Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Invité
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Ici, quelques flocons portés par le vent vers 15h00

Actu des averses vers Bagnols/cèze d'après le radar.

En effet elles se sont aventurées jusqu'à Bagnols mais ça s'est vite désagrégé ici juste quelques flocons mais sans doute une chute plus conséquente vers le NO.

Actu ça s'est de nouveau bien dégagé mistral assez fort et froid il fait 3,1°C actu.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Et niveau cumuls ça donne quoi du coup?

Curieux leurs prévisions en effet avec un retour d'est qui pousserai jusqu'à l'étang de berre. Remarque sa corrobore le dernier GFS.

Pour les cumuls sa donne ça :

Entre Aix-Trets-Aubagne et jusqu'à Cassis: 3 à 5 cm de neige tenant au sol et ils parlent de 5 à 10cm sur les hauteurs à partir de 500m vers la Sainte-Victoire et la Sainte-Baume.

Pour le nord des Bouches-du-Rhône ce serai plutôt un saupoudrage d'environ 1 à 2cm vers Lambesc et Meyrargues.

Pour les littoraux entre Carry et la Ciotat, ce sera en principe de la pluie mais le temps pourrait être instable et ils précisent qu'il est possible d'avoir quelques giboulées de grésil ou de neige mais ne tenant pas au sol.

Voilà default_flowers.gif

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

L'écoulement froid tourne NE en altitude (enfin!), le front se stabilise concernant sa progression vers l'W et ne devrait plus tarder à commencer à se décaler lentement vers l'E, d'abord depuis la frontière AM/VAR puis normalement (mais à vérifier d'ici une heure ou deux) dans le reste du département.

Il faudra voir à ce moment si ça arrive à s'instabiliser au max ou non... encore un peu de patience.

GFS voit la neige jusqu'au Rhône, en cas de retours d'E avec creusement, vous connaissez mon enthousiasme à dire qu'ils poussent souvent nettement plus à l'O que prévu. Cette fois, le manque de dynamisme ne me conforte à ne pas extrapoler, ce sera déjà bien si ça arrive jusqu'à Salon.

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

En effet entre 16h30 et 16h45 quelques flocons se sont mélangés à la pluie à Bagnols /Cèze. 3.7°C actu, ciel redevenu clair mais le mistral reste fort.

2.5/6.8°C pour les extrema.

Posté(e)
13 Aix en Provence , anciennement 06 Valbonne et Antibes

Bonsoir,

Rien n'est perdu pour le 06 , je pense que des ville comme Grasse qui sont un peu en hauteur ( tout dépend de l'endroit de Grasse^^) peuvent avoir des flocons! Et méme si le Var est en orange, pas sure qu'il neige partout dans ce département, il y aura des surprises je penses comme chaque fois méme ailleurs que dans le 83 :-)

Sinon à Antibes, 6° à 17H15 avc quelques gouttes, et j'ai pu apercevoir un joli rideau de nuage sans doute du coté du Var .

L'ambiance s'est bien refroidi comparé aux derniers jours d'un coup.

Je vous conseille de ne pas espérer sinon vous allez étre décu faites comme moi imaginez qu"il n'aura rien chez vous, et si par bonheur ça tombe alors tant mieux! Et puis je serais content de lire les messages des heureux chanceux qui auront leur neige^^

Salut a tous!

Comme le disait mes voisins, petite instabilité éphémère en fin d'apres midi du coté de Tresques (je passais par la a ce moment la).

Mis a part cela la journée a été tres ensoleillée mais alors quel vent sur Avignon! (rafales 90 km/h a 15h!) peut etre moins fort quand meme en arrivant sur Cavillargues. L'impression reste tout de meme froide au vent. Tn : 1.2° Tx : 5.9° actu : 2.5°

Pression : 1020.5 hpa

Posté(e)

Sa a l'air de bien se former en mer au large de Six-fours-les-Plages. Peut être que des impacts ne vont pas tarder à être relevés.

L'instabilité approche en tout cas et le radar réagi.

Sur Marseille il fait 5° et le mistral souffle modérément.

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Ca commence a bouger ! Lorenzo et à sixfours et ca commence a peter à la pointe de Sicier j'ai même vu un flash.

De mon coté de belle tête de congestus visiblent entre les nuages bas en face de chez moi pile sur les Iles.

7.4°C en baisse.

Posté(e)

Ca commence a bouger ! Lorenzo et à sixfours et ca commence a peter à la pointe de Sicier j'ai même vu un flash.

De mon coté de belle tête de congestus visiblent entre les nuages bas en face de chez moi pile sur les Iles.

7.4°C en baisse.

En effet les 6 premiers impacts viennent d'être relevés dans les 15 dernières minutes sous cette orage default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs il doit y avoir pas mal de positif là dessous. C'est souvent le cas lors des orages hivernaux.

Posté(e)
Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m)

ça y met le temps mais ça continue de s'activer doucement entre castellane et grasse, sans s'évacuer vers l'est

peut être un décalage prochain vers le var

à suivre

et au large de six fours ça a l'air sympa (si ça pouvait remonter vers le nord... mais c'est improbable)

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

En effet les 6 premiers impacts viennent d'être relevés dans les 15 dernières minutes sous cette orage default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs il doit y avoir pas mal de positif là dessous. C'est souvent le cas lors des orages hivernaux.

J'ai oublié de préciser qu'il a vu de nombreuses amorce de trombe sous ce CB.

Posté(e)
Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m)

rien à voir avec la neige mais à 18 h à l'aigoual : -8,6°C et rafale 103 km/h default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Vu les intensités associées à cette cellule convective (et c'est bien un orage oui), il doit tomber du grésil par endroit en mer... lol.

C'est cool ça se met en place, on croise les doigts pour vous.

Posté(e)
La Seyne sur Mer. Var

Vu les intensités associées à cette cellule convective (et c'est bien un orage oui), il doit tomber du grésil par endroit en mer... lol.

C'est cool ça se met en place, on croise les doigts pour vous.

[/

quote]

Salut Christophe

Moi ce qui me gène c est que la t° ne bouge pas, j ai 8°3 actu et je me demande si l air froid viendra jusqu à nous.

A+MIMI default_clover.gif

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

T° en chute libre ici, 2.3°C actu pour une Tx de 7.5°C.

Mistral modéré (rafale maxi de 48km/h).

Beau bourgeonnements au SE de ma position (cellule actuellement au large du var).

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...