Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


flying38
 Partager

Messages recommandés

Pour rebondir sur le récit de gotman, on m'a signalé des conditions routières déplorables dans la vallée de la Gazeille avec une belle couche de glace sur la route, il faut dire que l'air froid est arrivé juste après les pluies.

La journée, qui devait être bien ensoleillé, a finalement été plutôt grise sur notre massif. Au village tn de -11°C, tx de -0.7°C, température actuelle de -1.6°C.

Au niveau de l'enneigement c'est effectivement pas terrible mais nous n'avons pas trop à nous plaindre par ici car nous avons la chance de pouvoir skier dans d'assez bonnes conditions (poudreuse) au dessus de 1500m en forêt.

74.jpg

Les peaux (ou les raquettes pour les snowboarders) sont par contre obligatoires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

La Tn de la nuit a été atteinte hier vers 23h avec -12,2. Aujourd'hui un peu de soleil en matinée puis ciel voilé toute la journée, léger vent de ESE, Tx -2,6, actu -3,2.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

Un peu de soleil à la mi-journée, le reste du temps le ciel a été voilé.

Tx de 0.2°c ici, Tn de -8.2 enregistrée à minuit hier, -9.6°c à 23h08.

Ta de 0°c.

La neige à peu fondue, hormis aux endroits bien exposé au soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Franc dégel sur les hauteurs du Forez : +2.5° de maxi provisoire au col du Béal (1390 m), mais froidure toute la journée dans les monts du Beaujolais vers 800 m : entre -5 et -6° de Tx provisoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Franc dégel sur les hauteurs du Forez : +2.5° de maxi provisoire au col du Béal (1390 m), mais froidure toute la journée dans les monts du Beaujolais vers 800 m : entre -5 et -6° de Tx provisoire.

Franc dégel également sur le secteur avec une T°x de 4.5°C sous un soleil parfois voilé.

Actuellement, le ciel est bien couvert, la T°a de 2°C.

Merci beaucoup d'avoir répondu, il semble donc que l'enneigement soit médiocre cette année encore pour les congés de Noël là-bas, et j'ai l'impression que ce n'est pas mieux au MontDore

Non en effet ce n'est pas mieux au Mont-Dore.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrivé dans le Puy de Dome ( 5 km de Rochefort montagne ), grosse inversion des températures puisque l'on avait -1/-2 en plaine et 4 degrès ici a 750m. Peu de neige avec environ 2cm ( 25cm en partant de chez moi en Normandie xD )

Ce soir ciel voilé et 1.6 degrès.

Demain direction le Mont Dore pour skier mais l'enneigement semble bien limité default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Ce soir, il fait toujours très froid, puisque je relève actuellement -10.1°C (en forte baisse depuis 20 minutes : il faisait -8.8°C). Demain matin, Tn encore plus basse que ce matin à attendre : probablement autour de -12 ou - 13°C ici à Sorbiers.

Désolé, j'ai été vraiment long, mais j'avais des choses à raconter. Et encore, je suis sûr que j'oublie plein de choses. De toutes façons, très peu parmi vous m'auront lu jusqu'au bout alors...

Bonsoir,

Tout d'abord, merci de m'avoir lu jusqu'au bout hier soir (ou ce matin).

Ensuite, la Tn n'a finalement pas été aussi basse que je l'avais imaginé. En effet, peu de temps après mon message, la température s'est stabilisée, puis est reparti à la hausse, pour se stabiliser vers -8°C. Du coup, la Tn a été de -10.2°C, exactement comme la nuit précédente. 2 Tn consécutives inférieures à -10°C, ce n'est quand même pas courant ici ! Quant à la Tx, elle a été de -2.3°C, contre -2.7°C hier. Du coup, la neige résiste toujours très bien. Par contre, dès demain, c'est le redoux. Attention toutefois à de possibles pluies verglaçantes le matin. On a bien vu ce vendredi la pagaille que cela peut entraîner (et la dangerosité du phénomène).

