Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Vauvenargues (410 m)

Rapide petit tour ce matin sur la face nord de la St Victoire.

Donc, apparemment hier pour la St Victoire, neige hier dès 500m commençant à tenir vers 600m (col des portes).

Oui effectivement hier nous avons eu seulement de la neige fondue mélangée à la pluie, en revanche en haut de la sainte vicoire il doit y avoir une bonne couche default_thumbup.gif

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m)

bonjour

petit tour pour moi hier en voiture, à la chasse à la neige au vent ou à la pluie forte

en résumé : aix_ roquevaire _ gémenos _ le castellet _ signes _ cuers _pierrefeu_ collobrières _ grimaud _ la môle _col du canadel _ le rayol _ le lavandou _ retour par méounes et saint maximin

1ère surprise vers plan de meyreuil avec quelques énormes gouttes "étoilées " (flocons en partie fondus), donc à une altitude très modeste (en gros celle d'aix)

ensuite pluie moins forte et donc sans mélange de neige

traces de neige au sol col de l'ange (mais sans doute l'ancienne celle de la semaine dernière, ce qui reste étonnant!) vues sur les crêtes de sainte baume bien blanches

reprise des gouttes étoilées en approchant de signes, allant jusqu'à une vraie pluie-neige forte, la limite n'était pas beaucoup plus haut

pluie seule modérée à faible ensuite du coté de méounes, néoules...

mais encore plus étonnant, retour de grosses gouttes étoilées en traversant la plaine : de cuers à pierrefeu du var!

après collobrières montée sous les gouttes parfois neigeuses à travers le massif des maures, fortes bourrasques sur les crêtes, pluie forte par moments

grimaud, cogolin, la môle sous une pluie plus faible, montée au col du canadel (fortes rafales)

ensuite du rayol au lavandou, pluie très forte, ruissellements, vent très fort, mer démontée (tres grosse houle)

au lavandou très mauvais temps et la mer qui montait jusqu'à la route de la plage (elle l'a visiblement traversée jusqu'à certains restos de l'autre coté: présence d'algues et accumulation de sable) assez impressionnant

dans le retour, à nouveau de la neige fondue aux environs de la roquebrussane, puis peu après saint max

tout çà pour dire que dans le 13 et le 83 hier, la neige n'était vraiment pas loin de la plaine

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Bonjour à tous,

Un peu absent ces derniers jours mais pas de phénomène particulier hormis hier où une bonne pluie nous a concerné entre le cours d'après-midi et la soirée ajoutant à Nice

un cumul de 22.6 mm, occasionnant une nouvelle fois un mois de Janvier excédentaire (90 mm sur le littoral).

Ciel toujours bien chargé aujourd'hui, quelques averses localisées et moins de vent que la veille (60 km/h hier).

Sinon la vue vers le Moyen-Pays doit être assez sympathique d'après Marco s'il a neigé sur les hauteurs de Grasse.

Après un début de saison très appréciable même pour les petites stations, ces dernières souffrent d'une première quinzaine de Janvier plutôt douce en altitude (jusqu'à 15° à 1700 m).

Mais pas de souci de neige à Isola avec ses 2m.

Sinon une image webcam de Cuneo (alt. 500 m), de l'autre côté de la frontière dans le Piémont, une région chère à notre Tony (une petite dédicace default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">) et toute particulière :

30012011imagewebcamcune.th.jpg

Bonne journée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut Fred,

J'ai fait une petite chasse à la neige dans le moyen pays hier aprèm. La neige se mêlait à la pluie sur Aspremont, avec parfois de la neige quasiment seule... Soit une LPN de 500m, bien plus bas que ce qui avait été envisagé...

Traces de neige vers 600m , et sans doute plus bas en fin d'épisode...

En effet, il neige modérément dans le Piémont depuis hier, et cette neige s'est même invitée ponctuellement hier jusqu'en Ligurie dans la région de Gênes...

Parait que "mon hameau" en Italie est inaccessible, car pas déneigé, ce qui est assez fréquent en hiver, mais bien énervant quand on y est.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Le ciel s'assombrit sur Marseille.

Le retour d'est semble se mettre en place.

Sinon du côté de Marseille, le Garlaban n'a pas blanchit mais il semblerai que le massif de l'étoile en face nord est un peu blanchit.

bonjour,

après les quelques flocons de ce matin, le ciel demeure gris...beaucoup trop gris meme.

Tn: 0.8°C / Tx: 3.2°C / T°actu: 2.8°C / Hr: 90% / pression: 1019.4hPa / vent modéré vecteur NO

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Bonjour, par ici pluie faible avec tout juste 1mm à l'instant

Relevé de l'épisode de la dégradation depuis jeudi 27/01/11:

27/01/11: 8.38mm

28/01/11:4.3mm

29/01/11:69.60mm

Aujourd'hui:1mm

Total: 83.32mm et qui est le cumul du mois de Janvier 2011

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Journée trés froide avec pas plus de 3,2°C de tx.

Actu le ciel se recouvre par l'est aprés un dégagement tempo du ciel qui a permi à la T°C de chuter à 1,2°C.

A noter que de belles traces de neige résistent sur les hauteurs au dessus de 250 m d'alt (oppidum de Gaujac pour ceux qui connaissent).

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Journée trés froide avec pas plus de 3,2°C de tx.

Actu le ciel se recouvre par l'est aprés un dégagement tempo du ciel qui a permi à la T°C de chuter à 1,2°C.

A noter que de belles traces de neige résistent sur les hauteurs au dessus de 250 m d'alt (oppidum de Gaujac pour ceux qui connaissent).

Il faudra surveiller l'évolution des quelques aversesqui devraient - d'après GFS & NMM - circuler dans la nuit entre PACA et le Gard.

L'iso O° devrait rester bien bas à l'W des Alpilles, 30 et moyenne Vallée du Rhône, il ne serait pas étonnant qu'il tombe quelques flocons à très basse altitude si ça se confirme.

A noter que MF ne voient rien, mais ils ont très mal géré l'épisode de hier (30 et 13 en vert et plus de 20mm relevés).

T° plus douces ici, 3.3° sous abri normalisé.

Posté(e)

Pluie faible en cours actu.

Pas de pluie au sud de Marseille.

Température de 7,1°.

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonsoir quelques gouttes ce soir depuis 18 heures environ mais c'est très faible avec par moment un peu de bruine. Cumul de 17mm.

Température de 3.1°C en baisse .

Des averses semblent arriver tandis que le sud du Gard est soumis à des averses faibles qui ne cessent de se former sur place depuis le milieu d'après-midi.

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Bonsoir à tous !

J'habite dans les hauteurs de Marseille , le point le plus haut , pour ceux qui connaissent " La Treille - Allauch / La tête ronde " 200M

j'habite vers là donc perché dans les collines ! Mon climat est assez bizarre et je n'ai pas l'expérience pour savoir pourquoi mais par exemple s'il fait 5°C à Marseille centre chez moi il fera 2°c , bien souvent quand il pleut avec 3°C , 4°C à la Valentine (11eme) beh il tombe des tout petits flocons chez moi !

Actuellement :

4°C A Marseille

1.5°C Allauch

DE tout petit flocon qu'on ne sent et vois même pas il faut que je regarde en hauteur grâce aux lampadaires pour les voir , mais ils sont là default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et aussi petite question , demain il annonce de la petite pluie sur Marseille avec 2°C , dans les alentours de Marseille ça peut tomber en petite neige vous croyez ? Merci à tous

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Bonjour, ce matin ciel couvert avec une tramontane faible à modéré rafales entre 50/60 km/h

température actu 5.4°c hr:90% pression en nette hausse: 1018 hpa

Bonne journée

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Retour du gel aujourd'hui malgré une couverture nuageuse bien présente.

Tn:-0,9°C.

Actu malgré quelques trouées les ac ont tendance à se resouder il fait -0,2°C.

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Les averses se succèdent ne touchant que l'extrème sud Var.

10.1°C et vent faible ENE.

Posté(e)

Bonsoir à tous !

J'habite dans les hauteurs de Marseille , le point le plus haut , pour ceux qui connaissent " La Treille - Allauch / La tête ronde " 200M

j'habite vers là donc perché dans les collines ! Mon climat est assez bizarre et je n'ai pas l'expérience pour savoir pourquoi mais par exemple s'il fait 5°C à Marseille centre chez moi il fera 2°c , bien souvent quand il pleut avec 3°C , 4°C à la Valentine (11eme) beh il tombe des tout petits flocons chez moi !

Actuellement :

4°C A Marseille

1.5°C Allauch

DE tout petit flocon qu'on ne sent et vois même pas il faut que je regarde en hauteur grâce aux lampadaires pour les voir , mais ils sont là default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et aussi petite question , demain il annonce de la petite pluie sur Marseille avec 2°C , dans les alentours de Marseille ça peut tomber en petite neige vous croyez ? Merci à tous

Bienvenue à toi !

Oui c'est tout à fait normal pour les températures. A Marseille il faudrait un thermomètre dans chaque arrondissement tellement la température varie. Les hauteurs d'Allauch ainsi que le nord de Marseille sont des endroits où il y fait beaucoup plus froid que dans Marseille centre car c'est un peu éloigné de la mer.

Ce matin en effet il pleuvait au sud-est de Marseille mais avec 6,8°. Cela ne m'étonne pas que tu est quelques flocons avec 2°.

Sinon demain aucune pluie prévue par aucun modèle donc pas de risque de voir de flocons default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Voila un aperçu de la couche de neige observée sur les hauts cantons héraultais après les fortes chutes de neige du weekend end. Exemple au dessus de Saint Pons de Thomières, j'y ai mesuré 70cm par endroit là haut :

mini_110131022508986391.jpg

mini_110131023008118405.jpg

mini_11013102310690176.jpg

Vue vers la vallée du Jaur ( premières traces de neige dés 350m)

mini_110131023253505689.jpg

Bonsoir à tous !

Actuellement :

4°C A Marseille

1.5°C Allauch

Bienvenue à toi Lio !

Un observateur de plus sur la cité phocéenne ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet on observe LeFan, David & moi pas mal de variations de températures et cumuls pluviométrique concernant la ville de Marseille.

Ici temps couvert, quelques gouttes ce matin, des éclaircies l'après-midi !

Tn: 7°C

- Tx: 13°C

A+

default_clover.gif

Encore un ciel gris aujourd'hui (ça arrive le beau temps sans mistral dans cette région?)De plus la température est tres froide : 1.6° apres une tx de 4.5°

- 1.8° de Tn avant l'arrivée des nuages dans la nuit. Quelques grains de neige sont tombés tot ce matin (vus sur la voiture)

Pression : 1019 hpa

vent de Nord faible a modéré de secteur Nord

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...