Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord

flying38
 Partager

Messages recommandés

La chute des températures a commencé ici passant de 5.5°c a 4.0°c en moins d'une heure preuve que l'air froid reviens par le nord-ouest default_rolleyes.gifhttp://www.wetter24....2_thgt850_9.png

J'ai perdu 1° presque en 1 heure 5.2°C actuellement, c'est encore beaucoup.

Je suis un peu protégé et j'ai eu une rafale de 45 km/h et le Metar de Creil a relevé 87km/h, sur la base aérienne c'est vrai que c'est bien dégagé.

• Réponses 2,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

J'ai perdu 1° presque en 1 heure 5.2°C actuellement, c'est encore beaucoup.

Je suis un peu protégé et j'ai eu une rafale de 45 km/h et le Metar de Creil a relevé 87km/h, sur la base aérienne c'est vrai que c'est bien dégagé.

1.9°c, le géle va vite arriver a ce rythme default_innocent.gif par contre ca va etre une patinoire!

Petite question subsidiaire (qui a dû être posée sur bien d'autres topics) : c'est quoi le seuil local de la vigi rouge pour neige chez MF? 50 cm en 24 heures? 1m?

Il me semble avoir lu sur le forum d'IC qu'il n'y avait pas de seuil pour la vigilance rouge NEIGE. C'est du cas par cas. Mais bon, quant on sait qu'il est tombé 1mètre de neige dans l'Aveyron en 2006, 80cm dans la Manche cette année, avec nombreux bâtiments écroulés... je pense que ne verra jamais cette vigilance (sauf si un épisode de cette ampleur frappe paris ou une grande ville).

Chez moi -2°, il ne neige plus depuis 18h je crois. Dehors la route est une véritable patinoire, la neige s'est tassée, grosse croute de glace au sol donc.

Aucune idée de ce que sont les records d'enneigement dans le secteur, mais nul doute que cet épisode restera mémorable!

Aucune idée, mais il était déjà tombé 50cm de neige à Fourmies lors de la précédente vague de froid. Va voir sur la VDN, il en parle.

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Décidément vraiment un drôle de temps ce soir, du vent, des températures qui montent puis redescendent puis remontent, et à présent voilà qu'il reneige, pas mal de surcroit !

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Non il fait 4.7°c ça remonte, c'est dommage.

Notre cher Julien, peut être Eric et ainsi que d'autres habitants de la Somme ont dû avoir beaucoup de neige au soir ! thumbup1.gif je crois que tout le monde aura eu sa dose aujourd'hui, c'est génial ! flowers.gif

Ciel totalement couvert donnant parfois quelques flocons.

Il fait -1°C

Avec la pluie prévue cette semaine, j'ai du mal à croire que la neige va tenir jusqu'à Noël.

Déjà, demain pour aller au boulot, ça va être la patinoire. Je sens que je vais galérer en voiture demain.

Bonne soirée

Décidément vraiment un drôle de temps ce soir, du vent, des températures qui montent puis redescendent puis remontent, et à présent voilà qu'il reneige, pas mal de surcroit !

Ce n'est pas drole c'est juste ce qui était prévu par les modéles ( surtout cep ) default_thumbup1.gif et on peu s'attendre a d'autre chute de neige demain matin dans l'Oise...

Fin de l'averse ici, 0.8°c

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

La température est désormais bien sous le et il continue à neiger d'abondance en plein centre d'Avesnes... default_whistling.gif

Il me semble avoir lu sur le forum d'IC qu'il n'y avait pas de seuil pour la vigilance rouge NEIGE. C'est du cas par cas. Mais bon, quant on sait qu'il est tombé 1mètre de neige dans l'Aveyron en 2006, 80cm dans la Manche cette année, avec nombreux bâtiments écroulés... je pense que ne verra jamais cette vigilance (sauf si un épisode de cette ampleur frappe paris ou une grande ville).

...

Aucune idée, mais il était déjà tombé 50cm de neige à Fourmies lors de la précédente vague de froid. Va voir sur la VDN, il en parle.

A dire vrai c'était un peu une boutade! default_blush.pngPour les deux points que tu avances, je le "savais" déjà. Par exemple ici j'ai déjà vu cet après-midi des plaques de neige énormes glisser de certains toits. J'imagine qu'il n'est pas invraisemblable que ce puisse être dangereux... default_unsure.png

Bref, on verra sûrement demain matin éclore des bilans avec une couche de 50 cm dans le secteur, encore une fois. Deux fois en quinze jours, c'est plutôt pas mal! default_thumbup.gif

Tout ceci pour dire que c'est pas demain la veille qu'on verra sortir la vigi rouge neige. Peu importe que ce ne soit pas une nouveauté... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

G.

PS : Ce que je ne sais vraiment pas en revanche, c'est l'épaisseur de neige maxi relevée en Avesnois. Je ne peux que supputer qu'il est "aisé" d'atteindre 50 cm, rien de plus...

