Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Salut Anthony83, nos espérances sur les runs d'hier ont vite disparu ce matin, je crois que cette année les choses ne sont pas en notre faveur, et il faut se rendre à l'évidence les jours passent et le printemps n'est plus très loin, les jours rallongent! etc

J'espère néanmoins me tromper!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 166
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

De la pluie Lundi et Mardi sur les Bouches du Rhones avec seulement 2°C sur Marseille ! Des petits flocons sur les hauteurs ? Les derniers de la saison ici ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout

De la pluie Lundi et Mardi sur les Bouches du Rhones avec seulement 2°C sur Marseille ! Des petits flocons sur les hauteurs ? Les derniers de la saison ici ?

Deux degrés sur Marseille dans ce type de configuration? euh.... si ca reste en l'état tu peux largement rajouter six ou sept degrés pour le moins
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De la pluie Lundi et Mardi sur les Bouches du Rhones avec seulement 2°C sur Marseille ! Des petits flocons sur les hauteurs ? Les derniers de la saison ici ?

Où as- tu vu ca? Impossible d'avoir une température aussi basse flux d'Ouest oblige!Et la neige ne tombera qu'à partir de 1000 1200 mètres peu être un peu plus bas mais surement pas sur les hauteurs de Marseille!

Quelles sont tes sources?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Mon iPhone default_thumbup1.gif

Sur l'Appli météo de base j'ai Lundi " pluie " 3°C et 8°C

et Mardi " Pluie la nuit uniquement " avec 2°C

Avec comme localisation " La Valentine " sachant que j'habite 100 bon mètre plus haut default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon iPhone default_thumbup1.gif

Sur l'Appli météo de base j'ai Lundi " pluie " 3°C et 8°C

et Mardi " Pluie la nuit uniquement " avec 2°C

Avec comme localisation " La Valentine " sachant que j'habite 100 bon mètre plus haut default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors si ton Iphone le dit... default_thumbup.gif.

Plus sérieusement, prévision totalement erronée. Je te conseille de ne jamais te baser sur ton Iphone surtout quand il s'agit de prévision au délà de 3 jours quoi. Mais bon, si tu débutes, on te pardonne.

Sinon, rien à espérer du tout en terme de neige pour lundi et mardi. Au mieux de la pluie et des températures très douces!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Alors si ton Iphone le dit... default_thumbup.gif.

Plus sérieusement, prévision totalement erronée. Je te conseille de ne jamais te baser sur ton Iphone surtout quand il s'agit de prévision au délà de 3 jours quoi. Mais bon, si tu débutes, on te pardonne.

Sinon, rien à espérer du tout en terme de neige pour lundi et mardi. Au mieux de la pluie et des températures très douces!

Je le savais c'était une boutade tinquiète default_laugh.png

Mais bon eux aussi ils doivent bien se baser sur quelques choses non default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Je le savais c'était une boutade tinquiète default_laugh.png

Mais bon eux aussi ils doivent bien se baser sur quelques choses non default_confused1.gif

Non ce sont des prévisions automatique non expertisé très souvent eronné et plein de bug. Je ne connais pas les sources de ces prévisions météos mais bien souvent ils résultent de sites privées basés en Amérique et qui font des prévisions automatique pour presque toutes les villes du monde. D'où une fiabilité assez médiocre.

GFS en prévision brut fait beaucoup mieux. Si tu veux avoir une idée global des températures pour Marseille tu peux consulter ce lien >> http://www.meteociel.fr/tendances/3520/marseille.htm

Généralement il faut enlever 1° au tn indiqué et rajouter 2 à 3° aux tx en fonction de la synoptique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Non ce sont des prévisions automatique non expertisé très souvent eronné et plein de bug. Je ne connais pas les sources de ces prévisions météos mais bien souvent ils résultent de sites privées basés en Amérique et qui font des prévisions automatique pour presque toutes les villes du monde. D'où une fiabilité assez médiocre.

GFS en prévision brut fait beaucoup mieux. Si tu veux avoir une idée global des températures pour Marseille tu peux consulter ce lien >> http://www.meteociel.fr/tendances/3520/marseille.htm

Généralement il faut enlever 1° au tn indiqué et rajouter 2 à 3° aux tx en fonction de la synoptique.

