Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 13/12/2010 au 19/12/2010


Meteo-Corny
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

moi je dit ce n'est qu'un run, les modèles il faut les regarder jusqu'à 90 à 100h environ, après c'est trop imprécis, le moindre décalage de centaines de km peut tout changé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Et puis est ce qu'il prennent l'albédo qu'il y aura à long terme? Car celà va y joué aussi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Il suffit de regardé le méga redoux qu'on aurait du avoir la semaine dernière et qui n'as jamais existé. Donc tout est encore possible, tous les éléments sont là pour avoir une vague de froid durable je pense default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enorme...

19 ° dans le sud, 17° à Lyon, 11 à 12° dans le Doubs, 10° à Mulhouse 15 à 16° dans le MC, 17° à Perpignan et Marseille... Ahhh oui, le redoux n'as jamais existé.

Non, ce qu'il faut dire c'est que le froid a résisté mais uniquement pour l'Extrême nord du pays... soit pour l'épisode environ 7% de la surface du territoire Français si ce n'est pas moins default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Désolé mais je tenais juste à le dire default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

De toute manière, on a à faire à une situation atypique. La modélisation de la trajectoire d'un tel vortex reste très délicate, c'est tout à fait normal qu'il y ait de tels décalages, on parle d'échéances de j+6. Il est prévu que le vortex parcourt tout de même plusieurs milliers de km. C'est un peu la même problématique que pour les tempêtes où les gradients de pression sont importants, c'est toujours très difficile à cerner pour les modèles. Un petit décalage de 100 km à une échéance de 72h entre les modèles peut conduire à des décalages de plus de 1000 km à j+6 ou j+7. CEP a cependant marqué des points ce soir, c'est certain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enorme...

19 ° dans le sud, 17° à Lyon, 11 à 12° dans le Doubs, 10° à Mulhouse 15 à 16° dans le MC, 17° à Perpignan et Marseille... Ahhh oui, le redoux n'as jamais existé.

Non, ce qu'il faut dire c'est que le froid a résisté mais uniquement pour l'Extrême nord du pays... soit pour l'épisode environ 7% de la surface du territoire Français si ce n'est pas moins default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Désolé mais je tenais juste à le dire default_flowers.gif

21° à Biarritz également, la douceur a en effet été de mise sur la moitié de sud du pays et pas qu'un peu. Par contre le froid a résisté bien plus que sur l'extrême nord. On peut plutôt parler d'un axe situé au nord d'une ligne Nantes/Strasbourg ce qui représente bien plus que 7% du territoire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai peur que l'on se rende définitivement compte que atypique ne rime pas forcément avec vague de froid. D'ailleurs lors des grands hivers, les blocages étaient moins "impressionnants" à l'échelle synoptique mais mieux placés. Je ne dis pas qu'il ne fera pas froid loin de là mais qu'on est loin d'avoir des scénarios de grande vague de froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

. Il suffit de regardé le méga redoux qu'on aurait du avoir la semaine dernière et qui n'as jamais existé. Donc tout est encore possible, tous les éléments sont là pour avoir une vague de froid durable je pense default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir il ne faut pas raisonner ici au niveau de ta ville ou village et il ne faut pas prendre ses souhaits pour des réalités default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis que je suis les modèles, j'ai appris que le temps du week-end n'est dans 95% des cas cerné correctement qu'à partir des sorties de modèles du mardi-mercredi précédent.

Donc, il est prématuré de prendre au pied de la lettre les sorties de ce soir pour J+7 ; d'ici là il faut voir l'évolution de l'AA , jusqu'où va t'il descendre et jusqu'où va t-il se décaler vers l'ouest ; laissera t-il la place pour qu'une depression se cale à l'ouest de notre pays ou obligera t-il la dépression à se caler plus à l'est ce qui changerait pas mal de choses pour nos conditions climatiques du moment.

Donc , à suivre ... online2long.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enorme...

19 ° dans le sud, 17° à Lyon, 11 à 12° dans le Doubs, 10° à Mulhouse 15 à 16° dans le MC, 17° à Perpignan et Marseille... Ahhh oui, le redoux n'as jamais existé.

Non, ce qu'il faut dire c'est que le froid a résisté mais uniquement pour l'Extrême nord du pays... soit pour l'épisode environ 7% de la surface du territoire Français si ce n'est pas moins default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Désolé mais je tenais juste à le dire default_flowers.gif

non ce que j'ai voulu dire c'est le redoux de la semaine dernière qui devait se produire vers le 01 ou le 02 décembre, ça m'étonnerai que le 02 décembre il faisait 10° à Mulhouse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP est sur le point de gagner une fois de plus... Même quand CEP est le seul à voir un scénario, il ne faut jamais le mettre au placard!

