Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Je ne pouvais résister de poster ce diagramme ce soir ... car pour le coup on est bien sur du court terme.

Inoui cette évolution default_clover.gifdefault_clover.gif

mt8toulouseens1.png

• Réponses 176
  • Créé
  • Dernière réponse

Le run du soir (18Z) de GFS/GEFS est toujours autant le champion pour nous sortir sans prévenir des trucs complètement à contre courant, qui disparaissent aussi vite qu'ils sont apparus avec le 00Z. C'est désormais une sortie que je ne regarde même plus...

default_sleeping.gif

Dans les modélisations de ce matin, on reste dans des situations à la c** typiques de cette année 2011 : GEFS, GFS, UKMO, CEP, Nogaps, GEM, BOM...

Bonjour,

Je ne ferais aucune prévision dans le message qui va suivre mais je tenais à faire passer une idée trouvée par un infoclimatien, idée que je trouve très intéressante.

C'est pour les postes d'observations. L'idée est de placer sur une carte google les différents points d'observations pour la saison orageuse.

Ce serait sympa que tous les chasseurs postent leurs points d'observations du Sud-Ouest afin d'obtenir une carte à l'échelle nationale sur les différents point d'observations.

Le sujet du créateur se trouve /topic/67085-carte-des-spots-dobservation/'>ici

Merci à la modération de ne pas effacer ce message default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, je relaie juste un projet que je trouve très intéressant et qui je pense intéressera bon nombres de "posteurs" sur le forum SO.

Fin du HS.

Bonjour,

Dans toute cette morosité hivernale, je viens de parcourir un peu GFS et WRF à court terme et j'apporte tout de même quelques petites nouvelles " d'agitations potentiellement marquées " du temps à surveiller notamment pour la journée de Lundi avec un risque d'instabilité, pouvant localement déboucher peut-être sur le premier vrai risque orageux " en air doux " de cette saison 2011! :

En effet, on trouve quand même certains indices fort intéressants, voici ma petite analyse (ça fesait longtemps default_flowers.gif) :

Lundi après-midi, un creux dépressionnaire (étoiles rouges) se rapproche de l'Ouest de la France, ceci par le Nord-Ouest arrivant malgré tout à s'infiltrer et à résister temporairement, tout en glissant sur le flanc Nord-Nord-est de la remontée des HP, qui va débuter dans le même temps par le Sud-Sud-Ouest et venir par la suite influencer largement une bonne partie du pays, cette dépression créant ainsi un temporaire flux de Sud-Ouest en basse-couche mais aussi à moyenne altitude.

474108nmm2470.png

Une anomalie de tropopause est bien sur associée, avec un du -26°c à 500hpa (environ) pour sa partie la plus froide, générant ainsi des forçages d'altitudes par entrée gauche de jet (si je ne me trompe pas?!) :

35131748454.gif

Dans les couches moyennes, on peut noter une intéressante et surtout importante advection de TPE atteignant tout de même les 30 à 37°c à 850hpa ce qui est vraiment pas mal en cette saison et malgré l'air à peine doux qui sera présent au sol, du coup je pense que cela suggèrera aussi de la MUCAPE en altitude :

338686nmm5500.png

Avec cette arrivée d'air très froid en altitude, surplombant l'air assez doux présent au sol, les profils deviennent alors faiblement instables, avec une Cape nul ou très très faible dans un premier temps (0 à 100J/kg), mais des indices de soulèvements entre 0 et +2 ce qui indique quand même qu'il y aura du potentiel, tandis que l'instabilité deviendra un peu plus présent vers le début de nuit sur le Sud de l'Aquitaine avec du 100 à 300J/kg sans doute :

594250nmm6520.png

En basse-couche, on notera une hélicité franchement marquée (entre 360 et 700m2/s2) avec donc des cisaillements de vents importants à ce niveau-là du moins, surtout avec l'arrivé du front mais qui elle restera tout de même bien présente par la suite aussi (entre 80 et 360m2/s2) :