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

hello

Je viens de m'inscrire à l'instant..

Je vous lis quand j'ai un moment et certains me connaissent de "skipass"..

J'observe la météo surtout en hiver pour mes expéditions en montagne et ce forum est intéressant pour ça..

Une petite photo prise ce soir de l'aglomération stéphanoise:

567666CIMG2531.jpg

J'ai pas regardé la météo mais demain il fera beau si on s'en tien au vieux dicton.. ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Arrivé dans le Puy de Dome ( 5 km de Rochefort montagne ), grosse inversion des températures puisque l'on avait -1/-2 en plaine et 4 degrès ici a 750m. Peu de neige avec environ 2cm ( 25cm en partant de chez moi en Normandie xD )

Ce soir ciel voilé et 1.6 degrès.

Demain direction le Mont Dore pour skier mais l'enneigement semble bien limité default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

on peut skier au MD??

parce que le sancy fait un peu peine a voir default_thumbdown.gif

redoux assez puissant en altitude ce soir, ça gouttait bien (et oui..) au sommet du Puy des Gouttes. Un reste de congère au sommet sinon c'est toujours le gros soupoudrage récent!

bonne soirée les clermontois, actu a chamalières 0°C default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

journée sans dégel ici au village (pour l'instant, à voir cette nuit) sous un ciel le plus souvent couvert.

Cette nuit la température est descendue aux environs de -10°, -11°C en début de nuit, puis comme chez beaucoup d'entre vous cette dernière s'est stabilisée avec la couverture nuageuse avec environ -9°C vers 6h30 ce matin.

Depuis cette après-midi le vent de Sud se fait sentir par moment notamment sur les hauteurs mais pas en continu, par moment il était totalement absent.

Ta de -2°C environ (thermo à la fenêtre), sous un ciel couvert et un léger vent de Sud.

P.S. : Bienvenu à Fourinas42 que j'ai déjà eu l'occasion de lire sur Skipass.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

on peut skier au MD??

parce que le sancy fait un peu peine a voir default_thumbdown.gif

Bonjour,

Pour répondre à ceux qui s'interrogent sur l'enneigement au Mont-Dore.

En effet les conditions pour skier sont médiocres. Au Mont-Dore, seules les pistes à canons sont ouvertes sur la partie basse de la station. En haut, les trois téléskis sont partiellement ouverts; Le Ferrand Nord est ouvert sur 150 m environ (partie plane), car au-dessus l'enneigement naturel est insuffisant. Evidemment la liaison avec Super-Besse est fermée. Aujourd'hui, neige dure sur la partie basse, plus agréable en haut. Enfin, la fréquentation est importante cette semaine.

...Donc ceux qui viennent de Normandie auraient pu mettre un peu de neige dans leur coffre pour nous la donner ;-) !

Edit : en hors piste, à part sous le Sancy, c'est très compliqué car les plaques de neige avec sous couche sont très éparses. Les 5 - 10 cm tombés il y a qq jours permettent juste de donner un aspect hivernal aux paysages

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Ici à Saint-Chély, la température remonte aussi : -1,5° en ce moment après -10° dans la nuit. Le ciel est volié. Je retourne sur l'Aubrac cet après-midi voir s'i y a un peu plus de neige du côté de Laguiole - Saint-Urcize que sur l'Aubrac lozérien ou vers Aubrac.

Bonjour Luc,

Merci pour les infos sur l'Aubrac qui sont rares sur ce forum !

Début décembre c'était mieux (enneigement) - Vue depuis la motte castrale de Marchastel vers le NW (Monts du Cantal en arrière blanc sur la droite)

aubrac12.jpg

Bonne soirée

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, le ciel est resté couvert toute la journée ici mais les températures ont été plus clémentes que hier, avec un léger dégel (Tx:1.2°c).

Actu: il regéle avec un Ta:-0.9°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Salut!

J ai envie d'un bon flux de NO humide pour nos massifs...

Salut Dralfot

(flux de NW) Et moi donc !

Toujours pas le temps de reprendre les chroniques MC ?

Bonne soirée

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

La température est stable depuis 13h00 environ, une température qui tourne aux alentours des -3°C.

Le ciel est nuageux ce soir, le gel demain est pas assuré.

PS : Bienvenue à fourinas42, avec qui j'ai déjà pas mal discuté sur skipass.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ciel couvert et 1°C actuellement. Léger vent de S/SO

4 mm au pluviomètre.

Bienvenue à Fourinas42

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Massif-Central se situe au carrefour des différentes masses d'air en cette soirée (ce qui est bien modélisé par GFS sur la carte T850).

A 21h :

4.1°C à Chastreix-Sancy (1385m) - température du point de rosé dee -23.7°C

2°C à Aubrac (1397m) - température du point de rosée -12.6°C

0.9°C au Col du Béal (1393m) - température du point de rosée -5.9°C

-1.7°C aux Estables (1350m) - température du point de rosée -3.9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

Le Massif-Central se situe au carrefour des différentes masses d'air en cette soirée (ce qui est bien modélisé par GFS sur la carte T850).

A 21h :

4.1°C à Chastreix-Sancy (1385m) - température du point de rosé dee -23.7°C

2°C à Aubrac (1397m) - température du point de rosée -12.6°C

0.9°C au Col du Béal (1393m) - température du point de rosée -5.9°C

-1.7°C aux Estables (1350m) - température du point de rosée -3.9°C

De fait, cet après-midi, je me posais des questions en voyant (au thermomètre de voiture) 2°C à hauteur des pistes de ski de Laguiole, près d'Aubrac et vers 1300-1350 vers 16h30 alors que plus bas mais un peu plus à l'est on avait -1 à Nasbinals (1175) vers 16h comme à Saint-Urcize (1000 m environ) à 17h. Je me demandais s'il y avait un effet d'inversion (vu l'heure, c'était un peu bizarre) mais c'était sans doute plutôt la "douceur" de l'ouest déjà présente en haut.

Pas beaucoup de neige même si on trouve des petites congères au bord de la route et si la route Aubrac-pistes de Laguiole comme à son habitude était blanche : elle est assez mal dégagée car pas très importante pour les aveyronnais. La descente sur Saint-Urcize par la Matte (une des routes que je préfère en Aubrac) était noire. Le Plomb du Cantal avait l'air bien dégagé sur les tempes également. Il y avait quand même pas mal de monde qui skiait à Laguiole (les canons à neige ont du marcher). La route de la Chaumette un peu plus à l'est (entre Brion et Malbouzon) était également noire (c'est une des routes les plus fréquemment fermées car il n'y a personne entre Malbouzon et les Levades côté Brion et qu'elle se bouche avec pas grand-chose.

Si je peux, demain, j'irai traîner un peu côté Margeride mais c'est sûr qu'elle n'a pas l'air très garnie non plus.

Ceci dit, encore des beaux paysages : l'Aubrac quand la neige est rare, de longues plaques blanches entre des steppes jaunes-blanc d'herbe et neige mélangées à un certain cachet qui ne me déplaît pas et le coucher de soleil du côté d'Escudières était splendide. J'essaierai de vous mettre une ou deux photos demain (j'ai maintenant une clef 3G : c'est nettement plus pratique que le pseudo 56ko).

Ce soir il fait 0° à Saint-Chély. Ça a très légèrement dégelé aujourd'hui mais pas de fonte réelle (il n'y a pas énormément à fondre de toutes façons).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

Le ciel est couvert et il ne gèle plus ce soir.

La température est remontée par rapport à tout à l'heure avec 1.3°c actu.

Il semble qu'en altitude le redoux a gagné du terrain avec par exemple 5°c au sommet du Puy de Dôme en ce moment.

Bienvenue Fourinas42.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

De fait, cet après-midi, je me posais des questions en voyant (au thermomètre de voiture) 2°C à hauteur des pistes de ski de Laguiole, près d'Aubrac et vers 1300-1350 vers 16h30 alors que plus bas mais un peu plus à l'est on avait -1 à Nasbinals (1175) vers 16h comme à Saint-Urcize (1000 m environ) à 17h. Je me demandais s'il y avait un effet d'inversion (vu l'heure, c'était un peu bizarre) mais c'était sans doute plutôt la "douceur" de l'ouest déjà présente en haut.

Pas beaucoup de neige même si on trouve des petites congères au bord de la route et si la route Aubrac-pistes de Laguiole comme à son habitude était blanche : elle est assez mal dégagée car pas très importante pour les aveyronnais. La descente sur Saint-Urcize par la Matte (une des routes que je préfère en Aubrac) était noire. Le Plomb du Cantal avait l'air bien dégagé sur les tempes également. Il y avait quand même pas mal de monde qui skiait à Laguiole (les canons à neige ont du marcher). La route de la Chaumette un peu plus à l'est (entre Brion et Malbouzon) était également noire (c'est une des routes les plus fréquemment fermées car il n'y a personne entre Malbouzon et les Levades côté Brion et qu'elle se bouche avec pas grand-chose.

Si je peux, demain, j'irai traîner un peu côté Margeride mais c'est sûr qu'elle n'a pas l'air très garnie non plus.

Ceci dit, encore des beaux paysages : l'Aubrac quand la neige est rare, de longues plaques blanches entre des steppes jaunes-blanc d'herbe et neige mélangées à un certain cachet qui ne me déplaît pas et le coucher de soleil du côté d'Escudières était splendide. J'essaierai de vous mettre une ou deux photos demain (j'ai maintenant une clef 3G : c'est nettement plus pratique que le pseudo 56ko).

Ce soir il fait 0° à Saint-Chély. Ça a très légèrement dégelé aujourd'hui mais pas de fonte réelle (il n'y a pas énormément à fondre de toutes façons).

Merci pour ce récit qui me permet de très bien imaginé le temps du jour dans ce pays si beau.

Je rentre de l'aubrac facade est coté col de Bonnecombes ou la neige y était rare malgré les forets sous la sous couche lessivée par les pluies de la semaine dernière.

J'ai assisté au refroidissement du jeudi 23/12 au soir avec l'arrivée en toute fin de perturbation de la neige. Malheureusement quel dommage d'avoir vu tant de pluie tombée et finir avec des hauteurs à peine blanchies. Une rando du 25/12 sous la tourmente et le calme fut revenu hier.

A mon avis sur la margeride pas grand chose à attendre sauf peut être à l'est de la lozere avec l'influence des retours d'est du week end.

L'aubrac même peu enneigé est magnifique et la rudesse de son climat s'est très fait ressentir ce week end (-8 à 900 mètres dimanche matin).

Ca me manque déjà...

Patric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu de soleil à la mi-journée, le reste du temps le ciel a été voilé.

Tx de 0.2°c ici, Tn de -8.2 enregistrée à minuit hier, -9.6°c à 23h08.

Ta de 0°c.

La neige à peu fondue, hormis aux endroits bien exposé au soleil.

Salut Julien,

C'est marrant j'ai relevé exactement les mêmes températures au 10ème près, aux mêmes heures !

Enfin d'un côté on est pas très loin l'un de l'autre non plus, mais c'est intéressant de pouvoir comparer nos relevés ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu, sous un ciel couvert et un vent de Sud modéré, la température n'arrête plus sa hausse : après une Tx de 0.3°C en journée, la vraie Tx fut finalement relevée à minuit (je n'ai pas la valeur exacte, mais 2.5°C environ), et actu il fait 2.9°C.

Bonne nuit à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...