Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pluviométrie depuis le 1er Janvier 2011


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Ici la situation pluviométrique est très satisfaisante, on a beau avoir 171.7mm, le sol est humide et les cultures poussent vite, même le maïs! Par contre le blé et l'escourgeon seront perdu si il ne fait pas sec!

à noter 77.3mm pour juin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Seulement 175,0mm à ma station de Gries pour le moment, alors que l'on devrait être à 350mm environ au 20 Juin (~380mm à fin Juin), soit un déficit de 50%... default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Merci pour les données du 15/06 alfeternale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les données du 15/06 alfeternale.

De rien, le plaisir est partagé default_flowers.gif.Et merci à toi pour tes remerciements, c'est toujours un plaisir. Car mine de rien, même si c'est plaisant, ça me prend beaucoup de temps de faire ces petits bilans mensuels incomplets, car je n'ai aucun outils pour extraire les données pluvio des différents sites, les comparer, et les mettre en valeur. Je fais tout manuellement sous Excel...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien, le plaisir est partagé default_flowers.gif.

Et merci à toi pour tes remerciements, c'est toujours un plaisir. Car mine de rien, même si c'est plaisant, ça me prend beaucoup de temps de faire ces petits bilans mensuels incomplets, car je n'ai aucun outils pour extraire les données pluvio des différents sites, les comparer, et les mettre en valeur. Je fais tout manuellement sous Excel...

Ton bilan mensuel est devenu très attendu par les pluviophiles default_tongue_smilie.gif . Merci beaucoup pour ton travail.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir

Une journée trés chaude, la premiére depuis le début de cette année avec 32.4° sous abris, pour l'instant les orages nous tournent autour et notre cumul reste bloqué à 135 mm . Je voudrais savoir si il y a une corélation entre le nombre d'orages et la température du sol qui me semble élevé avec ce printemps aux moyennes au-dessus des normales, cela favorise peut-être une évaporation plus forte et un assèchement plus rapide des sols.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

455,8mm depuis le début de l'année mais ça devrait bien évoluer entre aujourd'hui et demain avec de gros orages. La barre des 500mm ? default_clover.gif

On devrait être à 870mm à la fin juin pour être dans les normes... default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Seulement 187,0mm à ma station de Gries pour une normale à fin Juin de 380mm environ... default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Lyon on est à 214 mm de précipitation depuis le début de l'année pour une norme d'environ 350 mm ce qui fait un déficit de 39% c'est un peu moins qu'il y a 3 semaines mais je ne crierai pas victoire vu que l'été vient à peine de démarrer. A moins d'un été 2007(très humide ici) je vois mal comment on pourrait combler le déficit avant l'automne.

Une semaine plus tard il est tomber depuis 51mm ce qui est bon à prendre pour les sols et rivière. La journée de mercredi a été bien orageuse dans la région avec notamment un cumul de 35 mm pour cette journée.

Le cumuls annuelle s'élève donc a 265 mm à Lyon ce qui réduit le déficit à environ 30% depuis le début de l'année il y a du mieux c'est clair mais avec les fortes chaleur arrivant, cela risque de compromettre l'efficacité que ses pluies ont eu seulement quelques jours après.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Les orages du milieu de semaine n'ont pas apporté grand chose, on est maintenant à 475mm contre une norme de ~870mm à la fin juin... default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Janvier 2011: 51.0 mm avec neige (Pluviomètre chauffé)

Fevrier 2011: 47.0 mm

Mars 2011: 123.6 mm

Avril 2011: 24.0 mm

Mai 2011: 26.5 mm

Juin 2011: 49.8 mm

Total: 321.9 mm

Bonjour,Habituellement c'est le pseudonyme Ulrick qui postait les relevés de St. Christol. Peux-tu m'éclairer ? default_flowers.gif

Quoiqu'il en soit, il y a eu une erreur sur la base pluvio d'IC qui affiche 0mm pour le mois de mai 2011 pour votre station (à toi et Ulrick default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">). Vous devriez renvoyer votre cumul de mai. Merci.

Au plaisir,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici paradoxalement c'est très humide est le sol a reçu beaucoup d'eau, du moins c'est l'impression malgré moins de 200mm tombé depuis le 1er janvier, grâce à un timing parfait des précipitations, d'abord un gros orage qui donne beaucoup d'eau, puis des quantités régulières qui restent!

171.7mm depuis le 1er janvier / 77.3 pour juin 2011!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Les 500mm sont dépassés aujourd'hui à Rupt sur Moselle (502mm), merci les pluies orageuses du jour ! On reste malgré tout très loin des 870mm qui devraient constituer la norme pour une fin juin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aprés 6 mois j'en suis à 187.9mm

default_thumbup.gif, n'est ce pas pathétique? Et encore merci juin et ces 70.2mm!

Allez on est sur les bases d'un 350mm annuel default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Un mois de juin avec un cumul de 56.2 mm (normes 52.0 mm)

16 jours de précipitation dont

14 jours ≥ 1mm, 4 jours ≥ 5mm et 1 jour ≥ 10mm

192.2 mm de cumul depuis le début d'année (normes 342.5 mm)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

262 mm pour la moitié de l'année par ici à holtzwihr à 5 km au NE de Colmar.

Avec une moyenne annuelle entre 500 et 550 mm, on peut dire qu'on est à peu près dans les normes mais grâce surtout aussi à ce mois de juin qui rattrape un peu le déficit des 5 premiers mois.

J : 23

f : 20.5

m : 40

a : 7.5

m : 49

j :122

total : 262 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, par ici le cumul de juin remonte quelque peu le manque d'eau, il est tout de même tombé 164,4 mm entre le 1er mai et le 30 juin (1/3 de la période depuis le 1er janvier) soit 46,2% des précipitations. Le cumul depuis le 1er janvier atteint 355,9 mm

pour une normale de 555,0 mm (station de Besançon) soit un déficit de 35,9%. A noter que la station de Besançon relève 301,8 mm depuis le 1er janvier soit un écart avec ma commune de 15,2% à cause des orages qui ont évités Besançon notamment le 20 mai et le 4juin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Petit récapitulatif après la première moitié de l'année:

Janvier: 157,1mm (Norme ~180mm)

Février: 49,1mm (Norme ~160mm)

Mars: 51,2mm (Norme ~140mm)

Avril: 48,7mm (Norme ~120mm)

Mai: 52,5mm (Norme ~125mm)

Juin: 146,4mm (Norme ~145mm)

Le mois de juin a certes été très pluvieux mais nous restons tout de même très loin des normes qui sont de ~870mm pour une fin juin et actuellement nous ne sommes qu'à 505mm...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

A la moitié de l'année, voilà où nous sommes en terme de pluviométrie :

Janvier : 30.4 mm

(norme : 55.1 mm)

Février : 34.2 mm

(norme : 55.2 mm)

Mars : 29.2 mm

(norme : 57.5 mm)

Avril : 19.5 mm

(norme : 64.4 mm)

Mai : 24.4 mm

(norme : 73.1 mm)

Juin : 30 mm

(norme : 57.8 mm)

Total : 167.7

mm (norme 363.1 mm) soit 46.2% des normes donc 53.8% de déficit.

Par contre il n'y a pas eu de mois très sec ou de mois humide, c'est à peu près constant d'un mois à un autre pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une reprise de la pluviométrie en juin sur Nancy mais largement insuffisante avec un total de 177 mm

depuis le 1er janvier 2011 connaît les 6 premiers mois de l'année les plus secs depuis 1964

Pour rappel

Janv : 46mm

Fev : 21mm

Mars : 19mm

Avril : 8mm

Mai : 21mm

Juin : 62mm

Pour combler le déficit déjà abyssal de cette année il faudrait qu'il tombe 100m par mois d'ici la fin de l'année...sachant qu'aucun mois depuis le début d'année n'a été excédentaire en précipitation (même juin).

Une comparaison historique pour illustrer la sécheresse exceptionnelle qui touche le secteur nancéien depuis 1946

1964 176 mm

2011 177 mm

1976 184mm

1996 189mm

1949 197mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...