Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

La chaîne des Puys

La chaîne des Puys est une chaîne de volcans éteint qui s'étire du Nord au Sud, à l'Ouest de Clermont. Sont point culminant, le Puy de Dôme haut lieu touristique et connu de tous surplombe la capitale Auvergnate avec son antenne.

Clermontois de sang et amoureux de sa région, à travers ce sujet je vous ferais partager les photos de ces lieux uniques en France et dont je suis particulièrement admiratif. Disposant d'une voiture depuis peu, désormais je peux faire ce court trajet en passant de la ville à la montagne en 20min, quand bon me semble.

+ On va commencer par deux anciennes photos, mais je tenais à vous les montrer pour entrer en ces lieux :

1. Hiver 2008, mer de nuage surfant sur la chaîne :

97793030120091705.jpg

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=68916&d=&dept=&region=&motcle=&start=24&auteur=dralfot&ord=

2. Arc en ciel sur Clermont vue depuis le sommet du Puy de Dôme (2008) :

39969061220081458.jpg

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=66678&d=&dept=&region=&motcle=&start=24&auteur=dralfot&ord=

A lieu unique, phénomènes uniques..

+ Plus récemment, samedi dernier (4/12/10), après une semaine très froide et de nombreuses chute de neiges jusque sur Clermont-Ferrand centre (avec un cumul de 22cm en une semaine), Laschamp, 930m d'altitude :

1. Ruisseau ensevelit :

867119cdp1jpg.jpg

Pas de énormément de photos, pour ne pas surcharger le sujet d'un coup.

2. Depuis une congère, vue sur la Limagne enneigée :

607670cdp2jpg.jpg

3. Congère monstre pour l'endoit

748712cdp3jpg.jpg

4. Immensité

946815cdp4jpg.jpg

Ce sujet sera régulièrement illustré de photos prises en ces lieux.

Amicalement, Mike.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

La chaîne des Puys

[...]

Merci Mike pour ces photos, j'espère que tu continueras de poster sur ce topic !

Bravo encore pour tes belles photos !

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Certes, l'endroit est magnifique mais tu sais en tirer de magnifiques photos Mike. Merci.

Bonsoir, merci pour vos petits mots. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Le redoux qui est effectif depuis 48h sur le massif central, a mis la neige a rude epreuve. Celle ci est reduite a peau de chagrin.. Ainsi le Puy de Dôme qui etait blanc depuis le

16novembre (remarquable precocité de l enneigement continu) a pris une grosse claque. Il ne reste plus que les congeres et accumulations visibles depuis Clermont.

Bonne soiree!

Bonsoir,

Un véritable carnage ce redoux sur la chaîne des Puys, en revanche les névés qui ont résisté sont bétons!

Je transmets deux photos :

Paturages en bas du Pariou

93847091220101641.jpg

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=112356&d=&dept=&region=&motcle=&start=&auteur=&ord=

Les chamoix sur la chaine des puys? non! juste trois chevreuils (seulement deux en photos) trop rapide pour moi ces salopios default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

dsc04353p.jpg

Levé de soleil sur la chaîne,

Aube rouge sur le Nord de la chaîne des puys :

83216862.jpg

Levé du soleil :

14644111220100845.jpg

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=112421&d=&dept=&region=&motcle=&start=&auteur=&ord=

Les inversions ont eu lieu cette nuit, il faisait plus froid a clermont qu'au sommet du Puy de Dôme, les congères demeurent solides comme du bétons.

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bravo pour les photos Mike, et bien joué pour les dernières au levé de soleil (belle lumière) !

Fred

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Même si je me répète, vraiment splendide la 1er photo... quelle lumière !

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Les chamoix sur la chaine des puys? non! juste trois chevreuils (seulement deux en photos) trop rapide pour moi ces salopios default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

dsc04353p.jpg

Super les photos! qu'est ce que j'ai envie d'y retourner.. ( a Noel)

Couleur rosée magnifique default_rolleyes.gif

pour les Chamois, j'en ai vu un il y a deux ans, qui sortait de la brume près du sommet (et aussi des Bruants fous et des Accenteur alpins pour les ornithos avertis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Malgré la grande fréquentation et la modeste altitude, les espèces montagnardes sont bien la!

a+

• 3 weeks later...

Super les photos! qu'est ce que j'ai envie d'y retourner.. ( a Noel)

Couleur rosée magnifique default_rolleyes.gif

pour les Chamois, j'en ai vu un il y a deux ans, qui sortait de la brume près du sommet (et aussi des Bruants fous et des Accenteur alpins pour les ornithos avertis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Malgré la grande fréquentation et la modeste altitude, les espèces montagnardes sont bien la!

a+

Merci à tous pour vos petits mots.

C'était des chevreuils ici, tu as vu des chamois sur le Puy de Dome !?

Posté(e)

Merci à tous pour vos petits mots.

C'était des chevreuils ici, tu as vu des chamois sur le Puy de Dome !?

yes un individu sur une barre rocheuse sur genre l'avant avant dernier virage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (celui qui donne d'un coup sur le vide).

très étonnant, mais apparemment certains sont relativement erratiques l'hiver et se baladent depuis le Sancy.

Jolis les chevreuils! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

de retour a paris, temps devenant d'une insipidité mortelle en auvergne avec ce gros fat redoux.

je mettrai quelques photos je pense si tu me l'autorises^^

une montée du pariou dimanche soir avec coucher de soleil sur givre, super spectacle

bye

• 2 months later...

Posté(e)

salut collègue (presque!) auvergnat!

dis moi quel est ton puy préféré pour les photos?

je navigue un peu comme toi entre PDD, petit PDD et pariou! hésites pas a me dire si tu as d'autres favoris default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

côme est super mais interdit au public parait il.. Gouttes et chopine sympa mais un peu excentrés de la chaine

enfin bref dis moi ton feeling!

Hello,

Alors ya differents aspects :

Sportif, photo, detente default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sportif, le puy de dome qql km a 10% de montee ca fait du bien, apres on peut enchainer le petit puy de dome, jaime bien aussi la petite clairiere avant le pariou. Faut faire gaffe cependant il y a les travaux du train qui sont en cours.

Photo, pour les mers de nuages, givre, neige puy de dome egalement. Apres si la neige descends plus bas en altitude j'aime bien les plateaux orientaux de la chaine des puys question d'habitude, Manson, aydat, st genes champanelle etc

pour le puy de côme, je n'ai pas entendu dire qu'il etait interdit ou as tu vu cela, le pariou avec ces escaliers ce n'est plus comme avant le site est protegé c'est bien mais la frequentation a explosé.

Apres sinon dans le sancy bien que plus loin de clermont je prefere le versant N de celui ci le guery, le serviere, les roches. Apres le sud a mon avis est extra je n'y suis que rarement allé.. Le cézallier doit etre tres sympa, grand espace avec visibilité genial, terrible pour chasser l'orage non default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">?