiger dans le Sud-Ouest en plaine et qu'on va se réveiller avec 5cm... juste que le " risque " est là localement, si les averses s'avèrent assez fortes, les prévisions des températures à toutes altitudes bonnes vis-à-vis de la prévision et du temps réel, le timing bon et que de toute façon se sera juste pour le fun... en gros, il ne peut aussi rien y avoir^^.

Pour le secteur : Tarbes / Est de Pau / Lourdes / soumoulou le risque neige est présent pour cette nuit et avec l'arrivée du gros des grains avec pourquoi pas un sol blanchit sur les hauteur de Ger par exemple ou aux alentours. (300/400M)... je ne serais pas surpris d'entendre dire qu'il y à 2/3cm sur Tarbes, du coté de Nay et chez Lili64.

Pour illustrer les propos :

644136nmm1180.png

--> Je fais confiance en WRF qui à été globalement bon concernant le potentiel neigeux en plaine (hachures blanches) à court et très court terme en Décembre, contrairement au modèle à très court terme de MF qui ne voyait jamais rien durant les situations " complexes " avec des iso O°C limite en Aquitaine (le fameux soir du 23 décembre si je me souvient...) default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jérome commence pas a parler (c'est pas méchant c'est ironique ^^) du 23 je vais de 1 rager et ca doit pas etre une référence car tu (et les soud ouestiste) as eu beaaaaaaaaaaaaaucoup de chance. L'isothermie c'etait pas gagné default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Evidemment je parle d'un risque neigeux, voir potentiel neigeux default_thumbup1.gif Dailleur en fin de front les zones vertes modélisées par WRF sur le nord aquitaine pourraient etre rayées car a toutes alitudes les vents sont soient d'est soit de nord... et aprés de grosses averses qui normalement auront fait descendre les tempés 2m <3°... Encore une fois, il faudrait de l'isothermie mais cette situation peut s'avérer trés intéréssente si on bénéficie d'un enorme concours de circonstance.

Pour illustrer celà, au passage de l'anomalie en Normandie on a perdu plus de 5° (intérieur de la Manche) default_thumbup1.gif Avec des intensités parfois trés elevées (pays de loire en particulier). Donc c'est déjà trés bien amorcé default_thumbup1.gif

Et comme tu le dis Jérome, il faudra voir la chute des températures en soirée... default_shifty.gif

default_clover.gif

Edit : en fin de nuit jusque -35° a 500hPa on rentre dans la masse d'air bien froide. Avec -4° a 850hPa sincérement (je veux pas faire genre "haha c'est obliger il neige") je pense que de bonnes chutes de neige lourde sur le gers ou l'est aquitaine semble trés possible... Même plus a l'ouest (quand je vois qu'on est déjà en dessous de 6° a Bordeaux... et que l'on aura aucune advection ou presque, avec un flux de nord puis d'est ).

A suiiiivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouah, le dernier wrf est juste parfait pour moi et le sud de la haute garonne default_tongue_smilie.gif Alors que je commençais à désespérer en voyant les précipitations partir vers l'ouest, celui là me fait rever à de belles choses. Franchement si près de la date butoir, c'est le plus important phénomène de l'hiver (ce qui montre bien l'hiver pourrie qu'on a eu lol).

Enfin bon rien n'est gagné encore, ça va être très limite niveau température, elle est autour de 4°C encore ce soir, en espérant ne pas subir une nouvelle déception...

A suivre default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouah, le dernier wrf est juste parfait pour moi et le sud de la haute garonne default_tongue_smilie.gif Alors que je commençais à désespérer en voyant les précipitations partir vers l'ouest, celui là me fait rever à de belles choses. Franchement si près de la date butoir, c'est le plus important phénomène de l'hiver (ce qui montre bien l'hiver pourrie qu'on a eu lol).

Enfin bon rien n'est gagné encore, ça va être très limite niveau température, elle est autour de 4°C encore ce soir, en espérant ne pas subir une nouvelle déception...

A suivre default_innocent.gif

4°c c'est plutôt bien à cette heure-ci vu l'arrivé du plus gros des troupes vers la deuxième partie de nuit vers chez toi... et vers 350M d'altitude, si précipitations il y à je ne me ferais aucun soucis à ta place, pour avoir de la neige lourde sous les grains au pire, voir pourquoi pas un saupoudrage léger de glace/neige sur une toute petite couche (< à 1cm).

Après, c'est pas vraiment sur le Tn qu'il faut se fixer, mais comprendre l'effet d'isothermie et regarder les températures entre le sol et 1500M.

Enfin, parler d'une possible déception ou d'un quelquonc espoir avec cette situation ça n'en vaut pas le coup... car ce n'est pas du tout à la base un épisode neigeux qui est attendu, mais juste un risque sous giboulées dans un contexte aléatoire!.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais je comprends pas que WRF ait pas étendue son effet d'isothermie plus au nord... Les intensitées sont pareilles, les vents a toutes les couches seraient même plus favorable sur le bordelais...

Moi je le sent bien, 5.5° actu c'est bien lancé. Mais comme tu le dis, là c'est que du bonus si on voit pas un flocon y'a pas a étre décu default_thumbup1.gif

Cependant Jérome, contrairement a toi je pense que Dauph peut espérer quelques cm si là bas y a un bel effet d'isothermie.

350m. Iso 0° a 800m sans isothermie : iso 0°450m du coup (800-350) ce qui en plaine donnerait de la neige. Non, sincérement je pense qu'elle (ou il ? default_blushing.gif ) peut avoir une petit couche au sol default_thumbup.gif

A suivre... mais en effet j'ai aucune espérence ni décéption a la clef s'il se passe rien... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cependant Jérome, contrairement a toi je pense que Dauph peut espérer quelques cm si là bas y a un bel effet d'isothermie.

350m. Iso 0° a 800m sans isothermie : iso 0°450m du coup (800-350) ce qui en plaine donnerait de la neige. Non, sincérement je pense qu'elle (ou il ? default_blushing.gif ) peut avoir une petit couche au sol default_thumbup.gif

Oui "il" (j'étais pas très inspiré le jour où j'ai choisi mon identifiant que je regrette maintenant que j'essaie de participer au forum ^^). Je pense comme tu l'as dit que tout va se jouer sur la quantité des précipitations qui étaient vu assez faible sur les runs de samedi et dimanche matin mais nettement revus à la hausse sur le dernier wrf (où je reçois plus de 10mm de pluie en moins de 3heures). En tout cas, j'essaierais de ne pas manquer cette dernière offensive de l'hiver demain matin ^^

Sinon je pense que l'on pourrait observer de bons cumuls de poudreuse sur nos pyrénées cette fois (contrairement à la dernière fois où pluie et neige se sont mélés)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Oui "il" (j'étais pas très inspiré le jour où j'ai choisi mon identifiant que je regrette maintenant que j'essaie de participer au forum ^^).

ça se change facilement, il suffit de nous en faire la demande par MP default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais la flemme et pas trop le temps de sortir les données de 40 stations. Bordeaux n'est pas représentatif de tout le Sud-Ouest, mais les observations de cette station sont quand même assez proches de ce qu'il se passe sur une bonne partie de notre secteur (Gironde, nord des Landes, et une partie du Lot et Garonne et de la Dordogne). Biarritz est une station côtière, représentative de la côte basque, mais c'est tout (rien que Dax ou Pau qui sont proches n'ont rien à voir sur les relevés).

A la limite on peut regarder aussi Toulouse, comme station relativement représentative d'une bonne frange de Midi-Pyrénées, mais le résultat ne varie pas beaucoup. Cette station étant plus froide que Bordeaux on a davantage de séries de Tx < 10° début mars, mais si on descend le seuil de trois jours consécutifs avex Tx <= 8°, on n'a que quatre occurence depuis les années 1970. Je ne sais pas si on observera une telle série ce coup-ci mais si tel était le cas, que tu le veuilles ou non cela ne serait pas "banal" même si cela ne sera pas non plus "exceptionnel".

GFS modélise des Tx <= 8° dans la ville rose jusqu'a jeudi mais on connait sa facheuse tendance à sous-évaluer les températures au sol, donc je n'en tirerais pas de conclusions hâtives. D'ailleurs, il était modélisé un max de 7° à 16 heures, il fait déjà presque 9° tant à Blagnac que Francazal à 13 heures. Bref, autre sujet. Dans tous les cas, des Tx < 10° ne me semblent pas improbables même si ce n'est pas acquis dans nos plaines les prochains jours. Comme d'hab aussi, plus les runs passent, plus le bleu devient moins bleu à 850 hPa surtout chez GFS.

Pourtant si tu regardes la station de Toulouse, il y a systématiquement eu des Tmax tournant autour de 6/7°C en mars (sauf mars 2003). Il est vrai très rarement plus de 3 jours de suite mais je n'ai jamais parlé de plus de 3 jours (2/3 jours)!. Maintenant entre le "banal" et le "non exceptionnel", la marge est faible, je te l'accorde !

Et l'épisode qui s'annonce, je le qualifie toujours de "banal" sauf sur le piémont + Creuse (quelques flocons déjà, rien au sol cependant dans le 23). Comme tu le vois, rien ne change et ce depuis plusieurs jours déjà.

Et pour l'histoire du mirage GFS pour la plaine, ben à part te donner un 10/10 ... (Sic).

Non, juste à suivre de près notre piémont, ça va vraiment tomber solide là, probablement même sur Lourdes voire Tarbes.

Et peut-être une surprise sur Toulouse d'ici mardi/mercredi (des flocons qui trainent par ci, par là ??) ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec ta prévision, tu m'as devancé sur ce coup-là.. par contre je ne dirais pas un bon potentiel neigeux mais plutôt un faible risque neigeux potentiel sous les grains!.

La règle à suivre pour espérer voir la neige (ou des flocons bien humides) tomber jusqu'en plaine par rapport à hauteur de l'iso O°C et pour moi et d'après ce que j'ai ou observer au fil des années et la suivante :

- Sous front : Iso O°c maximum vers 300/400M (parfois un peu plus haut mais c'est rare).

- Sous averses : Iso O°c en général jusqu'à 500/600 mais parfois plus haut, cela va dépendre de l'intensité et la durée des précipitations sous grains.

Dans tout les cas, la neige ne tient que rarement au sol, est souvent lourde et la nature des précipitations oscillent souvent entre neige, neige lourde et plus et neige mêlée ou pluie suivant les moments... les vents étant jouant un rôle important durant ces phénomènes d'isothermies.

Pour finir, je précise de mon coté (et je pense que c'est pareil pour Kikou) je ne suis pas entrain de dire qu'il va neiger dans le Sud-Ouest en plaine et qu'on va se réveiller avec 5cm... juste que le " risque " est là localement, si les averses s'avèrent assez fortes, les prévisions des températures à toutes altitudes bonnes vis-à-vis de la prévision et du temps réel, le timing bon et que de toute façon se sera juste pour le fun... en gros, il ne peut aussi rien y avoir^^.

Pour le secteur : Tarbes / Est de Pau / Lourdes / soumoulou le risque neige est présent pour cette nuit et avec l'arrivée du gros des grains avec pourquoi pas un sol blanchit sur les hauteur de Ger par exemple ou aux alentours. (300/400M)... je ne serais pas surpris d'entendre dire qu'il y à 2/3cm sur Tarbes, du coté de Nay et chez Lili64.

Pour illustrer les propos :

644136nmm1180.png

--> Je fais confiance en WRF qui à été globalement bon concernant le potentiel neigeux en plaine (hachures blanches) à court et très court terme en Décembre, contrairement au modèle à très court terme de MF qui ne voyait jamais rien durant les situations " complexes " avec des iso O°C limite en Aquitaine (le fameux soir du 23 décembre si je me souvient...) default_whistling.gif

Ben tu vois, tout à fait d'accord pour ton piémont default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Et qu'on ne dise pas que c'était pas prévisible default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

EDIT : apparamment neige signalée vers 400/500 mètres sur météociel actu default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant si tu regardes la station de Toulouse, il y a systématiquement eu des Tmax tournant autour de 6/7°C en mars (sauf mars 2003). Il est vrai très rarement plus de 3 jours de suite mais je n'ai jamais parlé de plus de 3 jours (2/3 jours)!

Justement, c'est moi qui ait parlé de série de trois jours consécutifs ou plus avec des températures relativement basses. On est d'accord, avoir une Tx isolée ou deux de 8° à Bordeaux et de 7° à Toulouse, cela n'a rien d'étonnant en cette saison, je n'ai pas affirmé le contraire. J'écrivais d'ailleurs bien il y a 2/3 jours qu'au vu des masses froides modélisées en altitude, relativement faibles au regard de ce que l'on a pu vivre dans le passé, il ne faudrait pas s'attendre à des valeurs vraiment remarquables en soi. Ce qui me paraissait (c'est un peu moins d'actualité) plus intéressant à signaler, c'était le fait qu'on aller se retrouver dans une situation de froid entrenu, permettant d'avoir des Tx faibles sans plus (6/8°) mais de manière durable, ce qui est beaucoup moins courant.

Les advections froides d'altitude sont monnaie courante en cette saison, mais elles sont rarement durables car le réchauffement diurne réduit considérablement leur durée de vie : il faut avoir de nouvelles advections en continu si l'on veut voir les températures basses persister plus de deux jours. Et les relevés attestent que ça, c'est déjà beaucoup plus rare, or c'est ce à quoi on va avoir droit durant cette semaine et c'est ce que je voulais noter.

Bon depuis les modèles ont nettement réduit les ardeurs des advections froides (c'est "le bleu qui devient moins bleu" : vous pensez que vous allez avoir un roquefort qui va vous dégommer tous les virus du colon jardin, mais quand vous l'ouvrez vous vous rendez compte que le bleu était sur l'emballage mais que dessous c'est un vieux chèvre tout ce qu'il y a de plus banal). Pour ce lundi qui devait initialement être l'une des journées les plus fraiches de la semaine, on a atteint ou approché les 10° en plaine quasiment partout (Tx du jour), donc même si le mercure pourrait un peu moins s'élever entre demain et jeudi je suis moins optimiste pour une série de Tx de trois jours intéressante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au final le metar de Auch a eu 1cm, dés 350m on a eu jusque 5cm ce matin (source infoclimat) sur le piémont de la haute garonne.

C'etait trés prévisible et ca n'a pas loupé default_thumbup.gif

J'ai eu 9 cm sur ce même piémont... à 315m d'altitude. default_rolleyes.gif D'autres chutes de neige sont-elles prévues ces jours-ci ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...