Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Décidement les 21 de l'ensemble GEFS ne veulent pas lacher l'affaire pour mercredi soir, encore une moitié de scénarios neigeux en LR avec une goute froide qui ne part pratiquement pas à l'Ouest.

Toujours le même ecart type :

http://91.121.84.31/modeles/gens/run/gens-22-1-54.png?18

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 831
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vauvenargues (410 m)

Bonjour,

Bon, pour le moment j'ai l'impression qu'il y à un petit probleme au niveau des runs de météociel default_ermm.gif

Pour MF 13 pas de pluie avant vendredi soir, et pas de neige au programe default_thumbdown.gif Mais bon c'était prévu default_innocent.gif

Sur ce bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens le gfs 0.5 de 00z sur meteociel n'est pas sortie encore visiblement, le GFS europe oui et il a l'air pas mal pour les AM et AHP visiblement, mais bon comme je disais, je vois pas bien comment à l'heure actuelle vous arrivez à dire que c'est fini alors que rien n'est fait, pour ma part j'attends cette "bulle" de mercredi soir en marge de l'Italie, je pense que ça pourrait bien être une bonne surprise, de plus jusqu'à hier matin MF 04 était d'accord avec moi, pour vendredi, je suis confiant aussi pour dire je ne suis pas optimiste bien souvent, mais ici il y a beaucoup de choses qui ne collent pas, ce n'est pas stable du tout, j'espère que j'ai raison pour nos stations du sud!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bon, pour le moment j'ai l'impression qu'il y à un petit probleme au niveau des runs de météociel default_ermm.gif

Pour MF 13 pas de pluie avant vendredi soir, et pas de neige au programe default_thumbdown.gif Mais bon c'était prévu default_innocent.gif

Sur ce bonne journée !

Avant d'être aussi affirmatif, il faut attendre le bulletin réactualisé de midi du CDM 13!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CDM 30 est plutot avantageux et campe sur ses positions depuis quelques jours a voirs donc de la neige a basse altitude.

Quand serat-il en realiter pour le gard ?

Je sent quelques flocons pour les plaines gardoises trés temporaires.

Bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vauvenargues (410 m)

Avant d'être aussi affirmatif, il faut attendre le bulletin réactualisé de midi du CDM 13!

Oui effectivement je suis un peu affirmatif, mais c'était plutôt dans l'optic de faire un petit état des lieux avant la mise a jour de midi =)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement je suis un peu affirmatif, mais c'était plutôt dans l'optic de faire un petit état des lieux avant la mise a jour de midi =)

Bon la mise à jour ne laisse aucun doute pour eux: pluie, pluie pour vendredi et samedi avec vent de sud-est et températures entre 8 et 10 ° default_mad.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Ce midi on sait que mercredi soir/jeudi ca passe trop à l'ouest (sec) avec un redoux.

Ensuite la depression remonte chez nous, neige vers 500/600m sur les Cevennes a partir de vendredi soir a priori.

C'est vraiment frustrant de voir un tel potentiel bousillé pour un simple décallage à l'ouest de cette maudite goutte froide default_angry.png .

Bravo au détermiste qui a largement vaincu l'ensembliste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

MF34 et MF30 commencent à parler dans leur bulletin de midi d'un risque orageux vendredi.

Il devrait en tout cas pas mal pleuvoir dès jeudi après-midi sur le LR.

Edit :

Les précipitations seraient plus abondantes sur le Languedoc (34/30) que sur le Roussillon d'après la maille fine LaMMa : http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nmm_gfs_fine/nmm_gfs_viewer_en.html

GFS 6Z HR voit toujours de bons cumuls dans les PO mais le plus gros serait en mer.

C'est pas encore calé tout ça...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges -d'Orques - 34

La température à 500 HPa est bien froide en cette fin de semaine, je suis même surpris de celle annoncée à 850...

A mon avis, il va y avoir des réglages vers le froid et effectivement la LPN à 400 mètres peut descendre plus bas.

Il fait 5° alors que Météo France prévoit 10° cet après midi sur Montpellier !

Donc si on divise par 2 les prévisions, on peut aller au moins jusqu'à de la neige fondue à 200 mètres

Wait and See

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Toujours de bon cumul de précipitations d'après le dernier run de GFS pour les départements du 34/11/66 et plus particulièrement sur le Roussillon.

diapo4a537f942ab0196d1e23996c76a0b223.gif?34

On notera un vent d'est proche des 80 km/h en rafales entre les îles d'Hyères et les littoraux 34/11/66 avec une grosse houle qui devrait ralentir l'écoulement des eaux vers la mer (surtout 11/66)

diapofe6d914702afbc34a37b96c442b9cde3.gif?7

Belle anomalie chaude de thêta entre l'est de la Catalogne et le Roussillon (TPE à 850 hpa de l'ordre de 30°C)

diapo97120848170c2300e32a38b0149f12c5.gif?35

Rendant ainsi la masse d'air potentiellement instable avec de l'air en altitude à 500 hpa comprise vers les -25 à -30°C donc un LI (Indice de soulévement ou de convection) proche du zéro, et toujours une EPCD(Énergie Potentiel de Convection dispo) vers les 200j/kg

diapo9379083253c1041633cbabbd9e44c183.gif?35

Pour la LPN toujours selon Gfs vers les 1000 m en début d'épisode pour 11/66 vers les 800 à 600 m pour le 34.MF miserait plus bas toujours en début d'épisode pour les départements cités ci-dessus.

