Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pluviométrie depuis le 1er Janvier 2011


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Un gros 338mm ici avec un mois de Mars très pluvieux et des mois de Janvier et Février légèrement excédentaires !

J'en suis à 82.4 mm, habitant à moins de 100 km de chez toi, c'est là qu'on voit la différence entre le climat méditerranéen et le climat toulousain. default_pinch.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Bien faiblard ici aussi avec 87,8mm depuis le 1er Janvier... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la veille d'entrée dans la printemps météorologique, il est temps de faire le point sur la pluviométrie :

- Lille-Lesquin (59) : 90mm

(normale de 157,5mm sur Janvier/Février/Mars) : 42% de déficit

- Cambrai-Epinoy (62) : 69mm

(normale de 138mm sur Janvier/Février/Mars) : 50% de déficit

On note donc un début d'année sec, et pour le moment aucune nouvelle pluie n'est vue en mars. En espérant une saison chaude orageuse pour rééquilibrer tout ça default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonsoir,

A Saint-Etienne (METAR de Bouthéon), le cumul pluviométrique depuis le début de l'année est de seulement 58 mm en ce 21 mars.

Prochaine pluie peut-être samedi (26 mars).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A Saint-Etienne (METAR de Bouthéon), le cumul pluviométrique depuis le début de l'année est de seulement 58 mm en ce 21 mars.

Je relève 92mm sur Saint-Etienne intra-muros, quartier Sud de la Vivaraize.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Nancy-Centre :

Janvier 2011 : 44,2 mm

Fevrier 2011 : 23 mm

Mars 2011 ( provisoire ): 9,6 mm

Depuis le début de l'année, le cumul est de 76,8 mm ! La barre des 100 mm n'est pas prete d'etre dépassée a ce rythme, du moins pas avant début Avril ce qui serait inédit pour ma part depuis que je fais mes relevés ( 2004 ).

Le mois de Mars accuse un déficit de 83% pour l'instant. Et comme j'ai pu l'indiquer sur l'autre topic du suivi des zones de secheresse en France, le déficit sur Nancy, sur les 3 premiers mois atteint environ 55%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Janvier : 34.9mm

Février : 15.9mm

Mars : déjà 110.5mm

Depuis le début d'année ce sont déjà 161,3mm de flotte qui se sont déversées sur Nîmes. Vivement l'été ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Seulement 89,6mm à ce jour en 2011, c'est bien peu... default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Seulement 228,4mm ici contre une moyenne de 480mm pour une fin mars. Pas très folichon donc avec un déficit de ~55%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin un peu de pluie. default_thumbup.gif

Il est tombé 31 mm depuis hier sur Lyon. Ce qui porte le cumul depuis le début de l'année à 118mm.C'est encourageant pour le moment.

Après presque 10 jours sans pluie. Il est pour le moment tombé 3mm aujourd'hui ce qui porte le cumul à 121mm depuis le début de l'année.

Pas fameux mais pas catastrophique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le bilan pour le début 2011:

janvier: 37 mm (déficite: 35%)

février: 34 mm (déficite: 22%)

mars: 7 mm (déficite: 88% (moi presque finit))

total: 78 mm (déficite: 50%)

Bref c'est vraiment très très peu, et souvent c'est du genre 1 ou 2mm par ci par là.

PS: source: les données météofrance pour Lille, donc approximative.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

Janvier 53,5 mm

Fevrier 26,5 mm

Mars 50,3 mm

ce qui donne sur les 3 premiers mois de 2011 un total de 130,3 mm déficitaire par rapport aux normes d'une année normal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mars 2011... je n'en garderais pas un souvenir nostalgique ! Oh non ! À Recoubeau (26) nous n'avons eu droit qu'à des petits cumuls journaliers inférieurs à 10mm. Hier encore, nous avons eu 7mm tandis qu'à quelques dizaines de km au sud, c'est des dizaines voir demi-centaine de mm qui sont tombés (Nîmes Garons (30) : 54mm, Orange (84) : 35mm, St. Auban (04) : 28mm, Montélimar (26) : 22mm). Et encore je ne connais pas le montant de Monjoux (26), Nyons (26), Valouse (26) qui ont dû enregistrer un beau cumul d'après ce que j'ai pu voir sur le radar (Meteox). Le Diois (la région de Recoubeau) n'est plus arrosé correctement depuis que je relève sa pluviométrie default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah... nostalgie des cumuls mensuels dépassant les 150mm ! Pitié qu'avril, mai et surtout juin soient humides, pitié ! (je n'exagère presque pas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

On a vidé les pluvio sous le passage d'une cellule orageuse samedi... default_rolleyes.gif

12.8mm de cumul sur le wee end, c'est bien après cette longue absence d'eau....

Janvier 59.6mm dans les normes

Février 33.8mm (déficit de 32% sur les normes)

Mars 19.6mm (déficit de 64% sur les normes)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mars 2011... je n'en garderais pas un souvenir nostalgique ! Oh non ! À Recoubeau (26) nous n'avons eu droit qu'à des petits cumuls journaliers inférieurs à 10mm. Hier encore, nous avons eu 7mm tandis qu'à quelques dizaines de km au sud, c'est des dizaines voir demi-centaine de mm qui sont tombés (Nîmes Garons (30) : 54mm, Orange (84) : 35mm, St. Auban (04) : 28mm, Montélimar (26) : 22mm). Et encore je ne connais pas le montant de Monjoux (26), Nyons (26), Valouse (26) qui ont dû enregistrer un beau cumul d'après ce que j'ai pu voir sur le radar (Meteox). Le Diois (la région de Recoubeau) n'est plus arrosé correctement depuis que je relève sa pluviométrie default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah... nostalgie des cumuls mensuels dépassant les 150mm ! Pitié qu'avril, mai et surtout juin soient humides, pitié ! (je n'exagère presque pas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Je ne comprends pas que ton pays passe toujours au travers des situations pluvieuses intéressantes depuis le début de l'année alors que tout le sud-est méditerranéen a une moyenne pluviométrique normale à très excédentaire. Quelle est la situation météorologique qui convient le mieux au Diois ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

je rejoins et je compatis au malheur d'Alfeternale, étant installer a Die depuis 10 mois je n'ai pas connue un seul phénomène météorologique intense certes ma période d'observation est beaucoup trop courte, mais quand même hier soir par exemple alors que le radar voyait du rouge vif en VDR cette ligne de forte pluie a commencer a stagner puis c'est littéralement scinder en 2 en continuant sa route vers l'est en arrivant sur les pré alpes, pourtant ça venait de l'OSO cette fois, flux que je croyais le plus favorable pour le Diois mais apparemment non, j'ai beaucoup de mal a cerner le climat du Diois et apparemment en raison du reliefs alentour aucun flux ne semble valable.

si sur le forum quelqu'un peut nous apporter des éclaircissement sur ce climat il est le bienvenue default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: le pire que j'ai connue c'était en RP ou une ligne de pluies orageuses c'était scinder en 2 en arrivant sur Paris pour se reformer ensuite en dehors de l'IDF on avait l'impression sur le radar que c'était fait exprès default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

flopland un jour flopland toujours default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...