kristov63 Posté(e) 4 janvier 2011 les Martres de Veyre Partager Posté(e) 4 janvier 2011 Attention, relis bien le post que tu cites qui date d'hier, et qui faisait donc état de la prévision concernant la nuit dernière (qui s'est révélée juste, au passage... ). Il n'est pas du tout question de neige pour la nuit prochaine, mais c'est surtout le risque très temporaire de pluies verglaçantes qui est à surveiller. autant pour moieffectivement cette nuit ou demain matin pas de neige mais verglas possible Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Floggidu44 Posté(e) 4 janvier 2011 Reze Partager Posté(e) 4 janvier 2011 autant pour moi effectivement cette nuit ou demain matin pas de neige mais verglas possible Non je parle du petit front qui approche....ne nous trompons pas de topic!On dirait que la Vendée va être touchée... Sinon la température en altitude se radoucit dans la nuit donc je pense que ce front peut donner un peu de neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
music85 Posté(e) 4 janvier 2011 Partager Posté(e) 4 janvier 2011 Effectivement, Météo France maintient la prévision pour cette nuit : pluie verglaçante généralisée à toute la Vendée, T° entre 0 et 1°C. Sachant qu'il gèle déjà ici, il y a un risque de patinoire (très temporaire toutefois !). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kristov63 Posté(e) 5 janvier 2011 les Martres de Veyre Partager Posté(e) 5 janvier 2011 Non je parle du petit front qui approche....ne nous trompons pas de topic! On dirait que la Vendée va être touchée... Sinon la température en altitude se radoucit dans la nuit donc je pense que ce front peut donner un peu de neige. la neige ne peut tomber que quand les températures ne sont pas positives en altitude, ce qui n'est pas le cas cette nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toph 17 Posté(e) 5 janvier 2011 Montroy (17) Partager Posté(e) 5 janvier 2011 Pour l'instant on va oublier la neige pour quelques temps. c'est un temps plus "doux" et humide qui va nous concerner ces prochains jours. Pas mal de pluies à attendre appriori avec un peu de vent surtout sur le domaine côtier. A surveiller certains cours d'eau et marais encore gorgé d'eau. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
music85 Posté(e) 5 janvier 2011 Partager Posté(e) 5 janvier 2011 Pour ces prochains jours, la douceur dominera largement, avec de bonnes pluies, 20 à 30 mm ces prochains jours ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il faudra faire attention aux cours d'eau. J'attire également votre attention sur la douceur marquée de ces prochains jours, notamment vendredi avec 11 à 14°C généralisés sur la région. Ça faisait longtemps ! Un léger coup de vent semble également en vue pour samedi, avec 70 à 80 km/h dans les terres. Voilà ce qui se profile pour les prochains jours, quelque chose de plus classique somme toute ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 5 janvier 2011 Cernay (86) Partager Posté(e) 5 janvier 2011 Pour ces prochains jours, la douceur dominera largement, avec de bonnes pluies, 20 à 30 mm ces prochains jours ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il faudra faire attention aux cours d'eau. J'attire également votre attention sur la douceur marquée de ces prochains jours, notamment vendredi avec 11 à 14°C généralisés sur la région. Ça faisait longtemps ! Un léger coup de vent semble également en vue pour samedi, avec 70 à 80 km/h dans les terres. Voilà ce qui se profile pour les prochains jours, quelque chose de plus classique somme toute ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui retour d'un temps classique de saison, mais avec températures supérieur aux normales de saison, entre 2 et 5°c de plus que la normale. Du vent assez fort à fort du Sud au SO de longue durée et pas mal de pluie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 8 janvier 2011 Partager Posté(e) 8 janvier 2011 La pause hivernale de cette première semaine de janvier semble se prolonger encore la semaine avenir, quelques précipitations concerneraient notre centre-ouest durant les 5 jours prochains. Pas de coup de vent ni tempête, le tout dans des températures douces pour la saison, il semblerait. Bref, les hivernophiles ne sont pas à la fête et les perspectives sont tellement fades après ce mois de décembre si froid...... Ça donne envie de se mettre en hibernation tout ça! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bobs 37 Posté(e) 9 janvier 2011 Partager Posté(e) 9 janvier 2011 La pause hivernale de cette première semaine de janvier semble se prolonger encore la semaine avenir, quelques précipitations concerneraient notre centre-ouest durant les 5 jours prochains. Pas de coup de vent ni tempête, le tout dans des températures douces pour la saison, il semblerait. Bref, les hivernophiles ne sont pas à la fête et les perspectives sont tellement fades après ce mois de décembre si froid...... Ça donne envie de se mettre en hibernation tout ça! Oui, après un mois de décembre certes froid mais fade eu égard à la quantité de neige reçue sur la région -malgré de très belles cartes-, voilà que le changement d'année nous a valu un... changement radical au niveau des températures. La semaine prochaîne semble bel et bien pliée et sera dans la continuité de ce que l'on connaît depuis maintenant 3-4 jours: un flux de sud-ouest bien doux et plus anticyclonique que celui de cette semaine. Même si des perspectives encourageantes commencent à apparaître à plus longue échéance, le fait de voir de hauts géopotentiels émerger sur les régions méditérannéennes, entrave régulière à la mise en place de conditions hivernales sur la France, ne me rassure guère. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 9 janvier 2011 Partager Posté(e) 9 janvier 2011 Ce matin, c'est encore pire..... le printemps en plein mois de janvier! Là c'est antidépresseur pour les hivernophiles, et pour les tempêtophiles aussi car niveau pour les coups de vent c'est zéro. On aurait pu espérer un petit quelque chose de ce côté-là, mais même pas. On a l'impression qu'on va le payer cher ce mois de décembre, dommage entre du froid à gogo (quasiment sans neige, mais bon du froid tout de même comme en décembre) et de la douceur anticyclonique "ad vitam eternam" et bien finalement je me dis que je préfère au moins un temps de saison. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cailloupaille Posté(e) 10 janvier 2011 Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49) Partager Posté(e) 10 janvier 2011 Ambiance morne plaine du côté de ce forum... Il faut dire que les 7 prochains jours n'augurent rien de vraiment bien passionnant pour les météophiles. Un bon passage pluvieux cette nuit (entre 5 et 10 mm) et puis après rien ou si peu... Des minis positives, des maxis comprises entre 10 et 15°C, un ciel mi-figue mi-raisin mais sans précipitations notables, peu de vent... Enfin bref, un temps parfait pour se remémorer les froids de décembre (21 gelées ici dans le Sud-Charente), les flocons de décembre (notamment le 24 décembre...), les couches de neige de décembre (avec un maxi de 10 cm ici le 2 décembre)... en résumé, se souvenir de ce très joli mois de décembre nous apportera du baume au coeur pour ces prochains jours... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 11 janvier 2011 Partager Posté(e) 11 janvier 2011 Bien résumé, je crois que notre mois de janvier s'est pris un bon coup dans l'aile pour le froid.....les prévis ne sont pas favorables ce soir, à J+5 rien à signaler, et même au-delà. Espérons tout de même que l'absence de précipitations ne soit pas confirmée parce que là, franchement ce serait le pompon! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 14 janvier 2011 Partager Posté(e) 14 janvier 2011 3 jours plus tard, c'est la même rengaine! Rien à signaler, c'est d'un ennui mortel tant pour le suivi que les prévisions.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
James Posté(e) 14 janvier 2011 Partager Posté(e) 14 janvier 2011 Bonsoir, les modèles évoluent en la faveur de l'hiver je trouve. Un anticyclone sur l'Irlande/GB nous apportera beau temps (ou nuages bas) et un temps plus frais en avançant la semaine prochaine grâce au vent de NE. Pour l'instant c'est une tendance qui commence à bien ressortir, reste à voir son évolution. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 15 janvier 2011 Partager Posté(e) 15 janvier 2011 Les nombreux runs de GFS et les autres vont nous tenir en haleine, le froid semble vouloir débarquer mais c'est plutôt le sud-ouest qui semblerait en ligne de mire, ....ne soyons pas trop gourmands, déjà se sortir de cette mollesse anticyclonique humide, crasseuse et douce serait un bon objectif! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 17 janvier 2011 Partager Posté(e) 17 janvier 2011 Bon, et bien personne sur ce topic apparemment déserté.....les modèles sont clairement au froid à partir de mercredi/jeudi mais rien d'extraordianire. C'est clairement peu enthousiasmant, voilà les paysages blanchis c'est pas pour tout de suite. El'Coco disait sur le topic des lamentations "Un mois d'hiver de perdu", on en prend malheureusement le chemin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WhyNot Posté(e) 17 janvier 2011 Servon-sur-Vilaine (35) Partager Posté(e) 17 janvier 2011 Bon, et bien personne sur ce topic apparemment déserté.....les modèles sont clairement au froid à partir de mercredi/jeudi mais rien d'extraordianire. C'est clairement peu enthousiasmant, voilà les paysages blanchis c'est pas pour tout de suite. El'Coco disait sur le topic des lamentations "Un mois d'hiver de perdu", on en prend malheureusement le chemin. Ça sera un froid sec et ensoleillé donc voilà, forcément ... C'est pas plus mal d'un autre point de vue. Mais c'est vrai qu'une bonne couche de neige nous aurait fait plaisir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom17 Posté(e) 17 janvier 2011 Vouneuil sous Biard (86) Partager Posté(e) 17 janvier 2011 Le run de ce soir est pas mal, certes ca reste le 18z, mais il voit un froid bien plus humide descendre sur nous grace à un decallage des centre d'action vers l'ouest. Et il nous propose une situation favorable à la neige sur notre region avec un front descendant du nord (la meilleure situation d'après moi pour la region) mais cela reste a J+7, autant dire une eternité et énormement de runs. Mais j'en parle car il est à signaler que rien est joué, une chose est sur c'est que ce sera le retour du frais froid maintenant reste a déterminer si celui là sera sec ou humide et aucune des 2 situations est à écarter. La situation est assez sympa à suivre même si au final les résultat n'est pas celui attendu, je trouve juste le topic assez calme comme le souligne lolo17 ( et j'avoue que moi aussi je le deserte par pariode du à mes disponnibilité). Bonne soirée à tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cailloupaille Posté(e) 18 janvier 2011 Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49) Partager Posté(e) 18 janvier 2011 La situation est assez sympa à suivre même si au final les résultat n'est pas celui attendu, je trouve juste le topic assez calme comme le souligne lolo17 Un calme surprenant en effet... Quand je vois le topic Sud-Ouest qui foisonne d'interventions (sans commune mesure avec celles de décembre dernier, mais quand même...), je me dis que les "marmottes hivernophiles" du Centre-Ouest, ne vont pas tarder à sortir de leur terrier.../emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Aujourd'hui marque la fin de 13 jours consécutifs de températures maxis supérieures à 10°C par ici (12,6°C de moyenne quand même...). A partir de demain, le froid va faire son retour. Alors il s'agira clairement d'un froid sec dans un premier temps (on en a pas eu beaucoup depuis le début de l'hiver...) avec des minis (-1°C à -3°C) et des maxis (4°C à 6°C) de saison. Progressivement un flux de nord-est se mettra en place avec du froid qui s'installera clairement (des minis qui pourraient chuter sous les -5°C la semaine prochaine et des maxis qui seront autour de 0°C). L'humidité semble assez peu présente ce qui rend le risque de neige bien faible pour le moment. Par contre le vent soutenu de nord-est renforcera l'impression de froid... Vous voyez ? C'est quand même pas si mal ce qui nous attends dans les jours prochains... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> En résume pour les jours prochains : le retour de l'hiver et c'est, je touve, déjà un bon début ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 18 janvier 2011 Partager Posté(e) 18 janvier 2011 On est d'accord, ne soyons pas trop gourmants. Déjà se sortir de ces maximums à 13/14°C et ces T° matinales à +8/+9°C avec cette humidité omniprésente. C'est ce qui semble petit à petit se mettre en place. Et puis concernant le topic du sud-ouest qui est plus actif que le nôtre, il me semble que c'est tout simplement parce que l'air froid concernera beaucoup plus cette région! d'où l'animation! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WhyNot Posté(e) 19 janvier 2011 Servon-sur-Vilaine (35) Partager Posté(e) 19 janvier 2011 On est d'accord, ne soyons pas trop gourmants. Déjà se sortir de ces maximums à 13/14°C et ces T° matinales à +8/+9°C avec cette humidité omniprésente. C'est ce qui semble petit à petit se mettre en place. Et puis concernant le topic du sud-ouest qui est plus actif que le nôtre, il me semble que c'est tout simplement parce que l'air froid concernera beaucoup plus cette région! d'où l'animation! Y a eu un monde entre hier matin et ce matin. C'est fout la différence ... Maximum 2 °C j'suis sur en ce moment chez vous, ça a quand même bien baissé ! Et ça va Perdurer ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 19 janvier 2011 Partager Posté(e) 19 janvier 2011 C'est clair, c'est de la folie! Il me semble que les pressions sur l'arc atlantique seront à tout moment très élevées jusqu'à J+5, à + long terme, LCM parle de neige et de journée sans dégel (mardi mercredi prochain), mais bon cette chaine donne souvent des infos extrêmes pour que les gens appellent leurs numéros payants. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 19 janvier 2011 📍Saint-Herblain (44) Auteur Partager Posté(e) 19 janvier 2011 Le retour du froid s'amorce doucement sur nos régions, et pour plusieurs jours. Mais, ce froid risque d'être assez ennuyeux à cause de la présence de HP sur le CO, et sur la France en générale. De plus, les températures risquent de ne pas être excessivement froides et on ne peut (à mon goût) absolument pas parler de vague de froid. Coté humidité, pas grand chose à attendre mise à part un éventuel passage faiblement pluvieux, voir neigeux en soirée de samedi. Tout dépendra de l'activité du front au moment de son arrivée par le nord du pays. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo017 Posté(e) 19 janvier 2011 Le Port-Marly (78) Partager Posté(e) 19 janvier 2011 bonjour, et oui retour de conditions hivernales sur une partie sud du centre ouest qui est quand a lui exposé a une vague de froid assez durable ! en revanche le temps sera mou et surtout très sec du au HP plus au nord ! le poitou charentes et bien exposé pour avoir des journée sans dégel et des températures minimales assez basses en revanche, il est vraie que la partie nord restera en périphérie de se froid et il ne sera pas exceptionnel comme en décembre ! a bientôt ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 21 janvier 2011 📍Saint-Herblain (44) Auteur Partager Posté(e) 21 janvier 2011 Une nouvelle porte neigeuse s'est ouverte ce matin pour le milieu de semaine prochaine (en gros entre mardi et jeudi selon les modèles). On peut pas encore se permettre de rentrer dans les détails, mais la situation semble assez favorable. Une dépression descendrait vers la France (d'une provenance très nordique), sur les sorties de ce matin, cette dépression se place idéalement pour rapporter un flux de nord et un front neigeux sur une très grosse partie de la région, c'est encore plus intéressant sur CEP. Tout dépendra du positionnement de la dépression. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés