Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


RobinR
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

J'espère qu'on va arrêter de passer à coté avant qu'il ne soit trop tard

J'ai un trés mauvais préssentiment Northern default_bored.gif

Le 06Z est absolument affligeant de bout en bout. On a réguliérement les hauts Géo qui viennent se positionner sur les Pyrénées à allure réguliére. On varie du Sud-Est au Sud-Ouest la plupart du temps en anticyclonique.

J'ai l'impression qu'on passe d'un scénario "frustrant" (celui qu'on avait jusqu'à présent) à un scénario diaboliquement catastrophique ...

Faites que je me réveille ... c'est un cauchemard non ? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 364
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

J'ai un trés mauvais préssentiment Northern default_bored.gif

Le 06Z est absolument affligeant de bout en bout. On a réguliérement les hauts Géo qui viennent se positionner sur les Pyrénées à allure réguliére. On varie du Sud-Est au Sud-Ouest la plupart du temps en anticyclonique.

J'ai l'impression qu'on passe d'un scénario "frustrant" (celui qu'on avait jusqu'à présent) à un scénario diaboliquement catastrophique ...

Faites que je me réveille ... c'est un cauchemard non ? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui, effectivement là pour le coup pour faire pire ca va être difficile. Wouaou! nom d'une pipe ca au moins c'est du flux de sud ouest

J'ose espérer que ce n'est qu'une transition avec autre chose.

Décidément ces modèles depuis 1 mois ils nous aurons tout fait

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

J'ai un trés mauvais préssentiment Northern default_bored.gif

Le 06Z est absolument affligeant de bout en bout. On a réguliérement les hauts Géo qui viennent se positionner sur les Pyrénées à allure réguliére. On varie du Sud-Est au Sud-Ouest la plupart du temps en anticyclonique.

J'ai l'impression qu'on passe d'un scénario "frustrant" (celui qu'on avait jusqu'à présent) à un scénario diaboliquement catastrophique ...

Faites que je me réveille ... c'est un cauchemard non ? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En même temps, un flux de SW -temporaire- est préférable à la poursuite et à l'enchainement de ces configurations de blocage qui ne nous concerne que peu...

Là au moins, il y a quelque chose de nouveau sur la modélisation.

Tout comme toi et pour des raisons que vous connaissez (position des branches principales de Jet, extension vers l'W des blocages, massivité des décrochages arctiques par ex.), mauvais pressentiment oblige.

Maintenant, on reste dans un contexte favorable aux blocages et nous sommes que fin Décembre; l'hiver "débute" et il y a des chances qu'on arrive à tirer quelque chose si les blocages se répètent.

Jespère que le speudo SW bien doux va fracasser le vortex Scandinave.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Jespère que le speudo SW bien doux va fracasser le vortex Scandinave.

Oui parce qu'elle me fait bien rire l'AO négative à partir du 05 janvier ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est en effet préférable qu'un flux de sud ouest s'installe (temporairement)à la place d'un autre flop ^^

Si notre récurrence de 2010 est toujours là, les flux de sud ouest ont l'habitude de précéder de bon épisodes neigeux par la suite default_shifty.gif

Bon après qui dit que ce flux de sud ouest va se réaliser... Je trouve que le blocage groenlandais se casse assez vite vers le Canada.

Mais bon,la plupart des modèles ce matin s'accordent pour voir ce blocage déguerpir, pour après peut être, obtenir une ondulation prometteuse ??? mais c'est hors topic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Oui parce qu'elle me fait bien rire l'AO négative à partir du 05 janvier ...

Attention à ces indices AO&NAO, ils émanent directement de la modélisation actuelle et ne reflètent donc que ce que voient nos modèles.

C'est en ce moment qu'on voit les limites de l'AO, négative avec certes un blocage, mais un blocage qui ne nous influence pas.

Je trouve que le blocage groenlandais se casse assez vite vers le Canada.

C'est exactement ça, nos blocages perdent en alimentation subtropicale depuis le proche Atlantique et migrent à chaque fois vers le Groenland, puis vers le Canada; en découle un décrochage arctique important via la Scandinavie qui s'écrase en raison d'une "barrière anticyclonique" qui n'existe plus. La modélisation à horreur du vide, sans parler que les blocages évoluent en AS (même si ce serait de la tuerie), il serait bien qu'il soit durable entre Islande et GB pour empêcher au vortex de s'écraser et donc lui permettre d'être advecté via un chemin continental.

On verra bien comment se comporte le prochain blocage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

On verra bien comment se comporte le prochain blocage.

Oui à condition qu'il y en ai un ...

Invisible en tout cas à long terme sur nos modéles ce matin.

Hier on parlait de redistribution des cartes. Et bien ma foi en voilà une et une belle ...

Là on change de jeu complétement.

On passe du Poker (on a perdu dans le Sud-Ouest) au Tarot ...

Sauf que là, pour l'instant, on a pas beaucoup d'atouts ... default_shaun.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui à condition qu'il y en ai un ...

Invisible en tout cas à long terme sur nos modéles ce matin.

Hier on parlait de redistribution des cartes. Et bien ma foi en voilà une et une belle ...

Là on change de jeu complétement.

On passe du Poker (on a perdu dans le Sud-Ouest) au Tarot ...

Sauf que là, pour l'instant, on a pas beaucoup d'atouts ... default_shaun.gif

On a pas beaucoup de Bouts* default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je sais jouer aux deux pourtant... Peut-etre pour ca que Bordeaux a eu plus de chance que Toulouse... Va savoir ? default_confused1.gifdefault_shifty.gif

Tout se jouera donc sur le blocage... on verra sa consistence mais on peut voir qu'il est inévitable aprés le 5 janvier d'avoir un léger redoux avant un possible rafraichissement, bien que ce soit loin... 80 a 90% des courbes voient ce redoux contre la moitié hier...

Bref, on peut s'attendre a un petit coup de froid en BC en début de semaine, avec localement des journées sans dégels... et des Tn fraiche a froid (-2 a -5° par endroits).

Aprés c'est clair que pour la neige... Il faudra attendre.

Bref, pilou tu m'a donner envie de jouer au tarot default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui à condition qu'il y en ai un ...

Invisible en tout cas à long terme sur nos modéles ce matin.

Hier on parlait de redistribution des cartes. Et bien ma foi en voilà une et une belle ...

Là on change de jeu complétement.

On passe du Poker (on a perdu dans le Sud-Ouest) au Tarot ...

Sauf que là, pour l'instant, on a pas beaucoup d'atouts ... default_shaun.gif

Du coup maintenant c'est moi qui ne suis plus trop à l'aise en attendant le cep de ce soir default_blushing.gif

la bordure de haut géo qui est encore présente sur le dernier gfs m'inquiète un peu quand même

glups! default_crying.gif le cep de ce soir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Du coup maintenant c'est moi qui ne suis plus trop à l'aise en attendant le cep de ce soir default_blushing.gif

la bordure de haut géo qui est encore présente sur le dernier gfs m'inquiète un peu quand même

glups! default_crying.gif le cep de ce soir

Ca c'est sûr que pour y être la bordure de géo, elle y est la garce ...

Tu vois Northern ? Si ça doit se réaliser tel que GFS nous le dessine depuis 2 runs, c'est une succession de périodes anticycloniques trés trés douces et de périodes plus humides avec pluies jusqu'à haute altitude ... pour nos Pyrénées.

En 1 jour, GFS en particulier, mais UKMO également et CEP dans une moindre mesure, nous ont fait passer de l'hiver, mais avec ses doutes pour le sud-Ouest, à un avant gôut du printemps en avance sur l'été ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Christophe : un coup de boutoir temporaire mais costaud de flux de SO ne serait pas un mal au moins pour redistribuer les cartes à l'échelle continentale, plutôt que rester dans la continuité de ces conditions sur lesquelles nous avons été systématiquement en marge. Tant que cela ne dure pas quarante jours, cela me va si on peut avoir du mieux par la suite.

En attendant, coup de frais crasseux en vue sur les quelques prochains jours, avec le grand classique des inversions (Tn pas excessivement basses, mais Tx très faibles). C'est déjà le cas ce matin avec une méchante tartine des Landes au Toulousain ainsi que sur le Médoc, tandis que le ciel est limpide près des Pyrénées ou du côté du Lot et Garonne, mais dans l'ensemble peu de gelées.

