Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest


Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

Oui. Avec le dernier GFS, il ne ferait pas bon de traîner dans la rues de Dax dans la nuit de mercredi à jeudi laugh.png, sous peine d'un bon arrosage, mais pas qu'à la bière biggrin.png.

Ouep, ça fait un moment que GFS nous colle de bons amas très instables sur le secteur et quand on voit où se positionne l'anomalie d'altitude, on se doute que les modèles doivent relativement bien suivre GFS... Dans cette situation, on peut s'attendre à des passages pluvio-instables fréquents en flux de sud-ouest et qui défileront à rythme soutenu ! PS : désolé de ne pas avoir donné de news le lendemain Jerome, suis parti rapidement sur Nantes et n'ai pas pris le temps de te prévenir ;-)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 191
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ouep, ça fait un moment que GFS nous colle de bons amas très instables sur le secteur et quand on voit où se positionne l'anomalie d'altitude, on se doute que les modèles doivent relativement bien suivre GFS... Dans cette situation, on peut s'attendre à des passages pluvio-instables fréquents en flux de sud-ouest et qui défileront à rythme soutenu !

PS : désolé de ne pas avoir donné de news le lendemain Jerome, suis parti rapidement sur Nantes et n'ai pas pris le temps de te prévenir ;-)

Pas de soucis, je m'en suis douté.

Parfois aussi bien orageux tout de même, en tout cas selon GFS. Mais cela risque non seulement d'être le bordel et la prévision à très court terme risque d'être très compliquée la plupart du temps, avec une probable goutte froide et ses habituels petits décalages au gré des mises à jour, qui auront beaucoup d'incidence sur le temps sensible à l'échelle d'un département et même moins parfois...

Au gré des zones, il sera facile de passer d'un temps bien chaud et lourd, favorable aux orages que ce soit de jour ou de nuit, à un temps nettement plus gris et plus frais localement, notamment sous les zones de pluies stratiformes, avec un rendu assez automnal. Certains zones bénéficiant de superbes éclaircies et d'autres restant dominés par la grisaille, par nuages bas ou autres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour,

Trois départements en vigilance orange pluie-inondation., 64-65-32

MF souligne en effet le côté fortement précipitable des orages plus que le risque de grêle ou de rafales de vent.

Je vois bien la formation de lignes instables circulant so-ne et affectant longtemps une même zone...

À suivre mais le repos sera de courte durée avant mardi ou les modèles sont FOU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pour ce 12z, le duo AROME/ARPEGE voit quand même de bonnes quantités de flotte sur l'ouest et nord Aquitaine de l'ordre de 20 à 60mm quand même à voir GFS et les WRF...

EDIT: AROME voit localement 60/70mm sur la Gironde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

La prévision MF change (Automatique?) pluie orageuse/pluie sur le Nord Gironde à partir de cette nuit jusque dimanche 14h!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour,

Extension de la vigilance à 10h30, mais je comprends pas pourquoi ils laissent le 64...

Il ne fait que quelques petites averses depuis ce matin et on va bientôt sortir de la zone pluvieuse principale.

On est peut être l'un des département le plus souvent en orange de France, mais on doit être aussi celui où les phénomènes sont le plus surestimés!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Extension de la vigilance à 10h30, mais je comprends pas pourquoi ils laissent le 64...

Il ne fait que quelques petites averses depuis ce matin et on va bientôt sortir de la zone pluvieuse principale.

On est peut être l'un des département le plus souvent en orange de France, mais on doit être aussi celui où les phénomènes sont le plus surestimés!

Clem, je te rejoins sur ton analyse. Je ne comprends toujours pas, depuis hier soir, que le département soit en vigilance !! Si on doit être en vigilance à chaque fois qu'il est prévu 20mm, on n'a pas fini de l'être !!

Mais nous ne sommes que des amateurs. Réponse dans quelques heures...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

A surveiller une possible dégradation orageuse potentiellement violente pour Mercredi prochain. Nous sommes encore loin de cet évènement, et cela restera amplement à confirmer bien attendu.

