Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

  • Réponses 831
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

GFS modélise de faibles chutes de neiges dans l'est 84 et est 13 jusqua 1 cm par endroit ! Surprises demain matin ???

Où est-ce que tu vois ca? car je ne vois aucunes précipitations solides? default_confused1.gif

Sinon pour la suite nous avons un systéme dépressionnaire sur l'Atlantique déclanchant une remontée des hauts géopotentiels. Un anticyclone se formerait alors entre Angleterre et Espagne ce qui permettrait à l'air froid de débouler sur notre pays...Peut être une situation favorable pour nous....

Mon lien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

MF prennent ce soir l'option d'un risque de neige à basse et parfois très basse altitude, avec même "une dégradation à surveiller selon MF84".

On risque d'être bon au sol et à l'étage moyen, mais les couches intermédiaires (0 à 1.5° entre 950 et 975hPa) laissent le doute.

On a un triangle grosso-modo Alpilles-Nîmes-Cèze en passant par toute la VDR où il pourrait se passer un petit quelque chose, bien que les RS me font plus penser à du verglas qu'à de la neige pour la nuit de Lundi à Mardi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF prennent ce soir l'option d'un risque de neige à basse et parfois très basse altitude, avec même "une dégradation à surveiller selon MF84".

On risque d'être bon au sol et à l'étage moyen, mais les couches intermédiaires (0 à 1.5° entre 950 et 975hPa) laissent le doute.

On a un triangle grosso-modo Alpilles-Nîmes-Cèze en passant par toute la VDR où il pourrait se passer un petit quelque chose, bien que les RS me font plus penser à du verglas qu'à de la neige pour la nuit de Lundi à Mardi.

Faute de vrai scénario hivernal sur nos régions, on va s'accrocher à sa ! default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

MF prennent ce soir l'option d'un risque de neige à basse et parfois très basse altitude, avec même "une dégradation à surveiller selon MF84".

On risque d'être bon au sol et à l'étage moyen, mais les couches intermédiaires (0 à 1.5° entre 950 et 975hPa) laissent le doute.

On a un triangle grosso-modo Alpilles-Nîmes-Cèze en passant par toute la VDR où il pourrait se passer un petit quelque chose, bien que les RS me font plus penser à du verglas qu'à de la neige pour la nuit de Lundi à Mardi.

Le risque est aussi présent sur l'est13, 83, 04 et intérieur 06 car on ne voit pas vraiment de différences niveau 0° par rapport à la vallée du rhône, pour ma part je pense à 3 gouttes et 3 flocons dès 500 m, à voir !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le risque est aussi présent sur l'est13, 83, 04 et intérieur 06 car on ne voit pas vraiment de différences niveau 0° par rapport à la vallée du rhône, pour ma part je pense à 3 gouttes et 3 flocons dès 500 m, à voir !

Oui enfin 500m d'altitude, c'est la petite montagne lol ^^

Sur NMM, l'ESE gagne l'E du 13 dès 11h du matin demain -et en admettant qu'il est du retard de quelques heures- il finirait rapidement par prendre le dessus.

De ce fait, le risque de neige à très basse altitude (entre 0 et 300m) est très faible pour ne pas dire nul demain.

Même vers 500m ça semble très limite chez vous.

Chez nous, c'est mieux (car vent de terre) mais c'est pas gagné non plus étant nettement plus optimiste pour un épisode temporairement verglaçant (pluie avec 0° environ dans l'intérieur) et un peu de grésil vers la Cèze. A voir quand même, car chez nous c'est vraiment limite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Le risque est aussi présent sur l'est13, 83, 04 et intérieur 06 car on ne voit pas vraiment de différences niveau 0° par rapport à la vallée du rhône, pour ma part je pense à 3 gouttes et 3 flocons dès 500 m, à voir !

Oui, en effet, on pourrait avoir des flocons au dessus de 400 à 600m sur PACA.

Une fois n'est pas coutume, l'air sera plus froid pendant ces qqs jours sur PACA que sur LR...

Par contre, un élément à ne pas omettre, c'est le vent: il devrait être à composante Est (marin) ce qui n'est jamais bon pour voir tomber la neige très bas...

Bref, aucune surprise à attendre à très basse altitude.

Sachant que de toute façon, les précipitations attendues sont très faibles default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit: devancé par Christophe30 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Oui cependant c'est quand même faiblard pour le vent default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'est loin d'une configuration dynamique avec fort redoux , la preuve le 27 Novembre dernier, averse de neige à Aix sous un vent de SE (rafales de 39 km/h).

Je parle pour demain matin et non la nuit suivante par contre, voilà ce que voit Keraunos : http://www.keraunos.org/accumulation-neige-36h.htm

Donc une lpn de 500 m voir plus basse ne me semble pas impossible.

Sinon en effet , l'air serait aussi froid en PACA que dans le LR en altitude, mais dans les basses couche le temps va se refroidir avec un temps de retard comme d'habitude sur l'est PACA !

Par contre comme je disais plus tôt, il ne serait pas étonnant de voir mercredi ou Jeudi Nice sous une bruine, un vent faible de NNO et une T°C de 7°C alors que à Marseille ou Montpellier on sera sous du sud-est et du 13°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Oui cependant c'est quand même faiblard pour le vent default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'est loin d'une configuration dynamique avec fort redoux , la preuve le 27 Novembre dernier, averse de neige à Aix sous un vent de SE (rafales de 39 km/h).

Je parle pour demain matin et non la nuit suivante par contre, voilà ce que voit Keraunos : http://www.keraunos....n-neige-36h.htm

Donc une lpn de 500 m voir plus basse ne me semble pas impossible.

Sinon en effet , l'air serait aussi froid en PACA que dans le LR en altitude, mais dans les basses couche le temps va se refroidir avec un temps de retard comme d'habitude sur l'est PACA !

Par contre comme je disais plus tôt, il ne serait pas étonnant de voir mercredi ou Jeudi Nice sous une bruine, un vent faible de NNO et une T°C de 7°C alors que à Marseille ou Montpellier on sera sous du sud-est et du 13°C.

Une situation classique de fin de vague de froid, en somme default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Toujours un temps de retard sur les Alpes Maritimes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vauvenargues (410 m)

Une bonne année à tous! ( un peu en retard default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

En ce qui concerne la possibilité d'avoir une petit episode neigeux jusque sur l'est 13 et le 83, j'espere que ca va se réaliser, cependant j'ai bien peur que ca ne soit pas vraiment a basse altitude ( pas en dessous de 700, 800m). Enfin bref, soyons positif, on sais bien qu'en météo tout est possible !

Sur ce, bonne soirée à tous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moué on va quand même manquer de tout cette fois, de froid et de précipitation.

Perso, je ne croit pas une seconde à un risque neigeux sous 500 m, et encore vu les RR quasi inexistantes.

Ca n'engage que moi, perso j'attends nos dégradations printanières, c'est souvent bien orageux default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moué on va quand même manquer de tout cette fois, de froid et de précipitation.

Perso, je ne croit pas une seconde à un risque neigeux sous 500 m, et encore vu les RR quasi inexistantes.

Ca n'engage que moi, perso j'attends nos dégradations printanières, c'est souvent bien orageux default_thumbup.gif

Et l'hiver alors ? Il passe à la trappe alors qu'on en qu'au début, allez la situation n'est pas bonne pour le moment mais nous devons y croire : l'hiver commence à peine ..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Hé plus ça va et plus je trouve que ça s'annonce plutôt pas mal cet épisode hivernal default_rolleyes.gif Le WRF est très intéressant pour la basse VDR (30-84 et notamment entre Orange et Avignon) avec des précips plutôt modérées en matinée. La température au sol serait négative par contre en altitude, va falloir quand même serrer les fesses pour espérer avoir un coup de blanc ... Par contre si les précips remontent un peu plus haut du genre jusqu'en région valentinoise par exemple default_whistling.gif , là les RR pourraient se produire uniquement sous forme de neige vu la tempé à 850hPa plus favorable default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Allez on croise les doigts default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Hé plus ça va et plus je trouve que ça s'annonce plutôt pas mal cet épisode hivernal rolleyes.gif Le WRF est très intéressant pour la basse VDR (30-84 et notamment entre Orange et Avignon) avec des précips plutôt modérées en matinée. La température au sol serait négative par contre en altitude, va falloir quand même serrer les fesses pour espérer avoir un coup de blanc ... Par contre si les précips remontent un peu plus haut du genre jusqu'en région valentinoise par exemple whistling.gif , là les RR pourraient se produire uniquement sous forme de neige vu la tempé à 850hPa plus favorable wink.gif Allez on croise les doigts flowers.gif

On est partagé ce matin entre WRF et les mailles fines MF.

Sur WRF NMM, on tourne tous à -2/-3° à 850hPa ce qui est une bonne chose, on a une composante plus douce entre 950 et 975hPa et donc deux couches positives (ce qui n'est pas une bonne chose, mais si isothermie ça peut le faire) et des T° au sol qui avoisinent 0° et parfois négatives, y compris près des littoraux.

De ce fait et via son 0Z, WRF voit quand même plus de 5mm de pluies verglaçantes par endroit à l'E de Nîmes, sur Avignon, nord Alpilles puis en remontant vers la Cèze et Vallée du Rhône. Si ce scénario se réalise, ça tournerait à la neige roulée/grésil et verglas rapidement dans les terres après quelques gouttes d'eau.

Aladin et Arpege sont relativement d'accord sur l'intensité et la localisation de l'épisode, mais avec 1 à 2° de plus au sol, limitant considérablement le risque de précipitations hivernales. Avec une couverture nuageuse et un mistral en perte de faiblesse, il est fort probable que NMM sousestime les T° malheureusement.

A voir quand même car MF30 parle de neige à basse altitude ou pluie verglaçante sur la moitié nord du département, même chose chez MF07 et 26 avec un risque de neige en plaine. Le timing nous dira où est la limite de cette zone solide, ça dépendra aussi de l'arrivée des nuages.

Edit: d'ailleurs le répondeur MF30 commence par "attention à la neige ou aux pluies verglaçantes" pour la soirée et nuit suivante. Il y a de l'incertitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

le CDM 13 ne parle ce matin que de neige sur les hauteurs dans la nuit de lundi à mardi. Bof thumbdown.gif

Sans surprises quand même précisons le, en cause le vent d'E ou SE au sol.

LPN plus basse à attendre sur le NW du département, secteur Alpilles mais probablement pas en plaine (sauf surprise).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Risque de neige près de la vallée du rhone cette nuit & demain matin selon MF30.

C'est pas les températures qui me font peur mais le manque de précipitations biggrin.gif

A suivre en live, GFS est sublime à partir de la semaine prochaine clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Risque de neige près de la vallée du rhone cette nuit & demain matin selon MF30.

C'est pas les températures qui me font peur mais le manque de précipitations biggrin.gif

A suivre en live, GFS est sublime à partir de la semaine prochaine clover.gif

Effectivement GFS est assez enorme avec du froid (pour pas dire très froid -10 a 850hPa) durable sur nos régions.Situation favorable pour voir la neige puisque le Nord serait sous un magnifique anticyclone alors que le Sud serait proche de conditions dépressionnaires... default_thumbup.gif

à suivre...

Edit: De plus le scénario de GFS à LT colle bien avec les indices AO

ao.sprd2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Sans vraiment tenir compte du scénario dantesque de GFS au vu d'une lointaine échéance, on peut quand même surveiller avec grande attention l'ondulation visible à J-6 qui risque d'être à l'origine d'ici 10/12j d'un nouveau blocage.

On se dirige vers un renforcement de l'activité dépressionnaire dans l'W Atlantique et Groenland, c'est une meilleure base pour un blocage potentiellement plus intéressant mais impossible d'en tirer une conclusion à cette heure.

A surveiller donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans vraiment tenir compte du scénario dantesque de GFS au vu d'une lointaine échéance, on peut quand même surveiller avec grande attention l'ondulation visible à J-6 qui risque d'être à l'origine d'ici 10/12j d'un nouveau blocage.

On se dirige vers un renforcement de l'activité dépressionnaire dans l'W Atlantique et Groenland, c'est une meilleure base pour un blocage potentiellement plus intéressant mais impossible d'en tirer une conclusion à cette heure.

A surveiller donc.

A une telle échéance mieux vaut éviter de regarder de trop près je dirais 25% de chances de voir ce scénario se réaliser. J'ai déjà remarqué qu un scénario à 300h et plus change environ 4 fois. Mais c'est vrai que parfois au final on revient au scénario initial.A surveiller comme tu dis du coin de l'oeil.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans vraiment tenir compte du scénario dantesque de GFS au vu d'une lointaine échéance, on peut quand même surveiller avec grande attention l'ondulation visible à J-6 qui risque d'être à l'origine d'ici 10/12j d'un nouveau blocage.

On se dirige vers un renforcement de l'activité dépressionnaire dans l'W Atlantique et Groenland, c'est une meilleure base pour un blocage potentiellement plus intéressant mais impossible d'en tirer une conclusion à cette heure.

A surveiller donc.

C'est justement ce que je venais signaler. Je remarque notamment que CEP modélise un creusement intéressant en Méditerrannée dans 8-10 jours pour la seconde fois de suite (12z hier et 0z), mais n'ayant pas vu les modèles les jours précédents je ne sais pas si les runs précédents le voyaient déjà.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Au passage, vigilance jaune neige/verglas sur Gard/Vaucluse/Ardèche et Drôme.

Sans prendre en compte le 6Z de WRF -qui comme d'habitude et malgré une échéance très proche- arrive à s'éloigner de toutes ces autres sorties, il serait douteux qu'on observe des pluies verglaçantes jusqu'aux franges littorales comme toutes ces sorties (sauf 6Z) le laissaient entendre.

Il fait généralement 1 à 2° de plus que ce que NMM voyait.

J'opte quelques flocons ou pluies verglaçantes vers la Vallée du la Cèze cette nuit (30), NW du Vaucluse, 07/84 (scenario le plus optimiste).

Plus au sud, ça devrait être liquide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

A noter une Lpn de 400 à 500m (contre 800m ce soir) demain matin en PACA dans les rares zones sous précipitations. Peu de risques de pluies verglaçantes par contre sauf du coté du NO du Vaucluse (voir même quelques flocons ?).

ps : pascal-aix, peut être quelque chose de sympa (blocage avec AS ?) à partir de la semaine prochaine, à voir car peu fiable..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Risque de neige près de la vallée du rhone cette nuit & demain matin selon MF30.

C'est pas les températures qui me font peur mais le manque de précipitations biggrin.gif

A suivre en live, GFS est sublime à partir de la semaine prochaine clover.gif

Oui peut être un ptit cm ou deux ! Dans notre secteur ... A suivre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...