Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

l'hiver à l'assaut des volcans

Messages recommandés

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

salut!

Quel bonheur ces quelques jours suivant Noel, en fin de compte une petite vague de froid qui a permis de conserver le très léger manteau neigeux, présent aussi bien sur les monts qu'en basse Limagne. Le givre s'est déposé et le retour du beau temps n'a pu qu'embellir encore cette singulière nature en parure hivernale default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> place à quelques clichés

en gravissant le puy de dôme, au lendemain de la nativité.

rad0BDBE.jpg

Au loin le Sancy dévoile son imposant relief

rad5FB5F.jpg

les bois ont endossé leur doux manteau de givre, tout juste léchés par une discrète bise

radBCA6D.jpg

au loin l'agglomération clermontoise et la Limagne, soupoudrée.

rad5537B.jpg

rad6EBBC.jpg

Le bois de Ceyssat, au delà du col éponyme.

radC7B1E.jpg

Ma prochaine étape fut de gravir le Pariou le soir même. Silence absolu, nature figée et pliant sous le givre, voici en quelques mots l'ambiance de ce crépuscule

radF445A.jpg

La limagne profite des derniers chauds rayons alors que les puys s'endorment dans ce froid glacial

rad941AF.jpg

les arbres pétrifiés sur le flanc méridional du Volcan

rad3AEF9.jpg

Déjà l'astre rasant recolore un peu le paysage glacé

rad15EEC.jpg

le nord de la chaine des puys retient encore un peu l'attention du ciel

radF6405.jpg

radEEE3C.jpg

rad11782.jpg

la nature se joue impressionniste

rad386E9.jpg

radDEEEA.jpg

rad80BAD.jpg

le froid polaire et la douce et chaude lumière s'harmonisent lentement..

rad6D3FC.jpg

heureusement qu'elle est la, la clarté du crépuscule! alors que le puy s'endort peu à peu dans les ténèbres et que s'engouffre le vent polaire entre les formes tourmentées des volcans

radF5726.jpg

rad9F02B.jpg

derniers rayons sur les steppes sommitales

rad48249.jpg

radC45D2.jpg

Le lendemain sera gris. L'épaisseur remarquable de givre du puy des gouttes n'aura qu'a bien se tenir face au redoux qui pointe

rad1C324.jpg

Profitons encore un peu du givre des ubacs

rad88FF6.jpg

Le lendemain à Ternant c'est un peu la désolation. Le givre se sublime peu à peu et la très fine épaisseur neigeuse s'effrite..

rad91BCA.jpg

Avant le départ une ballade de début de nuit, les nuages à l'assaut des puys hésitent à franchir la ligne volcanique

rad2AFE9.jpg

alors que quelques stratus baignent les bas fonds

rad095EB.jpg

pour finir un de nos emblèmes régionaux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

rad94C96.jpg

à tantot! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Mon Dieu, que la nature est belle, quand tu la regardes à travers ton objectif !

De bien belles images, dans les nuées et les clairs obscurs.

J'adore cette ambiance.

Une lumière magnifique !

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

Merci edd pour ce magnifique reportage au coeur de notre bien aimée chaine des puys!

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

C'est vraiment magnifique, photos et commentaires sont d'une très grande poésie. Quel fabuleux spectacle auquel tu nous donnes droit! Merci.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Magnifique série en effet...souvenirs de cet été lorsque j'ai gravi plusieurs de ces volcans. Petit souvenir ému en contemplant le Puy des Gouttes où je mes suis perdu dans une immense cheire. Merci du partage

Posté(e)

Merci à tous, c'est sympa default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La nature m'a en effet proposé une chouette lumière ce soir là! j'ai essayé de bien rendre le contraste entre la froideur (mes mains s'en souviennent!) et la douceur des derniers rayons! en plus quasiment tout seul en haut du Pariou c'était plutot nice!

merci snow, le forez en effet je pense (en tout cas vers l'Est)

a+

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut Manu et bravo pour cette magnifique série ! default_thumbup1.gif

J'ai remarqué que la qualité de tes reportages photos ne cesse de s'accroitre et c'est encore le cas ici avec de très belles compos hivernales, parfois flamboyantes, parfois mélancoliques, chaque photo véhicule une émotion différente.

La vue sur la cathédrale de Clermont est tip-top, le crépuscule depuis le Pariou également... Que de givre, que de froid... Pas de doute, il s'agit bien de l'inénarrable décembre 2010. default_blushing.gif

Merci d'avoir pris le temps de partager tout ça ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Posté(e)

Très belles photos, on a connu meilleurs enneigements (encore heureux), tes clichés sont remarquables grâce aux jeux de lumières!

merci bcp! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui niveau neige vraiment limite limite.. on avait à peine mieux qu'a Clermont..

bon soupoudrage en gros..!

a plus! faut se faire une ballade prochaine en région!

Posté(e)

Salut Manu et bravo pour cette magnifique série ! default_thumbup1.gif

J'ai remarqué que la qualité de tes reportages photos ne cesse de s'accroitre et c'est encore le cas ici avec de très belles compos hivernales, parfois flamboyantes, parfois mélancoliques, chaque photo véhicule une émotion différente.

La vue sur la cathédrale de Clermont est tip-top, le crépuscule depuis le Pariou également... Que de givre, que de froid... Pas de doute, il s'agit bien de l'inénarrable décembre 2010. default_blushing.gif

Merci d'avoir pris le temps de partager tout ça ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Merci clèm pour ton commentaire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

tu as bien reconnu la cathédrale et sa noirceur si caractéristique!

a noter les fumées montant à la verticale avant de s'écraser (petite inversion mais quand même) un peu plus haut

merci aussi a ce cher coin coin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

dormez bien!

Posté(e)

C'est franchement magnifique! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ça nous manque en plaine...

merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui, mais quand on est a clermont ou, comme toi, en Alsace un petit tour de voiture et hop ! ça a du bon!

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

merci snow, le forez en effet je pense (en tout cas vers l'Est)

a+

Oui, la ligne de crêtes en arrière plan de la photo est bien le Forez

Posté(e)

Oui, la ligne de crêtes en arrière plan de la photo est bien le Forez

dac default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> béal et PSH peut etre vers le centre mais la j'extrapole on voit rien...

quand nos deux massifs se rejoignent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">