Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


flying38
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

Bonjour,

Bien froid cette nuit mais pas de température extrême puisqu'on a eu ici une Tn de -7.7°c, il soufflait un petit vent de NNW qui a peut être limité le rayonnement nocturne.

Le ciel est ce matin voilé et se couvre à l'Ouest.

Le vent à tourné au SW en matinée.

Ta de -3.4°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

il a fait donc -16.3°C a mon thermomètre de jardin, par contre au Chambon-sur-Lignon c'était tous un autre climat, déjà à 3h du matin il faisait -18°C et un client de la boulangerie à annoncé -24°C au bord du Lignon, je ne garantie rien mais sa peut être vrai ! car j'ai relevé à 10h sous le soleil encore -16°C au bord du Lignon et -11°C chez moi à la même heur à 6km de différence !

il fait -5.7°C actuellement, toujours du soleil...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les nuages se sont morcelés pour nous offrir un beau soleil. default_thumbup1.gif

dsc00310.jpg

La petite couche de neige plein sud ne va pas faire long feu.

Par contre, la température reste largement négative.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Même constat que chez Julien, la température était bien partie pour être glaciale, avec déjà autour de -6°C hier soir à 21h, mais finalement la chute s'est stoppée assez nettement, et la Tn de la nuit n'est "que" de -7.5°C, malgré le ciel complètement dégagé.

Actu ciel de plus en plus voilé, mais encore bien lumineux, avec un beau soleil qui "tape" en ce moment. On a du mal à imaginer que la neige tombe déjà chez Hervé ! C'est pourtant bien modélisé par les radars, mais une fois encore nos reliefs permettent de conserver des éclaircies en plaine malgré les (faibles) précipitations juste à l'Ouest dans les montagnes...

Actu l'ambiance reste très froide, avec -2.2°C mais surtout un vent de Sud sensible (windchill à -6 ou -7°C).

L'air est sec avec un point de rosée à -9°C.

La neige reste présente, à peu près en continu (1cm) aux endroits plats ou versants Nord, et par plaques d'accumulation en versant Sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Impressionnantes ces tn, le massif central a froid ce matin default_santa.gif

Sur Sainté, je pense que l'on a eu la tn de l'hiver pour le moment, j'ai relevé -8.7° à 8h30.

Actu, le soleil brille bien, et la neige exposée commence sa fonte, ta de -4.4°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! Matinée relativement ensoleillée sur mon quartier malgré quelques passages nuageux. Ce matin en me levant vers 9h, mon thermomètre à mercure placé sur le rebord de la fenêtre affichait environ -8°. Même si la couche de neige est faible avec 3-4cm, l'ambiance est bien hivernale. Durant les vacances je serai pas mal en vadrouille, j'aurai donc peu accès au Net mais dès que l'ocassion se présentera j'essaierai de poster. Bonne fin d'année à tous default_flowers.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Actu ciel de plus en plus voilé, mais encore bien lumineux, avec un beau soleil qui "tape" en ce moment. On a du mal à imaginer que la neige tombe déjà chez Hervé !

Comme moi Arthur, j'ai du mal à imaginer qu'il fasse soleil en plaine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actuellement, il neige toujours.

Les intensités des chutes de neige ont été variables ce matin, allant de faibles à modérées.

T°a de -5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

Le soleil se voile par l'ouest en ce moment, la température grimpe assez vite, mais on est parti de bas !

-10.2° sous abri ce matin tôt, le thermo voiture, lui, affichait fièrement -15° !

Le peu de neige au sol n'a pas vraiment bougé, sans blague ?

Actuellement -2.8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Comme moi Arthur, j'ai du mal à imaginer qu'il fasse soleil en plaine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actuellement, il neige toujours.

Les intensités des chutes de neige ont été variables ce matin, allant de faibles à modérées.

T°a de -5°C.

+ 1 au Mont-Dore, chutes faibles à modérées, c'est mieux que les "quelques flocons" prévus : merci les flux d'Ouest ! Quelques cm supplémentaires qui sont bons à prendre pour le ski.

T min atteinte hier soir (-14 ° sur balcon)

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

Une belle fraîcheur cette nuit.

À Saint-Chély, à minuit hier soir (mais thermomètre de voiture, je pense donc un peu plus froid sans doute que sous abri) il y avait déjà -18°C, pas encore d'infos sur la température ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite sortie en ski de rando alpin en fin de matinée, descente agréable dans les zones où il reste de la neige de début décembre, en dehors de celles-ci on touche par contre le sol dès qu'on appuie un peu sur les skis, la neige qui est tombée n'est pas assez dense pour la pratique des sports d'hiver.

Vivement que les conditions isobariques soient moins exceptionnelles histoire qu'il neige en montagne et pas en plaine en bord de mer default_bored.gif

Température de -5.1°C, ciel peu nuageux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il a fait donc -16.3°C a mon thermomètre de jardin, par contre au Chambon-sur-Lignon c'était tous un autre climat, déjà à 3h du matin il faisait -18°C et un client de la boulangerie à annoncé -24°C au bord du Lignon, je ne garantie rien mais sa peut être vrai ! car j'ai relevé à 10h sous le soleil encore -16°C au bord du Lignon et -11°C chez moi à la même heur à 6km de différence !

il fait -5.7°C actuellement, toujours du soleil...

Bonjour, à 2 km de Tence au bord du Lignon j'ai relevé -19,7° default_blink.png vers 7 heures du matin,actuellement ça neigeotte un peu avec -3° au thermométre.

Le cumul de la semaine est d'environ 20 cm de poudreuse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenu à toi Pascal !

Le forum commence vraiment a être sympa il y aura bientôt des observations de toutes les communes alentour !

Hier un habitant de Dunière en Prime aujourd'hui un Tencois ! En tous cas merci de ton observation, ce matin c'était glacial en effet la différence de température était vraiement différent d'un endroit à un autre a quelques mètres près !

actuellement un beau soleil et un ciel complétement dégagé et -3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Pas de dégel ici en fond de vallée qui a cette époque de l'année ne voit quasiment pas le soleil. Tx -1.1°C.

Ta -1.3°C, ensoleillé à très peu nuageux.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Vivement que les conditions isobariques soient moins exceptionnelles histoire qu'il neige en montagne et pas en plaine en bord de mer default_bored.gif

Je me suis fais la même réflexion, les situations "exceptionnelles" à l'échelle nationale, ne nous ont rien apporté de particulier ici, alors que le nord et même le nord n'en voient pas la fin, je préfère autant les bons vieux flux de nord (cf hiver 2004/2005) ou la dépression génoise, enfin restons optimistes default_flowers.gifSinon coté temps, aprés une fin de matinée plus nuageuse, le soleil revient en force, dégel bien amorcé, 1°
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier un habitant de Dunière en Prime aujourd'hui un Tencois ! En tous cas merci de ton observation, ce matin c'était glacial en effet la différence de température était vraiement différent d'un endroit à un autre a quelques mètres près !

Je suis sûrement parano, mais 3 nouvelles inscriptions en 2 jours à proximité de Sainté juste après la mise à l'écart de Romain, ça parait suspect.

Ce n'est peut-être pas le cas (du moins j'espère), et je m'en excuse par avance pour les nouveaux.

Sinon, pour le temps, le ciel est limpide, avec un vent de sud modéré.

J'ai ramené mon soleil de Provence. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

+ 1 au Mont-Dore, chutes faibles à modérées, c'est mieux que les "quelques flocons" prévus : merci les flux d'Ouest ! Quelques cm supplémentaires qui sont bons à prendre pour le ski.

Oui, on va croiser les doigts pour que le redoux ne soit pas trop sévère sur le Massif. D'ici mardi, il devrait y avoir quelques centimètres en plus.
Petite sortie en ski de rando alpin en fin de matinée, descente agréable dans les zones où il reste de la neige de début décembre, en dehors de celles-ci on touche par contre le sol dès qu'on appuie un peu sur les skis, la neige qui est tombée n'est pas assez dense pour la pratique des sports d'hiver.

Vivement que les conditions isobariques soient moins exceptionnelles histoire qu'il neige en montagne et pas en plaine en bord de mer default_bored.gif

Température de -5.1°C, ciel peu nuageux.

En effet j'ai sorti les skis nordiques ce matin sur les 15 cm présent autour de chez moi. Déjà 15 cm c'est vraiment limite, mais c'est vrai que le tapis parait fin et que "ça gratte" rapidement. Actuellement, le ciel est toujours gris mais la neige a cessé. T°a de -3.5°C, petit vent de secteur S.

Bienvenue à Pascal 43.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après le ciel parfois très voilé de la fin de matinée et mi-journée, c'est le soleil qui règne en maître ici depuis le début d'après-midi.

Simplement un léger voile vers le Nord, tandis qu'en direction du Sancy ça semble beaucoup plus couvert...

La neige n'a presque pas fondu aujourd'hui, du moins ce qu'il en reste (enneigement très discontinu sauf à l'ombre, à peine 1 cm).

1.6°C actu, sous un vent de Sud assez fort et sec (Hr 64%). Le point de rosée est cependant bien remonté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après l'averse de neige brève et faible du début d'après-midi, le ciel s'est complètement redégagé, et la température en profite pour repartir à la baisse, -4.7° actuellement. Max de -0.6° en début d'après-midi, pas de dégel, aujourd'hui encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Léger dégel cet après-midi sous un vent faible de secteur Sud qui tend à se renforcer actu. Fin de journée sur le Sud de Sainté depuis l'appart :

IMG_4830copie2_fef2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...