Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pluviométrie depuis le 1er Janvier 2011


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici on reste toujours à 111,0mm seulement depuis le début de l'année, on est rentré dans les mois les plus pluvieux de l'année (Mai à Août), mais bon pour le moment rien en vue.

La normale en Mai est de l'ordre de 80-85mm et on devrait être à fin Mai à environ 280-290mm voire plus depuis le 1er Janvier en temps normal, on en sera sans doute bien loin... default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ici c'est incroyable, sachant qu'on est dans le NPDC, une région qui subit habituellement des perturbations atlantiques et une bonne pluviométrie.

Il n'a tombé que 88.5mm, il a tombé l'autre jour 3mm, une forte averse qui apporte un peu, le soir avec un taux d'humidité idéal, bref ça a fait du bien au végétaux de surface, sans plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

181,6 mm à Ban de Laveline (alt 400 m), en plein cœur du massif vosgien.

323,3mm à Rupt sur Moselle, soit ~50% de déficit.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le classement des postes pluviométriques du secteur du Mézenc (situés jusqu'à plus ou moins 30km à vol d'oiseau des Estables) sur les quatre premiers mois de l'année.

La Souche : 632mm

Loubaresse : 577mm

Cros de Géorand : 286mm

Les Estables : 261mm

Le Lac d'Issarlès : 247mm

Le Béage : 241mm

Arcens : 187mm

Lanarce : 186mm

Alleyrac : 133mm

Le Monastier sur Gazeille : 106mm

Solignac sur Loire : 89mm

Le Puy : 59mm

Chadrac : 52mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour collègues pluviophiles (et j’espère, pluvionautes),

Voici pour les intéressés le podium en terme de cumuls pluviométriques des 4 premiers mois de l’année 2011 en France parmi les stations que je relève (pas mal de stations gratuites de Météo-France, quelques stations de ROMMA, quelques stations du CIRAME et quelques achats personnels).

N.B.

- Je laisse les cumuls de la base pluvio d’InfoClimat à la Galerie des records d’InfoClimat.

- Quand plusieurs postes sont notables mais proche géographiquement, je ne prends que le plus notable.

- Je n’ai malheureusement pas toutes les normales des stations, et les normales que je donne ne sont pas toujours sur la même période.

- Comme j’habite dans le Sud-Est, j’ai beaucoup plus de données et celui-ci est représenté davantage.

- J’oublie certainement beaucoup de postes.

Les plus gros cumuls montagnards :

1). Le Mt. Aigoual (30) : 729mm

2). Larrau Iraty (65) : 669mm

3). La Souche (07) : 633mm

4). Forêt Vizzavona (2b) : 453mm

5). Courgesoules (06) : 430mm

6). Le Ballon d’Alsace (90) : 396mm

7). La Grande Chartreuse (38) : 353mm

8). Mont Dore (63) : 327mm

9). Bouvante (26) : 318mm

10). Bellefontaine (39) : 305mm

11). Le Lioran (15) : 266mm

12). Le Grand Bornand (74) : 241mm

13). Le Mt. Ventoux (84) : 239mm

Les plus gros cumuls de plaine (>250mm) :

1). Solenzara (2a) : 485mm

2). Perpignan (66) : 368mm

3). Bastia (2b) : 315mm

4). Bennilis (29) : 314mm

5). Nice (06) : 303mm

6). Toulon (83) : 273mm

7). Aubenas (07) : 266mm

8). Le Luc (83) : 263mm

9). Sédéron (26) : 261mm

10). St. Girons (09) : 253mm

Les plus petits cumuls (<100mm) :

1). Avrieux (73) : 51mm

2). Neffes (05) : 62mm

3). Le Puy (43) : 67mm

4). Clermont Ferrand (63) : 74mm

5). Colmars (68) : 76mm

6). Strasbourg (67) : 78mm

7). St. Etienne (42) : 82mm

8). St. Véran (05) : 86mm

9). Les Orres (05) : 87mm

10). Briançon (05) : 89mm

11). Bésignan (26) : 91mm

11). Poitiers (86) : 91mm

12). Bédoin (84) : 92mm

Les plus gros écarts « positifs » aux normales (>100%) :

1). Perpignan (66) : 193%

2). Solenzara (2a) : 134%

3). Nice (06) : 110%

4). Bastia (2b) : 108%

5). Mt. Aigoual (30) : 104%

6). Toulon (83) : 102%

7). Cap Corse (2b) : 100%

N.B. Je n’ai pas encore les données de Port-la-Nouvelle (11) qui doit être très très bien placé.

Les plus gros écarts « négatifs » aux normales (<50%) :

1). Neffes (05) : 24% (environ)

2). Bourg-St.-Maurice (73) : 30%

3). Chambéry-Aix (73) : 34%

3). Les Orres (05) : 34%

4). Briançon (05) : 38%

4). Le Puy (43) : 38%

5). St. Véran (05) : 40%

6). Bordeaux (33) : 41%

6). Die (26) : 41%

7). Lus-la-Croix-Haute (26) : 42%

7). Orcières (05) : 42%

7). Poitiers (86) : 42%

8). Biarritz (64) : 44%

9). Bédoin (84) : 48%

9). Tours (37) : 48%

10). Rennes (35) : 49%

Mise-à-part les PO et l’Aude, le pourtour méditerranéen et la Corse reviennent à des valeurs normales (sauf la région de Marseille qui reste très fortement déficitaire (53% des normales à Marignane sur les 4 1ers mois de l’année). Le reste de la France est très fortement déficitaire (40 à 60% de déficit). Les régions les plus déficitaires sont les Alpes du Nord (Hautes Alpes et Savoies) et la région du Puy-en-Velay. Je n’ai malheureusement pas les moyennes du Lioran (15) qui doit également accuser un déficit très prononcé !

Depuis le 1er mai, les cumuls n’ont pas beaucoup bougé mis-à-part sous des orages locaux. Aujourd’hui permettra peut-être d’apporter des cumuls notables dans le Massif Central et le Sud-Est (Jura compris je crois). Il faut l’espérer !

En tout cas, le déficit pluviométrique me semble assez grave, comme vous pourrez le remarquer dans le post sur le suivi de la sécheresse dans la partie climatologie du forum d'infoClimat.

Bien qu'avec cette sécheresse, vous êtes assez au fait des données pluvio actuelles, j'espère vous avoir apporté quelques cumuls que vous ne soupçonniez pas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au plaisir chers collègues,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Merci pour tous ces relevés éloquents.

A Combadine, la pluviométrie de l'année 2011 en cours s'élève à 134 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

7.9 mm sont tombé sur les 14 premiers jours de Mai alors qu'on devrait être sur du 50 mm plutôt.

Donc 38 mm en janvier, 36 mm en février, 63 mm en mars, 11 mm en avril, 7.9mm en mai . Donc 157 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, des semaines s'écoulent et toujours de pluie ou de quelconques précipitations, il fait juste plus frais.

88.5mm donc avec 3mm en mai pour l'instant et 5.5 en avril default_chris.gif

Les pelouses jaunissent et grillent à la racine, c'est la première fois qu'on me demande d'arroser ou plutôt bien "mouiller" la pelouse pour que le desherbant pénètre dans les ordures. On a arrosé car sinon c'est comme si on avait jeté de la poudre... l'odeur lors de l'arrosage en témoigne. default_bored.gif

Arrosé hier, aujourd'hui c'est archi-sec à nouveau.

On peut remarquer plein de trucs comme ça plus qu'alarmant de la sècheresse.

déficite: 63%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

431mm depuis le 1er Janvier chez moi à Villegailhenc (6 km Nord de Carcassonne) soit un des cumuls les plus élevé depuis longtemps à cette période de l'année dans mon coin. En mai on en est à 15mm pour le moment, c'est pas énorme mais bon sachant que plus de 60mm sont tombés fin avril ça compense... default_flowers.gif

En tout cas chose rare par chez nous, les ruisseaux coulent assez bien et les bordures de routes sont très vertes avec une herbe qui pousse à une bonne vitesse !

Courage aux départements touchés par la sécheresse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Toujours un vrai plaisir de venir faire un tour sur ce fil.

Merci pour les dernières données.

Pour l'instant, ici 88 mm pour mai. On est en train de renouer avec une pluviométrie plus "classique".

Ceci dit une partie de cette pluie, tombée sous forme d'orage, n'aura pas été très efficace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Bilan pas très encourageant également pour Rouen, je comptabilise à ma station 145.6 mm

depuis le début de l'année, la normale à une mi-mai s'échelonnant dans les 275 mm on a pour l'instant 47% de déficit.

Un petit comparatif par rapport à 1976, j'utilise les valeurs du Metar Boos situé à 9km au SE d'ici pour comparer:

Du 01/01/1976 au 14/05/1976: 126.4 mm (!), Txx de 29.1°C le 08/05/76

Du 01/01/2011 au 14/05/2011: 169.1 mm, Txx de 25.5°C le 23/04/11.

1976 était vraiment quelque chose de peu ordinaire par chez nous, pour l'instant 2011 est un cran en dessous, pour rappel Boos avait répertoriés seulement 139.5 mm du 1er Janvier au 1er Juillet ... (Avril: 7.7 mm, Mai: 17.3 mm, Juin: 2.8 mm associé à une canicule peu commune en fin de mois).

Même si 2011 n'est pas glorieuse, n'oublions pas dans le passée que des sécheresses bien plus importantes ce sont produites (1976, 1921 etc...). En fait c'est juste une situation à suivre, 2011 peut s'avérer catastrophique si un été type 2003 se greffe dessus, si un été voire automne plus humide s'instaure ça restera une "anecdote" climatique sèche (je parle pour ici).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pluie d'hier aura été très inégale pour le Massif Central et les Alpes.

Je relève 32.5mm au Bourget-du-Lac (73 ; ce qui est bien), mais seulement 13.7mm à Recoubeau (26 ; ce qui n'est pas bien !) et certainement encore moins à Valouse (26 ; je n'ai pas encore les données). Les cumuls annuels 2011 sont donc :

Le Bourget-du-Lac : 194mm (60% de déficit au 15 mai).

Recoubeau : 185mm (45% de déficit au 15 mai).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

19.6mm de pluie sont tombés à Sion (CH) du 11.05 au 15.05

Le cumul s'élève donc à 70.8mm

Le déficit reste encore de 67%, puisque la norme est à 214.5mm

Toutefois cette pluviométrie à calmé le déficit de 8% !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est tombé 8 mm supplémentaire hier avec les orages ce qui porte le cumul à 15 mm pour le mois de Mai toujours bien sec ici. Le cumul annuelle est de 165 mm toujours bien déficitaire donc par ici. La semaine qui arrive est aussi prévu bien sèche. Sa ne va pas arranger la sécheresse.

Ce mois de Mai pourrait bien être le plus chaud et sec depuis longtemps ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

323,3mm à Rupt sur Moselle, soit ~50% de déficit.

+4,3mm327,6mm pour ce début d'année, les averses de ce week-end n'ont pas changé grand chose...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir

il est tombé 14 mm samedi matin, ce qui donne un cumul depuis le début de l'année à 103 mm, je pense qu'il reste encore des villes en-dessous de 100 mm ? default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici cumul de 117,4mm au 15 Mai pour une normale à la mi-Mai de 250-260mm environ default_crying.gif . Ça craint!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous passons le 15 mai avec un cumul de 115.0mm ici default_dry.png et 10.5mm pour le mois en cour et ce n'est pas prêt de s'arranger vu les prévis...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement ici on reste dans les classement des stations avec moins de 100mm, comme beaucoup de stations. Le temps frais et "humide" dans l'air permet à la végétation de bien résistant de manière relative et provisoire.

88.7mm

c'est sec tout ça... default_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Le document date un peu mais il me semble qu'il n'a pas été mentionné. MeteoSuisse a publié début mai une comparaison de 2011 avec les dernières grandes sécheresses en Suisse Romande.

http://www.meteosuisse.admin.ch/web/fr/meteo/actualite_meteo/retrospective_des.html

La plupart des station tournent grosso-modo autour de 100-150mm, soit 35-45% de la norme depuis le début de l'année.

Le Valais est particulièrement touché, au 3 mai Sierre avait reçu moins de 50mm, soit 19% de la norme. La région a pu profiter de quelques milimètres supplémentaires en fin de semaine dernière selon /topic/67547-suivi-des-zones-de-secheresse-en-france-en-2011/page__view__findpost__p__1558819'>la carte postée ailleurs par guigui1984 (probablement entre 5 et 20, mais je n'arrive pas à trouver le chiffre exact). En tous cas c'est très très sec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec l'averse orageuse d'hier soir, le Bourget-du-Lac (73, à quelques kilomètres de Chambéry-Aix) dépasse enfin les 200mm (avec 205mm). C'est plus qu'énormément de stations françaises, mais pour la région de Chambéry habituée (enfin, moins habitué depuis plus de 10 ans) à des beaux cumuls, c'est ridicule ! Je n'ai malheureusement pas de données antérieur à 1999 pour comparer la situation actuelle.

Recoubeau (26) avec l'averse d'hier frôle les 200mm.

Valouse (26) est un peu plus à la traîne n'ayant pas reçue les orages du 2 et 18 mai.

Les orages de cette semaine risquent de gonfler les chiffres, mais ce n'est que du "vent" pour les rivières, car la forme de ces précipitations ne leurs profitent pas (hier par exemple, avec 46mm à Die (26), la Drôme est passé sur Vigicrue de 4m3/s à 12m3/s cette nuit, pour redescendre à 4m3/s ce matin).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...