Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pluviométrie depuis le 1er Janvier 2011


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Le pluvio indique pratiquement les 200mm, suite à l'épisode de fortes pluies sur les régions du Sud. Ce n'est pas rien.. default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Seulement 239,4mm pour ce début d'année malgré les pluies des derniers jours. La moyenne pour une fin mars étant de 480mm on est donc toujours en déficit de 50%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Mars 2011... je n'en garderais pas un souvenir nostalgique ! Oh non ! À Recoubeau (26) nous n'avons eu droit qu'à des petits cumuls journaliers inférieurs à 10mm. Hier encore, nous avons eu 7mm tandis qu'à quelques dizaines de km au sud, c'est des dizaines voir demi-centaine de mm qui sont tombés (Nîmes Garons (30) : 54mm, Orange (84) : 35mm, St. Auban (04) : 28mm, Montélimar (26) : 22mm). Et encore je ne connais pas le montant de Monjoux (26), Nyons (26), Valouse (26) qui ont dû enregistrer un beau cumul d'après ce que j'ai pu voir sur le radar (Meteox). Le Diois (la région de Recoubeau) n'est plus arrosé correctement depuis que je relève sa pluviométrie default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah... nostalgie des cumuls mensuels dépassant les 150mm ! Pitié qu'avril, mai et surtout juin soient humides, pitié ! (je n'exagère presque pas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Salut, une petite carte relief 3d que j'ai trouvé sur le net : http://www.cartes-topographiques.fr Die est en zone d'abri default_thumbdown.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après presque 10 jours sans pluie. Il est pour le moment tombé 3mm aujourd'hui ce qui porte le cumul à 121mm depuis le début de l'année.

Pas fameux mais pas catastrophique.

Avec ce qu'il est tomber par la suite hier et aujourd'hui le cumul monte a 128 mm.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

Salut, une petite carte relief 3d que j'ai trouvé sur le net : http://www.cartes-topographiques.fr Die est en zone d'abri default_thumbdown.gif

merci pour ton lien très intéressant sylver19 default_thumbup1.gif , effectivement le relief est responsable de la pluviométrie sans excès sur le Diois, sans doute la raison pour laquelle les pluies méditerranéenne semble avoir leur intensités quelque peu "filtrer". mais bon la Drôme est un département ou sa bouge quand même beaucoup au niveau météo .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos réactions et votre soutien default_thumbup1.gif. En effet je suis indigné contre la pluviométrie dioise (26) depuis que je fais mes relevés (oct-2004). Et ça m’affecte assez fortement car je suis un véritable passionné de gros cumuls pluviométriques, de crues et débits soutenus, de verdure « méditerranéenne », de poissons d’eau douce, et grosses épaisseurs de neige etc. Et pour tout ça, il faut de la pluie !

Je ne comprends pas que ton pays passe toujours au travers des situations pluvieuses intéressantes depuis le début de l'année alors que tout le sud-est méditerranéen a une moyenne pluviométrique normale à très excédentaire. Quelle est la situation météorologique qui convient le mieux au Diois ?

Je ne sais pas quelle est la situation météo la plus propice pour de vrais beaux cumuls pluviométriques :- Les épisodes méditerranéens bien souvent s’arrêtent juste au sud (plateau de Vaucluse, Mt. Ventoux (84)).

- Les épisodes cévenols débordent en vallée du Rhône mais dépassent à peine Montélimar (26) voir vont jusqu’à Montjoux (26).

- Les épisodes classiques d’Ouest s’arrêtent souvent aux premières montagnes Ouest-drômoises (Bourbeaux (26), Montjoux (26), Nyons (26) ou alors se coupent en deux, une partie passant trop au nord (Vercors, Terres Froides (38), Lyonnais), et l’autre trop au sud (Bassin versant de l’Eygues et de l’Ouvèze) comme vous pouvez le voir sur l’animation du radar pluviométrique du 27 mars 2011 ci-dessous.

- Je n’ai jamais noté de cumul notable lors de retours d’Est.

- Par flux de Nord, les précipitations restent accrochées au Vercors.

le pire que j'ai connue c'était en RP ou une ligne de pluies orageuses c'était scinder en 2 en arrivant sur Paris pour se reformer ensuite en dehors de l'IDF on avait l'impression sur le radar que c'était fait exprès default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Ben c’est presque ce qui s’est passé le 27 mars dernier sur le Diois. En effet, le front de forte pluie s’est formée le l’Ouest du Massif Central, l’a traversé d’Ouest en Est, s’est renforcé sur la vallée du Rhône, puis s’est scindé en deux juste après avoir passé le Rhône, stagnant au Sud du Diois (forts cumuls pluviométriques (30, 40mm ?). Ce type de phénomène, c’est loin d’être la 1ère fois que je l’observe ! J’ai pas mal d’archives du radar de Meteox où le front se sépare en deux abordant le Diois, et passant donc trop au nord et trop au sud, avec d’important cumuls à la clef.Voici l’animation radar de l’épisode pluvieux du 27 mars 2011. Le Diois se trouve juste au dessus du second front pluvieux intense et stagnant touchant le Sud-Est (au tout début de l’animation et à la fin, on voit la rivière Drôme le long de laquelle se trouve le Diois) :

Meteox%20-%2011.03.27%20(%C3%A7a%20passe%20encore%20trop%20au%20sud).gif

On pourrait alors croire que le Diois est un climat d’abris (ce qui paraît logique d’après le relief qui l’entoure, mais pourtant quand je regarde les archives de crues, et mes souvenirs d’enfants (certes romancés, bien que certaines données me paraissent incontestables), le Diois était autrement plus arrosé autrefois !

En fait, contrairement à ce qu’on observe apparemment en France en général (à savoir, pluies moins fréquentes mais plus abondantes), depuis que je fais des relevés, ce ne sont que de petits cumuls fréquents, mais les grosses pluies restent cantonnées aux régions méditerranéennes (Le Diois étant en limite). En fait, on est en limite de tout j’ai l’impression, et on esquive tous les fronts ! Idem pour l’intensité, les pluies sont beaucoup moins intenses depuis 2003 qu’auparavant ! Je ne sais pas si ça fait office de preuve, mais quand j’étais enfant, j’enfilais mes bottes à chaque pluie et allais faire des barrages et dérivations sur les écoulements très superficiels des ravinements des chemins et vignes. Depuis 2003, à part sous un gros orage localisé d’été, ça ne ravine plus aussi intensément qu’avant ! Et quand on regarde Meteox, les teintes bleus foncés et rouges ne nous concernent quasiment jamais.

Bon, je vais m’arrêter là, pour ne pas risquer de vous ennuyer avec mes préoccupations récurrentes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Je m’étais déjà pas mal exprimé sur le sujet dans les topics >Mais qui retient l'eau de la rivière Drôme ? et Angoisse Climatique.

Un de ces jours j’essaierais de faire un point précis, clair et concis sur l’absence drastique de crue de la rivière Drôme.

Je sais bien que je devrais prendre tout ça avec plus de philosophie, mais rien à faire, ça m’affecte et me frustre.

Au plaisir,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Bonjour,

Merci pour vos réactions et votre soutien default_thumbup1.gif. En effet je suis indigné contre la pluviométrie dioise (26) depuis que je fais mes relevés (oct-2004). Et ça m'affecte assez fortement car je suis un véritable passionné de gros cumuls pluviométriques, de crues et débits soutenus, de verdure « méditerranéenne », de poissons d'eau douce, et grosses épaisseurs de neige etc. Et pour tout ça, il faut de la pluie !

Je ne sais pas quelle est la situation météo la plus propice pour de vrais beaux cumuls pluviométriques :

- Les épisodes méditerranéens bien souvent s'arrêtent juste au sud (plateau de Vaucluse, Mt. Ventoux (84)).

- Les épisodes cévenols débordent en vallée du Rhône mais dépassent à peine Montélimar (26) voir vont jusqu'à Montjoux (26).

- Les épisodes classiques d'Ouest s'arrêtent souvent aux premières montagnes Ouest-drômoises (Bourbeaux (26), Montjoux (26), Nyons (26) ou alors se coupent en deux, une partie passant trop au nord (Vercors, Terres Froides (38), Lyonnais), et l'autre trop au sud (Bassin versant de l'Eygues et de l'Ouvèze) comme vous pouvez le voir sur l'animation du radar pluviométrique du 27 mars 2011 ci-dessous.

- Je n'ai jamais noté de cumul notable lors de retours d'Est.

- Par flux de Nord, les précipitations restent accrochées au Vercors.

Ben c'est presque ce qui s'est passé le 27 mars dernier sur le Diois. En effet, le front de forte pluie s'est formée le l'Ouest du Massif Central, l'a traversé d'Ouest en Est, s'est renforcé sur la vallée du Rhône, puis s'est scindé en deux juste après avoir passé le Rhône, stagnant au Sud du Diois (forts cumuls pluviométriques (30, 40mm ?). Ce type de phénomène, c'est loin d'être la 1ère fois que je l'observe ! J'ai pas mal d'archives du radar de Meteox où le front se sépare en deux abordant le Diois, et passant donc trop au nord et trop au sud, avec d'important cumuls à la clef.

Voici l'animation radar de l'épisode pluvieux du 27 mars 2011. Le Diois se trouve juste au dessus du second front pluvieux intense et stagnant touchant le Sud-Est (au tout début de l'animation et à la fin, on voit la rivière Drôme le long de laquelle se trouve le Diois) :

Meteox%20-%2011.03.27%20(%C3%A7a%20passe%20encore%20trop%20au%20sud).gif

On pourrait alors croire que le Diois est un climat d'abris (ce qui paraît logique d'après le relief qui l'entoure, mais pourtant quand je regarde les archives de crues, et mes souvenirs d'enfants (certes romancés, bien que certaines données me paraissent incontestables), le Diois était autrement plus arrosé autrefois !

En fait, contrairement à ce qu'on observe apparemment en France en général (à savoir, pluies moins fréquentes mais plus abondantes), depuis que je fais des relevés, ce ne sont que de petits cumuls fréquents, mais les grosses pluies restent cantonnées aux régions méditerranéennes (Le Diois étant en limite). En fait, on est en limite de tout j'ai l'impression, et on esquive tous les fronts ! Idem pour l'intensité, les pluies sont beaucoup moins intenses depuis 2003 qu'auparavant ! Je ne sais pas si ça fait office de preuve, mais quand j'étais enfant, j'enfilais mes bottes à chaque pluie et allais faire des barrages et dérivations sur les écoulements très superficiels des ravinements des chemins et vignes. Depuis 2003, à part sous un gros orage localisé d'été, ça ne ravine plus aussi intensément qu'avant ! Et quand on regarde Meteox, les teintes bleus foncés et rouges ne nous concernent quasiment jamais.

Bon, je vais m'arrêter là, pour ne pas risquer de vous ennuyer avec mes préoccupations récurrentes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Je m'étais déjà pas mal exprimé sur le sujet dans les topics /topic/48275-mais-qui-retient-leau-de-la-riviere-drome/'>Mais qui retient l'eau de la rivière Drôme ? et /topic/56826-angoisse-climatique/page__p__1297618#entry1297618'>Angoisse Climatique.

Un de ces jours j'essaierais de faire un point précis, clair et concis sur l'absence drastique de crue de la rivière Drôme.

Je sais bien que je devrais prendre tout ça avec plus de philosophie, mais rien à faire, ça m'affecte et me frustre.

Au plaisir,

Salut flo , je comprend tout à fait ce que tu ressens , vu que je suis fou de pluie aussi default_thumbup.gif heureusement que j'habite un dep humide sinon je me tapperais dépréssion default_innocent.gif . Tu regarderas le 8 nov 1982 ,il avait bien plu sur la drome + 100 mm. Il faut que tu déménage dans un dep plus humide sinon dry.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Nancy-Centre : Je relève pour le week-end dernier 4,4 mm au pluvio. deux averses Samedi ont respectivement ajouté 3,0 mm et 1,4 mm. Le cumul depuis le début de l'année atteint donc les 80 mm avec très exactement 81,2 mm. c'est toujours très faible et bien en dessous des normes. default_crying.gif

Janvier : 44,2 mm

Fevrier : 23 mm

Mars : 14 mm

La norme pour les trois premier mois de l'année est de 175 mm, ainsi le déficit a Nancy ( provisoire pour encore quelques jours ) est donc de 54% actuellement.

à suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pluie 24h: 1.8 mm

Janvier 2011: 51.0 mm avec neige (Pluviomètre chauffé)

Fevrier 2011: 47.0 mm

Mars 2011: 120.0 mm

Total: 218.0 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos réactions et votre soutien default_thumbup1.gif. En effet je suis indigné contre la pluviométrie dioise (26) depuis que je fais mes relevés (oct-2004). Et ça m'affecte assez fortement car je suis un véritable passionné de gros cumuls pluviométriques, de crues et débits soutenus, de verdure « méditerranéenne », de poissons d'eau douce, et grosses épaisseurs de neige etc. Et pour tout ça, il faut de la pluie !

Je ne sais pas quelle est la situation météo la plus propice pour de vrais beaux cumuls pluviométriques :

- Les épisodes méditerranéens bien souvent s'arrêtent juste au sud (plateau de Vaucluse, Mt. Ventoux (84)).

- Les épisodes cévenols débordent en vallée du Rhône mais dépassent à peine Montélimar (26) voir vont jusqu'à Montjoux (26).

- Les épisodes classiques d'Ouest s'arrêtent souvent aux premières montagnes Ouest-drômoises (Bourbeaux (26), Montjoux (26), Nyons (26) ou alors se coupent en deux, une partie passant trop au nord (Vercors, Terres Froides (38), Lyonnais), et l'autre trop au sud (Bassin versant de l'Eygues et de l'Ouvèze) comme vous pouvez le voir sur l'animation du radar pluviométrique du 27 mars 2011 ci-dessous.

- Je n'ai jamais noté de cumul notable lors de retours d'Est.

- Par flux de Nord, les précipitations restent accrochées au Vercors.

Ben c'est presque ce qui s'est passé le 27 mars dernier sur le Diois. En effet, le front de forte pluie s'est formée le l'Ouest du Massif Central, l'a traversé d'Ouest en Est, s'est renforcé sur la vallée du Rhône, puis s'est scindé en deux juste après avoir passé le Rhône, stagnant au Sud du Diois (forts cumuls pluviométriques (30, 40mm ?). Ce type de phénomène, c'est loin d'être la 1ère fois que je l'observe ! J'ai pas mal d'archives du radar de Meteox où le front se sépare en deux abordant le Diois, et passant donc trop au nord et trop au sud, avec d'important cumuls à la clef.

Voici l'animation radar de l'épisode pluvieux du 27 mars 2011. Le Diois se trouve juste au dessus du second front pluvieux intense et stagnant touchant le Sud-Est (au tout début de l'animation et à la fin, on voit la rivière Drôme le long de laquelle se trouve le Diois) :

Meteox%20-%2011.03.27%20(%C3%A7a%20passe%20encore%20trop%20au%20sud).gif

On pourrait alors croire que le Diois est un climat d'abris (ce qui paraît logique d'après le relief qui l'entoure, mais pourtant quand je regarde les archives de crues, et mes souvenirs d'enfants (certes romancés, bien que certaines données me paraissent incontestables), le Diois était autrement plus arrosé autrefois !

En fait, contrairement à ce qu'on observe apparemment en France en général (à savoir, pluies moins fréquentes mais plus abondantes), depuis que je fais des relevés, ce ne sont que de petits cumuls fréquents, mais les grosses pluies restent cantonnées aux régions méditerranéennes (Le Diois étant en limite). En fait, on est en limite de tout j'ai l'impression, et on esquive tous les fronts ! Idem pour l'intensité, les pluies sont beaucoup moins intenses depuis 2003 qu'auparavant ! Je ne sais pas si ça fait office de preuve, mais quand j'étais enfant, j'enfilais mes bottes à chaque pluie et allais faire des barrages et dérivations sur les écoulements très superficiels des ravinements des chemins et vignes. Depuis 2003, à part sous un gros orage localisé d'été, ça ne ravine plus aussi intensément qu'avant ! Et quand on regarde Meteox, les teintes bleus foncés et rouges ne nous concernent quasiment jamais.

Bon, je vais m'arrêter là, pour ne pas risquer de vous ennuyer avec mes préoccupations récurrentes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Je m'étais déjà pas mal exprimé sur le sujet dans les topics /topic/48275-mais-qui-retient-leau-de-la-riviere-drome/'>Mais qui retient l'eau de la rivière Drôme ? et /topic/56826-angoisse-climatique/page__p__1297618#entry1297618'>Angoisse Climatique.

Un de ces jours j'essaierais de faire un point précis, clair et concis sur l'absence drastique de crue de la rivière Drôme.

Je sais bien que je devrais prendre tout ça avec plus de philosophie, mais rien à faire, ça m'affecte et me frustre.

Au plaisir,

Alors la pluviométrie annuelle à Die doit être bien inférieure à 1000 l/m² si j'en crois ce que tu écris. Je comprends q'un passionné de phénomène précipitable et de pluviométrie comme toi soit frustré. Les orages sont peut-être assez nombreux et forts par contre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, en regardant les archives pluvio du 27 mars 2011 de tous les sites gratuits que je connais (MF, ROMMA, CIRAME), toutes les stations voisines de Recoubeau (26) ont eu un cumul plus important ! Au Nord, à l'Ouest, au Sud (bien sûr) et même à l'Est ! Et ça comme souvent... :

Alfeternale_110329_2222_Alfeternale_1301430089.gif

Seul Gap (05) soutient le bassin versant de la Drôme avec un cumul inférieur à 10mm.