Comme lors ddu début de la précédente vague de froid où il était le premier à voir le petit creusement en mer de Norvège, ce que GFS n'a vu que très tard...

Il montre une nouvelle fois sa supériorité. Il faut toujours rester prudent, même avec des synoptiques qui paraissent aussi incroyables.

Je pense que GFS va suivre maintenant, peut-être pas celui de 18Z mais sans aucun doute celui de demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP est sur le point de gagner une fois de plus... Même quand CEP est le seul à voir un scénario, il ne faut jamais le mettre au placard!

Comme lors de la précédente vague début de froid où il était le premier à voir le petit creusement en mer de Norvège, ce que GFS n'a vu que très tard...

Il montre une nouvelle fois sa supériorité. Il faut toujours rester prudent, même avec des synoptiques qui paraissent aussi incroyables.

Comment peux-tu dire que CEP est sur le point de gagner alors que le refroidissement n'a meme pas encore commencé ? Vraiment n'importe quoi .. default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Comment peux-tu dire que CEP est sur le point de gagner alors que le refroidissement n'a meme pas encore commencé ? Vraiment n'importe quoi .. laugh.gif

+1.

Je vois pas comment on peut annoncer une victoire du CEP, alors qu'on a UKMO/GFS/GEFS en face...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en gros la moitié nord peut rester confiante sur une possibilitée(s) neigeuse

Pour le sud c'est plus compromis

Je ne dis pas cela pour être méchant avec les sudistes évidemment default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ah mais c'est tres gentil au contraire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Enorme...

19 ° dans le sud, 17° à Lyon, 11 à 12° dans le Doubs, 10° à Mulhouse 15 à 16° dans le MC, 17° à Perpignan et Marseille... Ahhh oui, le redoux n'as jamais existé.

et même 23° en CorseEdit: ah OK le 1/2 décembre j'avais pas lu...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1.

Je vois pas comment on peut annoncer une victoire du CEP, alors qu'on a UKMO/GFS/GEFS en face...

L'ensembliste ENSCEP suit globalement le déterministe. Le diagramme de De Bilt s'est également bien radouci par rapport aux dernières sorties:

http://www.knmi.nl/e...agse/index.html

- GFS, GEFS, UKMO et GEM sont les plus favorables ce soir.

- CEP, JMA, ENSCEP, NOGAPS, GME et BOM défavorables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

CEP est sur le point de gagner une fois de plus... Même quand CEP est le seul à voir un scénario, il ne faut jamais le mettre au placard!

Comme lors ddu début de la précédente vague de froid où il était le premier à voir le petit creusement en mer de Norvège, ce que GFS n'a vu que très tard...

Il montre une nouvelle fois sa supériorité. Il faut toujours rester prudent, même avec des synoptiques qui paraissent aussi incroyables.

Je pense que GFS va suivre maintenant, peut-être pas celui de 18Z mais sans aucun doute celui de demain matin.

Message ridicule dénué de toute objectivité. Heureusement que Calounet a eu "l'idée" d'écrire un message au dessus du tien, ça compense au moins!-D'une, personne n'a mis le scénario du CEP au placard, bien au contraire visiblement. default_laugh.png

-De deux, si on s'arrête juste aux trio de tête des modèles, CEP n'a pas encore marqué de point.

-De trois, comment être sûr à ce point de ce qu'un supercalculateur va calculer?

-De quatre, parfois le CEP surclasse le GFS, parfois c'est l'inverse, mais on va pas non plus ressasser les coups de génie des uns et des autres.

-De cinq, UKMO est vraiment très bon.

-De six, tu te trompes peut être, car GFS n'attendra pas forcément demain matin pour nous sortir un scénario à la con, où à la CEP pardon. A voir avec le 18z

-De sept, demain est un autre jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

L'ensembliste ENSCEP suit globalement le déterministe. Le diagramme de De Bilt s'est également bien radouci par rapport aux dernières sorties:

http://www.knmi.nl/e...agse/index.html

Je ne dis pas le contraire, mais on à quand même du lourd de l'autre coté aussi (UKMO et GFS surtout, suivis par d'autres...). Donc je trouve ça un peu déplacé d'annoncer une victoire du CEP.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1.

Je vois pas comment on peut annoncer une victoire du CEP, alors qu'on a UKMO/GFS/GEFS en face...

Tout à fait. Ça tire des plan sur la comète de tout les côtés alors que nos modèles ne sont pas en accord.

On va attendre de voir les prochains runs si vous le voulez bien, à commencer par GFS 18Z...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

L'ensembliste ENSCEP suit globalement le déterministe. Le diagramme de De Bilt s'est également bien radouci par rapport aux dernières sorties:

http://www.knmi.nl/e...agse/index.html

- GFS, GEFS, UKMO et GEM sont les plus favorables ce soir.

- CEP, JMA, ENSCEP, NOGAPS, GME et BOM défavorables.

Virgile avait raison de le souligner ce matin, mais dans 90% des cas il suit son déterministe. Et forcément, si le CEP est une girouette, l'ensembliste l'est donc aussi! default_innocent.gif je vois pas trop l'interêt pour le coup...L'ensembliste de GFS me semble plus à même de modérer les éventuels écarts du déterministe... pour le moment default_tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment peux-tu dire que CEP est sur le point de gagner alors que le refroidissement n'a meme pas encore commencé ? Vraiment n'importe quoi .. default_laugh.png

je suis tout à fait d'accordVaut mieux attendre un peu avant de tirer une conclusion default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

si demain tous les modèles ont rejoint cep ok

mais j'en doute, à mon avis nous aurons un scénario intermédiaire, comme souvent d'ailleurs !

(dans notre cas qui dit scénario intermédiaire dit plus de probabilités neigeuse au nord qu'au sud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Je vais dire ça à mes collègues au boulot, ça va leur faire plaisir! Mais on est d'accord CEP a été bien changeant ces derniers jours sauf aujourd'hui où il a été bien stable.

Je dis ça dans le sens où un ensembliste sert surtout à mieux situer l'évolution du déterministe, aidé en ça par le run de contrôle. Et pendant que le CEP se cherchait, on peut pas dire qu'il ait été d'un grand soutien. Par contre, je comprends pas, tu fais quoi comme boulot? default_tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais encore m'avancer, mais GFS 18Z pourrait encore faire un pas vers le CEP! default_dry.png

Le vortex reste collé au Groenland, contrairement au run précédent....Et le Jet Stream monte moins haut vers le pôle...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis tout à fait d'accord

Vaut mieux attendre un peu avant de tirer une conclusion default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

si demain tous les modèles ont rejoint cep ok

mais j'en doute, à mon avis nous aurons un scénario intermédiaire, comme souvent d'ailleurs !

(dans notre cas qui dit scénario intermédiaire dit plus de probabilités neigeuse au nord qu'au sud

Sauf que tous les modèles se rallient un à un à CEP (même si je suis bien d'accord, il y a bien sur des nuances et des réglages fins à déterminer). Force est de constater que le scénario de CEP devient majoritaire ce soir. Je ne rajouterai rien ce soir, car ce n'est pas mon but d'alimenter la polémique... Attendons de voir ce que les modèles donnent demain matin.

Bonne nuit,

EDIT : ET GFS 18Z a l'air de rejoindre CEP... Quand même mal barrée cette histoire!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Je vais encore m'avancer, mais GFS 18Z pourrait encore faire un pas vers le CEP! default_dry.png

Le vortex reste collé au Groenland, contrairement au run précédent....Et le Jet Stream monte moins haut vers le pôle...

Je crois au contraire qu'il confirme le 12z et qu'il le dépasse peut-être même avec un vortex qui soulève moins de tourbillon subtropical dans sa descente et qui est don moins gêné, il a une trajectoire plus directe vers nous.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que tous les modèles se rallient un à un à CEP (même si je suis bien d'accord, il y a bien sur des nuances et des réglages fins à déterminer). Force est de constater que le scénario de CEP devient majoritaire ce soir. Je ne rajouterai rien ce soir, car ce n'est pas mon but d'alimenter la polémique... Attendons de voir ce que les modèles donnent demain matin.

Bonne nuit,

EDIT : ET GFS 18Z a l'air de rejoindre CEP... Quand même mal barrée cette histoire!

Pas d'accord, à 120h, c'est plus proche d'UKMO que du CEP.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Je crois au contraire qu'il confirme le 12z et qu'il le dépasse peut-être même avec un vortex qui soulève moins de tourbillon subtropical dans sa descente et qui est don moins gêné, il a une trajectoire plus directe vers nous.

+1, il suit ukmo dans sa trajectoire et plus rapide... ça colle assez bien avec MF de tf1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...