Néant27 Posté(e) 1 janvier 2011 Grabels (34) Partager Posté(e) 1 janvier 2011 Petit séjour en Auvergne avec Cirrus007 du 27 au 31 Décembre 2010. Un redoux était prévu... mais quel redoux Le monde à l'envers: Départ de Canappeville-Montagne sous un ciel couvert, -2.0°C et 25cm de neige. Très vite la couche diminue pour être réduite à 5cm voir moins tout au long du trajet. Arrivé au pied de la chaine des Puys par -2°C, un ciel nuageux, 2/3cm de neige et une végétation cristallisée, mais voila au fil de l'ascension la température augmentait sans cesse pour atteindre 4°C vers 900m ! Inutile de dire qu'il n'y avait plus rien sur la végétation, juste les 3cm de neige au sol . A noter que la veille il faisait -15°C Arrivé au chalet ( 750m d'alt à 5km de Rochefort-Montagne et 25km au Nord du Mont-Dore ) sous un ciel nuageux et 3°C, les toits gouttaient . Petite vue depuis le balcon sur le Puy de Dôme ( 1465m ) Le lendemain direction une petite cascade prés de Laqueuille ( cascade du Trador ), de nombreux stalactites étaient présent sur les rochers en bord de route et même des cascades de glace témoignant du froid récent... Direction ensuite les roches Tuiliére et Sanadoire, on a connu nettement mieux en temps , ciel gris, brouillard, 3°C MAIS aucun vent même en altitude ! Tour au lac du Guéry ( 1244m d'alt ), entièrement gelé et l'on pouvait marcher dessus. Ambiance "glauque" Lac de Serviéres situé à 1202m d'alt, légèrement moins gelé que le Guéry mais l'on pouvait marcher dessus sur les bords. Mercredi 30, journée ski au Mont-Dore, merci aux canons à neige qui rendent les pistes skiable, sans eux la station serait très certainement fermée ! Malgré tout grosse affluence comme j'en est rarement vu ici. Température très douce avec environ 8°C en station à 1300m sous un ciel très voilé à couvert. Petite photo prise rapidement avec l'Iphone en bas des pistes pour montrer le Sancy pas très beau à voir Jeudi 30 marque surement l'apogée de cette douceur ! Jamais je ne pensais me retrouver en T-shirt une fin décembre à 750m d'alt sachant que quelques jours avant j'étais sous 45cm de neige en Normandie . En effet grand soleil, pas de vent et 13°C à midi, je n'ai pas vu cette valeur depuis le 14 Novembre ! Vue sur le Puy de Dôme ou la neige a entièrement fondue /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ascension de celui-ci Au sommet ambiance automnale avec l'herbe totalement grillée, 4°C et vent à 50km/h mesuré à l'anémo à main. Vue sur l'observatoire et l'antenne de plus de 80m ! Station M-F: Vue en direction du Sancy et ses 1886m Le Puy de Côme et ses 1253m, il ne reste plus que quelques névés. Chaine des Mont-Dores dévastée par le redoux La chaine des Puys, aspect de fin Octobre Un rare névé montrant que nous ne sommes pas en été ^^ Quelques parapentistes profite de ce temps clément. Vue sur la plaine de Limagne et Clermont-Ferrand 1000m plus bas. Au loin la Banne d'Ordanche et ses 1513m d'alt vue depuis le temple de Mercure Formation d'une mer de nuage à environ 1300m, les stratus de franchissent pas le Puy de Dôme. En soirée direction Clermont-Ferrand Ensuite rapide formation d'un brouillard trés épais en ville ( visibilité < 100m ) par 3°C. Vendredi 31 départ pour la Normandie avec une petite gelée au chalet ( -1°C ) et un ciel peu nuageux, rapide invasion de nuages bas en arrivant en plaine qui nous ont plus quitté... ils sont encore présent ce soir Bonne soirée /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 1 janvier 2011 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 1 janvier 2011 Merci pour ce partage, qui montre le carnage : -3 épisodes neigeux entre coupés de 3 redoux dont deux très humides : aspect de début de saison. ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 1 janvier 2011 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 1 janvier 2011 Merci pour tes belles photos, j'aime beaucoup celle-ci : http://images3.photomania.com/760853/1/rad24640.jpg Après un début en fanfare cet hiver est bien pourri sur le Massif-Central depuis le gros redoux de début décembre, difficile d'imaginer que dans le même temps l'enneigement de ce mois a été exceptionnel au nord de la Seine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 1 janvier 2011 Grabels (34) Auteur Partager Posté(e) 1 janvier 2011 Merci pour ce partage, qui montre le carnage : -3 épisodes neigeux entre coupés de 3 redoux dont deux très humides : aspect de début de saison. ... Ouais c'est clair que l'on peut parler de carnage , j'ai été impressionné par les températures en montagne ! Je vais pourtant souvent en Auvergne et c'est bien rare que je vois ça à cette époque ! En espérant que la suite de l'hiver sera meilleur ( je compte revenir en Février ) Merci pour tes belles photos, j'aime beaucoup celle-ci : http://images3.photo.../1/rad24640.jpg Après un début en fanfare cet hiver est bien pourri sur le Massif-Central depuis le gros redoux de début décembre, difficile d'imaginer que dans le même temps l'enneigement de ce mois a été exceptionnel au nord de la Seine. Merci Snow , oui c'est clair que ça change de la Normandie , quel carnage ! La veille que j'arrive il faisait -15°C, 3 jours après il faisait 13°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 1 janvier 2011 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 1 janvier 2011 Très chouette ce reportage Fabien ! J'aime beaucoup les photos avec les parapentistes. Tu nous redonnes un petit air estival en plein hiver avec tes photos. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 janvier 2011 Partager Posté(e) 1 janvier 2011 Merci pour ce reportage bien garni Fabien, j'ai loupé quelque chose J'ai des regrets mais les événements on fait que... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce sera pour une prochaine ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 1 janvier 2011 Grabels (34) Auteur Partager Posté(e) 1 janvier 2011 Très chouette ce reportage Fabien ! J'aime beaucoup les photos avec les parapentistes. Tu nous redonnes un petit air estival en plein hiver avec tes photos. Merci Stev' , l'ambiance était sympa effectivement la haut, si il y avait eu de la neige ça aurait été magnifique ! Merci pour ce reportage bien garni Fabien, j'ai loupé quelque chose J'ai des regrets mais les événements on fait que... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce sera pour une prochaine ! Merci Max' , c'est dommage que tu n'ai pas pu venir mais on aura bien d'autres occas' d'y retourner Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 1 janvier 2011 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 1 janvier 2011 Ouais c'est clair que l'on peut parler de carnage , j'ai été impressionné par les températures en montagne ! Je vais pourtant souvent en Auvergne et c'est bien rare que je vois ça à cette époque ! Il peut faire très doux au dessus des inversions, en janvier 2007 il avait ainsi fait près de 18°C à 1400m d'altitude ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 1 janvier 2011 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 1 janvier 2011 Il peut faire très doux au dessus des inversions, en janvier 2007 il avait ainsi fait près de 18°C à 1400m d'altitude ! Oui en effet, enfin Janvier 2007 était aussi un ovni de douceur un peu partout /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est vrai que ça m'a aussi impressionné de voir si peu de neige à des altitudes pourtant bien hautes. Sacré lessivage, mais heureusement même avec peu d'or blanc la région reste vraiment magnifique. Sympa comme tout tes tofs Fab', j'en posterai quelques une d'ici quelques jours ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 1 janvier 2011 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 1 janvier 2011 Très beau reportage qui témoigne parfaitement de l'ambiance morose qui règne sur le Massif Central actuellement. De très belles photos. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 1 janvier 2011 Grabels (34) Auteur Partager Posté(e) 1 janvier 2011 Il peut faire très doux au dessus des inversions, en janvier 2007 il avait ainsi fait près de 18°C à 1400m d'altitude ! 