Je vous réponds demain Mastrale et Lilian quant à savoir si je ne devrais pas changer de région ^^.

Bonne nuit à tous,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

bonsoir

Premiére grosse pluie de l'année, de dimanche soir à lundi matin 19 mm et aujourd'hui 1 mm soit un cumul depuis le début de l'année de 72 mm default_thumbup.gif que d'eau mes amis default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

le cumul de 2011 atteint désormais 153,9 mm a Die.

tu as eu combien de mm hier Alfeternale ? a Die nous avons récolter quand même pour une fois 23,6 mm.

sinon c'est vrai que dans les souvenirs d'enfance et quand on est passionnés on a tendance a amplifier les phénomènes, je me rappel qu'étant enfant je croyais que l'IDF était la région la plus agité de France au niveau météo, quel gifle je me suis pris quand j'ai étudier le livre de Jaques Kessler et en découvrant que la RP était l'une des région les plus sèche de France.

le cumul annuel a Die tourne autour de 900 mm par an ce qui est assez peu compte tenue d'une région de montagne.

sinon il reste l'option déménagement si les phénomènes passe toujours a coter, étant un fanatique de pluie torrentiel et d'orage violent ce sera le cap sur les Cévennes; mais déménager a cause d'une passion, je me demande s'il ne faudrait pas que je vois un psy default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déménager, quitter mon Diois ? JAMAIS ! default_stuart.gif

Non, malheureusement pour moi, je me suis passionné pour le Diois-Baronnies (ses rivières, ses moyennes-montagnes, sa nature). Je jalouse effectivement les Cévennes pour ses crues à répétition, malheureusement j'aime moins la physionomie de ses cours d'eau et reliefs. 900mm/an me convient très bien du moment que la pluie est distribuée comme au siècle dernier (des mois certes secs, mais aussi des mois humides et très humides ! avec 150-250mm à la clef). Depuis 2003, le climat Diois est quelque peu malade, et ce qui me désespère, c'est que ce "mauvais" cycle soit si long !

Oui, il est tombé 28.5mm hier à Recoubeau en de très nombreuses averses, un cumul inespéré ! C'est un moindre mal default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pluie 24h: 3.6 mm

Janvier 2011: 51.0 mm avec neige (Pluviomètre chauffé)

Fevrier 2011: 47.0 mm

Mars 2011: 123.6 mm

Total: 221.6 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déménager, quitter mon Diois ? JAMAIS ! default_stuart.gif

Non, malheureusement pour moi, je me suis passionné pour le Diois-Baronnies (ses rivières, ses moyennes-montagnes, sa nature). Je jalouse effectivement les Cévennes pour ses crues à répétition, malheureusement j'aime moins la physionomie de ses cours d'eau et reliefs. 900mm/an me convient très bien du moment que la pluie est distribuée comme au siècle dernier (des mois certes secs, mais aussi des mois humides et très humides ! avec 150-250mm à la clef). Depuis 2003, le climat Diois est quelque peu malade, et ce qui me désespère, c'est que ce "mauvais" cycle soit si long !

Oui, il est tombé 28.5mm hier à Recoubeau en de très nombreuses averses, un cumul inespéré ! C'est un moindre mal default_rolleyes.gif

Tu as bien raison car le sud du Vercors est vraiment un beau coin, naturel et sauvage.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le cumul atteint 199mm sur Nîmes.

C'est le chiffre de Courbessac Euphy ?

150.0mm en mars ici, 215.6mm

depuis le début de l'année (VP2 et correctif SPIEA MF).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

C'est le chiffre de Courbessac Euphy ?

150.0mm en mars ici, 215.6mm

depuis le début de l'année (VP2 et correctif SPIEA MF).

Oui c'est bien celui de Courbessac Chris. J'ai arrondi au supérieur pour chacun des 3 mois.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Ici, à 20 km au sud ouest de Nîmes et grâce à l'épisode heureux de la première moitié de mars on arrive à 215 mm .

Dans le détail ;

Janvier: 29 mm

Fevrier: 11 mm

mars : 175 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous en sommes ici a 137 mm dont 63 mm en mars. Ce qui fait le premier mois légèrement au dessus des normes en terme de précipitation mais pas de quoi le caractériser d'humide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Nous en sommes ici a 137 mm dont 63 mm en mars.

Pour rester dans la région stéphanoise mais une vingtaine de km plus au SO de ta position, je relève 108mm depuis le début de l'année dont 55,5mm pour ce mois de mars.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...