marco06 Posté(e) 29 janvier 2011 Partager Posté(e) 29 janvier 2011 Pluie faible au Plan de Grasse, température 6.4° en baisse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom13 Posté(e) 29 janvier 2011 Vauvenargues (410 m) Partager Posté(e) 29 janvier 2011 Pluie tres forte actuellement Edit: Toujours quelques gros flocons qui se melent à la pluie mais rien avoir avec ce qu'il y a plus a l'ouest. Peu etre faudra-t-il attendre la soirée pour voir des flocons plus nombreux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolas.d Posté(e) 29 janvier 2011 Partager Posté(e) 29 janvier 2011 Bonjour à tous. Température de 4°. Pluies modérées. Vent d'Est se calme petit à petit... Avec le décalage de la dep à l'Est on pourrait avoir des surprises à basse altitude à l'image du Gard... à suivre Ca y est ca commence à tourner à la neige chez moi. Ca va bientot etre ton tour. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fredou Posté(e) 29 janvier 2011 Carpentras Partager Posté(e) 29 janvier 2011 Je viens de rentrer d'Avignon et tout le long du trajet c'etait pluie et neige mélées, avec plus de neige que de pluie vers St Laurent des arbres. Actuellement sur Cavillargues c'est de la pluie (faible) Température : 1.5° Tn : - 2.0° Tx : 4.0° pression : 1009.8 hpa vent de Nord faible Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 29 janvier 2011 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 29 janvier 2011 Pluie tres forte actuellement Edit: Toujours quelques gros flocons qui se melent à la pluie mais rien avoir avec ce qu'il y a plus a l'ouest. Peu etre faudra-t-il attendre la soirée pour voir des flocons plus nombreux ça doit bien platrer en haut de la montagne Sainte-Victoire! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco06 Posté(e) 29 janvier 2011 Partager Posté(e) 29 janvier 2011 la pluie devient modérée et la température poursuit sa baisse 5.9°, - 0.5° en un quart d'heure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom13 Posté(e) 29 janvier 2011 Vauvenargues (410 m) Partager Posté(e) 29 janvier 2011 ça doit bien platrer en haut de la montagne Sainte-Victoire! Pour le moment c'est un peu couvert par les nuages, mais je pense que oui vu ce qui tombe ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zeille Posté(e) 29 janvier 2011 Quillan (11) 291m Partager Posté(e) 29 janvier 2011 Neige modérée maintenant qui tient sur toutes les surfaces sauf les routes. Elle est lourde et collante. Environ 1 cm. T°c actu: 0.6°c. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolas.d Posté(e) 29 janvier 2011 Partager Posté(e) 29 janvier 2011 C'est ENORME ce qui tombe actuellment ! Rien ne tient biensur tout est mouillé, temperature en chute libre: 2°. Ca s'annonce bien tout ca ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 janvier 2011 Partager Posté(e) 29 janvier 2011 De retour du Fenouillet (292m) : plumes d'oies au sommet avec un peu de pluie. Magnifique. Elle ne tient pas, et la pluie seule tombe en dessous de 230m environ. 9.7mm à La Crau Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo13470 Posté(e) 29 janvier 2011 Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude Partager Posté(e) 29 janvier 2011 22,6mm pour Carnoux depuis le début de l'épisode. Les modèles ne prévoyaient pas autant il me semble. La Sainte Baume et la Sainte Victoire seront probablement blanches demain matin. T° toujours basse : 4.1°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
eindhover13 Posté(e) 29 janvier 2011 Partager Posté(e) 29 janvier 2011 Quelques gouttes ici , rien de bien méchant.. 5mm depuis le début des précipitations...Actu 6,3°C pour 88%hr..La pression est de 1010hPa.. Vent faible de secteur NNE (9km/h).. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 29 janvier 2011 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 29 janvier 2011 Ma foi si t'est jaloux demande aux autres Marseillais du nord de Marseille et on verra. Davidthekiller pourra confirmer mes dires /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En ce moment les intensités dépassent les 80mm/h. L'isothermie joue bien son rôle. Ce sont des averses orageuses arrivant de la mer en flux de sud. Il n"y a rien d'isothermie la dedans. Il suffit de regarder la coupe atmosphérique à Marseille pour s'apercevoir que la neige est impossible là bas.La neige peut apparaitre dans les terres bien + au nord où la température baisse brusquement car les pp remontant du sud sont confrontés à un petit vent d'est. Et je pense aux premières hauteurs des Cévennes, des alpes et des Pyrénées et pk pas localement dans les plaines du Gard. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 29 janvier 2011 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 29 janvier 2011 La pluie a cessé sur les hauteurs de Nîmes. Belles et grosses chutes de neiges avec flocons énormes sur les coups de midi blanchissant certaines surfaces, notamment les voitures. Tn: 0.0°C / Tx: 2.9°C / T°actu: 1.4°C / Hr: 92% / pression: 1016.6hPa / Vent modéré secteur N / pluie 24h: 7.1 mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 29 janvier 2011 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 29 janvier 2011 perpignan t° en hausse 5°c le soleil sort, alerte orange humm MF s'est emballé je pense surtout que le satellite montre bien qu il n'y a pas de réserve en mer Entièrement d'accord. l'alerte orange n'a vraiment pas lieu d'être. Il pourrait la retirer quand même! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
usap66 Posté(e) 29 janvier 2011 Fourques (66) 162 m Partager Posté(e) 29 janvier 2011 perpignan t° en hausse 5°c le soleil sort, alerte orange humm MF s'est emballé je pense surtout que le satellite montre bien qu il n'y a pas de réserve en mer En effet, je me pose aussi des questions sur l'utilité de cette vigilance.. J'ai relevé 40mm chez moi, rien d'exceptionnel. La réaction des cours d'eau est anecdotique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 29 janvier 2011 St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien Partager Posté(e) 29 janvier 2011 Je reviens du plateau de Lival (carrefour des Abeilles sur la route d'Alès) : quelques flocons sur le trajet aller avec quelques restes de neige en-dessous St Pons la Calm puis comme d'habitude un paysage qui a viré au blanc peu avant le carrefour de St Marcel de Careiret (2km après Cavillargues), la route aussi et les arbres étaient bien blancs au-dessus de 250m. Brouillard sur le sommet de Lival à 290m avec une neige qui reprenait le dessus en partant et qui nous a lâchée juste avant Cavillargues. 2/3cm d'une neige bien humide là-haut: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 29 janvier 2011 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 29 janvier 2011 Ma foi si t'est jaloux demande aux autres Marseillais du nord de Marseille et on verra. Davidthekiller pourra confirmer mes dires /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En ce moment les intensités dépassent les 80mm/h. L'isothermie joue bien son rôle. Ce qui est étonnant c'est que la composante E ou ESE/ENE selon les altitudes n'autorisent généralement pas les flocons dans vos secteurs, d'autant plus qu'en cas d'isothermie vous auriez des flocons énormes (gorgés d'eau) et non pas de fins flocons comme tu as pu le dire. Maintenant je ne suis pas sur Marseille donc je ne tire aucune conclusion mais les doutes de Virgile sont largement légitimes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
loïc 66 Posté(e) 29 janvier 2011 Partager Posté(e) 29 janvier 2011 détrompez vous ça a bien tapez ce matin sur le nord-est du 66 (crest, rivesaltais, et surtout la salanque avec des cumuls compris entre 80 et 100mm sur cette zone en moins de 12h) avec des inondations de points bas sur les communes de toreilles, barcarès, sainte marie la mer, saint laurent de la salanque et canet en roussillon j'ai des photos mé je compren rien comment il faut les poster si quelqu'un est intéressé je peu lui envoyer directement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu66 Posté(e) 29 janvier 2011 Partager Posté(e) 29 janvier 2011 En effet, je me pose aussi des questions sur l'utilité de cette vigilance.. J'ai relevé 40mm chez moi, rien d'exceptionnel. La réaction des cours d'eau est anecdotique. A l'actualisation de 16h elle est maintenue, jy comprends rien !la pluie qui est sensée tomber en ce moment (mais qui ne tombe pas !) devrait d'arreter en milieu de nuit ! entre parentheses il devait aussi neiger en quantité sur les po a partir de 700 m notamment en cerdagne et pour l'instant gros flop quelques cm tombés cette nuit c'est tou. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 29 janvier 2011 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 29 janvier 2011 L'alerte n'a pas été levée à 16 heures. Je comprends pas? manque de réactivité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Uzetien Posté(e) 29 janvier 2011 Partager Posté(e) 29 janvier 2011 Ce sont des averses orageuses arrivant de la mer en flux de sud. Il n"y a rien d'isothermie la dedans. Il suffit de regarder la coupe atmosphérique à Marseille pour s'apercevoir que la neige est impossible là bas. La neige peut apparaitre dans les terres bien + au nord où la température baisse brusquement car les pp remontant du sud sont confrontés à un petit vent d'est. Et je pense aux premières hauteurs des Cévennes, des alpes et des Pyrénées et pk pas localement dans les plaines du Gard. Salut cher Virgile, tu a l'air de riposter pas mal sur ce topic, je tiens quand même à t'avertir que Uzés situé à 100m d'altitude a prit pendant 30minutes de la neige a 90% sans mélange de pluie. Alors même si la neige n'était pas tellement vu jusqu'à ici, en regardant le sondage de ce midi à Nimes on peut s'appercevoir que -0.5 était présent à 850hPa. On a ici un cas d'école mais ne contredit pas tout le monde. Mais ne t'énerve pas mes propos sont de parole calme et non agressive. Pluie depuis 14h20 avec un cumul de 7.7mm et une Tempé de 2.8°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 janvier 2011 Partager Posté(e) 29 janvier 2011 Ce qui est étonnant c'est que la composante E ou ESE/ENE selon les altitudes n'autorisent généralement pas les flocons dans vos secteurs, d'autant plus qu'en cas d'isothermie vous auriez des flocons énormes (gorgés d'eau) et non pas de fins flocons comme tu as pu le dire. Maintenant je ne suis pas sur Marseille donc je ne tire aucune conclusion mais les doutes de Virgile sont largement légitimes. Oui Christophe, les flocons étaient gorgés d'eau en haut du mont fenouillet tout à l'heure. Je doute aussi pour les fins flocons. Car sur La Crau aussi ça voltige par 6.1°C mais c'est bien l'eau. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 29 janvier 2011 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 29 janvier 2011 Salut cher Virgile, tu a l'air de riposter pas mal sur ce topic, je tiens quand même à t'avertir que Uzés situé à 100m d'altitude a prit pendant 30minutes de la neige a 90% sans mélange de pluie. Uzes c'est pas sur le littoral des BDR mais dans la plaine gardoise. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco06 Posté(e) 29 janvier 2011 Partager Posté(e) 29 janvier 2011 A la faveur d'une éclaircie j'ai pu apercevoir de la neige dans le wallon de St Christophe au dessus de Grasse (vers 700 m). La température poursuit sa baisse 4.9° et 5.6 mm au pluvio. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés