chris68 Posté(e) 8 août 2015 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 8 août 2015 Le 12z d'AROME est en effet moins favorable (je comprend pas pourquoi le même run a donné des cartes différentes d'ailleurs à priori) mais si on veut faire du run par run, le scénario très orageux reste dominant, avec un WRF 12z qui confirme ce scénario. On verra demain si d'autres runs et modèles verront finalement autre chose, mais ce soir, malgré le dernier AROME, je me tiendrait à ce scénario orageux. De toute façon, quelle situation orageuse ne présente aucune incertitude et fait preuve de régularité infaillible sur les runs des jours précédents? aucune. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 8 août 2015 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 8 août 2015 Le 12z d'AROME est en effet moins favorable (je comprend pas pourquoi le même run a donné des cartes différentes d'ailleurs à priori) mais si on veut faire du run par run, le scénario très orageux reste dominant, avec un WRF 12z qui confirme ce scénario. On verra demain si d'autres runs et modèles verront finalement autre chose, mais ce soir, malgré le dernier AROME, je me tiendrait à ce scénario orageux. De toute façon, quelle situation orageuse ne présente aucune incertitude et fait preuve de régularité infaillible sur les runs des jours précédents? aucune. Oui je comprend pas non plus 2 différentes sorties pour une seul sortie, bizarre sa On verra bien la sortie du 18z ce qu'il dit et c'est pour bientôt /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barry Posté(e) 8 août 2015 New York - parfois Paris & Besançon Partager Posté(e) 8 août 2015 Oui je comprend pas non plus 2 différentes sorties pour une seul sortie, bizarre sa On verra bien la sortie du 18z ce qu'il dit et c'est pour bientôt Et en effet AROME redevient favorable. Sur ce run on a des orages qui remontent depuis la région Rhône-Alpes et qui se dirigent plein nord vers nos régions. La Franche-Comté et l'Est de la Bourgogne seraient d'abord touchés avant que le paquet gagne la Lorraine et l'Alsace. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 9 août 2015 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 9 août 2015 En plus des cartes de Barry, rien pour l'archivage si cela viendrai a se passé : WRF statIC : Wrf 2km : Wrf Keraunos qui réagit très vivement : Sinon Estofex LEVEL 1 ! a suivre demain, mais les modèles dégagent une solide tendance depuis quelques runs pour un possible épisode violent (lames d'eau). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 9 août 2015 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 9 août 2015 Et AROME 00z qui emboîte le pas ! Pour le coup, depuis hier, les modèles sont très stables ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 9 août 2015 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 9 août 2015 Et voilà, alors que notre institution régionale parlait de "pluie" dans ses bulletins de hier, voilà que le titre du bulletin régional annonce la couleur ce matin "gare aux orages!" avec bien sûr la mention de forts cumuls d'eau sous les orages. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 9 août 2015 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 9 août 2015 Et voilà, alors que notre institution régionale parlait de "pluie" dans ses bulletins de hier, voilà que le titre du bulletin régional annonce la couleur ce matin "gare aux orages!" avec bien sûr la mention de forts cumuls d'eau sous les orages. A voir pour l'instant c'est très nébuleux et beaucoup de paquets pluvieux se balladent.C etait ma crainte de hier soir. A voir dans les prochaines heures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 9 août 2015 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 9 août 2015 A voir pour l'instant c'est très nébuleux et beaucoup de paquets pluvieux se balladent.C etait ma crainte de hier soir. A voir dans les prochaines heures. Pourtant ont vois que sa ce dégage progressivement par le sud de l'Allemagne.. A suivre en tous cas les modèles sont optimistes pour une fois... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 9 août 2015 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 9 août 2015 Pourtant ont vois que sa ce dégage progressivement par le sud de l'Allemagne.. A suivre en tous cas les modèles sont optimistes pour une fois... Oui on voit effectivement un dégagement dans cette zone ce qui est cohérent avec ce que vois GFS niveau instabilité : A voir si les cellules qui sont vu se former sur Forêt Noire et Alpes Suisses poussent jusqu'à nous. Pour le 88 et Lorraine c'est vers les Vosges ou il faudra guetter une activation. J'ajouterais juste cette carte qui simule une énorme ligne de convergence de Bâle à Nancy : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 9 août 2015 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 9 août 2015 Si on fait un RS dans notre zone, on voit une zone saturée autour de 5000m ce matin (plafond nuageux du voile plus ou moins à cette altitude sur les obs du METAR de Strasbourg). De fait, on observe une petite inversion qui va persister une bonne partie de la journée en dessous de 850hPa, qui est probablement due à un moindre chauffage diurne au sol à cause de ce ciel nébuleux, tandis qu'au dessus l'air est très chaud. En fin de journée, la zone saturée à haute altitude devient plus sèche tandis que l'inversion commence à s'inverser, sans doute plus de soleil à ce moment là, pile lorsque les forçages synoptiques sont vus arriver par le sud. On verra bien si ce scénario va se vérifier ou non. Je rajoute deux remarques sur ces RS, ces derniers sont plutôt très humides sur toute l'épaisseur, sans intrusions sèches dignes de ce nom, ce qui confirme bien le caractère pluvieux de ces éventuels orages qui devraient être assez peu venteux (80km/h max je dirais). Ensuite, avec cette inhibition diurne, la réserve de CAPE s'annonce assez importante au dessus de 850hPa (AROME voit plus de 2000J/Kg). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 9 août 2015 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 9 août 2015 Pour compléter l’archivage : http://zupimages.net/up/15/32/12bs.png http://zupimages.net/up/15/32/5efj.png http://zupimages.net/up/15/32/ivzr.png http://zupimages.net/up/15/32/xbi9.png La majorité des modèles régisse très fort pour ce soir, j'ai jamais vu ça. Pour la localisation exact on ne sait pas exactement où ça va se passé précisément, mais ça devrait être quelque part dans le nord-est. En espérant que la grosse couvertures nuageuse qu'on a actuellement ne viennent pas trop perturber les prévision. Si la situation vous intéresse et que vous voulez plus d'info MP moi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 9 août 2015 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 9 août 2015 Si on fait un RS dans notre zone, on voit une zone saturée autour de 5000m ce matin (plafond nuageux du voile plus ou moins à cette altitude sur les obs du METAR de Strasbourg). De fait, on observe une petite inversion qui va persister une bonne partie de la journée en dessous de 850hPa, qui est probablement due à un moindre chauffage diurne au sol à cause de ce ciel nébuleux, tandis qu'au dessus l'air est très chaud. En fin de journée, la zone saturée à haute altitude devient plus sèche tandis que l'inversion commence à s'inverser, sans doute plus de soleil à ce moment là, pile lorsque les forçages synoptiques sont vus arriver par le sud. On verra bien si ce scénario va se vérifier ou non. Je rajoute deux remarques sur ces RS, ces derniers sont plutôt très humides sur toute l'épaisseur, sans intrusions sèches dignes de ce nom, ce qui confirme bien le caractère pluvieux de ces éventuels orages qui devraient être assez peu venteux (80km/h max je dirais). Ensuite, avec cette inhibition diurne, la réserve de CAPE s'annonce assez importante au dessus de 850hPa (AROME voit plus de 2000J/Kg). Oui le caractère très humide ne fait aucun doute c'est vraiment chargé, cf la coupe sur le Haut-Rhin : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 9 août 2015 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 9 août 2015 D'ailleurs ce n'est pas le cas sur Strasbourg, mais vous parlez de stratus et ciel bouché sur les Vosges, sans doute des stratus qui matérialisent la zone saturée vers 950hPa? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tsab-57 Posté(e) 9 août 2015 Strasbourg (67) Partager Posté(e) 9 août 2015 Merci chris68 pour les explications sur les radiosondages /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est instructif ! Pour ce qui d'actuellement, le ciel est couvert sur la majorité du NE avec un ciel fortement " opaque " , signe d'humidité à l'étage moyen. Il faudrait que ça dégage un peu plus mais sur le sat c'est pas gagné. Les Td restent globalement élevés AROME 6Z est en train de sortir, toujours bon mais un peu moins intense. A noter que la majorité des modèles, ça devrait bien cumuler sur la Meuse car cette zone est soumise à une reprise de l'activité pluvio-orageuse en début de matinée lundi, avec des valeurs de storm motion très peu élevée . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 9 août 2015 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 9 août 2015 AROME 6z vise clairement le 67, avec sans doute une plus grande influence du panache strati actuellement sur la Franche Comté. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALASKA Posté(e) 9 août 2015 Partager Posté(e) 9 août 2015 AROME 6z vise clairement le 67, avec sans doute une plus grande influence du panache strati actuellement sur la Franche Comté. ARPEGE vise lui le centre Alsace avec de joli cumuls........ WRF vise surtout le Bas Rhin... CEP vise le Bas Rhin... Et a la meteo du 13h sur TF1 on nous parle d'une perturbation tres active sur le Nord Est cette nuit.... Bref y a des secteurs qui vont ramasser et d'autres pas!!! Enjoy!!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aiglobulles Posté(e) 9 août 2015 Partager Posté(e) 9 août 2015 Bonsoir, Je lis toujours vos interventions avec grand interet que, honte à moi, l'intéressant d'avantage à l'opportunité photographique qu'à la météo, j'avoue ne pas toujours tout comprendre Du coup, en résumé pourriez vous l'indiquer si vous envisagez une activité électrique pour ce soir ou uniquement de la pluie ? Merci d'avance /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonsoir, Je lis toujours vos interventions avec grand interet que, honte à moi, l'intéressant d'avantage à l'opportunité photographique qu'à la météo, j'avoue ne pas toujours tout comprendre Du coup, en résumé pourriez vous l'indiquer si vous envisagez une activité électrique pour ce soir ou uniquement de la pluie ? Merci d'avance /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 10 août 2015 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 10 août 2015 Une semaine sous le signe de la chaleur/lourdeur puisqu'on devrait osciller entre 14° et 18° à 850 hPa. Des signaux humides. Avant un week-end tout pourri? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
style67 Posté(e) 11 août 2015 Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche Partager Posté(e) 11 août 2015 bonjour pour les responsables infoclimat -> un bug sur ce forum il n'y a plus les derniers messages......... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
memen67 Posté(e) 11 août 2015 Diemeringen 67 (237m) Partager Posté(e) 11 août 2015 Des pointes à plus de 30°C attendues mercredi et jeudi avant une dégradation pour le WE. Des pointes à plus de 30°C attendues mercredi et jeudi avant une dégradation pour le WE. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 11 août 2015 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 11 août 2015 A Strasbourg il fait 30°c pratiquement tous les jours lol. ici ce sera une énième (et peut-être dernière ?) pointe à 35°C pour jeudi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 11 août 2015 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 11 août 2015 A Strasbourg il fait 30°c pratiquement tous les jours lol. ici ce sera une énième (et peut-être dernière ?) pointe à 35°C pour jeudi ! C'est clair. Même quand il ne fait pas chaud, il fait 30°... 30-31° auj, 32-33° mercredi, 34-35° jeudi selon l'heure d'arrivée des possibles orages (si orages il y a...). Ensuite? Baisse des T° à 850 hPa qui retourneront légèrement sous les 10°. Le ressenti du WE dépendra de la nébulosité et des pluies en relation avec la goutte froide remontant du golfe de Gascogne à la mer du nord. Doux et agréable si soleil, carrément déprimant si gris et pluvieux. Les derniers temps nous ont fourni trop de changements de dernière minute, toujours dans le sens du sec pour se prononcer dès aujourd'hui. Mais ce qui est sur, c'est qu'une fois de plus, on crève de chaleur en semaine dans les bureaux et appart surchauffés et que le WE ne sera pas au diapason alors qu'on pourrait profiter d'activités extérieures rafraîchissantes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mart67 Posté(e) 11 août 2015 Vincennes (94) Dauendorf 230m (67) Partager Posté(e) 11 août 2015 A Strasbourg il fait 30°c pratiquement tous les jours lol. ici ce sera une énième (et peut-être dernière ?) pointe à 35°C pour jeudi ! Effectivement aujourd'hui les 30°C devrait être atteint et très largement dépassés mercredi et jeudi. Avec quelques pointes à 33°C mercredi et 35/36°C jeudi si le ciel reste dégagé. Pour les 35°C, il ne faut pas parler trop vite, GFS met en avant un nouveau coup de chaud la fin de la semaine prochaine, a voir, car c'est du long-terme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 11 août 2015 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 11 août 2015 Oui Romain bon résumé de la situation avec de la chaleur jusqu'à jeudi inclus. Pour cet aprem et demain même si le risque parait infime pourquoi pas une averse voir un coup de tonnerre sur Vosges et Foret Noire. Entre jeudi et vendredi on pourrait avoir de la flotte mais il faudra encore affiner si orages ou simples pluies stratiformes. Pour le week-end je te rejoins sur le fait que le ressenti pourrait fortement varier en fonction de la situation. Je pense quand même que l'Alsace au moins dans ce flux de sud-ouest ouest pourrait avoir des éclaircies plus nombreuses et un mercure entre 23-25°. A suivre on va profiter de la chaleur mais la je parle pour moi je suis en vacances /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 11 août 2015 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 11 août 2015 Journée chaude à prévoir demain mais sans excès sur nos régions avec des Tx globalement comprises entre 30 et 33°C. Très probable arrivée des orages jeudi avec poursuite d'un temps instable vendredi. Températures prévues demain à 17h par AROME: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés