Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est

RobinR
 Partager

Messages recommandés

Même pour le massif des vosges ça risque d'etre limite, non pas en raison de la nature des précipitations mais des précipitations elles mêmes. Si on regarde GFS ou NOGAPS celles-ci se produiront plus au nord-ouest en journée de demain Mercredi. Mais bon évidemment c'est dur à prévoir. Un décalage de 50km est très peu pour l'échelle synoptique mais sur le terrain ça change du tout au tout...

• Réponses 417
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le pays-haut se situe dans l'êxtreme nord de la Lorraine default_tongue_smilie.gif donc non je ne parle pas du tout des vosges default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

désolé, je me suis trompé de citation, c'est de ce que vient de dire fahrenheit que je voulais cité default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bolam confirme le meilleur placement de l'est Lorrain mais surtout du sud de la région qui ont le plus de chance de voir de la neige au sol, cohérent sachant que les températures les plus basses en altitude se situeront à peu près sur cette bande, c'est un peu la revanche de décembre pour les "sudiste" default_rolleyes.gif

%5Cmappe%5CBOLAM%5CBOLAM21%5C2011%5C20110125%5Cbo21ar_SNOW_2011012600.png

%5Cmappe%5CBOLAM%5CBOLAM21%5C2011%5C20110125%5Cbo21ar_SNOW_2011012618.png

Bonsoir,

Je suis un lecteur assidu, mais j'interviens rarement, n'ayant pas les connaissances de certains et n'étant pas vraiment équipé pour des relevés précis.

Concernant les heures à venir, je pense sincèrement que pour une tenue de la neige en dessous de 400 m, cela va être tendu.

Je suis passé par le col de Saverne il y à 20min, et même à 400 mètres, c'était pluie et neige.

Sans refroidissement notable de la masse d'air, et malgré des intensités qui devraient être plus fortes, il me semble que c'est mort pour une tenue au sol en plaine, et même sur les premières hauteurs.

Bon live à tous

@+

une bonne nouvelle, la neige commence à tenir sur le végétation et sur les voitures et toits chez moi, et je ne suis qu'à 260m d'altitude, ça sent bon pour cette nuit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , fahrenheit, tout n'est pas encore perdu pour l'Alsace bossue default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

désolé, je me suis trompé de citation, c'est de ce que vient de dire fahrenheit que je voulais cité default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'Alsace Bossue débute de Saverne jusqu'au nord et je confirme que sur une partie de l'Alsace bossue, il pleut avec neige fondu.

Petite parenthèse: Pourquoi dit on neige fondue? Ne devrions nous pas dire neige fondante?

Pour moi de la neige fondue est une neige qui est déjà sous forme liquide, de la flotte quoi, mais de la neige fondante une neige qui est en train de fondre...

C'était juste pour dire que je n'avais jamais compris le terme de neige fondue...

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

Honnetement, moi qui y croyais jusque ce matin bah je dois dire que je n'y crois plus, méme pour demain les runs sont devenus beaucoup moins bon que hier surtout pour le 18z qui était magnifique.Moi qui avait deja dit depuis ce week-end à mon entourage qu'on aurait une bonne dose de neige pour mercredi, jvais avoir l'air fin default_crying.gifdefault_tongue_smilie.gif

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

... Et quand je vois les modèles, c'est juste archi sec de chez sec!

Les modèles vont encore évoluer, mais pour l'instant c'est vraiment mort.

Au moins ce mois aura été mou jusqu'au bout! default_fear.gif

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

regardez ce radar et la bele poche blanche de la plaine alsacienne default_innocent.gif

http://www.infoclima...ex-nord-est.php

Oui c'est juste... default_laugh.png

Mais ton post est de l'observation et non de la prévision.

Tu t'es trompé de topic default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

le nouveau wrf voit l'accumulation de neige à la baisse un peu partout par rapport à ces précédentes sorties, maintenant c'est à suivre en live. default_clover.gifdefault_flowers.gif

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

A ce que l'on voit en ce moment et au vu des modèles, pas grand chose à attendre avec un retour de la neige plus tardif. On voit sa en live maintenant mais ...

Mes prévisions à la lecture des modèles pour la Lorraine,

Il tombe actuellement un peu de neige sur les hauteurs, mais la pluie devrait vite prendre le relais sauf près des Vosges où la neige pourrait persister cette nuit. Demain matin cette pluie devrait se transformer en neige mais pas de tenu au sol sous 400m sur l'ouest Lorraine, 300m sur l'est et le plateau Lorrain. La neige ou pluie et neige mêlée devrait persister une bonne partie de la journée donnant une couche de 5 à 10cm au dessus de 300 à 400m couche plus importante sur les Vosges (j 20cm). Un petit risque de neige au sol plus bas en fin de journée de mercredi mais les cumuls devraient rester peu significatifs.

Maintenant place au live!

Prévision d'hier soir optimiste semble-t-il, la LPN pourrait même remonter au delà de 400m cet après-midi même sur le massif vosgien, bref une journée pluvieuse à attendre sur la région neigeuse au delà de 400/500m. La neige au sol se cantonnera sur les Vosges au dessus de 500m.

Posté(e)

Prévision d'hier soir optimiste semble-t-il, la LPN pourrait même remonter au delà de 400m cet après-midi même sur le massif vosgien, bref une journée pluvieuse à attendre sur la région neigeuse au delà de 400/500m. La neige au sol se cantonnera sur les Vosges au dessus de 500m.

GFS de ce matin s'est bien radouci ... pfff

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

La fin de l'épisode est en cours.

Prévoyez des activités car les jours à venir c'est Ancéphalogramme plat de chez plat.

Ennui profond en vue hormis le gel matinal.

Sortez faire du vélo, des ballades avec les retraités, tisser du lien avec les autres, aller au bistrot... bref... Faire pour ne pas subir.

Prévoyez des activités car les jours à venir c'est Ancéphalogramme plat de chez plat.

Sortez faire du vélo, des ballades avec les retraités, tisser du lien avec les autres, aller au bistrot... bref... Faire pour ne pas subir.

Ou encore faire un tas de neige!Il y a de la fraiche maintenant et ca tombe encore fort actu.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

gel matinal? Pas seulement ca, il né dégèlera plus pendant plusieurs jours sur le NE de vendredi à au moins mercredi de la semaine prochaine. Le froid vif fait son retour avec du vent d'est sensible. Dommage que la neige manquera au sol, c'est le seul point négatif. En tout cas que du froid à perte de vue et beaucoup de journée sans dégel

oui en fin faire du vélo, c'est pas évident avec des journées sans dégel qui nous attend, moi j'en fait parce que je fait du cyclisme en compétition et qu'il faut que je commence à m'entraîner en janvier, mais si je n'était pas cycliste, j'éviterait d'y aller par des températures négatives default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

oui en fin faire du vélo, c'est pas évident avec des journées sans dégel qui nous attend, moi j'en fait parce que je fait du cyclisme en compétition et qu'il faut que je commence à m'entraîner en janvier, mais si je n'était pas cycliste, j'éviterait d'y aller par des températures négatives default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En fait hormis les T°, je parlais plutôt d'un temps ennuyeux où il faudra s'occuper. Bon moi... le velo quand il fait froid ça ne me dérange pas trop encore mais j'en fait moins.

Donc, dans mon post, on enlève le vélo mais on garde le reste.

Mais effectivement, froid en BC mais je pense tout de même à un léger dégel en journée... peut être pas partout, soit, mais il y aura du dégel je pense.

A surveiller les phénomènes de BC avec brouillard givrant (ça j'aime bien).

Posté(e)

Moi perso j' aime pas le temps des prochains jours, froid et sec même si c'est mieux que doux et humide mais voilà que dire de plus si ce n'est que les cartes sont là ... Allez petite pause, en espérant revenir vite avec de bonnes situations bien hivernales ... sleeping.gif

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Moi perso j' aime pas le temps des prochains jours, froid et sec même si c'est mieux que doux et humide mais voilà que dire de plus si ce n'est que les cartes sont là ... Allez petite pause, en espérant revenir vite avec de bonnes situations bien hivernales ... sleeping.gif

Oui c'est vrai que pour l'instant c'est un peu mou, mais on était quand même parti sur un rythme de folie avec décembre.

En tout cas, ca sent les inversions, avec une bonne chape nuageuse en plaine, une faible amplitude thermique et des sommets baignant dans un océan de soleil.

Petite trève météorologique, qui je l'espère également, sera de courte durée. default_flowers.gif

Le temps va être facile à prévoir c'est prochain temps avec le retour de Patator, simplement du froid d'inversion à attendre. au vue des diagrammes, la situation semble calé pour au moins 7 jours, reste plus qu'à espérer un bon ensoleillement durant cette période anti pour éviter que ça soit trop déprimant.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...