18 , et dire que des fois en Aout j'avais 7/8°C au plein de l'après-midi Oui en effet, enfin Janvier 2007 était aussi un ovni de douceur un peu partout /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est vrai que ça m'a aussi impressionné de voir si peu de neige à des altitudes pourtant bien hautes. Sacré lessivage, mais heureusement même avec peu d'or blanc la région reste vraiment magnifique. Sympa comme tout tes tofs Fab', j'en posterai quelques une d'ici quelques jours ^^ Avec un gros plâtrage ça aurait été splendide du Puy de Dôme Ouais j'attends des tofs car t'en a fait des magnifique ! Très beau reportage qui témoigne parfaitement de l'ambiance morose qui règne sur le Massif Central actuellement. De très belles photos. Merci , comme le dis Cirrus même avec un temps morose la région reste très belle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 1 janvier 2011 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 1 janvier 2011 18 , et dire que des fois en Aout j'avais 7/8°C au plein de l'après-midi En août il peut tomber 10cm de neige et faire -5°C dans le massif-central au dessus de 1200m Si vous en avez l'occasion, je vous invite en tout cas à venir visiter le sud-est du Massif-Central qui propose des paysages (et des climats) bien différents du Sancy ou du Cantal Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 1 janvier 2011 Partager Posté(e) 1 janvier 2011 Très sympas ces photos, et merci de les avoir paratgées. Le massif-central est le grand perdant de ce début d'hiver mais les paysages sont tout de même magnifiques. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
skye Posté(e) 1 janvier 2011 Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes Partager Posté(e) 1 janvier 2011 Sympa ton reportage ... un peu triste de voir le guery sans neige ... (je suis resté à deux reprises dans une loc. située sur la route allant de rochefort au guery) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 2 janvier 2011 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 2 janvier 2011 super photos! les parapentistes avec les brumes résiduelles est magnifique /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'y étais un peu avant et ai pu profiter d'une ambiance encore blanche, mais pas à proprement dit d'épaisseur en chaine des puys le PDD tout vert début janvier, beurk sympa le clin d'oeil carte postale des deux roches du guéry /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> un classique revisité! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 2 janvier 2011 Grabels (34) Auteur Partager Posté(e) 2 janvier 2011 Merci à vous , ah carrément Snow , j'ai déjà vu de la neige au Sancy en Aout mais c'était au sommet. Je ne connais pas ton coin, quand j'y retournerais j'essayerai d'y faire un tour /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est clair Jean que le Guéry sans neige c'est moche, on aurait pu voir aussi le Guéry sans glace . Ah ouais donc tu n'étais pas loin de la ou je suis ! edd, quand on est arrivé le 27 c'était bien blanc sur les Puys mais dés le lendemain c'était la cata , la c'est le PDD tout jaune lol Ouais les roches c'est un classique mais la ça fait pas trop carte postale avec ce temps Décidément j'y vais cet été et le temps n'est pas terrible et cet hiver idem Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-dudul- Posté(e) 2 janvier 2011 Lyon 7 Partager Posté(e) 2 janvier 2011 très sympa comme coin l'auvergne, ce qui en fait de belles photos comme d'hab dommage qu'au niveau neige tu n'as pas été gaté par ici car ça aurait fait des photos encore plus belles Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 2 janvier 2011 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 2 janvier 2011 Pour compléter un peu Fab' je rajoute quelques photos prises de mon côté, j'en met peu vu qu'on a beaucoup de doublon /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> La cascade du Trador, de glace et de neige: Roches Tuiliére & Sanadoire, ambiance automnale garantie Le lac de Guéry avec une ambiance vraiment particulière ... Le lac de Servières, brrrrr ambiance morbide Au sommet du PDD, quelques point de vue par pano (fait rapidement) Petite mer de nuages en formation, encore une belle ambiance Le temps d'apercevoir une faible irisation, entre voile et stratus Cette petite mer se retire, il ne reste plus que quelques fins stratus Et pour terminer, la ville de Clermont-Ferrand qui brille de 1000 feux dans une nuit stratifiée à souhait Enjoy Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 2 janvier 2011 Grabels (34) Auteur Partager Posté(e) 2 janvier 2011 Superbe Bap' , comme quoi avec un temps moisi on s'en tire pas mal ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 2 janvier 2011 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 2 janvier 2011 sympa vos photos à tous les 2, a ce que je