A priori, ce menu durera quatre jours, avant l'arrivée du redoux humide estimée pour mardi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca c'est sûr que pour y être la bordure de géo, elle y est la garce ...

Tu vois Northern ? Si ça doit se réaliser tel que GFS nous le dessine depuis 2 runs, c'est une succession de périodes anticycloniques trés trés douces et de périodes plus humides avec pluies jusqu'à haute altitude ... pour nos Pyrénées.

En 1 jour, GFS en particulier, mais UKMO également et CEP dans une moindre mesure, nous ont fait passer de l'hiver, mais avec ses doutes pour le sud-Ouest, à un avant gôut du printemps en avance sur l'été ...

Bonne année au topic default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Toujours d'accord avec ton analyse piloutop. GFS maintient son flux de sud-ouest avec pluie à gogo et douceur dès mercredi mais c'était inutile de le rappeler. Attention à son exagération avec ses BP atlantiques !

Je trouve au contraire que la tendance est fiable pour nous, c'est un copier-collé de décembre qui nous attend avec au mieux des conflits d'air mais trop au nord pour nous.

On a aussi la version de la descente qui s'arrête à la frontière nord ... Du déjà vu tout ça le mois dernier.

Reste à espérer à la limite un flux de SW temporaire, qui est en effet le prélude -quasiment obligatoire- pour avoir un descente froide chez nous.

Je crois que la situation va évoluer d'ici peu de temps. On voit bien que la synoptique change au niveau de l'hémisphère nord default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

En attendant, quelques gelées lundi/mardi parfois fortes grâce au temps calme et dégagé (le faux froid de florent76 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Redoux dès mardi après-midi puis ben ... default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours d'accord avec ton analyse piloutop. GFS maintient son flux de sud-ouest avec pluie à gogo et douceur dès mercredi mais c'était inutile de le rappeler. Attention à son exagération avec ses BP atlantiques !

D'habitude c'est plutôt GEM le champion de l'exagération de l'activité dépressionnaire Atlantique, mais GFS est il est vrai pas mal non plus sur genre de choses. Ukmo et le CEP montrent une activité beaucoup moins forte et des vélléïtés de reprise de blocage bien plus importantes, ils ne me rassurent pas forcément sur le fait qu'on serait sur la pente d'un retour à cette fameuse case départ qui fait de nous des spectateurs des conditions hivernales au JT. Bon après, peut-être qu'on est trop gourmands, on finit quand même décembre sur du -2.0/-2.5° sur l'essentiel du Sud-Ouest...

PS : Pour rebondir sur ton "faux froid" - qui, pour rendre à César ce qui est à César, avait été sorti pour la première fois par Eric27 alias Virgile, s'attirant ainsi les foudres infernales de Jnoel70, alias Printemps - comme toujours je vous invite à comparer quelle était la situation prévue par GFS jeudi pour lundi, et ce qui est modélisé ce matin par ce même modèle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Christophe : un coup de boutoir temporaire mais costaud de flux de SO ne serait pas un mal au moins pour redistribuer les cartes à l'échelle continentale, plutôt que rester dans la continuité de ces conditions sur lesquelles nous avons été systématiquement en marge. Tant que cela ne dure pas quarante jours, cela me va si on peut avoir du mieux par la suite.

En attendant, coup de frais crasseux en vue sur les quelques prochains jours, avec le grand classique des inversions (Tn pas excessivement basses, mais Tx très faibles). C'est déjà le cas ce matin avec une méchante tartine des Landes au Toulousain ainsi que sur le Médoc, tandis que le ciel est limpide près des Pyrénées ou du côté du Lot et Garonne, mais dans l'ensemble peu de gelées.

A priori, ce menu durera quatre jours, avant l'arrivée du redoux humide estimée pour mardi.

Ouais, sacrée tartine ce matin... Cette nuit a 4h du mat' on aurait dit que l'herbe avait gelée ca craquait un peu... enfin aprés un bon reveillon ca...

