Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est

RobinR
 Partager

Messages recommandés

En effet le 00Z est encore un peu plus juste pour les températures, pour l'Alsace c'est encore bon, hors plaine central fœhné pour le moment, en revanche pour la lorraine, seul l'extrême est de la Moselle et les Vosges aurait des précipitation neigeuse, pour le reste il faudrait attendre la fin de la pertu, espérons que ca change dans le bon sens default_clover.gif .

pour les plateaux c'est encore bon visiblement.

WRF est meilleur, selon lui les précipitation tomberait uniquement sous forme de neige, y compris sur la lorraine default_thumbup1.gif mais avec tes température un peu juste aussi, 0-1°C

En l'état actuel des modèles pour la Lorraine : Le front de mardi semble bien faiblard (un peu à l'image de la semaine dernière) mercredi pourrait en revanche se dérouler sous la neige du matin au soir. Pour la neige au sol la situation semble limite limite pour la Lorraine.

C'est surtout à l'est d'une ligne d'une ligne Chaumont centre Moselle que la situation semble la plus favorable en particulier mercredi matin et soir. La neige pourrait cependant avoir du mal à tenir au sol en dessous de 300/400m, plus on ira vers le massif vosgien plus cette limite devrait être basse.

A l'ouest de cette ligne (Meuse, Nord 54 et Ouest 57) les modèles ne sont guère optimistes même pour le pays Haut. L'iso 0°C est bien trop haut pour l'ouest Lorrain, flucuant entre 400m au mieux mais lors des précipitations les plus faibles et vers 600 700m mercredi. L'arrivée d'air plus doux dans les basses couches par le NO de la région pourrait annihiler toute chance de neige au sol même sur les plateaux.

Il va falloir suivre attentivement les prochaines sorties la situation est vraiment limite, en revanche je ne crois pas trop à l'isothermie il devrait y avoir pas mal de vent.

• Réponses 417
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Oula...

MF n'y va pas de main morte avec les T°..

3 à 4° de Tx mercredi...

La neige c'est que en matinée, ensuite, icône flotte en toute régions sauf relief des Vosges et plateaux Lorrain... au dessus de 300/400m la LPN visiblement.

Bon...

En même temps je pense qu'ils n'ont pas totallement faux, parce-que c'est tellement limite que bon voilà...

En plaine centrale de toute manière c'est soit rien du tout, ou alors quelque rares flocons dans la nuit, melés de pluie en journée. Donc dans ce cas, aucune couche n'est à attendre, c'est certain! Pour la Lorraine, si la pluie s'invite en journée (en-dessous de 200-300 m), faudra également repasser pour voir une belle couche au sol!

Au moins on aura pas trop à jalouser des autres régions default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (humour, je vous la souhaite votre bonne couche!)

le nouveau WRF est toujours très bon pour une grande partie de la franche comté, début des précipitations dans la nuit de mardi à mercredi et elles se termineraient en début d'après midi de mercredi le tout sous un vent de sud ouest assez soutenu, le cumul des précipiations est assez important de 5 à + de 20cm par endroit,à voir tout celà en live

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

A noter aussi quelques averses posibles en CA (sous forme de pluie probablement), en Lorraine et Alsace (sous forme de neige) en soirée et la nuit prochaine. Elles resteront néanmoins bien faibles, avec tout au plus un petit saupoudrage très localisé sur les départements le plus à l'est.

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

WRF toujours bon pour un épisode neigeux en lorraine alors que gfs ..., perplexe je sais pas trop quoi en penser même si je pense que mercredi sa va faire neige/pluie-neige/neige au cours de la journée.

le nouveau WRF est toujours très bon pour une grande partie de la franche comté, début des précipitations dans la nuit de mardi à mercredi et elles se termineraient en début d'après midi de mercredi le tout sous un vent de sud ouest assez soutenu, le cumul des précipiations est assez important de 5 à + de 20cm par endroit,à voir tout celà en live

Vent de SO et température limite qui me rappellent facheusement une prometteuse nuit du 17 décembre dernier, qui contre toute attente s'est soldée par des chutes de neige fondante par 0/1° qui n'avaient rien produit au sol à Besançon .

Vent moins fort là , j'espère que ce ne sera pas le bis de ce sinistre flop

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En même temps je pense qu'ils n'ont pas totallement faux, parce-que c'est tellement limite que bon voilà...

En plaine centrale de toute manière c'est soit rien du tout, ou alors quelque rares flocons dans la nuit, melés de pluie en journée. Donc dans ce cas, aucune couche n'est à attendre, c'est certain! Pour la Lorraine, si la pluie s'invite en journée (en-dessous de 200-300 m), faudra également repasser pour voir une belle couche au sol!

Au moins on aura pas trop à jalouser des autres régions default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (humour, je vous la souhaite votre bonne couche!)

Seul point positif, pour nos massifs avec de beaux cumuls attendu en Vosges et Forêt noire.

Posté(e)

GFS continue avec la lorraine et donc beaucoup de pluie et pas beaucoup de neige, si wrf redonne de la neige ce soir je comprends plus rien ...

Posté(e)

GFS continue avec la lorraine et donc beaucoup de pluie et pas beaucoup de neige, si wrf redonne de la neige ce soir je comprends plus rien ...

Bin moi je comprend plus grand chose à vrai dire pour cette histoire de pluie neige.

J'ai regardé les cartes GFS 0.5... Iso entre 400 et 500m pendant l'épisode, des Tn et TX + sol favorable, coupe GFS correcte hors l'ouest de nos régions... heu.. en principe c'est de la neige sur quasi tout le NE ... bref, trop de divergence sur le CT... pffff

Posté(e)

Bin moi je comprend plus grand chose à vrai dire pour cette histoire de pluie neige.

J'ai regardé les cartes GFS 0.5... Iso entre 400 et 500m pendant l'épisode, des Tn et TX + sol favorable, coupe GFS correcte hors l'ouest de nos régions... heu.. en principe c'est de la neige sur quasi tout le NE ... bref, trop de divergence sur le CT... pffff

Franchement sa fait bien longtemps que je n'ai pas vu une telle situation où l'on peut passer du tout au rien à si court terme. Logiquement wrf est plus fiable je pense étant donné qu'il a une plus petite résolution mais là ... je sais pas ! Avec un tel iso comme tu dis, sa devrait être de la neige et pourtant ...

ouiap serre cette histoire va falloir voir ca en live ca va se jouer a rien en tout cas tout bon pour les stations de ski et le neve!

Posté(e)

ouiap serre cette histoire va falloir voir ca en live ca va se jouer a rien en tout cas tout bon pour les stations de ski et le neve!

Ouèèèè ! le névé ! ça me tarde de pelleter, j'ai besoin d'exercice physique !

Posté(e)

Ouèèèè ! le névé ! ça me tarde de pelleter, j'ai besoin d'exercice physique !

ahhh les alsaciens et leurs fameux névé !

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

En tous cas le dernier run donne presque plus (dans le sens "+") de précipitations pour mardi soir que dans le journée de mercredi pour ici...

Parce-qu'à part en tout début de journée, pas grand chose sur les cartes pour l'Alsace.

Bref, le facteur foehn + les "assez faibles" précipitations + températures limites = show time! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

La prévision pour la nuit de mardi à mercredi est difficile: une seule chose est sûre, c'est que la perturbation traversera la Lorraine en apportant les bonnes précipitations ; mais on ne sait pas encore exactement quelle nature des précipitations. Sacrée divergence entre GFS et WRF: GFS voit l'iso 0°C situé entre 600m et 900m donc on aura la pluie en plaine et la neige fondue en hauteur et WRF voit l'iso 0°C entre 300m et 500m ce qui veut dire que la neige tombera jusqu'en plaine. Je pense que GFS ne prend pas vraiment au compte l'isothermie. Pour cette nuit, les vents devront être assez faibles (vitesse moyenne inférieure à 20km/h) et si l'intensité sera forte, la neige pourra facilement tomber jusqu'en plaine.

Par expérience, je fais plutôt confiance à WRF. Je me souviens que la veille du 9 février 2009, j'avais prévu que la perturbation traversait le Nord de la Lorraine en apportant les fortes pluies avec quelques flocons fondus en hauteur le soir du 9 février 2009. Le résultat, il neigeait fortement avec les gros flocons jusqu'en plaine (avec 3cm à Thionville), c'était la bonne surprise car GFS voyait l'iso 0°C supérieur à 700m (même la dernière sortie de ce soir). Pour ce soir-même, j'allais voir WRF qui voyait l'iso 0°C situé à 400m. Donc WRF avait raison.

Posté(e)

Le problème est que l'on a pas d'autres modèles de comparaison pour voir s'il va vraiment neiger ou pas ... Mais olivier je me souviens bien ed cette épisode où même MF donnait de la pluie et au final il était tomber pas mal de neige sur e pays-haut notamment.

Attendons WRF ( pas qu'il nous sorte plus de neige du tout hein default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

Ce qui est bizarre c'est que méme gfs 0.5 indique des températures proches du 0° pour l'ensemble de la lorraine mais met de la neige que pour l'extréme EST et SUD-EST de celle ci. MOI pas comprendre default_confused1.gif

En tout cas si c'est comme aujourd'hui et hier coté température avec les prévis de GFS, on peut tabler sur 1 à 2° de moins que ce qui est prévus, car hier GFS prévoyait 1° pour chez moi, résultat il n'aura pas fait plus de -1°, aujourd'hui il prévoyait 2°, résultat la maxi aura été de 0°... Donc y a de quoi espérer, d'autant plus qu'il a bien augmenté les précipitations de mercredi pour chez moi.

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

En tout cas le modèle de kéraunos, lui voit de la neige sur l'ensemble de la lorraine et l'Alsace, sauf la plaine central foehné.

Posté(e)

En tout cas si c'est comme aujourd'hui et hier coté température avec les prévis de GFS, on peut tabler sur 1 à 2° de moins que ce qui est prévus, car hier GFS prévoyait 1° pour chez moi, résultat il n'aura pas fait plus de -1°, aujourd'hui il prévoyait 2°, résultat la maxi aura été de 0°... Donc y a de quoi espérer, d'autant plus qu'il a bien augmenté les précipitations de mercredi pour chez moi.

Oui mais aujourd'hui il n'y a pas de flux de SO comme ce qui est prévu.

Ju

Posté(e)

En tout cas le modèle de kéraunos, lui voit de la neige sur l'ensemble de la lorraine et l'Alsace, sauf la plaine central foehné.

Mais sur le site keraunos c'est wrf non ?

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Ce qui est bizarre c'est que méme gfs 0.5 indique des températures proches du 0° pour l'ensemble de la lorraine mais met de la neige que pour l'extréme EST et SUD-EST de celle ci. MOI pas comprendre default_confused1.gif

Quand on regarde les coupes on voit que l'épaisseur 0° est importante, en gros de 0 à 800m, du coup les PP se transforment progressivement et en atteignant le sol seraient majoritairement liquide même si le gradient de T° est faible. Je pense que c'est un début d'explication.

coupegfs_491_259_565_263_39_0_1000_250.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...