KIPAWA Posté(e) 2 décembre 2010 Partager Posté(e) 2 décembre 2010 Bonjour Hier j'ai déposé le sujet ci-dessous sur le forum "prévisions Sud-Ouest" J'ai l'impression de m'être trompé de forum aussi je présente ce sujet ici. "Pour quelle raison la partie SUD de la France et en particulier le Sud-Ouest (GIRONDE, LANDES et PYRENEES ATLANTIQUES) n'est pas touché par cette vague de froid. Depuis le début de cette vague de froid nous n'avons que pluie et température positive jour comme nuit, alors que plus au sud, en Espagne ou au Portugal ils connaissent un temps hivernal (certainement que la topographie du terrain de ces deux pays explique celà !) Je ne suis pas loin de penser que nous bénèficions d'un micro climat pour notre région car ce phénomène s'est déjà produit lors de la dernière vague de froid qui a eu lieu l'hiver 2009/2010. Si pour beaucoup de personne sur Infoclimat l'hiver 2009/2010 a été particulièrement froid, pour moi je ne garde pas un souvenir particulier de froid et de neige sur les Landes. Est ce que l'influence de l'océan Atlantique ne serait pas plus importante dans cette partie sud-est du Golfe de Gascogne avec une température plus élevée de la mer ? Je m'interroge et ne trouve pas de réponse aussi je fais appel à une personne ayant une analyse de ce phénomène climatique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ribi Posté(e) 2 décembre 2010 Limoges Partager Posté(e) 2 décembre 2010 Des éléments géographiques expliquent en grande partie la différence : l'Espagne est (globalement) un plateau, beaucoup plus élevé que la France. Madrid est la grande capitale la plus élevée d'Europe (600 m). Quand on regarde sur la carte Infoclimat beaucoup de grandes villes espagnoles sont très élevées : Burgos (894 m) Valladolid (849m)... De plus la cordillère cantabrique doit gêner l'influence atlantique. Par contre, je ne pense pas que les villes côtières espagnoles soient statistiquement plus froides qu'en France. Les moyennes de janvier sont très proches pour Biarritz et Santander par exemple. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 3 décembre 2010 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 3 décembre 2010 Il est arrivé que le Sud-Ouest grelotte davantage qu'ailleurs. Notamment en décembre par phénomênes d'inversion. Je n'ai pas les chiffres ici, mais je crois me souvenir que c'était en décembre 2005 et 2006 avec des fréquents -10°C vers Mont de Marsan. Il s'agissait à ces deux occasions de froid radiatif de basses couches. Les exemples sont multiples. A contrario, le contraire existe aussi la preuve cette année. Je suis d'accord avec toi pour dire que le Sud-Ouest, d'une maniére générale a été étonnamment épargné par cette VDF. La faute à des éffluves atlantiques qui s'en sont donnés à coeur joie car le flux d'est est resté plus haut en latitude sur la France et les basses pressions ont eu bcp de mal à descendre jusqu'à nous. L'extrême Sud-Est est resté lui aussi au doux. On aura notre revanche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 3 décembre 2010 Partager Posté(e) 3 décembre 2010 Il est arrivé que le Sud-Ouest grelotte davantage qu'ailleurs. Notamment en décembre par phénomênes d'inversion. Je n'ai pas les chiffres ici, mais je crois me souvenir que c'était en décembre 2005 et 2006 avec des fréquents -10°C vers Mont de Marsan. Il s'agissait à ces deux occasions de froid radiatif de basses couches. Décembre 2001 en est un très bon exemple : quasiment -10° à Toulouse le jour de Noël, pas de dégel pendant des jours et des jours, le Canal du Midi gelé pendant près de 2 semaines...Les lacs de Sesquières et de La Ramée - pour ceux qui connaissent - charriaient des blocs de glace énormes ! Je m'en souviens comme si c'était hier ! Sacrés bons souvenirs... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KIPAWA Posté(e) 3 décembre 2010 Auteur Partager Posté(e) 3 décembre 2010 Merci à tous de prendre en considération mon sujet. Toutes vos réponses répondent à mes interrogations. Je constate quand même que nous sommes "privilégiés" sauf pour les hivernophiles dont je fait parti car même si certaines vagues de froid arrivent jusqu'au pied des Pyrénées (côté atlantique) elles sont plus ou moins atténuées (sauf cas exceptionnel et ce qui est rare, pour ma part les seules vagues de froid qui m'ont marqué sont 1985 et 1987)C'est vrais que nous avons certains hivers plus ou moins froid les uns que les autres mais quand il y a un Moscou /Paris nous sommes les derniers à être touché (a condition qu'il n'y ai pas d'obstacle comme cette semaine !) mais par contre nous sommes les premiers a voir disparaître la froidure dont il n'y a pas de comparaison avec le Nord et le Nord Est de la France. Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 3 décembre 2010 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 3 décembre 2010 Merci à tous de prendre en considération mon sujet. Toutes vos réponses répondent à mes interrogations. Je constate quand même que nous sommes "privilégiés" sauf pour les hivernophiles dont je fait parti car même si certaines vagues de froid arrivent jusqu'au pied des Pyrénées (côté atlantique) elles sont plus ou moins atténuées (sauf cas exceptionnel et ce qui est rare, pour ma part les seules vagues de froid qui m'ont marqué sont 1985 et 1987)C'est vrais que nous avons certains hivers plus ou moins froid les uns que les autres mais quand il y a un Moscou /Paris nous sommes les derniers à être touché (a condition qu'il n'y ai pas d'obstacle comme cette semaine !) mais par contre nous sommes les premiers a voir disparaître la froidure dont il n'y a pas de comparaison avec le Nord et le Nord Est de la France. Bonne journée J'apporte plusieurs bémols Kipawa si tu m'y autorises. Je ne vais pas chercher à te démontrer que le climat du Sud-Ouest est plus froid que celui du Nord Est. Certes pas et tu as bien sûr raison. Cependant dans le Sud-Ouest, il existe des différences dûe à la géographie tout à fait particuliére de cette grande région (quasiment le 1/4 de la France); Tu prétends que les "Moscou-Paris" nous atteignent difficilement. Justement pas, c'est la meilleure configuration pour nous contrairement à celle que nous avons connu davantage orientée EST-OUEST. Le "Moscou-Paris" occasionne sur le Sud-Ouest des journées séches, la plupart du temps anticycloniques avec brouillards plaqués au sol et un flux de basses couches particuliérement vivifiant. Canada parle de 2001. En 2001, le Sud-Ouest a connu une VDF majeure, alors que le reste du pays, et en particulier, le NO étaient dans la douceur. A Toulouse par exemple : 18 jours de gel consécutifs entre le 09 décembre et le 26. 4 jours sans dégel, 2 jours de neige et des T mini autour de -8°C sous les stratus et un joli -9.8°C sous abri le jour de Noêl ! En 2005, rebelote : 17 jours de gel dont 14 consécutifs entre le 18 et le 31 décembre. Pour les mêmes raisons. Cette année là, les Landes, justement, avaient eu a essuyer une VDF particuliérement sévère contrairement au reste du pays à peine frais, voire doux dans le NO de nouveau. 2006 idem, mais en moins marqué ... Tout ça pour dire que le sud-Ouest, contrairement aux idées reçues peut aussi avoir sa part du "gâteau". En revanche, il est vrai que de tels épisodes sont bcp moins fréquents que peuvent l'être ceux du Nord, Centre Est et Nord Est, à notre détriment. On vient de le vivre cette fois. On se rattapera et notamment à compter du 12 ou 13 décembre ... Foi d'hivernophile au nez creux ... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KIPAWA Posté(e) 4 décembre 2010 Auteur Partager Posté(e) 4 décembre 2010 OK PILOUTOP je prend note de ton article, je fais un copier/coller dans mes documents. Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pitou Posté(e) 5 décembre 2010 Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m Partager Posté(e) 5 décembre 2010 Bonjour, J'ai souvent l'impression que le Sud Ouest a ses propres vagues de froid. Lorsque qu'il fait vraiment froid ici, le reste du pays est un peu moins froid et inversement. Le froid a du mal à s'installer chez nous, mais lorque il y arrive, il est dur à déloger et c'est là que l'on observe des t° inférieures au reste du pays avec son lot de brouillards givrants et d'inversions. Ce n'est que mon avis, n'hésitez pas à me contredire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
krimodz Posté(e) 5 décembre 2010 Partager Posté(e) 5 décembre 2010 Bonjour Hier j'ai déposé le sujet ci-dessous sur le forum "prévisions Sud-Ouest" J'ai l'impression de m'être trompé de forum aussi je présente ce sujet ici. "Pour quelle raison la partie SUD de la France et en particulier le Sud-Ouest (GIRONDE, LANDES et PYRENEES ATLANTIQUES) n'est pas touché par cette vague de froid. Depuis le début de cette vague de froid nous n'avons que pluie et température positive jour comme nuit, alors que plus au sud, en Espagne ou au Portugal ils connaissent un temps hivernal (certainement que la topographie du terrain de ces deux pays explique celà !) Je ne suis pas loin de penser que nous bénèficions d'un micro climat pour notre région car ce phénomène s'est déjà produit lors de la dernière vague de froid qui a eu lieu l'hiver 2009/2010. Si pour beaucoup de personne sur Infoclimat l'hiver 2009/2010 a été particulièrement froid, pour moi je ne garde pas un souvenir particulier de froid et de neige sur les Landes. Est ce que l'influence de l'océan Atlantique ne serait pas plus importante dans cette partie sud-est du Golfe de Gascogne avec une température plus élevée de la mer ? Je m'interroge et ne trouve pas de réponse aussi je fais appel à une personne ayant une analyse de ce phénomène climatique Bonsoir tous le monde permettez moi de me présenté je suis Algerien je fait des commentaires sur le topic /topic/45801-meteo-en-algerie/page__st__3620__gopid__1436637'>Mon lien moi aussi je me pose la même question mais pour mon pays pourquoi la vague de froid n'est pas descendu plus au sud pour toucher le nord de l’Afrique le Maghreb plus exactement. En plus ces jours on connais des températures douce anormalement élevées pour le mois de décembre je vous seulement savoir quel est l'explication. Et ce que la situation va perdurer ou évoluer pour les prochains jours. Merci de me répondre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 5 décembre 2010 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 5 décembre 2010 Bonsoir tous le monde permettez moi de me présenté je suis Algerien je fait des commentaires sur le topic /topic/45801-meteo-en-algerie/page__st__3620__gopid__1436637'>Mon lien moi aussi je me pose la même question mais pour mon pays pourquoi la vague de froid n'est pas descendu plus au sud pour toucher le nord de l’Afrique le Maghreb plus exactement. En plus ces jours on connais des températures douce anormalement élevées pour le mois de décembre je vous seulement savoir quel est l'explication. Et ce que la situation va perdurer ou évoluer pour les prochains jours. Merci de me répondre. En ce moment les grands centres d'actions habituel que sont l'anticyclone des acores et la dépression d'Islande, ont eu la bonne idée du moins pour les fanas de froid et de neige en Europe occidentale d'échanger leurs positions.C'est ainsi que la dépression d' Islande est devenue un Anticyclone d'Islande, et l'anticyclone des Açores une dépression des Açores. La conséquence en est que le jet stream circules a près de deux milles km plus au sud drainant la pluie et la douceur jusqu'au Maghreb. Voici une petite explication simplisme. Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 décembre 2010 Partager Posté(e) 5 décembre 2010 Bonjour Hier j'ai déposé le sujet ci-dessous sur le forum "prévisions Sud-Ouest" J'ai l'impression de m'être trompé de forum aussi je présente ce sujet ici. "Pour quelle raison la partie SUD de la France et en particulier le Sud-Ouest (GIRONDE, LANDES et PYRENEES ATLANTIQUES) n'est pas touché par cette vague de froid. Depuis le début de cette vague de froid nous n'avons que pluie et température positive jour comme nuit, alors que plus au sud, en Espagne ou au Portugal ils connaissent un temps hivernal (certainement que la topographie du terrain de ces deux pays explique celà !) Je ne suis pas loin de penser que nous bénèficions d'un micro climat pour notre région car ce phénomène s'est déjà produit lors de la dernière vague de froid qui a eu lieu l'hiver 2009/2010. Si pour beaucoup de personne sur Infoclimat l'hiver 2009/2010 a été particulièrement froid, pour moi je ne garde pas un souvenir particulier de froid et de neige sur les Landes. Est ce que l'influence de l'océan Atlantique ne serait pas plus importante dans cette partie sud-est du Golfe de Gascogne avec une température plus élevée de la mer ? Je m'interroge et ne trouve pas de réponse aussi je fais appel à une personne ayant une analyse de ce phénomène climatique L'explication est simple! Le froid n'a pas eu le temps cette fois-ci de bien débouler et s'installer sur le Sud-Ouest à tout niveaux, pour accueillir les divers fronts qui nous ont touchés durant ce premiers épisode hivernale qui à concerné une bonne partie de la France. Du coup, vu que comme habituellement l'Aquitaine est aux premières loges pour accueillir les advections douces en provenances de l'Océan (Ouest, Sud-Ouest ou de Nord-Ouest) à chaque fois qu'une dépression s'isole sur le Nord-Ouest de la France, ou ne descends pas assez franchement vers nous pour que les vents et le flux soit orientés de la bonne façon pour qu'il y est sois un refroidissement assez important avant que le front traverse notre région, sois une poussée significatif de l'air froid à l'arrière du front ou à même le front qui pourrait rapidement solidifier les précipitations. Il faut vraiment un bon timing et une bonne résistance ou une advection d'air assez froid à tout niveau pour que les précipitations se fassent sous forme solides par chez nous... de même pour une perturbation remontant d'Espagne comme nous l'avons vues et qui n'a donnée qu'en générale que de la pluie du à une advection d'air plus douce directement en provenance du Sud, même si dans ce type de configuration, il n'est pas rare d'avoir un épisode de neige lourde ou de neige de redoux à l'avant du redoux principale, et même si au sol c'est resté visuellement assez froid par endroit. Dans tout les cas, ces advections ont tendance à radoucir une certaine épaisseur des couches d'air à l'étage inférieur, très souvent entre 300 et 1000M, alors qu'à 1500M ça reste négatif, ainsi que proche du 0°c au sol, du coup c'est de la pluie. Pour Midi-Pyrénées, c'est encore moins de chance pour ce coup-là, avec un mercure qui est resté en moyenne un peu au-dessus de l'Aquitaine (même si parfois c'était très proche), aucun creusement favorable en Méditerranée (qui ramène souvent de la neige comme nous l'avons vu l'an derniers...) et les divers fronts qui sont passés sur la région sont restés soient pluvieux (malgré que Toulouse et son secteur est vu quand même à deux reprises des flocons sont conséquences), ou encore ont crevés en arrivant... quand à l'instabilité qui à donné de la neige Jeudi surtout du coté de la Gironde, il est clair qu'elle avait que peu de chance de pénétrer plus dans les terres et d'arriver en forme jusqu'en Midi-Pyrénées (cela arrive mais c'est quand même assez rare). Car malgré tout, l'Ouest de l'Aquitaine à bénéficié à ce moment-là, d'un choc thermique entre l'air plus doux en surface de l'Océan et l'air extrêmement froid arrivant en altitude (-40°c à 5500M), du coup : " Instabilité marquée ". Pour résumé, il faut vraiment des conditions optimales pour avoir quelque chose de significatif dans notre Sud-Ouest, en terme de neige... car le froid arrive souvent sans trop de soucis jusqu'à nous, et est même parfois un peu plus marquée dans certaines conditions, notamment en présence de phénomènes de basses-couches, ou lors des flux d'est ou d'est-Nord-est qui permet à de l'air froid d'être rapidement advecté de l'est vers le Sud-ouest, tandis que le Nord-ouest est tendances à se radoucir un peu avec la présence et le rapprochement de l'anticyclone ou vers le Sud-est. Pour résumé, c'est bien l'influence de l'air marin (ou maritime) comme tu veux, qui à tout fait capoter en grande partie, même si au sol c'est resté globalement froid, et pour le Nord de l'Espagne c'est bien grâce à l'altitude élevé de certaines zones qui à permis à la neige de recouvrir une grande superficie de la zone.. sinon " Nada " que de la flotte ils auraient aussi eu. Voilà mon point de vue. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS : par contre le 33, 40 et le 64 à quand même greloter un peu et à eu sa neige parfois localement en abondance (pour la région), donc pour un tout début Décembre je n'irais pas jusqu'à dire que la vague de froid nous à évité!. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 5 décembre 2010 Partager Posté(e) 5 décembre 2010 Le grand froid dans le sud-ouest, il ne vient qu'avec des périodes anticycloniques. Tu peux avoir des -10°C dans les Landes dans de telles situations (gros momo = brouillards givrants) et surtout en décembre (soleil bas). Brive-la-Gaillarde (Corrèze) est également un bon exemple, ville aux Tmin de 0.5°C en janvier (eh oui, comme Auxerre par exemple !..) car elle se situe dans un TAF. Il y a aussi des TAF dans certaines vallées le long de la Garonne qui peuvent être très froides la nuit dans de telles situations. Pour le reste, la proximité de l'Atlantique + les Pyrénées, qui se font un plaisir de foehner tout le secteur dès qu'il y a une composante "sud" à un flux, aussi minime soit-il ... Les flux de nord-ouest, les plus "neigeux" pour nos montagnes sont trop peu froids pour apporter la neige (flux maritimes), quant aux retours d'est, à moins d'en avoir des mégas (comme l'an dernier), la région reste en dehors de telles anomalies. Seul le piémont peut en retirer certaines choses sympas. Je crois qu'on ne peut compter que sur des surprises très locales (neige qui peut être abondante très ponctuellement) en fait. NB : D'accord avec Orage ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 5 décembre 2010 Partager Posté(e) 5 décembre 2010 Tiens d'ailleurs, ça serait assez sympa d'imaginer LA synoptique idéale (plausible hein ) qui apporterait de la neige dans tout le sud-ouest /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 décembre 2010 Partager Posté(e) 5 décembre 2010 Le grand froid dans le sud-ouest, il ne vient qu'avec des périodes anticycloniques. Tu peux avoir des -10°C dans les Landes dans de telles situations (gros momo = brouillards givrants) et surtout en décembre (soleil bas). Brive-la-Gaillarde (Corrèze) est également un bon exemple, ville aux Tmin de 0.5°C en janvier (eh oui, comme Auxerre par exemple !..) car elle se situe dans un TAF. Il y a aussi des TAF dans certaines vallées le long de la Garonne qui peuvent être très froides la nuit dans de telles situations. Pour le reste, la proximité de l'Atlantique + les Pyrénées, qui se font un plaisir de foehner tout le secteur dès qu'il y a une composante "sud" à un flux, aussi minime soit-il ... Les flux de nord-ouest, les plus "neigeux" pour nos montagnes sont trop peu froids pour apporter la neige (flux maritimes), quant aux retours d'est, à moins d'en avoir des mégas (comme l'an dernier), la région reste en dehors de telles anomalies. Seul le piémont peut en retirer certaines choses sympas. Je crois qu'on peut compter que des surprises très locales (neige qui peut être abondante très ponctuellement) en fait. NB : D'accord avec Orage ! Je rajouterais aussi que pour les orages, cette influence maritime fait aussi souvent tout capoter, avec cette fois-ci une baisse des températures surtout en basses-couches, une augmentation de l'humidité et une stabilisation de la masse d'air avec la formation de grosses inversions à l'étage inférieur qui empêche parfois la convection... accompagné de nuages bas! Heureusement parfois cette influence maritime est aussi positive en hiver comme en été : - Hiver : couverture de nuage bas empêchant au mercure de grimper dans la journée, très bon pour un évènement neigeux dans les heures suivantes... - Eté : apport d'humidité supplémentaire en basses-couches, permettant parfois d'avoir des lignes d'orages dans les terres, ou de permettre aux cellules de se forme en amont.. ou même de se former sur place si l'humidité fait défaut et que les prévisions ne laisser rien envisager. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 décembre 2010 Partager Posté(e) 5 décembre 2010 Tiens d'ailleurs, ça serait assez sympa d'imaginer LA synoptique idéale (plausible hein ) qui apporterait de la neige dans tout le sud-ouest /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. On peut se servir de quelques exemples, et affiner tout ça /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">! - Février 1956, 1991, 1996 me semble de bon exemples?!Quoiqu'il faut de toute façon séparer Midi-Pyrénées de l'Aquitaine, car une synoptique favorable pour l'un, ne l'est pas pour l'autre... Après y'a-t-il eu déjà des épisodes de grandes ampleurs " neigeux " ayant touchés tout le Sud-Ouest, côtes comprises et n'ayant épargnés aucun secteurs, même micro-secteurs dans notre grande région dans le passé?! L'an dernier c'était presque le cas avec le retour d'est on va dire, ainsi qu'en Février 1996 (voir 1956) si je ne me trompe pas?! Mais sinon?! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
krimodz Posté(e) 6 décembre 2010 Partager Posté(e) 6 décembre 2010 En ce moment les grands centres d'actions habituel que sont l'anticyclone des acores et la dépression d'Islande, ont eu la bonne idée du moins pour les fanas de froid et de neige en Europe occidentale d'échanger leurs positions. C'est ainsi que la dépression d' Islande est devenue un Anticyclone d'Islande, et l'anticyclone des Açores une dépression des Açores. La conséquence en est que le jet stream circules a près de deux milles km plus au sud drainant la pluie et la douceur jusqu'au Maghreb. Voici une petite explication simplisme. Phil Bonjour psncf et merci pour la réponse aussi simple que bonjour. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KIPAWA Posté(e) 6 décembre 2010 Auteur Partager Posté(e) 6 décembre 2010 Merci de vous intéresser à ce sujet. Je lis avec plaisir vos analyses,comme quoi on apprend tous les jours! Peut-être sommes nous à la veille de connaître dans le Sud-Ouest une vague de froid dans les semaines à venir, enfin nous ne serons pas que spectateurs comme il 'y une semaine. A regarder les modèles numériques ont peu rêver, à suivre ! mais ce n'est pas le sujet de ce forum. Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 6 décembre 2010 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 6 décembre 2010 L'an dernier c'était presque le cas avec le retour d'est on va dire, ainsi qu'en Février 1996 (voir 1956) si je ne me trompe pas?! En février 1996, il est tombé 2 malheureux cm de neige à Toulouse-Blagnac (relevés officiels). Autant dire que ce n'est pas cet épisode qui aura marqué l'histoire ici. En 1956, ce n'est terrible non plus de ce point de vue là. 6 petits cm en tout et pour tout. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés