Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Invité
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vauvenargues (410 m)

Pluie tres forte actuellement default_flowers.gif

Edit:

Toujours quelques gros flocons qui se melent à la pluie mais rien avoir avec ce qu'il y a plus a l'ouest. Peu etre faudra-t-il attendre la soirée pour voir des flocons plus nombreux default_whistling.gif

Bonjour à tous.

Température de 4°.

Pluies modérées.

Vent d'Est se calme petit à petit...

Avec le décalage de la dep à l'Est on pourrait avoir des surprises à basse altitude à l'image du Gard...

à suivre

Ca y est ca commence à tourner à la neige chez moi. Ca va bientot etre ton tour.

Je viens de rentrer d'Avignon et tout le long du trajet c'etait pluie et neige mélées, avec plus de neige que de pluie vers St Laurent des arbres. Actuellement sur Cavillargues c'est de la pluie (faible) Température : 1.5° Tn : - 2.0° Tx : 4.0°

pression : 1009.8 hpa

vent de Nord faible

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Pluie tres forte actuellement default_flowers.gif

Edit:

Toujours quelques gros flocons qui se melent à la pluie mais rien avoir avec ce qu'il y a plus a l'ouest. Peu etre faudra-t-il attendre la soirée pour voir des flocons plus nombreux default_whistling.gif

ça doit bien platrer en haut de la montagne Sainte-Victoire! default_w00t.gif

Posté(e)
Vauvenargues (410 m)

ça doit bien platrer en haut de la montagne Sainte-Victoire! default_w00t.gif

Pour le moment c'est un peu couvert par les nuages, mais je pense que oui vu ce qui tombe ici default_thumbup.gif

De retour du Fenouillet (292m) : plumes d'oies au sommet avec un peu de pluie. Magnifique. Elle ne tient pas, et la pluie seule tombe en dessous de 230m environ.

9.7mm à La Crau

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

22,6mm pour Carnoux depuis le début de l'épisode.

Les modèles ne prévoyaient pas autant il me semble. La Sainte Baume et la Sainte Victoire seront probablement blanches demain matin.

T° toujours basse : 4.1°C

Ma foi si t'est jaloux demande aux autres Marseillais du nord de Marseille et on verra. Davidthekiller pourra confirmer mes dires default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En ce moment les intensités dépassent les 80mm/h. L'isothermie joue bien son rôle.

Ce sont des averses orageuses arrivant de la mer en flux de sud. Il n"y a rien d'isothermie la dedans. Il suffit de regarder la coupe atmosphérique à Marseille pour s'apercevoir que la neige est impossible là bas.La neige peut apparaitre dans les terres bien + au nord où la température baisse brusquement car les pp remontant du sud sont confrontés à un petit vent d'est. Et je pense aux premières hauteurs des Cévennes, des alpes et des Pyrénées et pk pas localement dans les plaines du Gard.

La pluie a cessé sur les hauteurs de Nîmes. Belles et grosses chutes de neiges avec flocons énormes sur les coups de midi blanchissant certaines surfaces, notamment les voitures.

Tn: 0.0°C / Tx: 2.9°C / T°actu: 1.4°C / Hr: 92% / pression: 1016.6hPa / Vent modéré secteur N / pluie 24h: 7.1 mm

perpignan t° en hausse 5°c le soleil sort, alerte orange humm MF s'est emballé je pense surtout que le satellite montre bien qu il n'y a pas de réserve en mer

Entièrement d'accord. l'alerte orange n'a vraiment pas lieu d'être. Il pourrait la retirer quand même!

Posté(e)
Fourques (66) 162 m

perpignan t° en hausse 5°c le soleil sort, alerte orange humm MF s'est emballé je pense surtout que le satellite montre bien qu il n'y a pas de réserve en mer

En effet, je me pose aussi des questions sur l'utilité de cette vigilance.. J'ai relevé 40mm chez moi, rien d'exceptionnel. La réaction des cours d'eau est anecdotique.

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Je reviens du plateau de Lival (carrefour des Abeilles sur la route d'Alès) : quelques flocons sur le trajet aller avec quelques restes de neige en-dessous St Pons la Calm puis comme d'habitude un paysage qui a viré au blanc peu avant le carrefour de St Marcel de Careiret (2km après Cavillargues), la route aussi et les arbres étaient bien blancs au-dessus de 250m. Brouillard sur le sommet de Lival à 290m avec une neige qui reprenait le dessus en partant et qui nous a lâchée juste avant Cavillargues. 2/3cm d'une neige bien humide là-haut:

257097P1290219.jpg

696695P1290216.jpg

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ma foi si t'est jaloux demande aux autres Marseillais du nord de Marseille et on verra. Davidthekiller pourra confirmer mes dires default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En ce moment les intensités dépassent les 80mm/h. L'isothermie joue bien son rôle.

Ce qui est étonnant c'est que la composante E ou ESE/ENE selon les altitudes n'autorisent généralement pas les flocons dans vos secteurs, d'autant plus qu'en cas d'isothermie vous auriez des flocons énormes (gorgés d'eau) et non pas de fins flocons comme tu as pu le dire.

Maintenant je ne suis pas sur Marseille donc je ne tire aucune conclusion mais les doutes de Virgile sont largement légitimes.

détrompez vous ça a bien tapez ce matin sur le nord-est du 66 (crest, rivesaltais, et surtout la salanque avec des cumuls compris entre 80 et 100mm sur cette zone en moins de 12h) avec des inondations de points bas sur les communes de toreilles, barcarès, sainte marie la mer, saint laurent de la salanque et canet en roussillon default_rolleyes.gif

j'ai des photos mé je compren rien comment il faut les poster si quelqu'un est intéressé je peu lui envoyer directement

En effet, je me pose aussi des questions sur l'utilité de cette vigilance.. J'ai relevé 40mm chez moi, rien d'exceptionnel. La réaction des cours d'eau est anecdotique.

A l'actualisation de 16h elle est maintenue, jy comprends rien !la pluie qui est sensée tomber en ce moment (mais qui ne tombe pas !) devrait d'arreter en milieu de nuit ! entre parentheses il devait aussi neiger en quantité sur les po a partir de 700 m notamment en cerdagne et pour l'instant gros flop quelques cm tombés cette nuit c'est tou.

Ce sont des averses orageuses arrivant de la mer en flux de sud. Il n"y a rien d'isothermie la dedans. Il suffit de regarder la coupe atmosphérique à Marseille pour s'apercevoir que la neige est impossible là bas.

La neige peut apparaitre dans les terres bien + au nord où la température baisse brusquement car les pp remontant du sud sont confrontés à un petit vent d'est. Et je pense aux premières hauteurs des Cévennes, des alpes et des Pyrénées et pk pas localement dans les plaines du Gard.

Salut cher Virgile, tu a l'air de riposter pas mal sur ce topic, je tiens quand même à t'avertir que Uzés situé à 100m d'altitude a prit pendant 30minutes de la neige a 90% sans mélange de pluie. Alors même si la neige n'était pas tellement vu jusqu'à ici, en regardant le sondage de ce midi à Nimes on peut s'appercevoir que -0.5 était présent à 850hPa.

On a ici un cas d'école mais ne contredit pas tout le monde.

Mais ne t'énerve pas mes propos sont de parole calme et non agressive.

default_flowers.gif

Pluie depuis 14h20 avec un cumul de 7.7mm et une Tempé de 2.8°C default_clover.gif

Ce qui est étonnant c'est que la composante E ou ESE/ENE selon les altitudes n'autorisent généralement pas les flocons dans vos secteurs, d'autant plus qu'en cas d'isothermie vous auriez des flocons énormes (gorgés d'eau) et non pas de fins flocons comme tu as pu le dire.

Maintenant je ne suis pas sur Marseille donc je ne tire aucune conclusion mais les doutes de Virgile sont largement légitimes.

Oui Christophe, les flocons étaient gorgés d'eau en haut du mont fenouillet tout à l'heure. Je doute aussi pour les fins flocons. Car sur La Crau aussi ça voltige par 6.1°C mais c'est bien l'eau.

Salut cher Virgile, tu a l'air de riposter pas mal sur ce topic, je tiens quand même à t'avertir que Uzés situé à 100m d'altitude a prit pendant 30minutes de la neige a 90% sans mélange de pluie.

Uzes c'est pas sur le littoral des BDR mais dans la plaine gardoise.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...