vois fab a emmené le flop avec lui et fait un carnage sur la neige en compensation des 45 cm à canapéville Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 2 janvier 2011 Grabels (34) Auteur Partager Posté(e) 2 janvier 2011 sympa vos photos à tous les 2, a ce que je vois fab a emmené le flop avec lui et fait un carnage sur la neige en compensation des 45 cm à canapéville /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 2 janvier 2011 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 2 janvier 2011 Pour compléter un peu Fab' je rajoute quelques photos prises de mon côté, j'en met peu vu qu'on a beaucoup de doublon /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> La cascade du Trador, de glace et de neige: Enjoy Très belles également la série de cirrus. Bravo. Je n'avais pas réagi à la vue des photos de fab mais vous étiez pas loin de chez moi quand vous étiez à la cascade du Trador: j'habite à une 10zaine de mn de Laqueuille Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 2 janvier 2011 Grabels (34) Auteur Partager Posté(e) 2 janvier 2011 Très belles également la série de cirrus. Bravo. Je n'avais pas réagi à la vue des photos de fab mais vous étiez pas loin de chez moi quand vous étiez à la cascade du Trador: j'habite à une 10zaine de mn de Laqueuille Oui je savais que tu habité le coin mais pas le nom du village exacte ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 3 janvier 2011 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 3 janvier 2011 En août il peut tomber 10cm de neige et faire -5°C dans le massif-central au dessus de 1200m Si vous en avez l'occasion, je vous invite en tout cas à venir visiter le sud-est du Massif-Central qui propose des paysages (et des climats) bien différents du Sancy ou du Cantal Snow qui se fait de la pub /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, d'ailleurs ca m'intéresse : ca fait 21ans que je vis en Auvergne et 5 ans que je suis en photos et en lisant vos observations les autochtones du SUD EST MC, mais jamais je n'y ai mis les pieds, jamais (regrets) je compte combler ce manque! Quels sont les coins à visiter prioritairement, pour leur vue, leur histoire etc /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 3 janvier 2011 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 3 janvier 2011 Quels sont les coins à visiter prioritairement, pour leur vue, leur histoire etc Pour commencer le Mézenc ( /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) pour admirer la vue 360° couvrant 1/4 de la France (à faire par beau temps d'inversion) et contempler le changement radical de paysage entre le versant atlantique et méditerranéen. Ensuite, direction les petites vallées sauvages des Boutières en passant par le cirque éponyme, les villages situés dans ce coin sont vraiment magnifiques. Mention spéciale pour la zone du Suc de Sara pour la beauté des paysages. Il faut ensuite aller vers le sud et basculer dans le domaine méditerranéen en passant par Antraigues sur Volane, village perché vraiment magnifique. Puis aller vers l'ouest pour admirer le Tanargue (par Mayres, Valgorge ou la Souche, possibilité de belles randos depuis la Croix de Bauzon), LA montagne de l'ardèche avec un relief très découpé, 1000m de dénivelé et une belle variété de végétation. Si tu n'y es jamais allé, direction le sud de l'Ardèche pour se promener dans les gorges du même nom. Ce coin sauvage est très dépaysant et totalement méditerranéen, pour ma part j'adore, j'ai l'impression d'être en vacance quand j'y vais /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par temps clair la vue porte loin (Ventoux et Alpes), ce qui ne gâche rien. Après ça, direction l'extrême ouest de l'ardèche et plus précisément la région de Thines, si tu aimes les beaux villages perdus au milieu de nulle part c'est vraiment le coin à visiter. Tu peux ensuite continuer vers l'ouest et aller au mont Lozère en s'arrêtant au col de Finiels, un plateau gigantesque s'étageant entre 1400 et 1700m d'altitude offre des vues très variées (mention spéciale pour le secteur du rocher de l'aigle). Direction ensuite le sud pour se perdre dans les cévennes, petit tour par les gorges de la Jonte avant de finir par une visite à l'observatoire météo de l'Aigoual. Bon voyage /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés