Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Découpage Nord-Ouest/Centre-Ouest

El' Coco
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Bonsoir à tous,

J'ai longuement hésité avant d'ouvrir ce topic, et le but de cette page n'est pas de faire du "ma région c'est la meilleure", mais bien de créer un débât concernant les régions NO et CO.

Les derniers épisodes neigeux m'ont confortés dans mes positions, et je pense que le 44 et le 49 auraient beaucoup plus leur place dans le topic Nord-Ouest. Ces deux départements ont un climat beaucoup plus proche de la Bretagne et du reste des Pays de Loire. Mais le climat, et le temps qu'il fait, est bien moins similaire entre la Loire Atlantique, et la Vienne par exemple.

J'en ai deja parlé avec plusieurs membres, les avis sont partagés. Qu'en pensez-vous ? flowers.gif

La ville de Nantes est-elle bretonne? Là est le débat! tongue_smilie.gif

Plus sérieusement comme je t'ai dis je suis d'accord avec toi El' . Le 44 et 49 n'ont pas vraiment leurs places dans le Centre-Ouest, sans être totalement intégrés au Nord-Ouest non plus. Débat compliqué en perspective.

Ceci dit le 44 et 49 sont (presque) systématiquement à l'écart des épisodes hivernaux comme l'on vient d'en vivre par rapport au reste du Centre-Ouest. De même pour les épisodes orageux estivaux, souvent à l'écart de cette diagonale Charentes-Picardie, le 44 et 49 ne sont pas concernés dans une même commune mesure en comparaison au reste du CO.

Je serais donc favorable au "rattachement" de ces deux départements "apatrides climatologiquement " tongue_smilie.gif à la région Nord-Ouest.

Cordialement, Thomas

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Tu as longuement hésité avant d'ouvrir ce topic, où tu as tout simplement attendu six mois pour nous refaire un débat qui avait déjà mené à rien ? /topic/55907-rpartition-des-rgions-sur-ic/'>Ancien topic.

Je m'attendais à ce genre de réaction... Difficile de lancer un projet dans un topic fermé.

Fin du HS.

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

La ville de Nantes est-elle bretonne? Là est le débat! tongue_smilie.gif

Cordialement, Thomas

Rennes est la capitale de la Bretagne.

Nantes est celle des pays de la Loire.

Je trouve les découpages biens et puis on a nos habitudes avec les passionnés de notre topic.

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Ralala ... Les gens qui veulent toujours refaire le monde.

A quoi ça sert de faire des topics qui "suivent" les épisodes météo ? Dans ce cas, il faudrait faire des topics départementaux car les épisodes météo ne concernent pas souvent des régions entières. Il y aura toujours des contents et des mécontents.

Et puis c'est un peu gonflé de dire que le 44 et 49 sont systématiquement à l'écart des épisodes hivernaux. Même si, d'après toi, c'est les moins touchés du CO, ça sera exactement le même cas dans le topic NO !

Aussi, qu'est-ce que cela change d'être dans ce topic ou dans l'autre ? Tu n'aimes pas les gens du CO ?

Tout de façon, chaque découpage ne plaira jamais à tout le monde. En gros, topic inutile, qui ne mènera à rien. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai que lors de certains phénomènes météorologiques, je remarque que mon département (la Sarthe) se retrouve completement à l'écart par rapport au reste de la région (lors d'orages notamment), mais je ne vois pas de changements possible pour éviter de tels écarts. Le découpage actuel est convenable.

Les découpages, je les trouve plutôt bien parcequ'il faut bien délimiter les zones même si un côté subjectif est inévitable.

Habitant au Nord-ouest de la Creuse, je me trouve souvent à la croisée de plusieurs influences, alors c'est simple je regarde ou participe au topics adaptés aux conditions: massif central, sud-ouest, centre-ouest et centre, c'est vaste mais enrichissant et en plus ça permet de beaucoup relativiser...

Les découpages, je les trouve plutôt bien parcequ'il faut bien délimiter les zones même si un côté subjectif est inévitable.

Habitant au Nord-ouest de la Creuse, je me trouve souvent à la croisée de plusieurs influences, alors c'est simple je regarde ou participe au topics adaptés aux conditions: massif central, sud-ouest, centre-ouest et centre, c'est vaste mais enrichissant et en plus ça permet de beaucoup relativiser...