Bien sur à affiner dès les prochaines sorties même si la position de la GF est assez bien cerné depuis quelques runs (GFS/CEP)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir je me déplace ce W-K dans le Haut-Var, le village s'appelle Tourtour à une altitude de 620m. Concrètement, je peux m'attendre a quelles conditions ?

Pour le moment, un temps ensoleillé avec quelques passage nuageux, temperature froide, a suivre...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Quel hiver pourri quand même default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelques communes de l'est du 13 et de l'ouest du 83 tirent un peu leur épingle du jeu, vous avez eu de la chance default_thumbup1.gif

En attendant et en espérant que l'hiver se termine le plus rapidement possible (on gagne du soleil quotidiennement, j'en profite pour saluer Euphydrias default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">), encore de bonnes gelées à attendre demain matin dans les zones déventées, dégradation nuageuse Jeudi puis pluvieuse et neigeuse en moyenne montagne.

Un de nos doyens sur ce forum, alias LEPAPY, pourrait recevoir une couche blanche entre Jeudi et Vendredi, bien à lui car en marge cette année malgré sa position et son altitude.

Bientôt Février..

Edit: Salut Max, merci pour ton lien amical default_flowers.gif

Ce n'était bien entendu qu'une constatation.. difficile de choisir ses mots default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel hiver pourri quand même default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelques communes de l'est du 13 et de l'ouest du 83 tirent un peu leur épingle du jeu, vous avez eu de la chance default_thumbup1.gif

En attendant et en espérant que l'hiver se termine le plus rapidement possible (on gagne du soleil quotidiennement, j'en profite pour saluer Euphydrias default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">), encore de bonnes gelées à attendre demain matin dans les zones déventées, dégradation nuageuse Jeudi puis pluvieuse et neigeuse en moyenne montagne.

Un de nos doyens sur ce forum, alias LEPAPY, pourrait recevoir une couche blanche entre Jeudi et Vendredi, bien à lui car en marge cette année malgré sa position et son altitude.

Bientôt Février..

Le topic des lamentations, c'est /topic/22735-le-topic-des-lamentations/page__st__8640'>ici.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Oui enfin l'hiver ne l'enterrons pas encore on a vu ce qui s'est passé l'an dernier en mars default_rolleyes.gif .

Pour revenir aux prévis le Roussillon et l'ouest du Languedoc souvent délaissés devraient tirer leur épingle du jeu au niveau de la pluie en plaine et neige en montagne entre vendredi et samedi.

La dégradation s'annonce plutôt banale mais au fnal de bonnes quantités sont envisageables ailleurs ça semble plus flou d'ailleurs le dernier GFS est bien sec par exemple pour l'est du Languedoc à voir mais si le creusement se décale trop vers le sud on aura du mal à tirer quelque chose vers ici default_crying.gif .

Aprés la suite c'est no comment default_sneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

éh bé... depuis samedi on auras tout vue : neige, pluie, que des nuages, du doux, du gros froid... default_blink.png c'est pour sa que j'aime la météo! default_thumbup1.gif

en attendant GFS est bien doux et sec... MF l'est aussi, attendons demain soir mais rêvons pas trop... default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on voit les 2 déterministes favoris ce soir, CEP, GFS, on peut vraiment envisager le pire à court et à moyen-long terme.

Cette fois ci, je pense que la réccurrence est terminée, on tombe dans des schémas nettement plus classique avec un vortex hyper concentré, dans ces cas là, toute tentative de remontée d'HP viendra inéluctablement s'écraser, et sur la France s'il vous plait.

Bref, après ces pseudo dégradations très fraîches et SANS neige (pour les plaines), on est promis à un temps très quelconque, même pas doux, avec certainement du mistral, bref tout ce qu'on adore !

Ce soir je mets une pièce sur la continuité de cette synoptique jusqu'en Février.

Espérons tout de même que la dégradation soit assez intense afin de DEMARRER la saison à l'Aigoual par exemple, histoire de voir un peu de neige pour ceux qui n'ont pas l'opportunité d'aller au ski !

@Parpayou : C'est surtout que l'air froid déboule trop à l'ouest, sinon ça aurait pu le faire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Une fois de plus de l'air froid a 850 hpa ne suffit pas a reveiller la meditéranée comme on le lit trop souvent sur ce forum.

Cyclo pointée à 997hPa sur GFS entre Catalogne et Baléares, on a bien un creusement et une configuration plus dynamique.

Si ça a du mal à remonter vers PACA c'est parce que ce creusement est trop au sud default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'accord cependant sur le fait qu'une intrusion froide au niveau 850hPa ne suffit pas à la cyclo default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Jaz, ça va faire trois semaines bien pesées que notre "récurrence" est terminée, ses variantes étant défavorables dès Novembre. On rentre dans un cycle classique et généralement ça dure.

Comme tu dis on espére que les Cévennes se gavent, on part sur du 10/20cm par endroit et loc plus sur le sud du Mont Lozère, c'est déjà ça default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...