Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cartes climatiques de la France


pottok
 Partager

Messages recommandés

En plus des traditionnels records de température, je rajouterai au fur et à mesure pour chaque mois et saison

le nombre moyen de jours avec précipitations et sans soleil

!default_flowers.gif

Je suis certain que cela amènera des remarques et commentaires de votre part...default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pas trop quand même !default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 395
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Dernière livraison default_flowers.gif

Voici les cartes des records de température d'octobre,

ainsi que les moyennes du nombre de jours avec précipitations et sans soleil pour ce même mois !

Comme de coutume, je compte sur votre vigilance et vos remarques pour améliorer et compléter ce travail...default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La forme des cartes du nombre moyen mensuel de jours gris ou sans soleil n'était pas satisfaisante...default_ermm.gif

Elles ont donc fait l'objet d'une refonte et d'un "relooking" ! default_191769.gif

Voici celles pour septembre

, octobre

et novembre

...

Si vous avez des observations ou corrections à me signaler, n'hésitez pas ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les fidèles découvriront deux nouveautés ce matin !happy.gif

Il s'agit des cartes de températures minimales les plus élevées et de températures maximales les plus basses

...

Elles complètent la page des records absolus en France !flowers.gif

Je reste bien évidemment preneur de vos suggestions, corrections et commentaires...wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La carte de Txn ne s'affiche pas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et petite correction concernant les records absolus de vent : Charleville Mezière à essuyer une rafale >140km/h (il me semble 146) sous un orage en juin dernier.

Sinon bon boulot default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La carte de Txn ne s'affiche pas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et petite correction concernant les records absolus de vent : Charleville Mezière à essuyer une rafale >140km/h (il me semble 146) sous un orage en juin dernier.

Sinon bon boulot default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci à toi ! Problème à l'allumage...blush.gifcartes des records absolus de températures minimales les plus élevées et de températures maximales les plus basses

J'ai pris note de ce record de Charleville ! Cette carte fera l'objet d'une prochaine mise à jour...wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Salut pottok, beau boulot comme toujours, mais quand tu parles des records de chaleur, le record de chaleur non contestable semble également se situer en Corse, à la station de Sartène, le même jour que celui de FIgari, c'est-à-dire le 23 Juillet 2009, avec 43.4°C

. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau boulot Pottok, mais encore une valeur pour toi : le 23 juillet 2009, un épisode de foehn exceptionnel avait sévi dans la cuvette grenobloise, maintenant la température en ville au dessus des 30° quasiment toute la nuit (32.0° relevés à 7 heures à la station MF du Versoud !). La Tn définitive s'est établie à "seulement" 26.5°, mais enregistrés en fin de journée. Je me demande s'il n'y avait pas d'ailleurs des stations du réseau local ou d'amateurs qui ont enregistré une Tn supérieure, mais il faudrait demander aux passionnés du Centre-Est.

Dans tous les cas la valeur de 26.5° ne souffre d'aucune contestation, et trônera bien mieux sur ta carte que les 22.1° qui sont le record de la station de St Geoirs, à plusieurs kilomètres de la ville et surtout en dehors de sa cuvette default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau boulot Pottok, mais encore une valeur pour toi : le 23 juillet 2009, un épisode de foehn exceptionnel avait sévi dans la cuvette grenobloise, maintenant la température en ville au dessus des 30° quasiment toute la nuit (32.0° relevés à 7 heures à la station MF du Versoud !). La Tn définitive s'est établie à "seulement" 26.5°, mais enregistrés en fin de journée. Je me demande s'il n'y avait pas d'ailleurs des stations du réseau local ou d'amateurs qui ont enregistré une Tn supérieure, mais il faudrait demander aux passionnés du Centre-Est.

Dans tous les cas la valeur de 26.5° ne souffre d'aucune contestation, et trônera bien mieux sur ta carte que les 22.1° qui sont le record de la station de St Geoirs, à plusieurs kilomètres de la ville et surtout en dehors de sa cuvette default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut pottok, beau boulot comme toujours, mais quand tu parles des records de chaleur, le record de chaleur non contestable semble également se situer en Corse, à la station de Sartène, le même jour que celui de FIgari, c'est-à-dire le 23 Juillet 2009, avec 43.4°C

. default_flowers.gif

Merci à toi !wink.gifLes "experts" ayant validé les installations de Sartène, et donc ce record de chaleur, je viens d'effectuer les corrections qui s'imposaient ...thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau boulot Pottok, mais encore une valeur pour toi : le 23 juillet 2009, un épisode de foehn exceptionnel avait sévi dans la cuvette grenobloise, maintenant la température en ville au dessus des 30° quasiment toute la nuit (32.0° relevés à 7 heures à la station MF du Versoud !). La Tn définitive s'est établie à "seulement" 26.5°, mais enregistrés en fin de journée. Je me demande s'il n'y avait pas d'ailleurs des stations du réseau local ou d'amateurs qui ont enregistré une Tn supérieure, mais il faudrait demander aux passionnés du Centre-Est.

Dans tous les cas la valeur de 26.5° ne souffre d'aucune contestation, et trônera bien mieux sur ta carte que les 22.1° qui sont le record de la station de St Geoirs, à plusieurs kilomètres de la ville et surtout en dehors de sa cuvette default_blushing.gif

Merci à toi !wink.gifFaire et défaire, c'est travailler !laugh.gif La correction sera effectuée dans la journée...

Par ailleurs, je suis en quête d'un record de TNX égal ou supérieur à 30° du côté de la Côte d'Azur ! Entre le Cap Ferrat et Menton il me semble...

Aurais-tu connaissance de cette valeur ?unsure.gif Avis aux régionaux de l'étape !thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle fait froid dans le dos la carte des Txn default_unsure.png

Déjà, le -6,2° de Tx à Lille il y a 2 ans m'avait marqué, alors là voir des -15° de Tx... pfiou.

Sinon, la rafale de Charleville Mezière est de 142km/h, le 28/06/2011. (source : Keraunos http://www.keraunos.org/orage-27-28-juin-2011-rafale-inondations-foudre-grele-nord-ardennes-champagne.htm)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Elle fait froid dans le dos la carte des Txn default_unsure.png

Déjà, le -6,2° de Tx à Lille il y a 2 ans m'avait marqué, alors là voir des -15° de Tx... pfiou.

Sinon, la rafale de Charleville Mezière est de 142km/h, le 28/06/2011. (source : Keraunos http://www.keraunos.org/orage-27-28-juin-2011-rafale-inondations-foudre-grele-nord-ardennes-champagne.htm)

Pareil, -10°C de Tx à Marignane(13) , sympathique ! default_scared.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau boulot Pottok, mais encore une valeur pour toi : le 23 juillet 2009, un épisode de foehn exceptionnel avait sévi dans la cuvette grenobloise, maintenant la température en ville au dessus des 30° quasiment toute la nuit (32.0° relevés à 7 heures à la station MF du Versoud !). La Tn définitive s'est établie à "seulement" 26.5°, mais enregistrés en fin de journée. Je me demande s'il n'y avait pas d'ailleurs des stations du réseau local ou d'amateurs qui ont enregistré une Tn supérieure, mais il faudrait demander aux passionnés du Centre-Est.

Dans tous les cas la valeur de 26.5° ne souffre d'aucune contestation, et trônera bien mieux sur ta carte que les 22.1° qui sont le record de la station de St Geoirs, à plusieurs kilomètres de la ville et surtout en dehors de sa cuvette default_blushing.gif

Chose promise, chose due !wink.gif Voilà qui est mieux :cartes des records absolus de températures minimales les plus élevées et de températures maximales les plus basses

Je suis toujours en quête d'un record de TNX égal ou supérieur à 30° du côté de la Côte d'Azur ! Entre le Cap Ferrat et Menton il me semble...unsure.gif

Avis aux régionaux de l'étape !thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Magnifiques ces cartes et bravo pour le boulot.

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Koumac (Nouvelle-Calédonie) / Valence (26) / Le Lavandou (83)

Beau boulot Pottok, mais encore une valeur pour toi : le 23 juillet 2009, un épisode de foehn exceptionnel avait sévi dans la cuvette grenobloise, maintenant la température en ville au dessus des 30° quasiment toute la nuit (32.0° relevés à 7 heures à la station MF du Versoud !). La Tn définitive s'est établie à "seulement" 26.5°, mais enregistrés en fin de journée. Je me demande s'il n'y avait pas d'ailleurs des stations du réseau local ou d'amateurs qui ont enregistré une Tn supérieure, mais il faudrait demander aux passionnés du Centre-Est.

Dans tous les cas la valeur de 26.5° ne souffre d'aucune contestation, et trônera bien mieux sur ta carte que les 22.1° qui sont le record de la station de St Geoirs, à plusieurs kilomètres de la ville et surtout en dehors de sa cuvette default_blushing.gif

Je me souviens très bien de cet épisode, c'était assez surréaliste d'ailleurs ! 32°C en pleine nuit, c'est vraiment spécial ! Le foehn a duré deux jours, et la température n'est pas descendue sous les 30°C pendant au moins une journée complète si mon souvenir est bon. Il me semble qu'il doit donc y avoir une tn > 30°C dans la cuvette Grenobloise pendant cet épisode...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

30.3°C de Tn à la station MF de Menton le 06/08/2003.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Merci à toi !w00t.gif

Si personne ne trouve à redire sur cette valeur, elle sera insérée prochainement...wink.gif

La station synoptique du Cap Ferrat, à 20km de Menton, a enregistré ce jour là une Tn de 28,7°C. On peut d'ailleurs, au passage, déplorer la fermeture de cette station en 2007, pour des raisons obscures default_thumbdown.gif

La valeur de Menton, qui se situe dans un secteur particulièrement propice à des Tn élevées (les Alpes se jettent dans la mer), n'est pas farfelue default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je profite de ce bel été indien pour compléter les cartes de septembre et octobre !default_cool.png

Il manquait celles des TNX et des TXN... C'est chose faite :

cartes des records de température des mois de septembre

et octobre

default_flowers.gif

Pour ces deux mois, on approche désormais de la forme définitive de ce travail... Je compte cependant sur vos remarques et suggestions constructives !

Je reste également preneur de toutes nouvelles données susceptibles de l'enrichir et de l'améliorer...default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu vas pouvoir mettre à jour un grand nombre de stations pour le mois d'octobre... rien qu'a 14h, une dizaine de record mensuel sont tombé sur la moitié Nord (NPDC, Picardie, IDF, Centre, Bretagne...). default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je profite de ce bel été indien pour compléter les cartes de septembre et octobre !default_cool.png

Il manquait celles des TNX et des TXN... C'est chose faite :

cartes des records de température des mois de septembre

et octobre

default_flowers.gif

Pour ces deux mois, on approche désormais de la forme définitive de ce travail... Je compte cependant sur vos remarques et suggestions constructives !

Je reste également preneur de toutes nouvelles données susceptibles de l'enrichir et de l'améliorer...default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tient j'ai vu sur ton site en valeur remarquable de vent à Abbeville 151km/h, ce record a été battu en décembre 2005 avec 156km/h, voilà libre à toi de mettre à jour ou pas^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu vas déjà pouvoir mettre à jour la carte des records pour octobre...A l'heure qu'il est Chartres, Saint Brieuc, Brest, ouessant et j'en oublie ont déjà battu leur record de tx!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...