Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


flying38
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 4,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour alex, j'ai oublié de préciser que je reviens de Niederbonnn secteur gare car le Bus de mon fils s'est arrêté là-bas, où les routes sont d'ailleurs très mal dégagé dans la ville, je pense qu'il do

c'est déja fait 3 photos, évidament un sujet complet sera ouvert dans la partie approprié et sa continue de tomber faiblement actu

Posté(e)
13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m

Je passe tout le week-end du nouvel an dans les Vosges à 800-900m d'altitude je crois, j'espère bien que la couche de neige sera encore importante clover.gif .

Je ne sais pas quoi te dire ... ça dépend de la latitude (la dernière fois, la différence entre le Ballon d'Alsace et le Donon était très marquée), et de l'ampleur du redoux. La dernière fois, dans mon coin, vers 900 m ça allait encore, avec une couche au sol légèrement supérieure toutefois. Gardons espoir...

Effet de foehn ou pas à Dijon ? personnellement j'en suis convaincu quand je vois l'assèchement des précipitations sur la trajectoire de Dijon par le Morvan. C'est ce qu'il s'est passé lors du passage du front froid dans la nuit de jeudi à vendredi avec un vent qui soufflait de l'ouest, il y a eu assèchement des précipitations. crying.gif

Donc si on suit ce schéma là, pas grand chose du tout à attendre à Dijon mais une couche conséquente à attendre sur toute la partie ouest de la Côte d'or.

D'après les statistiques météo, le Morvan et la Côte d'or jouent le même rôle par chez toi que les Vosges par chez nous, avec par exemple plus de 100 cm de pluie au Mont Tasselot, pour seulement 72 cm chez toi. Il y a donc foehn, ou au moins "climat d'abri".

Ca se traduit de façon un peu différente de Colmar (seulement 53 cm d'eau par an, ville la plus sèche de France) : plus de chaleur et d'heures d'ensoleillement. Je pense que c'est dû à la moindre altitude (Colmar est vraiment très protégée par la barrière du Hohneck et des crêtes vosgiennes - 1300 m), à la moindre continentalité - donc plus d'influences océaniques) et peut-être, en ce qui concerne la chaleur, par un petit effet de latitude confused1.gifconfused1.gif ... ou d'influence de la vallée du Rhône confused1.gifconfused1.gif ???

Si on compare des villes alsaciennes un peu foehnées mais moins que Colmar, on se rapproche de tes chiffres (69 cm d'eau à Strasbourg, 71 à Mulhouse)

Sinon, actu ( car tout cela était un peu HS, je l'admets innocent.gif ), -2.8, du vent et des chutes nettement plus intenses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici à Ribeauvillé, il commence à neiger faiblement.. petits flocons, et assez éparssent...

Il y'a un certain retard par rapport au radar (meteo60) qui voit des précipitations ici depuis deja 45 min! Quelqu'un peut m'expliquer cette difference?

Editation : Il neige actuellement de maniére plus forte, avec des flocons plus resserrée! bref ca correspond plus a ce que dit le radar maintenant!

Les sols blanchissent rapidement, même la rue devant chez moi (pas salée)!

Pas de vent a signaler!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Ici à Ribeauvillé, il commence à neiger faiblement.. petits flocons, et assez éparssent...

Il y'a un certain retard par rapport au radar (meteo60) qui voit des précipitations ici depuis deja 45 min! Quelqu'un peut m'expliquer cette difference?

J'allait faire la remarque, il devrait également neiger ici, mais il n'y a rien qui tombe.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Chutes de neige très abondantes en cours ici à Niederbronn, hallucinant.

Il a déjà dû tomber près de 2cm en même pas 30mn default_thumbup.gif , je viens de descndre au centre-ville et c'était un peu la galère pour remonter avec toutes ces grosses pentes de la ville.

Température -3,6° sous abri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'allait faire la remarque, il devrait également neiger ici, mais il n'y a rien qui tombe.

A suivre...

Ben surveille ta fenetre... ici il y'a un demi centimetre qui c'est déposé en une dizaine de minute, et il continue de neiger assez fortement actuellement!

Quelqu'un pourrait m'expliquer comment le radar relève les précipitations? a quelle altitude par exemple... ca expliquerait le retard entre le radar et la réalité sur le terrain...

Donc neige moderée à forte... avec un peu de vent qui se leve.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

C'est un véritable blizzard qui s'est abattu sur Nancy pdt 2 bonnes heures impressionnant! La neige forte était accompagné d'un puissant vent de sud visibilité inférieure à 100m dantesque. Actuellement ca se calme sauf le vent qui continue de lever la neige au sol.

Je viens de rentrer en traversant la ville le spectacle est magique on ne distingue plus les trottoirs et la chaussés les congères partout la neige qui fouette le visage un vent soufflant entre 60 et 70kmh en rafale grosses conditions hivernales sans doute les plus intenses qui m'ont été offertes de voir en plaine default_thumbup1.gif

Edit: en regardant les radars je constate que l'on a été très bien situé, la partie la plus active du front nous a touché de plein fouet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Actu neige modérée à forte depuis 1h on a pris déja 3cm sur les sols traités et près de 5 cm sur l'ancienne couche, donc un cumul de 15 à 18cm maintenant sur Saverne.

La température est stable -2°C environ.

La 1ère partie de cette perturbation fini d'évacué la Lorraine et le département des Vosges, tandis qu'elle a bien recouvert l'ensemble de l'Alsace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Bonsoir,

C'est un véritable blizzard qui s'est abattu sur Nancy pdt 2 bonnes heures impressionnant! La neige forte était accompagné d'un puissant vent de sud visibilité inférieure à 100m dantesque. Actuellement ca se calme sauf le vent qui continue de lever la neige au sol.

Je viens de rentrer en traversant la ville le spectacle est magique on ne distingue plus les trottoirs et la chaussés les congères partout la neige qui fouette le visage un vent soufflant entre 60 et 70kmh en rafale grosses conditions hivernales sans doute les plus intenses qui m'ont été offertes de voir en plaine default_thumbup1.gif

Edit: en regardant les radars je constate que l'on a été très bien situé, la partie la plus active du front nous a touché de plein fouet.

de même j'ai traverse Nancy en voiture pour aller chez ma copine a Vandoeuvre-les-Nancy, c’était impréssionnant ! la conduite était vraiment délicate j'ai estimer ici sur un muret abriter du vent plus de 20 cm a vu d'oeil photos a venir demain !

également de grosses congères de 1 mètre pratiquement sur les hauteurs de talus notamment default_thumbup1.gif et entre les voiture, fin superbe ambiance.

il a du neiger facile 4-5 cm pendant ces 2 heure ! default_thumbup.gif

EDIT : et c'est repartie pour la neige ! default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Il a du neiger convenablement pendant 3/4 d'heure, et là c'est déjà la fin!

Même pas 1 nouveau cm au sol, dommage que ça n'est pas duré longtemps.

T°C : -0.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a du neiger convenablement pendant 3/4 d'heure, et là c'est déjà la fin!

Même pas 1 nouveau cm au sol, dommage que ça n'est pas duré longtemps.

T°C : -0.5°C

On est maudit! Ici c'est la meme chose! c'est tombé drue pendant 30 45min et c'est fini! bilant : 0,5 a 1cm... ridicule!

PROJET :

Je gagne au loto, et je rase les vosges! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Décidément le Centre-Alsace c'est vraiment la misère.

Truc de fou ici à Niederbronn (Vosges du Nord), il est à nouveau tombé 7 à 8cm de neige default_stuart.gif en même pas 2h et il continue de neiger assez fortement, les routes sont recouvertes d'une épaisse couche de fraîche.

La couche totale au sol doit dépasser les 30cm à présent (sans doute 32-33cm à mon avis).

Température actu -3,6° sous abri. J'ai pris un max de photo en début de soirée et juste à l'instant! Mémorable.

Un observateur à Haguenau relève aussi une belle couche de neige fraîche avec 6cm pour une couche totale de 26cm.

Je pense qu'on doit également atteindre 5cm de nouvelle neige chez moi au Sud de Haguenau et que les 20cm sont dépassés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

On est maudit! Ici c'est la meme chose! c'est tombé drue pendant 30 45min et c'est fini! bilant : 0,5 a 1cm... ridicule!

PROJET :

Je gagne au loto, et je rase les vosges! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est franchement pitoyable! laugh.gif

Mais bon, on se rattrapera ... euh non c'est vrai, pas demain.

Bref, vivement la fin de tout ça, c'est malheureux de dire ça, mais bon default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'oubliais, la température est en forte hausse : presque positive avec -0.2°C!

Ça va déjà commencer à fondre! tongue.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

On est maudit! Ici c'est la meme chose! c'est tombé drue pendant 30 45min et c'est fini! bilant : 0,5 a 1cm... ridicule!

PROJET :

Je gagne au loto, et je rase les vosges! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Excellent default_thumbup.gif !

Sinon des averses traverses l'est de la Lorraine, des bonnes précipitations entre Belfort et Vesoul. Le gros du première épisode fini d'évacuer par l'extrême nord du bas-rhin et sud du haut-rhin. Sinon le vent ce renforce dans mon coin avec de bonnes rafales qui viennent retirée la neige sur les branches.

Aller sur ces bonnes paroles et ce bel épisode pour l'Alsace bossue et la Lorraine je vais dodo...

Bonne nuit messieurs default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel hiver, comme prévu il a de nouveau neigé cette nuit et les chutes sont encore en cours actuellement au sol je mesure 4 à 7cm (vent) à différents endroits mais un bon 5cm me parait correct pour un cumul qui atteint maintenant 26 cm.

Température de -0,2°c actu remonté à +0,4°c à 7h10

Hr 94%

Vent de secteur O-SO faible à modéré et en rafales à 46,7 Km/h à 3h30

Pa 1000,1 hpa

Tn -0,9°c à 0h50

Bon dimanche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Bonjour,

Enfin arrivé au boulot, les routes sont difficiles ce matin, j'ai relevé 10cm de neige fraîche à 7H15 et il faisait -1,1° à ce moment là.

Après une petite pause il reneige faiblement.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Bonjour, une fine couche de neige s'est déposé cette nuit, 1-2 cm a vue d'oeil.

A mon avis elle ne vas plus rester longtemps, tactu 1.7° default_thumbdown.gif

Avec une température positive depuis 3h du matin je doute quelle redevienne négative avant l'arrivée du " vrai" redoux default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...