Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 10/01/2011 au 16/01/2011

gigi2004
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Je me permet de répondre: la deuxième partie est fausse. Un modèle numérique se base sur un ensemble de paramètres à un instant t et obéît à des règles physiques définis pour prévoir le temps à H+x.

oui aucuns liens avec les évènements passé. Se sont des calculateurs tous simplement, mais hypra puissant! Les évènements passé ont peu être été utilisé pour corriger certaines formules mathématiques et physiques, mais c'est meme pas sûrQuoi qu'il en soit, si un blocage se produit avant le 15, se sera le plus gros retournement de veste. Je veux bien voir de l'optimisme chez certains pour revoir le froid avant le 15, mais n'exagéront pas trop les choses...

• Réponses 566
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ok merci, mais il n'empêche qu'on dit bien "selon les paramètre à l'instant T", et tout le monde sait que les paramètres de l'instant T changent à chaque runs, donc la prévis à long terme changera obligatoirement à chaque runs, et ça on est bien d'accord...

DSL pour le HS...

On est d'accord. C'est d'ailleurs là, le talon d'achile des modèles. On ne peut connaitre les conditions initiales de manière parfaite, ne serait-ce que par le fait qu'un modèle utilise un maillage. Ces approximations de valeurs et géographiques provoquent en partie ces décalages d'un run à l'autre.

Fin du HS.

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

oui aucuns liens avec les évènements passé. Se sont des calculateurs tous simplement, mais hypra puissant! Les évènements passé ont peu être été utilisé pour corriger certaines formules mathématiques et physiques, mais c'est meme pas sûr

Quoi qu'il en soit, si un blocage se produit avant le 15, se sera le plus gros retournement de veste. Je veux bien voir de l'optimisme chez certains pour revoir le froid avant le 15, mais n'exagéront pas trop les choses...

on peut se poser la question quant au choix du déterministe sur le panel!? je n'en sais rien!gfs voit zonal 10j avec une dorsale au millieu et ensuite soit la reprise du zonal soit une reprise de l'AA avec flux de NO, des situations plus classiques en hiver ici

Plusieurs scénarios du dernier GEFS voit un creusement relativement tardif pour le début d'échéance et ce n'est pas la première fois qu'un déterministe nous sort ce petit système secondaire lié à l'advection fraîche, qui plus est dans un environnement assez instable...

Rien de spectaculaire mais nous pourrions avoir du vent fort sur les côtes en début semaine (image temporaire) :

Rtavn1269.png

Les hivernphiles dépriment, les non hivernophiles rayonnent !

Quel temps de " chien " se profile... Et oui, l'hiver veut nous quitter un instant ou un plus qu'un instant ? C'est vrai, nous sommes en droit de nous poser cette question, puisqu'il faut dire, qu'un flux d'ouest, dans nos régions, c'est devenu tellement rare depuis 2 ans et surtout depuis Octobre ! Et c'est vrai, que 70 % du forum râle et à une g****e de bois en voyant ces modèles avec leur flux d'ouest au moins pendant plus d'une semaine.

Avant de commencer une " analyse " ou plutôt des hypothèses, je veux revenir à la situation actuelle. C'est vrai, les hivernophiles français sont en rages après un mois de décembre superbe pour le Nord, un peu moins pour le Sud. ( Sans vouloir les offensés ). Puisque notre actuelle blocage, est un peu trop loin de nous pour nous influencer hivernale-ment parlant ! Mais je pari, que si notre blocage aurait été légèrement plus bas, et nous donnerai un temps hivernal, les discours seraient bien différents. On entendrait " Une pause hivernale se profile, pourquoi pas ". Donc notre flux d'ouest arrivant un tout petit peu plus tard, aura été le bienvenue, enfin ça dépend pour qui. Enfin, c'est juste pour dire, que nous avons, actuellement, là tout suite, notre récurrence, qui pour une fois est passé trop nord.

Enfin, tout peut être débattu sur ce que je dis. Mais, comme je le disais, nous pouvons, nous poser des questions. Ce flux d'ouest intervient, quand on ne l'attendais pas, il faut l'avouer et tout le monde à bien peur pour notre belle machine hivernale...

Pacifique:

En ce moment, ou dans les prochaines heures, un blocage va se former, et les États-Unis pourraient avoir bien froid. Mais un blocage pacifique, n'est-il pas dans notre belle machine hivernale ? D'abord un blocage là-bas, puis après vers chez nous ! Intéressant donc, ce qui va nous permettre, de parler " hypothèses ". Je tiens aussi à dire, que si, notre actuelle blocage aurait été plus bas, et on aurait vu, cette nouvelle pulsion chaude au pacifique, plus d'un aurait, de nouveau, vu un blocage en Europe vers le 15 janvier.

Hypothèses:

Passons maintenant au hypothèse par rapport à notre récurrence de cette hiver et de l'année dernière et posons nous, si notre récurrence sera toujours là, ou pas.

Donc une bulle chaude venant du pacifique, assez monstrueuse va venir jusqu'au pôle !

gfsnh-0-180.png?6

C'est magnifique tout de même. Déjà, nous n'avons pas un vortex concentré au pôle, mais sur un triangle Canada-Groenland-Ouest Russie. C'est donc une situation différence des années 90-2000. Bonne nouvelle. A partir de là supposons:

- Si notre récurrence est toujours là, un nouveau blocage devrait se former vers la mi-janvier, et l'Europe serait de nouveau sous un bon froid et neigeux sans doute.

gfs-2010121606-0-6.png?6

- Ou alors, et très rarement, ce flux d'ouest-sud-ouest, va permettre au HP de s'accumuler vers la Russie comme en Décembre 2009:

gfs-2009120806-0-6.png?6

Puis on connait la suite !

Pour confirmer, que notre récurrence, a de bonne chance d'être toujours envie:

glbz200Mon.gif

Voilà les prévisions de CFS pour Janvier, dont nous sommes que le début, surtout qu'après mi-janvier, nous pouvons avoir des blocages à répétitions comme Décembre qui sait. Donc pour le moment, CFS confirme ses prévisions, on verra donc s'il a raison ! De plus l'AO et la NAO tendent vers le bas vers le 15 janvier.

- La deuxième hypothèse, pourquoi pas la fin de notre situation atypique, ou hivernale, ou récurrente ? Ce n'est pas impossible, cette situation cessera bien un jour, on ne sait pas quand, mais peut être maintenant ? Si le blocage pacifique s'effondre, sans que l'Europe renaisse avec un blocage, de sérieuses questions seront à envisager tout de même. Je l'ai moins développé, puisque pour le moment, on ne pas dire grand chose, mais je pense qu'il faudra sérieusement garder au coin de l'œil, cette possible fin.

Bonne après midi à tous !

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Bonjour à tous et meilleurs voeux pour cette nouvelle année default_shifty.gif

Les prévisions des prochains jours sont donc placées sous le signe de la douceur et de la pluie. Est-ce que la pluie qui va tomber sur des sols déjà gorgés d'eau + la fonte des neiges pourraient selon vous entrainer des inondations majeures dans certaines régions de France durant la semaine concernée par le Topic. C'est aujourd'hui ma crainte, est-elle selon vous justifiée ou non ? Merci d'avance pour vos réponses.

Invité Guest

Plusieurs scénarios du dernier GEFS voit un creusement relativement tardif pour le début d'échéance et ce n'est pas la première fois qu'un déterministe nous sort ce petit système secondaire lié à l'advection fraîche, qui plus est dans un environnement assez instable...

Cette cyclogenèse n'est pas du tout liée à l'advection fraiche; c'est généré au contraire par une advection douce dans les basses couches, couplée à une anomalie de très basse tropopause en sortie gauche de Jet.

Invité Guest

La situation prévue à l'échelle de l'hémisphère ressemble à la situation (la bulle chaude est cependant plus puissante qu'à l'époque) de janvier 1994 où les USA furent plongés dans une sévère VDF alors que ce fut doux et humide en Europe occidentale:

http://91.121.84.31/...994-1-8-0-0.png

http://91.121.84.31/...snh-0-192.png?6

Ce genre de comparaison n'est pas raison. Les cartes d'isohypses à 500hpa et Pmer masquent ce qui détermine la dynamique atmosphérique (et notamment les anomalies de PVU). Bien que des similitudes puissent donc être observées à un instant T au niveau 500hpa, comme chaque situation s'inscrit dans une dynamique propre, ces similitudes n'ont aucune qualité prévisionnelle. Le diable se cache toujours dans les détails.

Non c'est totalement faux. Tu devrais consulter ce qu'est un modèle numérique plus sérieusement avant d'affirmer de telles stupidités.

bah à la fois il n'a pas tout à fait tord, il faut bien que les modèles enregistrent les données du passé pour pouvoir calculer le futur, sinon ils n'auraient aucune base et se serait inquiétant !au passage merci à Barth pour son analyse ! (même si c'est un peu maladroit parfois, je trouve que c'est une belle approche)

Ce genre de comparaison n'est pas raison. Les cartes d'isohypses à 500hpa et Pmer masquent ce qui détermine la dynamique atmosphérique (et notamment les anomalies de PVU). Bien que des similitudes puissent donc être observées à un instant T au niveau 500hpa, comme chaque situation s'inscrit dans une dynamique propre, ces similitudes n'ont aucune qualité prévisionnelle. Le diable se cache toujours dans les détails.

complètement d’accord avec caPour moi la situation n'a rien à voir avec les années 90 ! (c'est même l'opposé)

Voilà les prévisions de CFS pour Janvier, dont nous sommes que le début, surtout qu'après mi-janvier, nous pouvons avoir des blocages à répétitions comme Décembre qui sait. Donc pour le moment, CFS confirme ses prévisions, on verra donc s'il a raison ! De plus l'AO et la NAO tendent vers le bas vers le 15 janvier.

- La deuxième hypothèse, pourquoi pas la fin de notre situation atypique, ou hivernale, ou récurrente ? Ce n'est pas impossible, cette situation cessera bien un jour, on ne sait pas quand, mais peut être maintenant ? Si le blocage pacifique s'effondre, sans que l'Europe renaisse avec un blocage, de sérieuses questions seront à envisager tout de même. Je l'ai moins développé, puisque pour le moment, on ne pas dire grand chose, mais je pense qu'il faudra sérieusement garder au coin de l'œil, cette possible fin.

Bonne après midi à tous !

Oui, l'indice de l' ao est déjà très bas, vers - 4 ce qui est exceptionnel et il est encore prévu de chuter, quand à l'indice nao il est nul et le restera ou baissera légèrement. En janvier 1994 l'indice nao etait positif et ao pas aussi négatif loin de la (autour de zero pour le mois). Non, là on réussit l'exploit d'avoir un flux zonal avec un indice ao exceptionnellement bas (il faut rappeler que descendre sous - 4 ce compte sur les doigts d'une main depuis les cinquante dernières années au moins et seulement durant les gros hivers...) et un indice nao meme pas positif. Ca doit arriver une fois par siècle et encore, en tout cas le blocage sur l'arctique et le pacifique est incroyable. Tout comme notre situation en Europe de l'ouest pour le coup... un blocage du mauvais coté en somme mais qui arrive vraiment pas fréquemment...

Invité Guest

bah à la fois il n'a pas tout à fait tord, il faut bien que les modèles enregistrent les données du passé pour pouvoir calculer le futur, sinon ils n'auraient aucune base et se serait inquiétant !

au passage merci à Barth pour son analyse ! (même si c'est un peu maladroit parfois, je trouve que c'est une belle approche)

Pourquoi les modèles sont réactualisés toutes les 12h ou même toutes les 6h? C'est justement pour effectuer des simulations à partir de données initiales qui soient les plus récentes possibles. Faire une prévision numérique à partir de données datant de J-6 alors qu'on dispose des données datant du jour J n'a pas d'intérêt.

Invité Guest

Ce ne sont pas des programmes informatiques?

Voila la définition d'un modèle par MF:

Qu'est-ce qu'un modèle de prévision du temps ?

C'est un ensemble complexe de programmes informatiques qui simulent le fonctionnement et l'évolution de l’atmosphère. Celle-ci est représentée par ses principaux paramètres (pression, vent, température, humidité) en une multitude de points. Ce maillage est constitué d’une grille horizontale et d’un certain nombre de niveaux verticaux entre le sol et 60 km d’altitude. La distance horizontale entre deux points de grille correspond à la "maille" du modèle.

Pour effectuer une prévision du temps, le modèle détermine l’état présent de l’atmosphère en intégrant le maximum d’observations effectuées en permanence et dans le monde entier par les stations météorologiques, les bouées dérivantes, les satellites, les radiosondages … Par des calculs complexes, les mesures sont affectées à chaque point de grille. Puis, à l’aide de la mécanique des fluides et de la thermodynamique, le modèle procède au calcul de l’état prévu de l’atmosphère à différentes échéances. Réduire la maille, la distance entre deux points, permet de mieux représenter l’atmosphère dans son ensemble et les phénomènes qui l’affectent. Mais cela nécessite aussi de disposer d’une puissance de calcul accrue.

Invité Guest

Pourquoi les modèles sont réactualisés toutes les 12h ou même toutes les 6h? C'est justement pour effectuer des simulations à partir de données initiales qui soient les plus récentes possibles. Faire une prévision numérique à partir de données datant de J-6 alors qu'on dispose des données datant du jour J n'a pas d'intérêt.

Je pense qu'Alain voulait dire que pour forger et améliorer un modèle il faut nécessairement que soient effectuées des vérifications entre l'évolution réellement observée et celle qu'avait projeté le modèle; et donc que les "leçons du passé" soit intégrées par les chercheurs afin qu'ils modifient certains paramètres et que les runs deviennent (de mieux en) mieux en phase avec l'évolution observée, etc...etc...

Il ne faut pas non plus prendre Alain pour un kéké.

Bah évidemment, mais je pense que l'on s'est mal compris.Je parlais de données du passé, c'est a dire que les supercalculateurs fonctionnent grâce au passé !

Plus les années passent, plus il y a de données ce qui parait logique.

(c'est pour cela que plus la situation est complexe (rare) plus le calcul est compliqué pour les modèles qui parfois choisissent l'option "par défaut" comme nous l'avons souvent vu en décembre)

Et donc je me demande si cette barrière dépressionnaire bloquée entre l'est du continent Asiatique et l'ouest Atlantique est si facilement assimilée par nos modèles (pour la suite)

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfsnh-0-138.png?6

On peut quand même se poser la question suivante:

Que se passera t'il ensuite au moment de la propagation du vortex vers l'Amérique?

Et je suppose que le flux de sud-ouest vu par les moyennes d’ensemblistes n'est qu'un leurre, et que les modèles ne savent pas encore comment gérer cette "sortie"

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/EDH1-216.GIF?05-12

Le lissage c'est comme les antibiotiques : c'est pas automatique !

ps: Voir post de Yann juste au dessus ^^

sans jeter l'huile dans le feu, mais à terme, comme (si?)les lois de la physique des fluides (enfin ceux affectant la météo) sont bien défini ainsi que toutes autre lois regissant notre atmosphère eh bien il n'est certainement pas nécessaire d'avoir à regler les modèles avec le temps qui fût.

Mais par contre comme il est clair qu'on ne peut pas avoir des relevés de chaque point de la terre au même instant T il devient donc nécessaire d'apporter un certain lissage qui induit la simulation en erreur. D'ou la nécessité je suppose d'intégrer les événements passés.

Ensuite je ne suis pas assez calé pour savoir si cela a un effet significatoire. Cela ne devrait pas trop en avoir je suppose, sinon le modèle perd son intéret s'il nous projette toujours une situation lissée de l'état moyen de l'atmosphère à long terme pour un moment précis de l'année.

On va se calmer tout de suite avant que ça ne dérape encore plus, merci ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, et si vous voulez parler des modèles, il existe déjà une multitude de sujets sur le forum :

etc...

Invité Guest

Mode météo on:

En tout cas, cet hiver, les blocages m'ont l'air bien ronds (Cf. forme de nos GA successifs et de la "bulle du Pacifique" en préparation)... de vrais cas d'école !

Ce qui m'inquiète pour la suite, c'est la latitude encore plus élevée de ces deux nouveaux blocages par rapport à ceux de notre début d'hiver.

Nouvelle tendance récurrente, ou pas...? C'est à suivre...

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Du coup, un changement notable sur GFS 12z avec un GA qui passe à 1055 hpa (au lieu de 1040 sur 06z) et une petite cyclo en baisse vers le golfe de Gascogne qui disparaît pour être bien plus au nord.

tient tient... A suivre.

Du coup, un changement notable sur GFS 12z avec un GA qui passe à 1055 hpa (au lieu de 1040 sur 06z) et une petite cyclo en baisse vers le golfe de Gascogne qui disparaît pour être bien plus au nord.

tient tient... A suivre.

en effet, la semaine m'a l'air bien trop calée sur les modèles pour être vrai (voir mon post plus haut) du moins pour la deuxième partie de semaine.Je pense que certains tirent trop rapidement des conclusions radicales par rapport à ce que les modèles proposent chez nous (car au niveau de l'hémisphère il y a encore des coups à jouer c'est indéniable)

Un blocage si marqué sur l'Alaska ne peut pas laisser croire que tout sera "normal" même chez nous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Ca bouillonne toujours sur l'atlantique et ca pulse fort sur le pacifique.

Le résultat, chez nous c'est du flux d'ouest anticyclonique.(UKMO et GFS).

Un run d'anthologie pour les non hivernophiles.

GFS fait de nouveau un pas vers CEP en ce qui concerne la gestion du blocage et l'expulsion d'un pan de vortex qui sera important à surveiller aux alentours de 140h vers l'Amérique, ce qui laisse le champ un peu plus libre pour les hautes pressions vers la face européenne de l'Arctique. Le reste de vortex sibérien est alors mieux drainé vers le Spitzberg. En revanche la jonction AP-AR fait foirer le drainage car l'AP jette toutes ses forces vers la Russie de l'Est.

Ceci débouche logiquement sur la naissance d'un SUPERANTICYCLONE RUSSE !

PS : Quel monstre ! default_nuke.gif

gfsnh-0-300.png?12

Invité Guest

en effet, la semaine m'a l'air bien trop calée sur les modèles pour être vrai (voir mon post plus haut) du moins pour la deuxième partie de semaine.

Je pense que certains tirent trop rapidement des conclusions radicales par rapport à ce que les modèles proposent chez nous (car au niveau de l'hémisphère il y a encore des coups à jouer c'est indéniable)

En tout cas, après le rafraichissement du début d'échéance, un net radoucissement en flux de SO s'affirme pour le milieu de période.

panel120111.png

Pour le reste, je suis d'accord avec toi. La toute dernière partie d'échéance reste à surveiller.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...