Comme on peut le voir, nous aurions un thalweg d'altitude sur la façade Ouest du Pays.

150808105238104705.png

En aval de ce thalweg, c'est une zone de très forte divergence en sortie gauche de Jet, faisant office de puissant forçage.

150808104906528439.gif

Ce puissant forçage d'altitude s'appliquerait sur des profils verticaux bien instable

150808105520117261.png

En basse couche, ce forçage pourrait être relayé à une convergence des vents bien structurée

15080810580773070.gif

Les modélisations de précipitations, réagissent forts

150808105925421232.jpg

Tout cela est vraiment bien loin, mais les modélisations nous montrent un potentiel déjà important.

A suivre wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Personne pour re-parler de la dégradation orageuse potentiellement massive de mercredi soir, envisagée par GFS ?

84-109_qkg4.GIF

90-779_pll3.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Voici la sortie du GFS 6Z.

150809124244349677.jpg

Si l'on été au jours J avec les mêmes valeurs que sur cette sortie, je pense que Keraunos aurait sortie le niveau 3/4 191769.gif . Malheureusement, nous en sommes pas là blushing.gif . Il est bien évident que si de tels forçages ( très forte divergence d'altitude + convergence de basse couche bien structurée) s'appliquent sur des profils verticaux très instable, cela risque d'être sacrément méchant, d'où temps plus que l'on n'aurait un augmentation des cisaillements profonds, avec de fortes intrusions sèches à 700hPa, cela sens le potentiel de chute de gros grêlons et de violentes rafales convectives.

Une évolution en QLCS, pouvant par la suite adopter une structure LEWP ou dérécho reste à surveiller de très près.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est encore bien incertaine cette dégradation avec une anomalie de surface mal dessinée mais réelle et assez mobile d'une sortie à une autre !

Quoiqu'il en soit, il est certain que la période de beau temps du mois de Juillet est derrière nous avec des dégradations orageuses plus fréquentes, plus organisées et structurées et celle du milieu de semaine s'annonce potentiellement très importante ! Importante par la synoptique en elle-même mais également dans la durée car l'anomalie est prévue circuler lentement dans tous les cas.

La sévérité du phénomène est surtout programmée pour mercredi dans un contexte très instable et fortement divergent en altitude. Le risque de violents orages est d'ores et déjà à redouter (malgré l'échéance) mais reste à préciser sur quels secteurs prioritairement. Ensuite, nous devrions passer à l'arrière de l'anomalie jeudi dans la journée mais l'air froid en altitude continuera à garder l'atmosphère instable en flux d'ouest à nord-ouest et les averses orageuses ne vont pas quitter la région, au contraire ! La sévérité des orages devrait être fortement amoindrie mais l'accumulation de fortes lames d'eau serait à surveiller entre mercredi et samedi sur les régions proches des Pyrénées dans ce flux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème étant encore une fois les petites divergences concernant le positionnement et la vitesse de transit du talweg, évoluant en un possible cuf-off. Du côté de GFS, c'est parfait avec un excellent phasage marqué entre la puissante dynamique d'altitude (positionnement probable en sortie gauche de jet avec forte divergence) et la forte instabilité bien présente, avant l'émergence de la dégradation. Il est en effet évident qu'à moins de J+1, ça augurerait une violente dégradation orageuse sur une grande partie du sud-ouest (sans doute la plus violente de la saison)... et c'est le second run depuis hier à mettre en avant cette probabilité à surveille et à affiner (le 06 ou 12z d'hier, voyait une instabilité encore plus marquée avec des noyaux modélisés à plus de 50 ou 70 mm brut lol).

Le problème, étant que CEP bien que modélisant une synoptique quasi-identique, voit un déphasage quasi-totale (en tout cas au moins pour l'Aquitaine, mais limite pour le reste du sud-ouest), avec un cuf-off balayant trop rapidement la région, chassant d'un coup de boulet de canon l'air bien chaud et instable trop à l'est. Sur ce modèle, on aurait surtout quelques orages locaux dans la nuit de mardi à mercredi (et encore).

La bonne nouvelle, c'est que Arpège et UKMO suivent plutôt GFS ou du moins, modélisent un entre deux, visiblement plus engageant que CEP. On risque de grincer des dents dans les 24h à venir au moins, parce que le moindre décalage risque d'être totalement radical, nous faisons passer d'une puissante dégradation généralisée, à un temps plus frais finalement, s'accompagnant de passages nuageux parfois accompagnés de pluies instables...

A noter tout de même pour nous rassurer un peu, que quelques orages sembleraient fort probables dans la nuit de mardi à mercredi, en tout cas sur l'Aquitaine. MF suit plutôt le scénario de l'américain dans leurs bulletins départementaux.

C'est donc pour cela que je n'ai rien dis jusque là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Personnellement j'ai rarement vu MF mettre le pictogramme "Pluie forte" sur une aussi grande étendue à J+3. Dans les CDM, sa ne parle pas trop, celui du 17 voit des orages localement forts mercredi.

Tout ceci est à surveiller, on rattrape notre retard orageux en ce début août. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même sur GFS la région MP semble plus concernée par cette violente dégradation que l'Aquitaine. Pour l'instant, l'axe principal irait de la chaîne Pyrénéenne vers le Massif Central en passant par toute la région MP et sans doute une partie sud-est de l'Aquitaine (grande partie sud-est ? Petite partie sud-est ? Cela n'est pas calé). Chez GFS même problème que chez CEP, l'anomalie de surface circule plus rapidement que le thalweg d'altitude et le déphasage est alors présent mais plus partiellement ce qui augure malgré tout un passage orageux. Mais sur l'américain on peut quand même noter ce déphasage partiel au même titre que CEP avec un avantage certain pour la région MP dans cette dégradation.

La suite, elle est plus ou moins la même à savoir un flux d'ouest à nord-ouest frais et instable avec des séquences pluvio-instables nombreuses circulant des côtes Aquitaines vers le piémont Pyrénéen et la région MP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même sur GFS la région MP semble plus concernée par cette violente dégradation que l'Aquitaine. Pour l'instant, l'axe principal irait de la chaîne Pyrénéenne vers le Massif Central en passant par toute la région MP et sans doute une partie sud-est de l'Aquitaine (grande partie sud-est ? Petite partie sud-est ? Cela n'est pas calé). Chez GFS même problème que chez CEP, l'anomalie de surface circule plus rapidement que le thalweg d'altitude et le déphasage est alors présent mais plus partiellement ce qui augure malgré tout un passage orageux. Mais sur l'américain on peut quand même noter ce déphasage partiel au même titre que CEP avec un avantage certain pour la région MP dans cette dégradation.

La suite, elle est plus ou moins la même à savoir un flux d'ouest à nord-ouest frais et instable avec des séquences pluvio-instables nombreuses circulant des côtes Aquitaines vers le piémont Pyrénéen et la région MP.

GFS 12z n'évolue pas beaucoup, mais ça reste correct et assez bien phasé pour une dégradation orageuse peut-être marquée, principalement entre l'est de l'Aquitaine et l'ensemble de la région Midi-Pyrénées. Néanmoins, une grande partie de l'Aquitaine serait quand même affectée finalement pour ce modèle par une activité orageuse plus ou ou moins organisée et soutenue (il n'y aurait pas vraiment de déphasage important entre la dynamique d'altitude et l'instabilité qui ne serait pas complètement balayée par l'éventualité d'un vent d'ouest en basse couche).

Arpège 12z quant à lui (et c'est rassurant) voit un phasage encore meilleur et quasi-parfait pour tout le sud-ouest et l'Aquitaine y compris dans son intégralité. Il faut voir que la rotation du cut-off avec un placement progressif en sortie gauche de jet, favorisera une certaine stationnarité du système dans son ensemble, avec une évolution orageuse qui ne progresserait pas vraiment vers le nord-est ou l'est, comme lors d'un passage de talweg, mais qui permettra de s'étendre vers le nord ou le nord-ouest.

C'est parfois avec ce type de synoptique que l'on observe de très violents orages destructeurs, grêligènes et très fortement venteux, pile poil le long de la ligne de convergence (entre l'air plus frais et humide en provenance de l'océan et l'air chaud et sec présent en amont) à tendance rétrograde, dans un environnement violemment cisaillé et donc très fortement dynamique.

CEP 12z : rejoint la tendance tongue_smilie.gif. Arpège montre vraiment sa supériorité à court terme concernant la gestion des talwegs ou gouttes froides et de leur positionnement, notamment face à GFS, c'est assez clair depuis quelques temps maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

C'est surtout le caractère pluvieux et durable qui est assez remarquable sur ARPEGE, il est vrai qu'il ne s'est pas beaucoup trompé dernièrement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est surtout le caractère pluvieux et durable qui est assez remarquable sur ARPEGE, il est vrai qu'il ne s'est pas beaucoup trompé dernièrement.

Oui, mais il est très orageux aussi vu la Mucape et la dynamique mise en jeu. On aurait droit avec cette mise à jour, avec de fréquents et forts orages quasi-généralisés, provoquant effectivement de gros cumulus de précipitations selon les secteurs et certainement des phénomènes parfois violents aussi (grêle, puissantes bourrasques...).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui, mais il est très orageux aussi vu la Mucape et la dynamique mise en jeu. On aurait droit avec cette mise à jour, avec de fréquents et forts orages quasi-généralisés, provoquant effectivement de gros cumulus de précipitations selon les secteurs et certainement des phénomènes parfois violents aussi (grêle, puissantes bourrasques...).

C'est ce que semble suivre MF, sa commence à parler d'orage localement fort et de pluie soutenue dans les CDM default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Oui, mais il est très orageux aussi vu la Mucape et la dynamique mise en jeu. On aurait droit avec cette mise à jour, avec de fréquents et forts orages quasi-généralisés, provoquant effectivement de gros cumulus de précipitations selon les secteurs et certainement des phénomènes parfois violents aussi (grêle, puissantes bourrasques...).

Les gros cumulus, ce sont des cumuls nimbus ? biggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Revirement plutôt important des modèles ce matin. La moyenne des précipitations qui était à plus de 10 mm sur Toulouse, est redescendue très bas scared.gif . Je suis complètement dégouté d'un tel revirement. On passe à travers d'une très belle dégradation orageuse. Maintenant, de bonnes pluies orageuses; peu de précipitations convectives.

La goutte froide reste un peu plus au large.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour !

Ce matin c'est plutôt l'aquitaine en première ligne!

Je sens que les prévisions vont encore être bien difficiles avec cette goutte froide!

Bonjour !

Ce matin c'est plutôt l'aquitaine en première ligne!

Je sens que les prévisions vont encore être bien difficiles avec cette goutte froide!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À vrai dire, l'anomalie et de surface et d'altitude va faire un AR nord/sud puis sud/nord en déviant très lentement vers l'est. C'est l'option GFS ce matin et qui est suivie par les autres modèles. D'ailleurs, GEM avait donné quelques signaux depuis 48h puisqu'il était bien le seul modèle à ne pas voir le thalweg partir à l'est aussi rapidement que les autres modèles. Il est exagéré dans l'autre sens mais il est bien le seul a avoir proposé cette éventualité ! Elle est confirmée ce matin plaçant alors l'Aquitaine dans un flux de sud-ouest plus durable en surface et toute l'instabilité reste donc concentrée sur l'Aquitaine et les forçages avec ! Ça va encore bouger mais le potentiel n'en demeure pas moins grand, au contraire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...