Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pluviométrie depuis le 1er Janvier 2011


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Bonjour,

Voici un article paru dans Le Progrès du jour, quotidien régional, sur la situation dans le département de la Loire. Cela confirme les dires des uns et des autres : les pluies de ces derniers jours ont fait du bien, mais le problème de fonds n'est pas résolu pour autant. Logique quoi !

Voici l'article : http://www.leprogres.fr/loire/2011/07/23/la-pluie-a-fait-reverdir-mais-le-manque-de-fourrage-est-toujours-la

Bonne journée

Salut Gauthier,Quelques nouvelles de Sainté où les 100mm viennent d'être dépassés pour ce mois de juillet sur certains quartiers : 101,6mm par exemple dans le quartier Sud de Solaure : http://jmkjmkj.pagesperso-orange.fr/pluiejuillet2011.html . Un cumul appréciable, au dessus des normes, mais bien loin de certains cumuls du reste de la région Rhône-Alpes.

Côté pluviométrie annuelle, je relève sur ma position 333,5mm (94mm pour ce mois de juillet) soit 39% de la norme annuelle (864,5mm). Sauf fin d'année abondamment arrosée (tout est possible en météo), 2011 devrait rester déficitaire (à voir dans quelle mesure).

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Salut Gauthier,

Quelques nouvelles de Sainté où les 100mm viennent d'être dépassés pour ce mois de juillet sur certains quartiers : 101,6mm par exemple dans le quartier Sud de Solaure : http://jmkjmkj.pagesperso-orange.fr/pluiejuillet2011.html . Un cumul appréciable, au dessus des normes, mais bien loin de certains cumuls du reste de la région Rhône-Alpes.

Côté pluviométrie annuelle, je relève sur ma position 333,5mm (94mm pour ce mois de juillet) soit 39% de la norme annuelle (864,5mm). Sauf fin d'année abondamment arrosée (tout est possible en météo), 2011 devrait rester déficitaire (à voir dans quelle mesure).

Pierric

Salut Pierric,

Tu as donc un cumul très proche de celui du METAR de Bouthéon, qui relève lui 93 mm depuis le début du mois.

Pour l'anecdote, depuis le début des relevés en 1946, il n'y a eu que 4 années à Saint-Etienne où tous les moins ont été inférieurs à 100 mm. Pour l'instant c'est encore le cas...

A bientôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tu as donc un cumul très proche de celui du METAR de Bouthéon, qui relève lui 93 mm depuis le début du mois.

Mon cumul est probablement légèrement supérieur suite à ce souci : /topic/69563-suivi-du-temps-dans-le-massif-central/page__view__findpost__p__1600589'>http://forums.infoclimat.fr/topic/69563-suivi-du-temps-dans-le-massif-central/page__view__findpost__p__1600589 . Plutôt que de prendre une valeur médiane comme je l'indiquais, j'ai finalement opté pour la valeur la plus faible à savoir les 35mm du quartier Grand-Clos plutôt que les 46mm du quartier la Métare, station pourtant distante d'1km seulement de mon domicile. Dans la réalité, je suis peut-être à 105mm pour ce mois mais dans le doute je préfère jouer la prudence.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Salut ,@ flo , quand tu mets le cumul de la grande chartreuse (38) ,c'est celui du couvent? Es que quelqu'un aurait la valeur de st pierre les egaux ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,@ flo , quand tu mets le cumul de la grande chartreuse (38) ,c'est celui du couvent? Es que quelqu'un aurait la valeur de st pierre les egaux ?

Oui c'est celle du couvent.Je ne relève malheureusement pas celle de St.-Pierre-les-Égaux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou

il n'y à pas encore de sujet sur la pluvio de juillet alors je vous met un article du journal Sud Ouest de ce matin sur les données de qq grandes villes du Sud Ouest pour ce mois de juillet

Article Sud Ouest

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il n'y à pas encore de sujet sur la pluvio de juillet alors je vous met un article du journal Sud Ouest de ce matin sur les données de qq grandes villes du Sud Ouest pour ce mois de juillet

Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Un peu de pluie hier et aujourd'hui nous amène à 692,6mm depuis le début de l'année 2011. On devrait être à ~995mm pour une fin juillet afin d'être dans les normes. Le déficit diminue petit à petit grâce à ce mois de juillet largement excédentaire mais le déficit reste très important.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

Qu'est-ce que le "Baufayn" ?

désoler de répondre avec du retard, c'est une montagne qui domine a 1251 mètre dans le massif au sud de Die et au SE du Justin

j'ai d'ailleurs hâte de reprendre la rando dans ce secteur une fois installer dans mon nouvel apparte! le 2 Aout

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

désoler de répondre avec du retard, c'est une montagne qui domine a 1251 mètre dans le massif au sud de Die et au SE du Justin

Ce n'est pas grave. Entre-temps j'avais réussi à trouver où se situait ce mystérieux Baufayn default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.Il va y avoir de très grosses disparités en Drôme pour ce mois de juillet ! Je ferais sans doute un petit bilan sur ce topic si les disparités sont remarquables.

À très bientôt donc,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

ça fait bien longtemps que je n'avais pas fait un petit tour sur ce topic... default_innocent.gif

on est actuellement a 315,9 mm, a la fin juillet, on doit cumuler environ 397 mm, on a encore un mois de retard par rapport a la norme (malgré un juillet légèrement excédentaire)

j'ai calculé aussi l'indice de Martonne depuis le début de l'année :

Janvier : 54,55 (très humide), grâce a une moyenne de température fraîche et des précipitations conformes a la normale

Février : 32,72 (humide), précipitations légèrement inférieurs aux normes, température légèrement + élevés que la normale

Mars : 12,95 (semi-aride), mois sec et doux

Avril : 11,41 (semi-aride), mois sec et doux

Mai : 5,36 (aride), moi très sec et doux

Juin : 40,27 (humide), mois dans les normes thermiquement mais très pluvieux (90,5 mm au lieu de 53,7 mm)

Juillet (du 1er a aujourd'hui exclu) : 28,93 (semi-humide), mois bien frais (-2°C sur la Tm) et précipitations dans la normale (très léger excédent)

moyenne annuelle de 14,65, ce qui est semi aride, mais cela devrait remonter en fin d'année pour atterir vers 20 default_rolleyes.gif

On s'achemine vers une année a 650 mm au mieux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

33 mm en janvier + 57.5mm en février + 68mm en mars + 11mm en avril +114.5mm en mai + 64mm en juin = 348mm

33 mm en janvier + 57.5mm en février + 68mm en mars + 11mm en avril +114.5mm en mai + 64mm en juin + 174.5mm en juillet = 522.5mm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malgré un mois pourri, frais, grande absence d'ensoleillement et bien juillet 2011 trouve le moyen d'être déficitaire aussi en pluie!

48.4mm pour 53.0mm de norme (91%) ce qui fait le 6ème mois de l'année déficitaire!

236.7mm

depuis le 1er janvier pour 347mm de norme soit 68.21%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

174.5mm en juillet

Beau mois de juillet !Chez moi (Recoubeau, 26) je relève 89.3mm pour juillet et 365mm pour l'année (71% des normales).

À Valouse (26) je relève 64.5mm pour juillet et 301mm pour l'année (68% des normales).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

366,7 mm actuellement, avec les 73,8 mm du mois de Juillet.

Si l'on suit les normales pluviométrique, on devrait déjà avoir 561,3 mm. Autant dire que le déficit de Février-Mars-Avril-Mai est bien loin d'être comblé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aux Estables :

33.8 mm en janvier

56.9mm en février

159.3mm en mars

11.2mm en avril

67mm en mai

106.4mm en juin

167.6mm en juillet

Soit un total de 603mm.

Comme vous pouvez le voir, le mois de juillet est pour l'instant le mois le plus humide de l'année, c'est assez original car en temps normal c'est le plus sec !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

33 mm en janvier + 57.5mm en février + 68mm en mars + 11mm en avril +114.5mm en mai + 64mm en juin + 174.5mm en juillet = 522.5mm

Bonsoir, quasiment le même cumul annuel par ici avec 522,7 mm

, le déficit a fortement baissé puisqu'il atteint seulement 18,3% alors qu'il avait frolé les 50% au 10 mai. Je relève 166,8 mm pour le mois de juillet, presque deux fois la norme. Voici un petit récapitulatif :

- Janvier : 66,6 mm

- Février : 58,2 mm

- Mars : 44,9 mm

- Avril : 21,8 mm

- Mai : 70,3 mm;

- Juin : 94,1 mm

- Juillet : 166,8 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vergèze ( Gard ) Alt. 40m

Bonjour à tous !

A Strasbourg-Entzheim :

Après les 100,9mm de ce mois de juillet ( excèdent de 52% à la normale 71/2000 de 66,2mm )

le cumul depuis le début de l'année est de 280,0mm pour une normale de 365,0mm= 23% de déficit .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est tombé 129 mm en Juillet ce qui en fait le mois ici le plus arroser de l'année à Lyon-Bron et largement excédentaire en précipitation.

Ce qui porte le cumul annuelle à 394 mm au lieu des 447 mm pour une norme depuis le début de l'année ce qui fait 12% de déficit sur l'année. L'histoire est finalement presque réglé niveau statistique mais peut être pas tellement en réalité mais si cela continue comme cela la sécheresse dans la région Lyonnaise sera estomper il faudrait encore que cela continue rien est moins sur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

Bonjour, sur les 7 premiers mois de l'année 2011, ici, on a un cumul de 269.5 mm, soit un déficit de 27%

. default_dry.png

Un joli répit sur le front de la sécheresse de surface... default_rolleyes.gif

Les prairies sont redevenues vertes et le déficit pluviométrique annuel est en recul... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A poursuivre...

-Janvier:

Humide avec 51 mm, soit -24%

et un Ia de 38.7.(Indice d'aridité de De Martonne)

-Février:

Semi-humide avec 35.5 mm, soit -39%

et un Ia de 23.8

-Mars:

Semi-aride avec 23 mm, soit -53%

et un Ia de 14.3

-Avril:

Hyper-aride avec 8.5 mm , soit -82%

et un Ia de 4.2.

-Mai

: Aride avec 15.5 mm , soit -73%

et un Ia de 7.2.

-Juin:

Humide avec 74.5 mm, soit +77%

et un Ia de 32.2

-Juillet:

Semi-humide avec 61.5 mm, soit +32%

et un Ia de 26.3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

A 40 km au NO du Voide :

264.5 mm à Ingrandes depuis le 1er Janvier. Juillet tout juste dans les normes (57 mm) malgré un ressenti très médiocre. On sait plus ce qu'on doit faire pour avoir des mois excédentaires maintenant, même quand la synoptique est pourrie... default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...