Bon, en attendant, on est obligé au final d'avoir ce coup de boutoir aprés ce temps mou, trés mou jusque dans la nuit du 4 au 5... Aprés, celà diverge, soit on a 4° a 850hPa soit 8° mdr Avec un flux trés vigoureux d'ouest, même si les BP atlantiques sont "surrélevées par les modéles", le blocage est mort donc l'instabilité prendra la place des HP c'est inévitable maintenant.

Aprés c'est loin, mais suivant ce bon flux d'OSO instable, aprés peut etre la 1er réele tempéte de l'année (?), on pourrait bien avoir comme d'hab' soit une coulée nordique instable, soit un détachement de HP et une liaison groénland/Acores pour former un bon blocage comme on les aime... Soit une petite depression en méditerrannée pour les toulousains...

Bref, actuellement c'est Frais/Doux voire Chaud et instable/...

Pour les "..." faudra repasser plus tard (3/4 jours default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Bonne journée, et décuvez bien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : Puis GFS doit nous sortir le pire scénario... la dépression est les bas géopotentiels sont piles là ou il faut pas pour qu'a l'arriére un blocage se forme...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS garde enfoncée la pédale d'accélérateur du zonal, tandis qu'Ukmo reste bien plus chétif. Cela va faire tourner les méninges des hivernophiles nordistes, nous de notre côté dans un cas comme dans l'autre on est du côté des advections douces donc ces variations n'ont pas une importance considérable en terme de temps sensible.

Dans tous les cas, le coup de frais de dimanche à mardi est assuré, demain GFS modélise 4/6° de Tx sur nos régions mais je pense qu'on sera probablement en dessous sur la majorité des postes, inversions obliges (la seule situation où ce modèle ne sous-estime pas les T2M). Mais je ne suis pas convaincu que l'on verra beaucoup de Tn < -5° en plaine sur ces quelques jours.

Pour la suite, c'est plutôt le foehn qui risque de faire reparler de lui, quand je vois que GFS nous pond des 15° au pied des Pyrénées... C'est quand même atypique cette situation : il y a certaines stations de la chaîne qui ont moins de neige cumulée depuis fin novembre que des stations bretonnes, picardes ou lorraines !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Pour la suite, c'est plutôt le foehn qui risque de faire reparler de lui, quand je vois que GFS nous pond des 15° au pied des Pyrénées... C'est quand même atypique cette situation : il y a certaines stations de la chaîne qui ont moins de neige cumulée depuis fin novembre que des stations bretonnes, picardes ou lorraines !

Oui tout à fait d'accord. Et ne parlons pas de l'Angleterre qui va probablement s'en reprendre une couche dans les jours prochains ...

C'est bien pour ça que malgré nos 2°C d'anomalie négative (en plaine je précise) nous n'avons pas l'impression de vivre le même hiver que nos amis nordistes ...

Frustration d'autant plus exacerbée que l'on aura pas arrêté pendant un mois de suivre les intempéries sur les différents médias. Ca tournait presque au "harcélement" à force ...

Quant aux Pyrénées, c'est effectivement autrement plus grave car cette sécheresse (prioritairement) et ces T clémentes le sont au détriment de l'activité économique. Et quand on sait qu'une saison de ski dure tout au plus 3 mois et demi ...

Situation plus qu'atypique Treizevents. Il y a déjà eu des épisodes de zones de conflit en France (en hiver 1986 notamment), mais une telle différence pendant un laps de temps aussi long, je n'ai jamais connu.

Même la coulée froide qui doit nous intéresser à partir de demain n'a cessé depuis 2/3 jours à présent, d'être amoindrie et écourtée. Elle finit par être peau de chagrin avec du -3°C à 850hPa alors que la moy sur les diagrammes GEFS étaient encore à -7°C mercredi soir ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonsoir à tous et bonne année en direct de Lahosse dans les Landes!

Pour ma part, le temporairement refroidissement (modéré) entre ce Dimanche et Lundi en gros, laissera donc la place à un temps certes peu intéressant pour nous hivernophiles pour les 6 à 7 prochains jours environ, avant la " possibilité " d'un retour du froid plus marqué en flux de Nord-est (ou Est?) à l'orée du week-end prochain, avec une situation qui pourrait être intéressante si elle tiens le coup jusque là pouvant peut-être engendrer un nouveau blocage futur.

