Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


flying38
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

La T baisse sensiblement, 1°C perdu en 1h.

Actu. 8.1°C, pluie forte (bien sûr).

Edit : 30 mm suppl. relevés à l'instant. (Cumul 246 mm).

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Idem ici avec une température de 3.6°C au village, la neige doit tomber sur les sommets, en espérant que la baisse du mercure se poursuive.

43mm depuis 00h, 81mm depuis le début de l'épisode, pluie modérée.

Oui , sans canons à neige ce serait tout vert ou presque. Les deux pistes que l'on voit au fond de la photo sont orientées nord est.

Merci pour ces infos, j'imagine même pas que le carnage que ça doit être sur les pistes moins bien exposées default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

La température a baissée brusquement il y quelques minutes,accompagnée par le changement du vent qui est passé au Nord.

27mm dans le pluvio.

Ta de 6.8°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour à tout le monde et bienvenue à Robert ( le 3éme Corrézien default_thumbup1.gif ),tes infos vont être super intéressantes.

Je me trouve actuellement depuis 3 jours sur Aurillac puis aussi dans la vallée de la maronne à Saint martin Valmeroux, j'ai pu assisté à la fonte de la neige sur les monts du cantal qui faisaient déjà grise mine hier après-midi. Il a pas mal plu cette nuit et ce matin sur Aurillac.(le niveau de la jordanne est bien monté)

Je repars en corréze ce soir en espérant une bonne surprise pour les heures à venir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Le risque de neige collante est important pour la nuit prochaine. A mon avis, MF va mettre en vigilance orange le 63,42,43...peut être d autres départements.

La situation actuelle: de bonnes pluies remontent de méditerranée. Dans le même temps le flux est orienté au Nord Est sur les côtes de la manche. L'air froid progresse assez rapidement vers le Sud Est. Il ne fait que 3°C par exemple à Bordeaux! Tous les éléments sont là pour nous indiquer la forte probabilité d'un épisode neigeux conséquent dans notre région...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Merci Matthias pour ces infos.

La T° ici n'a guère évolué et amorce une légère baisse de quelques dixièmes de degrés. T°a de 5°C

Pluie faible actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La T baisse sensiblement, 1°C perdu en 1h.

Actu. 8.1°C, pluie forte (bien sûr).

Edit : 30 mm suppl. relevés à l'instant. (Cumul 246 mm).

A+

Bon épisode cévenol, merci Seryam de nous faire un point sur ton cumul, tu vas finir l'année 2010 au-dessus des 2000 mm flowers.gif . Dommage que toute cette flotte ne soit pas tombée en neige sur les hauteurs, la saison de ski aurait été assurée à la Croix de Bauzon et sur le plateau ardéchois, malheureusement tout est à refaire avec un tel lessivage crying.gif .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne peut pas il y avoir de verglas sur ce coup là.

Le verglas se forme lorsque de l'eau liquide (surfondue ou pas) tombe sur une surface gelée. Le verglas s'observe donc lors de pluies (ou plus souvent de bruines) de redoux, c'est-à-dire qui tombent après une plus ou moins longue période de gel.

22mm en limagne sol détrempé avec le regel de la nuit prochaine ca donne quoi alors?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Puy En Velay (alt. 700m)

Je pense que la baisse des températures amorcée depuis environ 13 h (1°C en moins) devrait se poursuivre tout au long de l'après midi.

La tx a été de 9,5°C à 0h25, actuellement il fait 7,2°C.

Le ciel est couvert avec des pluies faibles à modérées, le cumul s'établit à 13,8 mm sur 24 h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pluies modérées continues toute la nuit, puis à nouveau un épisode modéré ce midi, qui se calme maintenant.

Très beau cumul de 26 mm pour l'instant.

Côté température, c'est la dégringolade, avec des températures très douces toute la nuit et jusqu'à ce midi (Tx 10.6°C à minuit, 8.5°C à midi), et qui passent sous les 5°C actu ! (4.6°C pour être précis).

Dommage que l'épisode se termine et que les radars ne laissent que peu d'espoir à une belle couche de neige... Ce qui remonte du Sud passe à l'Est, et ce qui est au SO va y rester à cause du flux qui passe au Nord.

D'ailleurs les modèles ne sont pas très sympa non plus, puisqu'ils ne prévoient quasi rien en terme de précipitations en Limagne pour la nuit prochaine.

On risque de ne récupérer qu'un bien léger saupoudrage à mon avis en plaine, et guère plus en montagne, du moins pas assez pour rattraper ce qui a fondu ces derniers jours !

Affaire à suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4.9° à Aulnat à 14h 48.

Je pense que le l'air froid a quelques heures d'avance par rapport au modèles vu la différence de T° qu'il y a entre aulnat et chez moi alors que je je me situe relativement plus haut que la banlieue clermontoise et que je suis plus au sud.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le froid à l'air d'avoir un peu d'avance default_shifty.gif

Tant mieux !

En tout cas, une chose est acquise, c'est un épisode remarquable en terme de précipitations en Limagne, c'est l'équivalent de plus d'un mois de décembre "normal" qui est tombé en quelques heures.

Bon, certes, un décembre normal, c'est une pluvio de misère, et en decembre 2003, on avait flirté avec les 100 mm en trois jours sur un épisode Cevenol/retour d'est, il y a seulement 7 ans, mais ça reste un beau score. default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à vous les amis du Massif Centrale, je suis nouveau, enfin sa fait un moment que je vous lis sur ce forum avec grand intérêt.

Ce soir j'ai décidé de m'inscrire, pour vous faire partager ma passion sur la météo (étude du temps) et le jardinage.

Tout d'abord je me nomme Robert, je suis retraité et à tout le temps de s'intéresser au temps qu'il fait et pour jardiner.

Je vie dans le Villages de Millevaches depuis le début de ma retraite, au part avant j'étais agriculteur éleveur dans un hameau tout près de Millevaches.

Millevaches le plus haut village du Limousin, et comme son nom l'indique dans le plateau des millevaches (fortement arrosés!) se situe à 903m d'altitude.

Je ne possède pas de station météo, mais simplement quelques astuces et un thermo-mini-maxi qui fera l'affaire.

Un pluviomètre manuel Pierron pour comptabilisé les précipitations.

De plus je possède une petite station météo avec sonde filaire aux bord de ma fenêtre et derrière un volet blanc en journée, qui m'indique la température lorsque le temps ne me permet pas de sortir dehors.

En général les relevés enregistrés par la sonde et le thermomètre extérieur sont identiques.

Voila vous savez déjà pas mal de chose sur moi maintenant place au suivi du temps.

Aujourd'hui c'était la fonte des neiges sur Millevaches près de 10cm réduit en bouillie. Il ne reste que quelques traces ce soir mais vue la douceur apporté par le vent du midi, demain matin il n'en restera rien.

Ciel gris par moment lumineux, je n'ai pas vue beaucoup le soleil aujourd'hui, quelques gouttes de temps.

Cependant ce soir la pluie commence à tomber, faiblement pour le moment.

Il fait 8.8°c ce qui est très doux, mini: 5.7°c, maxi: 10.8°c.

Le vent était très sensible du midi aujourd'hui.

bonne soirée et bonne nuit. default_flowers.gif

Bienvenue. Millevaches, une région fascinante.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui l'air froid arrive bien nous sommes aux alentours du 0°C à Gueret, mais plus de précipitations et la belle réserve sur le sud-ouest a bien l'air de s'y trouver bien à l'aise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

L'air plus frais se met en place, le vent du nord, comme le dit Arthur semble empêcher les précipitations de remonter du Sud.

La pluie s'est arrêtée.

Bel épisode pluvieux malgré tout.

Ta de 4.3°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bienvenue aux nouveaux

ici Ta : 4,8° contre 6,1 à 12H. De la pluie continue, de modérée à forte. Champs gorgés d'eau.

léger vent de SE. Tout à fondu, même les énormes congères des haies et des chemins creux..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que le l'air froid a quelques heures d'avance par rapport au modèles vu la différence de T° qu'il y a entre aulnat et chez moi alors que je je me situe relativement plus haut que la banlieue clermontoise et que je suis plus au sud.

Effectivement je confirme, ici dans le sud-est de l'Allier à 340m d'altitude, il fait 1.8°C. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus que 3.5°C actu et pluie très faible.

Le ciel reste couvert, sombre et bas.

Vigi orange sur l'Ouest du MC...

A noter que la Veyre, petite rivière qui passe dans mon village, est très agitée et boueuse, comme quoi cet épisode fut assez important pour le coin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prenez le temps de bien observer les radars et de les anticiper et vous allez vous apercevoir que tout va ce passer a l'ouest d'une ligne aveyron cantal puy de dôme et ça même les modèles ne l'avaient pas prévu , ça sent le gros flop pour l'auvergne et le R-A default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien comme je le prédisais ce matin, l'air froid fait son retour le vent a tourné au Nord, faible mais il n'est pas chaud.

Du coup après les 6.7°c de maxi en début d'après-midi et 8.8°c la nuit dernière, la température est de 2.1°c en ce moment à Millevaches, une petite bruine bien froide tombe en ce moment. Le plafond est très bas.

Tiens, la Corrèze a pris sa couleur orange pour cette veille de réveillon! Tout comme nos voisins de la Creuse.

Neigera t'il dans les prochaines heures. On verra bien, je part me réchauffer devant la cheminée.

bonne soirée les amis et merci à tous pour votre chaleureux accueil. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...