212392nmm22470.png

Dans le même temps, les vents verticaux à 700hpa seront aussi de la partie avec des vitesses franchement honorables pour la situation :

311235nmm15470.png

Le courant Jet à 300hpa sera franchement musclée et pourrait aider à rendre le front franchement actif, tandis que les potentiels noyaux convectifs pourront être aider par ce paramètre dans leur organisation interne, même si j'ai peur qu'un brassage trop important de l'atmosphère au niveau des vents, interagissent finalement trop fortement avec toute forme de convection, risquant ainsi de malmener toute cette instabilité... :

499288nmm9510.png

On notera aussi un petit risque super-cellulaire (marginale) durant toute le parcours du front et avec un maximum à ce moment-là :

172204gfssrheur54.png

Coté précipitation, on voit le caractère très actif et instable de ce front qui devrait générer à mon avis par endroit plusieurs dizaines de mini-mètres de cumuls :

326916nmm1490.png

Enfin, le mercure devrait se situer entre +10 et +13°c en moyenne et en général pour les Tx. et des points de rosées atteignant durant le front les 8 à 11°c.

En résumé :

- Je pense que le front tout d'abord assez large et modérément pluvieux en mer, devrait s'activer en pénétrer directement sur le front de mer et dans les terres, s'accompagnant de pluies continues et généralement faibles à modérées avec quelques rafales de vents... ensuite, à même le front une certaine convection pourra s'établir par endroit (plutôt 40, 64, 65 et 32...), avec des noyaux de précipitations marqués qui pourront très localement dégénérer en petit orage d'occlusion, provoquant alors quelques décharges essentiellement intra-nuageuses et de rare coups de foudres très localisés ainsi que quelques bonnes rafales de vents.

La ou les structures nuageuses surtout en début de front, pourront revêtir visuellement une certaine forme d'instabilité rappelant un peu les ciels d'été (turbulence, petits mammatus, virga, altocumulus floccus...), avec pourquoi pas l'établissement d'un Arcus signalant l'arrivée et la formation d'une ligne de précipitation assez marquée, suivit par des pluies stratiformes.

Je ne serais pas surpris que quelque petites cellules naissent très temporairement vers l'est de l'Aquitaine en début et à l'avant du front... par contre, il est difficile de dire si une activité électrique sera réellement ou pas détecter, tout comme si finalement l'activité orageuse ne sera pas un peu plus présente que prévue!.

Dans tout les cas, ça bourgeonnera quand même pas mal au sein même de l'épaisse couche nuageuse!.

A suivre, je me plante surement mais on sais jamais default_flowers.gif

Jérôme.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Une anomalie de tropopause est bien sur associée, avec un du -26°c à 500hpa (environ) pour sa partie la plus froide, générant ainsi des forçages d'altitudes par entrée gauche de jet (si je ne me trompe pas?!) :

Salut Jérôme,

36_38laa3_mini.png

Le maximum de divergence en altitude est localisé au niveau de l'entrée droite et sortie gauche de Jet.

J'ai pas bien regardé la situation, mais on a bien une advection positive de tourbillon et dégagement de chaleur latente à la clef.

Ta divergence elle force les ascendances synoptiques, c'est bien un forçage d'altitude vi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En entrée gauche de Jet c'est convergent en altitude; c'est pas un terrain bien propice à la convection lol.

Concernant l'instabilité, la MUCAPE c'est la parcelle d'air la plus instable même si on ne peut exclure que la parcelle d'air la plus instable se situe en altitude.

Comme dit plus haut, pas vraiment regardé la situ mais vu les simu NMM RS, c'est propice à de bonnes pluies parfois orageuses sur les zones citées ci-dessus.

@+ et vivement que ça commence à chauffer, cet hiver est a oublier pour beaucoup.

Merci!

En effet, en altitude on aura un peu plus d'énergie qu'au sol, même si ça ne sera pas vraiment mirobolant... dommage car avec un flux de Sud-ouest un peu plus vigoureux et quelques degrés de plus au sol, la dégradation pluvio-orageuse aurait pu s'avérer plus active électriquement (avec plus de noyaux instables)!.

mucapemuli28.png

Je pense tout de même que quelques formations cumuliformes dans la masse pourront dégénérer en faible et petit CB, surtout en début de front.

A suivre, enfin une situation plus intéressante!.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Keraunos n'est pour le moment pas du même avis et voit plutôt un risque orageux dans la nuit prochaine proche des côtes... à y regarder de plus près, le potentiel ne semble pas plus élevé que Lundi soir...

bonsoir,

pas grand monde sur le forum default_blushing.gif

Pourtant un net rafraichissement devrait intervenir à partir de dimanche, un froid qui devrait être humide.

Pour la neige en plaine trop tôt pour le dire mais c'est encore tout bon pour nos pyrénées où il devrait neiger jusqu'à trés basse altitude voire en vallée avec de bon cumuls dans un flux de nord ouest.

Tout bon pour les vacances default_thumbup1.gif.

Posté(e)
Montréal, Viau / La Fontaine

Cet hiver on a eu plusieurs fois attendu un net rafraîchissement et au final nada default_thumbdown.gif

Donc forcement je préfère m'attendre à rien et être surpris que le contraire, marre des désillusions cette année

C'est vrai que gfs modélise depuis plusieurs jours un bon paquet pluvieux qui viendrait s'aplatir contre les pyrénées le 28. Et cela accompagnait d'un net rafraichissement prévu plus un effet d'isotherme peut être, ça peut être très intéressant comme situation du moins pour les pyrénées et le piémont(pour toulouse ça risque d'être très difficile quand même...).

Enfin comme l'a dit luc31; tant de déceptions que bon rien n'est encore joué avec par exemple cep qui prévoit un scénario bien différent à très courte écheance. Mais à surveiller quand même default_innocent.gif

Posté(e)

Cela fait plusieurs runs en effet que GFS modélise de la pluie froide avec ces basses anomalies qui viennent circuler sous le blocage, sur notre région Sud-Ouest entre dimanche et mercredi.

Du coup, on voit même, au gré des runs, apparaitre quelques pictos neige entre lundi matin et mercredi inclus, voire jeudi en plaine Midi-Pyrénées.

Je n'avais pas osé en parler jusqu'à présent pour les mêmes raisons que Luc, mais bon, va bien falloir s'y intéresser un peu quand même. Ce serait balo de ne pas voir arriver les choses, pour ce dernier possible coup de l'hiver ...

Donc, du coin de l'oeil, restons attentifs, mais un brin détachés ... default_whistling.gif

Faudrait pas que les modéles s'aperçoivent qu'on a vu le truc ... default_blush.png

Cela fait plusieurs runs en effet que GFS modélise de la pluie froide avec ces basses anomalies qui viennent circuler sous le blocage, sur notre région Sud-Ouest entre dimanche et mercredi.

Du coup, on voit même, au gré des runs, apparaitre quelques pictos neige entre lundi matin et mercredi inclus, voire jeudi en plaine Midi-Pyrénées.

Je n'avais pas osé en parler jusqu'à présent pour les mêmes raisons que Luc, mais bon, va bien falloir s'y intéresser un peu quand même. Ce serait balo de ne pas voir arriver les choses, pour ce dernier possible coup de l'hiver ...

Donc, du coin de l'oeil, restons attentifs, mais un brin détachés ... default_whistling.gif

Faudrait pas que les modéles s'aperçoivent qu'on a vu le truc ... default_blush.png

Bonsoir à tous en direct de Lahosse, les pieds dans l'eau... enfin pas encore en barque mais on ne peut pas dire qu'il n'a pas plu! default_chris.gif

Je profite de ma petite connexion rudimentaire via mon téléphone portable connecté au PC pour laisser un message sur le forum au vue de ce que je viens de voir par rapport aux modèles... le débit faible ne me permettant pas de charger toutes les cartes et certains modèles je vais donc grossièrement dire ce que j'en pense default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.!

Je ne suis pas surpris après 4 jours d'absences du net de me retrouver avec des perspectives Ô combien plus intéressant hivernalement parlant, et ceci à court terme (pour le début du refroidissement), même s'il faut rester prudent^^.

D'après ce que j'ai pu voir, la 1ère remontée des HP vers le Nord-est devrait générer un AS (dès J+4/+5) nous donnant alors un flux de NE ou plutôt d'ENE à Est, très frais dans un premier temps, plutôt anticyclonique mais laissant un peu de liberté à quelques petites advections (anomalies) un peu plus humides remontant d'Espagne ou de Méditerranée surtout sur les régions du Sud... quand à l'air froid, il semblerait alors prendre place progressivement avec une baisse peu marquée et mais progressive du mercure au fil des jours, que ce soit en altitude et en BC.

Cela donnerait donc (si j'ai bien vu), un peu de neige sur les massifs à basse, voir très-basse altitude et sans doute le long du piémont Pyrénéen par accumulation ou blocage orographique (et pourquoi pas vers Caylus et le relief du 81...).

En plaine, on aurait affaire plutôt à un ciel souvent nuageux, voir très nuageux avec quelques rares et faibles précipitations éparses ici et là, plutôt sous forme liquide dans un premiers temps puis on ne pourra pas exclure si le timing s'avère bon et le froid assez présent quelques flocons jusque dans nos campagnes mais à un peu plus long terme et hors topic!... je ne m'emballe pas, mais je constate juste ce que j'ai pu voir^^.

Ensuite et à Long terme (mais encore dans les mailles assez fines), une nouvelle remontée des HP pourrait cette fois-ci engendrer quelque chose de plus intéressant avec une sorte de mise en place d'un blocage sur le proche atlantique, avec jonction des HP sur le Groenland... on aurait alors droit à un flux de Nord à Nord-Nord-est, froid et plus dépressionnaire avec de l'humidité par la suite... espérons que ceci ne soit pas un mirage, même si le 18z semble confirmer le 12z et être même visuellement un peu mieux encore!.7

Coté mercure, les gelées vont revenir très progressivement au fil des jours, souvent peu marquée et on aura de plus en plus de mal à atteindre les 10°c... tandis que les maximales pourront être proches des 4/6°c si les choses évoluent de la manière envisager par GFS, ce qui est froid pour un début de Mars tout de même!.

A suivre!

Posté(e)

Merci OJ pour ton post.

Effectivement, ce soir, on peut dire (et c'est vrai depuis 1 à 2 jours à présent) que les perspectives sont assez intéressantes.

GFS 18Z enfonce le clou en prévoyant sur le sud-Ouest et la région Midi-Pyrénées en particulier une semaine prochaine froide et humide. Sur ce run, tout comme pour le 12Z on peut parler de conditions hivernales avec ce flux orienté au NE et ces petites anomalies qui parviennent à se glisser sous l'AA - AR.

Si on suit les projections de façon littérale, on peut encore parler de risque d'averses de neige en plaine notamment entre mardi et mercredi prochain.

Les Pyrénées, quant à elle, plutôt les PO et Ariége cette fois, seraient à la fête ...

Allez, enfin des cartes un peu sympa pour nous.

Reste à présent à voir ce qu'il en restera sur le terrain le jour J ...

Bonne nuit.

Nyoupi, retour des flux de N/NE ... pour le mois de mars.

Au moins, le scénario est très intéressant pour les Pyrénées qui pourraient franchement sauver leur fin de saison et s'assurer enfin un enneigement correct pour passer une partie du printemps. Sous réserve que rien ne change d'ici la mais ce scénario semble assez bien calé.

Pour la plaine, bof : les températures modélisées en altitude (GFS, CEP, GEM) sont loin de nous promettre le retour de l'hiver, ce sera plutôt une bonne fraîcheur de fin d'hiver / début de printemps. On peut avoir des gelées si le ciel reste dégagé, mais auquel cas les Tx approcheraient sans trop de problème les 10°, mais on peut avoir des Tx < 10° si le ciel reste bien couvert mais auquel cas on fait une croix sur le plus gros des gelées. Je pense que c'est plutôt ce second scénario qui devrait se réaliser, notamment du fait de la crasse bloquée sur le relief pyrénéen pour la moitié sud de la région. Si on veut un vrai temps hivernal en mars, il faut ce qu'il faut :

archives-2005-3-7-0-2.png

Nyoupi, retour des flux de N/NE ... pour le mois de mars.

Au moins, le scénario est très intéressant pour les Pyrénées qui pourraient franchement sauver leur fin de saison et s'assurer enfin un enneigement correct pour passer une partie du printemps. Sous réserve que rien ne change d'ici la mais ce scénario semble assez bien calé.

Pour la plaine, bof : les températures modélisées en altitude (GFS, CEP, GEM) sont loin de nous promettre le retour de l'hiver, ce sera plutôt une bonne fraîcheur de fin d'hiver / début de printemps. On peut avoir des gelées si le ciel reste dégagé, mais auquel cas les Tx approcheraient sans trop de problème les 10°, mais on peut avoir des Tx < 10° si le ciel reste bien couvert mais auquel cas on fait une croix sur le plus gros des gelées. Je pense que c'est plutôt ce second scénario qui devrait se réaliser, notamment du fait de la crasse bloquée sur le relief pyrénéen pour la moitié sud de la région. Si on veut un vrai temps hivernal en mars, il faut ce qu'il faut :

archives-2005-3-7-0-2.png

La saison est déjà sauvée dans les Pyrénées default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Je savais bien que ça n'allait pas durer ce gros momo ad-eternam.

Pour la plaine, à préciser, vu ce qui est modélisé, on aurait quelques cms sans soucis dès 400/500 mètres en Limousin voire plus (voir le gfs de ce matin qui nous collait 2/3cms en Haute-Vienne par exemple). Bon évidemment, il nous faut bien plus pour nous convaincre que GFS default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Je vois bien plus la pluie froide ou neige ne tenant pas au sol en plaine -avec à la clef du cumul en montagne dès 800/1000m. Pas vu depuis fin novembre, c'est à souligner. Pas si mal ma foi.

Bonjour,

Bon je vais tenter de regarder les cartes ce matin si j'arrive à les charger default_innocent.gif

Sinon, MF du coté de son CDM33 parle déjà d'un risque de flocons vers le milieu de semaine prochaine pour la Gironde... vu que nous sommes, enfin que nous allons être début Mars tout reste possible comme nous l'avons vu l'an dernier, mais avec un soleil plus haut dans le ciel je pense qu'à part si une grosse masse d'air froid nous arrive dessus à 850hpa (< à -7/-8°c), tout se jouera lors des matinées, avec un timing pour avoir quelques choses de solides à se mettre temporairement sous la dent!.

Avec une masse d'air entre -4 et -6°c à 850hpa en général sur notre Sud-Ouest, tout dépendra de l'orientation des vents sur toutes les couches et des éclaircies nocturnes permettement au mercure de chuter favorablement... suivit par le passe de petites ondes chargées en humidités vers le tout début de matinée de préférence.

Dans ce cas de figure, ça peut facilement saupoudrer ici et là, voir avoir une petite couche de neige au sol qu'il faudra savourer avant que le soleil tape... et puis début Mars, c'est pas fin Mars... le soleil réchauffe un peu plus mais ça peut encore largement le faire!.

Posté(e)

Dans ce cas de figure, ça peut facilement saupoudrer ici et là, voir avoir une petite couche de neige au sol qu'il faudra savourer avant que le soleil tape... et puis début Mars, c'est pas fin Mars... le soleil réchauffe un peu plus mais ça peut encore largement le faire!.

L'an dernier, il a neigé à Toulouse (09cm), un 08 mars, et cette neige est restée au sol pendant 6 jours !

Ce fût d'ailleurs la plus longue tenue au sol de tout l'hiver (sur les 4 chûtes recensées)

Voir ma signature ci-dessous.

Donc, quand ça veut le faire, en mars, ça peut le faire ... default_thumbup.gif

Sinon, le 12Z GFS est magique dans la durée ... default_sorcerer.gif

PS : je craignais de ne pas passer les 3000 post avant la fin de cet hiver moribond. Et bien non, même que je devrais les pulvériser default_wub.png

L'an dernier, il a neigé à Toulouse (09cm), un 08 mars, et cette neige est restée au sol pendant 6 jours !

Ce fût d'ailleurs la plus longue tenue au sol de tout l'hiver (sur les 4 chûtes recensées)

Voir ma signature ci-dessous.

Donc, quand ça veut le faire, en mars, ça peut le faire ... default_thumbup.gif

Sinon, le 12Z GFS est magique dans la durée ... default_sorcerer.gif

PS : je craignais de ne pas passer les 3000 post avant la fin de cet hiver moribond. Et bien non, même que je devrais les pulvériser default_wub.png

Disant que Mars représente vraiment notre dernière fenêtre pour avoir quelque chose d'hivernale, concernant notamment la neige en plaine... même si aux dires de mes grands-parents, la neige serait tombé en Aquitaine dans le passé vers début Avril (vers les années 1960/70 je crois), mais fondant directement en journée!.

Donc cette nouvelle synoptique tombe en tout début Mars et c'est tant mieux!... la mise en place de ce nouveau type de temps est quand même bien calé dans les grandes lignes, en tout cas à court terme et pour la première tentative de remontée des HP, se soldant tout d'abord par une sorte d'échec... même si on pourrait avoir quelques chose dans la semaine prochaine à l'occasion de petites remontées humides se conjuguant à la mise en place de l'air froid très progressivement à tout niveaux.

C'est à plus long terme et hors topic que cela pourrait devenir franchement intéressant... mais il y à encore un peu de chemin à faire tout de même!.

J'espère de tout coeur que mes amis toulousains et du Sud de l'Aquitaine vont avoir enfin quelque chose de blanc à tenir dans leur main default_flowers.gif au détriment même de la Gironde qui à déjà bien reçu en Décembre... faut savoir partager^^.

Pour le moment, les diagrammes réactualisés jusqu'à +180h semblent plutôt dans la moyenne, pas du tout isolé et le run de contrôle suit de très près le déterministe, c'est déjà pas mal... tout comme une moyenne de -5° à 850hpa des scénarios pour un début Mars!.

Encore une fois, le Sud de l'Aquitaine et le midi-toulousains sembleraient pouvoir subir un peu de précipitations neigeuses entre Mardi et Jeudi prochain, avec un maximum de potentiel pour la région toulousaine default_flowers.gif... à voir si cela n'est pas un mirage bien entendu!.

Donc, quand ça veut le faire, en mars, ça peut le faire ...

Tout à fait Piloutop, on a d'ailleurs de très beaux cas dans les archives de coulées froides remarquables en mars, n'ayant rien à envier à ce que l'on peut avoir en janvier ou février, même si ces advections froides sont toujours beaucoup moins durables du fait du réchauffement diurne qui impose d'avoir de nouvelles advections rapprochées - de l'ordre de tous les deux à trois jours - pour rester dans une ambiance hivernale.

Ce qui est dommage sur cet épisode, c'est que si on a une bonne synoptique globale, avec plusieurs advections possibles successives, la puissance des masses froides reste relativement banale pour la saison. Quand on voit par exemple ce que GFS nous modélise à 850 hPa pour la première salve du début de semaine (voir ici) et pour la seconde du milieu de semaine (voir ici), cela paraît bien maigre comme menu en comparaison de ce à quoi on a prétendu l'an dernier (salve du 7 mars, salve du 10 mars).

Cela n'empêche pas qu'i fera probablement très frais pour la saison, avec de la neige à des altitudes relativement basses, mais il est clair que je ne m'attends pas à des miracles.

Pour avoir quelques éléments de comparaison, l'épisode de début 1996 semble un bon candidat : Première salve en début de mois (500 hPa, 850 hPa) et seconde salve trois jours plus tard (500 hPa, 850 hPa), à peu près identique (peut-être en chouilla plus doux que ce qui nous attend mais cela se joue à un mouchoir de poche), mais les Tx respectives de ces deux jours ont été de 10.1° et 9.4° à Bordeaux, et de 9.7° et 11.4° à Toulouse. Par contre trois ans plus tôt, on avait touché le jackpot.

Tout à fait Piloutop, on a d'ailleurs de très beaux cas dans les archives de coulées froides remarquables en mars, n'ayant rien à envier à ce que l'on peut avoir en janvier ou février, même si ces advections froides sont toujours beaucoup moins durables du fait du réchauffement diurne qui impose d'avoir de nouvelles advections rapprochées - de l'ordre de tous les deux à trois jours - pour rester dans une ambiance hivernale.

Ce qui est dommage sur cet épisode, c'est que si on a une bonne synoptique globale, avec plusieurs advections possibles successives, la puissance des masses froides reste relativement banale pour la saison. Quand on voit par exemple ce que GFS nous modélise à 850 hPa pour la première salve du début de semaine (voir ici) et pour la seconde du milieu de semaine (voir ici), cela paraît bien maigre comme menu en comparaison de ce à quoi on a prétendu l'an dernier (salve du 7 mars, salve du 10 mars).

Cela n'empêche pas qu'i fera probablement très frais pour la saison, avec de la neige à des altitudes relativement basses, mais il est clair que je ne m'attends pas à des miracles.

Pour avoir quelques éléments de comparaison, l'épisode de début 1996 semble un bon candidat : Première salve en début de mois (500 hPa, 850 hPa) et seconde salve trois jours plus tard (500 hPa, 850 hPa), à peu près identique (peut-être en chouilla plus doux que ce qui nous attend mais cela se joue à un mouchoir de poche), mais les Tx respectives de ces deux jours ont été de 10.1° et 9.4° à Bordeaux, et de 9.7° et 11.4° à Toulouse. Par contre trois ans plus tôt, on avait touché le jackpot.

Bien d'accord.

Du super banal pour nous avant évidemment l'arrivée du printemps default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Rien de sensas à priori à attendre si ce n'est un temps froid pour la saison (comprendre des Tmax < 10°C évidemment !) sauf si la situ s'affine dans les 3/4 runs qui vont venir (j'en doute perso). Neige fondue, why not ...

Des "surprises" à basse altitude à priori dès 400/500mètres au piémont (style Lourdes voire mieux ???). C'est franchement la seule question que je me pose (c'est -selon moi seulement bien sûr râpé de chez râpé en plaine SW pour de la neige au sol-)

=> A suivre par contre en Limousin (du Nord) où c'est le genre de situ où l'on peut avoir de la neige lourde au sol. Voire une/deux journées sans dégel, cela ne serait pas surprenant (normal chez nous encore une fois).

default_huh.png 1er mars 93, j'avais juste 1 mois. Je m'en souviens absolument pas et mes parents nonplus.

Pour ce qui est à venir, le potentiel neigeux apparaitra dès le matin du 1er mars. Ca ressemble bien à des giboulées tout ça. Les modélisations de wetter3 font disparaitre la neige apparu le matin. Même programme jusqu'au 6 mars ( topic à long terme), voir après... Quelques petits fronts secondaire pourraient même se former. Les zones les mieux exposées sont les pyrénées, midi pyrénées et périgord. Les moins bien exposées sont les régions littorales. En moyenne, il faut pas s'attendre à plus de 2 ou 3 cm en plaine.

120_35.gif

La Kaktus, je ne suis pas d'accord avec toi.

C'est certain que ce n'est pas la vague de froid du siècle, mais de là à parler de temps banal, faut pas non plus exagérer. Un temps banal, ca serait d'avoir ça par exemple. Tiens du coup je suis retombé sur une autre situation assez proche de celle modélisée, celle de début 2004, quoique c'était plus costaud que ce qui semble nous attendre ce coup-ci. On avait tourné ce jour là dans les 6/7° de Tx sur la région.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...