Avec un peu de recul je pense que tu as raison, la solution que tu proposes est cohérente et évite un nouveau découpage de l'Ouest. Je pensais à me cantonner au seul topic de la région à laquelle j'"appartiens" mais ce système n'est finalement pas adapté Comme tu le dis,pour les habitants du 44 et 49 il suffit d'aller faire un tour du côté du Nord-Ouest lorsque q'un épisode viens jusqu'en limite du Centre-Ouest car les deux départements se retrouveraient en quelque sorte "exclus" du CO mad.gif ............ whistling.gif

Cordialement

Thomas.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Avec un peu de recul je pense que tu as raison, la solution que tu proposes est cohérente et évite un nouveau découpage de l'Ouest. Je pensais à me cantonner au seul topic de la région à laquelle j'"appartiens" mais ce système n'est finalement pas adapté Comme tu le dis,pour les habitants du 44 et 49 il suffit d'aller faire un tour du côté du Nord-Ouest lorsque q'un épisode viens jusqu'en limite du Centre-Ouest car les deux départements se retrouveraient en quelque sorte "exclus" du CO mad.gif ............ whistling.gif

Et c'est bien ce qu'il faut faire - le découpage du forum suit, par facilité, des limites administratives qui n'ont que peu de sens au niveau climato. Aussi, pour les membres situés en limite des zones de découpage, il est tout à fait admis de se tourner vers le topic le plus "logique" pour le suivi de l'événement considéré.

C'est juste du bon sens default_thumbup1.gif

Posté(e)
Mûrs-Érigné (49) & Tournefeuille (31)

Les frontières administratives sont en effet trop rigides vis-à-vis des climats.

Il faudrait plus de souplesse dans la définition des différentes zones (Centre-Ouest, Sud-Ouest, Centre, ...)

Si l'on se réfère à la cartographie (controversée sur le forum) des climats français /topic/61349-cartographie-du-climat-francais/'>http://forums.infocl...limat-francais/ et que l'on croise avec le zonage actuel des forums d'Infoclimat (déjà très bon par ailleurs) on obtient ceci :

climats.png

C'est assez cohérent globalement, hormis pour certains départements où les forumistes se trouvent sur l'influence climatique de la zone voisine.

Posté(e)
Mûrs-Érigné (49) & Tournefeuille (31)

La logique géographico-climatique correspondrait plutôt à quelque chose dans ce genre là :

climatsgif.gif

Bon, c'est très schématique. Il faudrait séparer le bassin parisien en deux parties Nord/Sud avec une limite au niveau de la Seine.

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Les frontières administratives sont en effet trop rigides vis-à-vis des climats.

Il faudrait plus de souplesse dans la définition des différentes zones (Centre-Ouest, Sud-Ouest, Centre, ...)

Si l'on se réfère à la cartographie (controversée sur le forum) des climats français /topic/61349-cartographie-du-climat-francais/'>http://forums.infocl...limat-francais/ et que l'on croise avec le zonage actuel des forums d'Infoclimat (déjà très bon par ailleurs)

C'est assez cohérent globalement, hormis pour certains départements où les forumistes se trouvent sur l'influence climatique de la zone voisine.

Je ne vois pas en quoi le découpage régional serait mauvais. Si il suit les limites climatiques il est très bon. Pourquoi vouloir changer un découpage qui est réalisé depuis des années? De toutes façons, y aura toujours des personnes qui seront contre ce découpage, mais je pense que ce n'est qu'une minorité.

De plus rien n'empêche les membres de posters dans le topic Nord alors que l'on habite Dax! (Je le conçois pour le topic obs c'est pas trop possible, mais pour le topic prévi c'est réalisable, et on ne viendra pas vous modérer sous excuse que vous n'habitez pas dans la zone. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Je ne vois pas en quoi le découpage régional serait mauvais. Si il suit les limites climatiques il est très bon. Pourquoi vouloir changer un découpage qui est réalisé depuis des années? De toutes façons, y aura toujours des personnes qui seront contre ce découpage, mais je pense que ce n'est qu'une minorité.

De plus rien n'empêche les membres de posters dans le topic Nord alors que l'on habite Dax! (Je le conçois pour le topic obs c'est pas trop possible, mais pour le topic prévi c'est réalisable, et on ne viendra pas vous modérer sous excuse que vous n'habitez pas dans la zone. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">)

En tout cas le temps à Nantes n'a rien à voir avec le temps en Bretagne cet hiver...comme quoi le climat nantais n'a rien à voir avec le climat breton si ce n'est l'influence maritime.Sinon, je pense qu'il faut laisser un peu de flexibilité dans les post je dirais même de liberté pour permettre à tout un chacun de naviguer d'un topic à l'autre...enfin c'est mon avis