Finalement, cela ne me dérange pas avec cette petite pause qui va me permettre de m'éloigner un peu du PC pour me consacrer à certains choses qui j'avais un peu mise de cotés^^... cela sert à quoi d'être frustré ou déçu...?!

L'hiver viens de commencer et personne ne sais vraiment ce qu'il va se dérouler dans les prochains semaines, alors patience... patience et cela ne sert vraiment à rien d'être négatif... surtout que la situation n'est pas prête virer dans le coté " doux " à long terme avec Zonal ou flux de Sud-Ouest, j'en met ma main à couper car cette récurrence n'a pas encore dit son dernier mot!

Alors amis du Sud-Ouest, je ne peux vous conseiller de laisser quelque jours le PC de coté (tout en jetant de petit coup d'oeil rapide...) et d'attendre la nouvelle fenêtre hivernal, sans se prendre la tête pour rien... cela fait vraiment du bien!

Jérôme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quant aux Pyrénées, c'est effectivement autrement plus grave car cette sécheresse (prioritairement) et ces T clémentes le sont au détriment de l'activité économique. Et quand on sait qu'une saison de ski dure tout au plus 3 mois et demi ... Situation plus qu'atypique Treizevents. Il y a déjà eu des épisodes de zones de conflit en France (en hiver 1986 notamment), mais une telle différence pendant un laps de temps aussi long, je n'ai jamais connu.

Il n'y a pas besoin de remonter jusqu'en 1986 pour trouver des exemples de zones de conflit de ce type, j'ai encore souvenir d'en avoir vécu en 2005 et/ou 2006 dans la Nièvre. Notamment d'un épisode, en mars il me semble, où il était tombé une quarantaine de centimètres à Nevers alors que Clermont Ferrand à une centaine de kilomètres à vol d'oiseau tournait à 10/12°. On avait largement dépassé le demi-mètre en Franche-Comté et sud Alsace cette fois-là. Autre souvenir en 2007, en mars où en avril, où j'avais eu également à Nevers plus de 12 heures d'orage continu et de nuit, étant bien placé entre l'air froid (il gelait en région parisienne) et l'air doux (10° à Clermont).

Mais c'est vrai cependant qu'il s'agissait de périodes de conflits ponctuels, durant le plus souvent 2/3 jours, alors qu'en Décembre cette situation bien qu'elle ait connu quelques pauses a perduré presque tout le mois. D'où notre impression d'avoir régulièrement été les dindons de la farce avec ces fichues advections douces de BC.

Pour les Pyrénées, c'est vrai que ce n'est pas fameux cette année même si je ne pense pas que cela soit non plus la grosse catastrophe. Les nivoses sont bien basses, surtout en comparaison des excès des quelques derniers hivers, mais je pense que la chaîne a déjà du connaître bien pire. Mais c'est vrai que sur le long terme ce n'est pas très engageant, les Pyrénées ayant déjà perdu 85% de leurs glaciers par rapport au début du siècle dernier.

Pour revenir aux prévisions, on a quand même gagné une journée de fraîcheur par rapport à hier, le net redoux étant désormais attendu pour mercredi. Mardi pourrait être une bonne journée froide d'inversions, surtout sur Midi-Py, pour l'Aquitaine cela dépendra de l'avance de la perturbation et de l'éventuel brassage de BC qui devrait débuter par les côtes.

Je note quand même dans l'ensemble que le flux, s'il pourrait être très actif entre mercredi et vendredi, est vu davantage "OSO" que "SO" sur les dernières sorties, ce qui pourrait limiter l'effet de foehn (rail moins perpandiculaire à la barrière Pyrénéenne). D'un autre côté, cela pourrait apporter un ou deux coups de vents passagers sur les côtes d'Aquitaine, mais pour ça on affinera plus tard.

Pour la suite, on sort du topic, mais les grandes tendances nous emmènent vers des conditions plus ondulantes, avec des cycles rafraichissements / radoucissements, rien de franchement hivernal pour le moment. Mais on verra cela en temps voulu.

Bonsoir à tous et bonne année en direct de Lahosse dans les Landes!

Mais comment qu't'as fait pour t'pommer la bas ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, sacrée tartine ce matin, je suis quand même passé entre les flocons... default_confused1.gif Habitude...

Bon, il parait que GFS sous estime les tempé au sol :

prévu GFS a 13h/réalité a 13h :

Bordeaux : 5° / 2.7°

Mont de Marsan : 5° / 0.8°

Dax : 6° / 3°

Biscarosse : 5° / 1°

Toulouse : 5°/ 2°

Pau : 4°/3°

Biarritz : 7° / 7°

Agen : 4° / 1°

Bergerac : 5° / 4°

je dois surement en oublier...

Bref, ca arrive quand même a GFS de surrestimer trés méchamment les tempés au sol default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Fin du HS

PS : a noter une journée sans dégel pour le 33/47/sud 24/ nord est 40 pour demain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, il parait que GFS sous estime les tempé au sol :

prévu GFS a 13h/réalité a 13h :

Les situations d'inversion sont les seules où GFS ne sous-estime pas les températures au sol, cf ce que j'écrivais hier soir :

Dans tous les cas, le coup de frais de dimanche à mardi est assuré, demain GFS modélise 4/6° de Tx sur nos régions mais je pense qu'on sera probablement en dessous sur la majorité des postes, inversions obliges (la seule situation où ce modèle ne sous-estime pas les T2M).

PS : a noter une journée sans dégel pour le 33/47/sud 24/ nord est 40 pour demain...

A voir, déjà on va faire par paliers et regarder si on arrive à atteindre le seuil de la gelée avant de parler de journées sans dégel, car il y a quand même encore pas mal de postes avec Tn > 0° ce matin dans nos régions. Bon, je pense que c'est largement faisable, mais c'est juste pour ne pas mettre la charrue avant les boeufs. Ensuite, pour une journée sans dégel, il faudra espérer également que la crasse ne se lève pas, comme elle est en train de le faire par le nord de la région aujourd'hui, car le résultat est sans appel, déjà 5° à St Emilion et 6° à Bergerac.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

petit risque de saupoudrage sur une zone allant du sud 82,81 au nord 31 ( cela risque d'être un peu décalé)

24-777_lrp0.GIF

vue les températures et l'épaisseur se sera de la neige qui devrait tomber faiblement durant une bonne partie de la nuit et matinée qui pourrait tenir là où les intensités seront les plus fortes.

Ensuite il faudra surveiller mercredi matin avec un risque de pluie verglaçantes et de neige à basse altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les situations d'inversion sont les seules où GFS ne sous-estime pas les températures au sol, cf ce que j'écrivais hier soir :

A voir, déjà on va faire par paliers et regarder si on arrive à atteindre le seuil de la gelée avant de parler de journées sans dégel, car il y a quand même encore pas mal de postes avec Tn > 0° ce matin dans nos régions. Bon, je pense que c'est largement faisable, mais c'est juste pour ne pas mettre la charrue avant les boeufs. Ensuite, pour une journée sans dégel, il faudra espérer également que la crasse ne se lève pas, comme elle est en train de le faire par le nord de la région aujourd'hui, car le résultat est sans appel, déjà 5° à St Emilion et 6° à Bergerac.

Autant pour moi...

A part ca, au LT (a partir de 180h) GFS nous pond un truc trééés sympa, avec un creusement sur le centre de l'europe favorisant le courant polaire... puis une dép sur la mediterrannée puis... a plus de "blocage" si on considérait qu'avant il existait...

Bref, celà apporterait un froid temporaire assez marqué et surement assez humide...

Pour l'heure, jusqu'a mardi matin on devrait etre dans l'ensemble dans une période froide, avec jusqu'a -5° en plaine la nuit par phénoméne d'inversion (de fortes chances...)

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Ensuite il faudra surveiller mercredi matin avec un risque de pluie verglaçantes et de neige à basse altitude.

Pluies verglaçantes, à la rigueur ... mais trés trés temporairement et dans des zones "propices" (si on peut dire) ...

Concernant la neige à basse altitude ... As tu regardé les coupes ? Il fera positif dans toutes les couches jusqu'au delà de 850hpa. Donc de la neige, oui peut-être, mais à 2500m !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...