Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

épisode neigeux en corse (22 janvier 2011)


grecale2b
 Partager

Messages recommandés

données fournies par pileus, que je retranscris ici (j'ai juste modifié la valeur d'Oletta (qui était fausse):

Quelques hauteurs relevés en haute-corse lors du dernier épisode de neige (relevés effectués par des observateurs bénévoles, pompiers, gendarmes ou forestiers, donc a priori à peu près fiables):

Castagniccia:

- Morosaglia (880m): 100cm

- Campile (bas, 480m): 50cm

- Campile (place de l'église): 80cm

- Ortiporio (bas, 658m): 70cm

- Ortiporio (place de l'église, 695m): 121cm

- Stoppia Nova (760m): 100cm

- Col de l'Arcarotta (812m): 160cm

- Zalana (700m): 50cm

Bozziu:

- Bustanicu (870m): 110cm

Nebbiu:

- Murato (500m): 60cm

- Oletta (376m): 7cm

Cap Corse et région de Bastia:

- Pietracorbara (354m): 8cm

- Col de Teghime (536m): 40cm

- Sommet du Pigno (958m): 110cm

Centre:

- Corte (384m): 7cm

- Venaco (571m): 2cm

- Calacuccia (875m): 10cm

- Lozzi (1063m): 18cm

Sud:

- Antisanti (683m): 40cm

- Prunelli di Fiumorbu (570m): 40cm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

J'en étais resté à des valeurs de 80 à 100 cm (ce qui est déjà énorme !) mais là jusqu'à 160 cm à 800 m d'alt... ! default_w00t.gif

Y'a pas des photos qui trainent pour les secteurs > 100 cm ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces relevés grecale! Certains secteurs semblent avoir connu un véritable déluge de neige quand je lis 121cm à 700m d'altitude ou encore 160cm à 800m j'imagine les intensités de folie la visibilité nul, la Castagniccia est bien boisée mais au regard des quantités dépassant le mètre dès 500m d'altitude y a-t-on observé des avalanches?

Il semblerait qu'un épisode d'une importance similaire eu lieu en 1934 dans la région causant de nombreux morts suite à une avalanche

http://www.nocario.c...lan_bj_5et6.php

Sinon je comprend mieux dans le livre "meteo de la France" de Kessler et Chambraud le sens de la phrase dans le chapitre consacré à la Corse "L'enneigement hivernal de la zone montagneuse ne doit pas être sous-estimé" cet épisode l'illustre parfaitement.

Un diaporama trouvé sur le site de Corse Matin

Diaporama

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en étais resté à des valeurs de 80 à 100 cm (ce qui est déjà énorme !) mais là jusqu'à 160 cm à 800 m d'alt... ! default_w00t.gif

Y'a pas des photos qui trainent pour les secteurs > 100 cm ?

très peu...regarde déjà le diaporama sur corse-matin, et le sujet sur Canavaghja dans le forum "photos" de IC, mais les hauteurs sont inférieures au mètre.

Merci pour ces relevés grecale! Certains secteurs semblent avoir connu un véritable déluge de neige quand je lis 121cm à 700m d'altitude ou encore 160cm à 800m j'imagine les intensités de folie la visibilité nul, la Castagniccia est bien boisée mais au regard des quantités dépassant le mètre dès 500m d'altitude y a-t-on observé des avalanches?

Il semblerait qu'un épisode d'une importance similaire eu lieu en 1934 dans la région causant de nombreux morts suite à une avalanche

http://www.nocario.c...lan_bj_5et6.php

Sinon je comprend mieux dans le livre "meteo de la France" de Kessler et Chambraud le sens de la phrase dans le chapitre consacré à la Corse "L'enneigement hivernal de la zone montagneuse ne doit pas être sous-estimé" cet épisode l'illustre parfaitement.

Un diaporama trouvé sur le site de Corse Matin

Diaporama

pas d'avalanche. mais c'est vrai que le risque existe dans le coin, comme en atteste cet article que tu as trouvé.cependant, les hauteurs de neige supérieures à 1m en corse, et particulièrement dans le secteur de la castagniccia, ne sont pas si rares. fin décembre 2001, un épisode plus important avait apporté près de 3m localement en castagniccia.

et rien que l'année dernière, au mois de mars, un épisode a apporté 80cm à 1m dans certaines localités de l'ouest du cap corse et du nebbiu.

je n'ai pas la liste de tous les épisodes de ce type, dommage...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouah c'est quand même fou ça ! Je suis comme Vincent, 160cm à 800m c'est vraiment énorme. Les photos de Nice Matin sont sympas mais c'est vrai que l'on ne voit pas les secteurs les plus touchés. Merci pour les relevés en tout cas default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Très intéressant, merci grecale ! default_flowers.gif Je ne suis pas trop surpris, bien qu'avec des valeurs de 160cm, on tape quand même dans le lourd.

Ajoute 10cm à Penta di Casinca (400m), pour l'anecdote, à un petit degré près y aurait eu 30-40cm de plus, qui sont tombés sous forme de pluie au début de l'épisode, avant le refroidissement final...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant, merci grecale ! default_flowers.gif Je ne suis pas trop surpris, bien qu'avec des valeurs de 160cm, on tape quand même dans le lourd.

Ajoute 10cm à Penta di Casinca (400m), pour l'anecdote, à un petit degré près y aurait eu 30-40cm de plus, qui sont tombés sous forme de pluie au début de l'épisode, avant le refroidissement final...

merci pour les précisions ^^aurais-tu accès aux données officielles MF sur cet épisode?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Non hélas, je suis un peu loin, mais je solliciterai mes sources dans quelques semaines quand y aura davantage de données...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ajoute aussi qu'il était reporté dans le journal local des hauteurs de 1m de neige à l'Ospedale (sud de l'île, sur les hauteurs de Porto-Vecchio).

Pileus c'est moi. Je précise au passage car je n'ai pas le même pseudo ici :-)

Je suis monté à l'Ospédale le lundi, et je crois que les 1m c'est du fantasme de journaliste, encore une fois. J'estime qu'il y avait au mieux 50 à 60cm là-bas, et il n'y a pas eu de fonte avant mon passage, au mieux un peu de tassement. D'ailleurs, certes les journalistes annonçaient 1m (à la radio notamment), mais le maire du village était passé en direct et parlait quant à lui de 60cm, ce qui me semble bien plus réaliste. Il faut vraiment se méfier des propos des journalistes. C'est assez récurrent ce genre d'erreurs grossières visant à faire du sensationnalisme alors que pour le coup même les vrais chiffres sont impressionnants...

J'ai par ailleurs relevé près de 70cm à Bavella, vers 1200m, juste au-dessus de Solenzara.

Tony.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour les précisions ^^

aurais-tu accès aux données officielles MF sur cet épisode?

Au passage, les données que j'ai fournies peuvent être considérées comme "officielles MF" puisqu'elle ont été fournies par le CDM2B, même si elles n'ont, à ma connaissance, circuler qu'en interne...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...