Posté(e)

Enfin, il fait 3.9°c et ça baisse, ça aura mis le temps mais bon il reste quand même quasiment autant de neige sauf sur la végétation mais ça c'est aussi à cause du vent, et puis sur les toits. Attention car ce qui a fondu va geler et pas mal de verglas est attendu demain matin !

Edit : neige faible à modérée ! thumbup.gif la température baisse très vite et la neige tombe, ça alors !

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

La neige vient de cesser sur Avesnes (il y a aussi eu un intermède fortement pluvieux par ...). Elle est retombée fortement entre 19h et 22h et la couche est désormais encore plus épaisse, peut-être 35 ou 40 cm, à vérifier demain matin... Il fait entre -1° et -2° et le ciel est couvert. La température devrait fortement chuter dans les prochaines heures...

Bonne nuit à toutes et à tous,

G.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bon OK, je le reconnais, je ne croyais pas pouvoir dire ça un jour, mais là je regrette bien de n'avoir pas été sur Amiens aujourd'hui... default_crying.gif 25cm! Maintenant j'espère simplement qu'il en restera à mon retour le 27 décembre!

A Glisy, Ta -3.1°C Tx -0.1°C.

Bon OK, je le reconnais, je ne croyais pas pouvoir dire ça un jour, mais là je regrette bien de n'avoir pas été sur Amiens aujourd'hui... default_crying.gif 25cm! Maintenant j'espère simplement qu'il en restera à mon retour le 27 décembre!

A Glisy, Ta -3.1°C Tx -0.1°C.

Quel week-end mes amis... 24cm à Cambrai. Ca faisait bien une dixaine d'année qu'on avait vu ça... les autres épisodes vont être ridicules à coté de ca.

Il a neige Vendredi soir (9cm), Samedi AM (3cm), Dimanche Matin 10h00-15h00 (8cm), Dimanche soir (4cm)

Posté(e)

Et c'est reparti, quelques flocons virvoltent, c'est vraiment le plus bel hiver que je n'ai jamais connu alors qu'on en est qu'au début ! thumbup1.gif

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Et voilà, nouvelles chutes de neige, nouvelles vigilance. Hélas, nous serions pas les plus touchés, car quand le front arrive en notre direction, il devient de plus en plus maigre, c'est la Lorraine qui va ramasser le plus gros.

Actuellement, il fait -2.0°C, et les routes sont dans un étât, HORRIBLE !

mini_101220082029719170.jpg

Posté(e)

une vigilance orange pour la neige et le verglas pour le bassin parisien mais pas pour le NPDC default_thumbdown.gif pourtant d'après le radar un paquet de précipitation remonte vers le nord default_confused1.gif

Non, le front contournera le NPDC .

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, Tn de -6,9°C et Ta de -3,5°C en marge du nouveau système neigeux. Celui-ci est bien moins organisé et a du mal à remonter contrairement à hier. En fait s'il remonte, on aura de la neige puis un redoux, s'il reste là où il est , on n'aura pas de neige mais le froid fera de la résistance. Je préfère la seconde version.

Je devait partir dans le massif central ce matin mais compte tenu du temps ici default_thumbup1.gif et celui de là-bas default_thumbdown.gif je diffère un peu...

Je vois que beaucoup d'entre vous évoquent des records. Je n'ai hélas pas de chiffres mais je pense qu'on en est très très loin. Les habitants du secteur évoquent souvent 1978 avec 1 m de neige environ tombée en 1 épisode. Des routes au milieu des champs en contrebas de 2 ou 3 m entièrement ensevelies et les villages coupés du monde au moins une semaine. Pour ma part, le record du 24 février 2005 avec 16 cm tombés en un soir et 24 cm au sol n'est pas tombé. Cela reste le second épisode le plus neigeux en 10 ans. Celui de 2005 était intervenu tardivement et le printemps avait vite remis de l'ordre. Celui-ci pourrait bien durer. Le redoux sera faible mais il durera plusieurs jours et le froid et la neige semblent vouloir revenir rapidement après noël. Regardez d'ailleurs les températures sur le pays de Galles prévus cette semaine. le froid ne sera pas loin.

Bon, je vais essayer de partir demain, déneigement obligatoire ce jour!

Posté(e)

Neige qui se renforce. Et Eric j'ai entendu également parler de 1978, c'est ce que je disais hier. Cependant les habtiants m'ont otus affirmé que le cumul (d'environ 50cm) a eu lieu après 4-5 jours de neige. Donc si c'est le cas il s'agit d'un record chez moi.

TA : -3.6°c

Posté(e)

Neige qui tombe drue, il fait -1.7°C, ça n'améliore pas les conditions de circulation qui étaient déjà exécrables avant !

Je viens de mesurer, il y a un petit peu plus d'un centimètre tombé depuis le début de cet épisode.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...