Merci pour ces précisions lefan , sur le site la pluie est confirmée ! Mais les températures pas du tout default_pinch.gif 9°C le matin à 7h ! C'est possible en ce moment !?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions lefan , sur le site la pluie est confirmée ! Mais les températures pas du tout default_pinch.gif 9°C le matin à 7h ! C'est possible en ce moment !?

Lio que cela soit 9°, 7° ou -5° annoncés les conditions pour le debut de la semaine font que cela est absolument impossible d'avoir de la neige chez toi default_shifty.gif . Avec un bon flux d'O et des t° à 850 hpa positives ca serait deja beau d'avoir un LPN à 1000m !

Bref, quel hiver triste pour les hivernophiles en mediterranée.. Je me laisse jusqu'au 10 mars pour esperer un VRAIE episode neige dans nos régions. Sachant qu'à partir de maintenant il y a de moins en moins de chance que cela se produise.. default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous default_flowers.gif

J'aurai aimé intervenir pour vous parler de ces signaux hivernaux apparus il y a 2/3 jours mais, force est de constater, qu'ils ont pratiquement disparu.. Je ne veux l'exclure totalement car tant que l'air très froid gardera ses positions sur l’Europe orientale les (petits) risques de voir rabattre cette masse vers nous persisteront..

En tous cas, si ce scénario, aujourd'hui bien minoritaire, s'établissait, il est clair que nos régions seraient aux premières loges..

Concernant le programme de nos 5 prochains jours donc, on a ce matin confirmation de la dégradation du temps qui devrait se mettre en place dimanche en fin de journée et apporter des précipitations modérées en première partie de semaine et jusqu'aux limites de ce topic, à savoir mercredi. Le tout avec une certaine fraicheur et de la neige autour de 900 m sur nos massifs qui en ont bien besoin.. 10 à 20 cms sont possibles..

Bonne journée..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Lio que cela soit 9°, 7° ou -5° annoncés les conditions pour le debut de la semaine font que cela est absolument impossible d'avoir de la neige chez toi default_shifty.gif . Avec un bon flux d'O et des t° à 850 hpa positives ca serait deja beau d'avoir un LPN à 1000m !

Bref, quel hiver triste pour les hivernophiles en mediterranée.. Je me laisse jusqu'au 10 mars pour esperer un VRAIE episode neige dans nos régions. Sachant qu'à partir de maintenant il y a de moins en moins de chance que cela se produise.. default_crying.gif

Non je le sais bien , il fait trop doux en ce moment , m'enfin quand j'ai vu ça je me suis posé la question c'est tout default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais comme toi je pense qu'on a encore 3 semaines pour espérer un ptit quelque chose , p****n juste une grosse vague de froid s'il vous plait ! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non je le sais bien , il fait trop doux en ce moment , m'enfin quand j'ai vu ça je me suis posé la question c'est tout default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais comme toi je pense qu'on a encore 3 semaines pour espérer un ptit quelque chose , p****n juste une grosse vague de froid s'il vous plait ! default_laugh.png

la tendance des prochains jours,passages pluvieux modérés à plus soutenus selon les secteurs,dans une ambiance douce mais sans plus;un temps plus automnale qu'hivernal,et on se rapproche de Mars,le soleil monte,les jours ralongent..les gelées nocturnes seront certainement de la partie mais les risques de "grand froid" sont fortement réduit.l'année dernière c'était une situation assez exeptionnelle,pour cette grosse neige de début Mars.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

En attendant l'épisode pluvieux entre Lundi et Mardi, profitons des éclaircies dans l'après-midi default_rolleyes.gif

Quel hiver quand même default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut CHRISTOPHE30, content de te lire. La semaine prochaine semble quand même assez perturbée ce qui nous change de ce temps calme, doux et ensoleillé que nous avons actuellement sur le Causse. J'ai même commencé à passer le motoculteur c'est dire ! en ce qui concerne nos montagnes de l'arrère pays pourquoi ne pas espérer une dizaine de centimètres de neige lundi ? quant à la suite des évènements prévisibles pourquoi ne pas prendre au sérieux le CEP de ce matin qui nous donne (à Moyen et Long terme) un espoir de voir revenir froid et neige ?

J'ai regardé les prévisions sur MOSCOU pour les prochaines journées ! agla gla chez eux...

Je dis donc en résumé "A SUIVRE" et bon week-end à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Salut CHRISTOPHE30, content de te lire. La semaine prochaine semble quand même assez perturbée ce qui nous change de ce temps calme, doux et ensoleillé que nous avons actuellement sur le Causse. J'ai même commencé à passer le motoculteur c'est dire ! en ce qui concerne nos montagnes de l'arrère pays pourquoi ne pas espérer une dizaine de centimètres de neige lundi ? quant à la suite des évènements prévisibles pourquoi ne pas prendre au sérieux le CEP de ce matin qui nous donne (à Moyen et Long terme) un espoir de voir revenir froid et neige ?

J'ai regardé les prévisions sur MOSCOU pour les prochaines journées ! agla gla chez eux...

Je dis donc en résumé "A SUIVRE" et bon week-end à tous.

Oui c'est vrai.

Config à neige en Cévennes à moyenne altitude (1300m probablement en début d'épisode puis possiblement 800/900m mardi ou mercredi).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut christophe30, content de te lire de nouveau, je voulais te dire bravo quand au mois de Décembre quand le Nord croulait sous la neige,pour nos régions la situation n'était pas des plus réjouissante et bien en faisant un premier bilan de cet hiver 2011, tu avais bien anticipé, à voir pour cette fin Février si l'air glacial prévu sur l'Europe de l'est veuille bien nous rendre une petite visite pour finir en beauté, mais moi perso je n'y crois pas trop, on va quand même se réjouir des précipitations de la semaine prochaine qui vont donner quelques centimètres sur nos montagnes, à l'approche des vacances de Février!

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Mes prévisions pour le Gard sont à jour sur IC.

Un seul mot d'ordre : profiter des éclaircies et de la douceur de ce samedi ! default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Esperons que GFS soit dans le vrai avec un bon gros anti ( beau temps & douceur )de retour en fin de semaine prochaine, histoire de finir l'hiver en beauté default_thumbup1.gif

Ça, c'est un souhait personnel hors limite des échéances fixées dans ce topic, pas franchement une prévision élaborée default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .Notre changement radical de type de temps lundi passerait par une frontogénèse classique, mais possiblement productrice de bonnes pluies à caractères instables entre Cévennes et delta du Rhône (ainsi que de bonnes chutes de neige sur le relief cévenol, et oui tof, quel hiver! default_dry.png ).

La propagation de l’onde barocline est encore à ajuster, ce qui explique le large spectre des cumuls RR de la PE à petite échelle.

A analyser plus en détails, n’est ce pas Christophe default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?

Le concept de la divergence du vecteur Q (VV et vent horizontal agéostrophique) couplé aux gradient de TPE est révélateur sur wetter3.de

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

La dégradation de demain est confirmée avec une mise en place classique commençant par des pluies orographiques en Cévennes s'étendant à la plaine en cours de matinée.

Une ligne de convergence se mettrait en place semble t-il et balayera le Gard et la vallée du rhône.

Pour la suite ( vers mercredi) ça semble pas encore caler mais de l'agitation est à prévoir avec le glissement des bas géopotentiels de l'atlantique vers la méditerranée.

De bonnes chutes de neige sont à prévoir sur les reliefs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

A analyser plus en détails, n'est ce pas Christophe default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?

Le concept de la divergence du vecteur Q (VV et vent horizontal agéostrophique) couplé aux gradient de TPE est révélateur sur wetter3.de

Divergence du vercteur Q à 500hPa

36_12wgs9_mini.png

Pas convaincu que la largeur du maillage de l'Américain soit un gain de fiabilité pour la prévi de demain, mais on devine bien cette zone avec divergence du vecteur Q négative et donc soumise aux mouvements ascendants.

Toujours est-il que c'est chargé en eau (relativement hein ^^) sur la colonne atmo. et la position des gradients de TPE laisse croire que ça s'organiserait mieux à l'E de la Vidourlenque Gardoise, entre Cévennes et Vallée du Rhône.

L'advection de tourbillon à l'étage moyen est tardive sur la simu NMM, j'ai pas compris pourquoi ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mieux vaut prendre cette divergence du vecteur Q à 850 hPa, car c’est en basses couches qu’on mesure le mieux la frontogénèse par l’ajustement agéostrophique.

Bien entendu, l’ordre de grandeur de cette circulation secondaire est important default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

A 500 hPa, c'est plus une mesure diagnostique de la profondeur du réajustement .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...