Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

tao
 Partager

Messages recommandés

Probablement a cause de l'effet d'orographie a cause du fait que la ville de Mezel (63) est sur le versant sud-sud-ouest d'une montagne se nommant le Puy-de-Mur (603m), je relève depuis 6h du matin près de 30mm de pluie

apporté par plusieurs vague orageuse

• Réponses 868
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Orage en cours, la petite cellule bien blanche sur les radars est sur Mayres, pluie et grêle forte.

Edit 15h54 :

Bref mais productif, 10 mn pour cet orage et 9,5 mm dans le pluvio. Autour de 19°C.

A+

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Pffff vos cumuls sur la Limagne me donnent envie de pleurer tellement c'est intéressant pour tout le monde... Ah non 4,2 mm pour moi ! Je ne comprend même pas en voyant les radars comment c'est possible ! Mais la crotte de l'oiseau qui bloque encore le trou du pluvio je n'y crois pas trop puisqu'il tombe entre 0,2 et 0,8 mm par heure quand même.

Dernière chance pour moi cette nuit, sinon l'arrosage reprendra encore et encore...

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Grondements continus, pluie toute aussi continue, grisaille, et ... plus que 17ºC !

Ou comment passer de l'Andalousie à l'Ecosse en quelques heures !! ...

(Comme disait Nico36 un peu plus tôt dans la journée, la nature ne va pas comprendre ce qui lui arrive !)

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

Miracle ici! sorcerer.gifsorcerer.gif Enfin oserai-je dire, 41.5mm pour le moment le plus gros étant tombé entre 12h30et 13h30, avec des intensités max de 70mm/h mais surtout tout le temps supérieur à 10mm/h et ce pendant quasi 1h30, pluie régulière ensuite.

Là il tombe trois gouttes.

La dernière lame d'eau de cet acabit remonte au 14/10/14 avec 39mm, c'est pour dire!

Peut être encore un peu d'eau à venir.

La végétation va vraiment apprécier par ici! Pas mal d'arbres commencent à avoir leurs feuilles bien sèches et même grillées pour certains.

Ta de 18.2°cthumbup.gif

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Il faut bien avouer que sur ce coup là, l'Arome est immensément à côté de la plaque. Il voyait (dans son dernier calcul de 6h TU) et à 17h : aucun mm de cumul sur le département de la Loire et quelques fractions de mm sur le puy de Dôme.

Étonnant ce modèle, pour le peu que j'en ai vu, il est soit excellent soit nullissime...

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Il faut bien avouer que sur ce coup là, l'Arome est immensément à côté de la plaque. Il voyait (dans son dernier calcul de 6h TU) et à 17h : aucun mm de cumul sur le département de la Loire et quelques fractions de mm sur le puy de Dôme.

Étonnant ce modèle, pour le peu que j'en ai vu, il est soit excellent soit nullissime...

oui je suis étonné mois aussi..

mais bon ..

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Il pourrait tomber sur Clermont-Ferrand, en 24 heures, l'équivalent d'un tiers de pluie des 7 premiers mois de l'année...

La végétation ne va plus rien comprendre...

A bientôt les auvergnats smile.png

Et nicolas 36 qui déserte l' auvergne avant les orages...

C'est de l'abandon de poste et punition .....191769.gif

Ici cela à pas mal pété et 25 mm qui se rajoute aux 13 mm d'hier..

Si ce"la continue cela va sentir le champignon..

Posté(e)

Il est à l'image de cet été : c'est d'un extrême à l'autre ! (bon l'été est presque toujours sur le même extrême ...)

Pour aujourd'hui il est complètement à côté de la flaque !

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

effectivement !!!

les modèles sont une chose, mais la réalité en est tout autre.....

même s'ils donnent une tendance, la main de l'homme est plus importante.

Mf était à côté de la plaque sur pas mal de choses aujourd'hui, sur leurs prévis ce matin sur leur site, ils voyaient 34°C à Lyon... A 9°C près, c'était ça. fear.gif

Sinon, jolis cumuls par chez vous à prévoir sur cet épisode. La sécheresse de surface s'estompe peu à peu...

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Un bon 30 mm depuis ce matin !

Fin des précipitations depuis un bon moment.

Espérons que le prochain "paquet" en rajoute ce soir !

Posté(e)

Fin des précipitations ici aussi.

En attendant la suite : à voir ce que le paquet présent actuellement sur le sud, nous donnera ...

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Enfin, à part l'enroulement visible sur le radar qui va certainement donner de bons cumuls sur le Centre Ouest, c'est presque un épisode méditérranéen avec un flux plein sud par chez nous.

Ils doivent quand même être surpris tous les touristes de la côte Languedocienne !!

Ici il aura plu par intermittence tout l'après midi, c'est l'accalmie, à voir si le paquet sudiste résiste au nord .

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

16.6°C actu. Quelques gouttes par ici, nous sommes entre les deux, bouché à l'ouest avec un rideau de pluie et clair à l'est... (là Arome était juste). Il faudrait bien que ça déborde un peu sur l'Est.

Posté(e)

Ils doivent quand même être surpris tous les touristes de la côte Languedocienne !

et que dire de ceux de la côte ligérienne (si ! si ! y'a quelques touristes dans le 42 ! ) qui se sont dit cette semaine, qu'ils allaient passer un we dans un coin où il fait chaud ? ... 191769.gif

Trèfle de plaisanterie, c'est bien calme actu : ciel bien gris, pas de vent, 17°C env

Bonsoir,

Un bel orage touche le Tanargue et remonte vers le nord nord-est, j'espère pouvoir le photographier ici.

Au Chambon sur Lignon la température est de 16°C, aux Estables il fait 12°C, on respire.

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Pffff vos cumuls sur la Limagne me donnent envie de pleurer tellement c'est intéressant pour tout le monde... Ah non 4,2 mm pour moi ! Je ne comprend même pas en voyant les radars comment c'est possible ! Mais la crotte de l'oiseau qui bloque encore le trou du pluvio je n'y crois pas trop puisqu'il tombe entre 0,2 et 0,8 mm par heure quand même.

Dernière chance pour moi cette nuit, sinon l'arrosage reprendra encore et encore...

Grrrrrrrrrrr, bon excusez moi pour ce message... Un oiseau avait bien fait ses besoins dans le pluvio auto de la VP2... Pourtant il n'y avait rien dedans encore Jeudi !

En tout cas je suis rassuré ce soir ! Au final c'est 20 mm depuis ce matin ! Ca tombe faiblement actu.

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Par ici on arrive doucement à 10mm.

Actuellement, il pleut faiblement.

Niveau mercure, presque 20°C de moins qu'hier.

Ta : 13,6°C Tn en cours !

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Trèfle de plaisanterie, c'est bien calme actu : ciel bien gris, pas de vent, 17°C env

La pluie s'invite à la fête, le trèfle a le coeur léger, ce soir ! clover.gif

Revenons à nos moutons... Pluie modérée, 15,2 °C. Températures du jour : Tn de 15 °C, Tx de 22 °C.

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

quelques gouttes réapparaissent par ici après une après-midi frustrante, grise mais sans pluie, Ta: 17 °C.

Posté(e)

et c'est reparti pour un tour : pluie modérée à forte sorcerer.gif

en espérant que mes coins à champignons soit autant arrosés ... (sait-on jamais ... c'est un peu trop tard mais l'espoir fait vivre !)

Posté(e)

La grosse virgule visible sur les radars vient d'arriver : coup de vent et pluie modérée en cours

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Il pleut de façon continue, faible à modérée depuis 20h : 5 mm de plus (total 35).

Et ça continue !

Des fois ça fait râler mais là ça fait plaisir, même un WE sorcerer.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...