Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

flying38
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

Bonsoir,

Et bien nous avons survécu à la terrible tramontane qui souffle actuellement modérément et même depuis 15h00 environ où elle a faibli mais depuis quelques fortes rafales sont toujours observées.

Cette fois le froid est bien là 5°C en baisse et je le ressent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

L'alerte fut quand même justifiée notamment sur la côte Roussillonaise (Cap Béar, Port-Vendres et Leucate en gros).

A Perpignan, elle aura aussi soufflée fortement comme d'habitude avec un petit plus on va dire (surtout la nuit de jeudi à vendredi et ce matin où les 100km/h ont été dépassés tranquillement).

A oublier au plus vite pour pas changer, grr la terrible tramontane...

Bye

Edit : actu 20h22, ça souffle assez fort à nouveau.

• Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je parle souvent du secteur de la pointe de l'Espiguette pour le caractère exceptionnel de son exposition aux vents de nord-ouest, on en a une belle illustration aujourd'hui.

Alors que la tram et le mistral provençal s'en donnaient à coeur-joie dans leurs domaines, il y avait comme d'habitude une zone moins ventée qui va en gros de Palavas à Fos sur Mer, dans cette zone aucune station côtière n'a dépassé les 70 km/h... sauf les stations situées sur la pointe de l'Espiguette, donc.

Et c'est justement en plein milieu de cette zone moins ventée que ce trouve l'exception de la pointe de l'Espi, ce petit bout de terre avancé dans la mer, sur lequel sont installés 2 anémos. Pour aujourd'hui on a donc un maxi de 90 km/h à la capitainerie de Port-Camargue, et 84 km/h a sémaphore de l'Espiguette! Des valeurs en fait équivalentes à celles relevées sur les bords extérieurs de la zone moins ventée (par exemple Marseille ou Sète).

Les 2 stations les plus proches, situées de part et d'autre de la pointe de l'Espi (la Grande-Motte et Les Saintes-Maries-de-la-Mer) ont relevés un maxi de 68 km/h.

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Il pleut sous 2.6°c, en baisse constante, dommage que ce soit trop doux en alti, en tout cas je m'attendais pas a une température aussi basse.

Bon réveillon et bonne fin de soirée a toussanta.gif

Sinon chose marrante j'ai exactement la même température qu'à Calern, 1000m plus haut au nord-est...

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Bonsoir,

Et bien nous avons survécu à la terrible tramontane qui souffle actuellement modérément et même depuis 15h00 environ où elle a faibli mais depuis quelques fortes rafales sont toujours observées.

Cette fois le froid est bien là 5°C en baisse et je le ressent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

L'alerte fut quand même justifiée notamment sur la côte Roussillonaise (Cap Béar, Port-Vendres et Leucate en gros).

A Perpignan, elle aura aussi soufflée fortement comme d'habitude avec un petit plus on va dire (surtout la nuit de jeudi à vendredi et ce matin où les 100km/h ont été dépassés tranquillement).

A oublier au plus vite pour pas changer, grr la terrible tramontane...

Bye

Edit : actu 20h22, ça souffle assez fort à nouveau.

effectivement je sors pour raccompagné mes invités à 1h30 (plutôt pour les retenir default_thumbup.gif ) car on atteint a nouveau des rafales proches des 140 km/h par ici

vent moyen a 100km/h toute cette journée mais g assuré ce soir dans le rôle du pere noel pour ma fille malgré cette tempête

prudence sur le littoral du 66 et les secteurs exposés

@+

joyeux noel a tous default_rolleyes.gif

Posté(e)

effectivement je sors pour raccompagné mes invités à 1h30 (plutôt pour les retenir default_thumbup.gif ) car on atteint a nouveau des rafales proches des 140 km/h par ici

vent moyen a 100km/h toute cette journée mais g assuré ce soir dans le rôle du pere noel pour ma fille malgré cette tempête

prudence sur le littoral du 66 et les secteurs exposés

@+

joyeux noel a tous default_rolleyes.gif

Et j'en profite pour dire qu'en rentrant chez moi, malgré le vent, des averses neigeuses débordent sur Perpignan actuellement. Elles sont très faibles.

La tramontane souffle fortement actuellement et comme chaque hiver on a droit, cette nuit, à des flocons résiduels d'averses. Les nuages sont déchiquetés peu longtemps après leurs débordements miraculeux sur la plaine...

Je crois bien que c'est la première fois de mes 20 ans que j'en vois le 24-25 décembre.

Bonne fin de nuit à tous.

Comme souvent la nuit le vent se limite vraiment aux zones ou il est suffisamment fort pour contrarier l'effet radiatif, soit généralement: mer + caps exposés, vallées bien orientées, parfois aussi le bord de mer moins immédiat (plutôt quand le vent vient de la mer).

On en a un bel exemple actuellement entre chez moi ou le vent n'excède pas 30 km/h en pointe (15 de moyenne), et la pointe de l'Espiguette ou le vent moyen frôle les 40 km/h pour des rafales à 55! La température doit également etre bien plus élevée la bas.

Et oui il s'en passe des choses interessantes, même quand il ne se passe "rien"! default_thumbup.gif

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

à noter ce soir, en allant chez ma grand-mère pour le réveillon à Puyricard (13), vers 19h20 il s'est mis à neiger pendant 15 minutes, avec le mistral c'était très beau!

bonne nuit

à noter ce soir, en allant chez ma grand-mère pour le réveillon à Puyricard (13), vers 19h20 il s'est mis à neiger pendant 15 minutes, avec le mistral c'était très beau!

bonne nuit

je confirme, il tombé des petits flocons vers 20H, actu -1,0°C

Bonjour à tous,

Température glaciale en ce matin de Noël ; -2°C , le vent de Nord souffle fort et le ciel se couvre de plus en plus : peut-être de la neige dans les heures qui suivent ? default_online2long.gif, ce serait sympa un Noël blanc ! default_santa.gif je souhaite à tout le monde un joyeux Noël default_sorcerer.gifdefault_flowers.gif

Ciel dégagé ou presque il y a bien 2 ou 3 nuages qui résistent au Mistral violent qui fut tempétueux dans la nuit (j'estime que les rafales ont frolé ou atteint les 100Km/h). Tn = + 0,0°C et T°actu = + 0,1°C. Si on atteint les 2°C/3°C ce sera miraculeux.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Entre 0 et 4° dans l'W des AM et 83 avec une petite advection humide, ça sent la petite surprise neigeuse à basse altitude (300m) et temporairement plus bas quelques flocons aussi.

Ici, mistral toute la nuit et Tn de 1.2°

.

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Entre 0 et 4° dans l'W des AM et 83 avec une petite advection humide, ça sent la petite surprise neigeuse à basse altitude (300m) et temporairement plus bas quelques flocons aussi.

.

Sur l'Est du 06, aucune chance de voir la neige tomber bien bas...

Ce fichu vent d'Est vient de se lever default_thumbdown.gif empêchant par la même occasion toute baisse de température (11°C à Nice-aéro; 8,5°C ici).

Pourtant il pleut encore et encore depuis hier soir, mais c'est bien la douceur qui pose problème, que ce soit en altitude et encore plus au sol default_bored.gif

Par contre, bon coup à jouer effectivement entre Grasse et Draguignan default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A Cannes, à quelques km de Nice, il ne fait que 3°C...default_rolleyes.gif

.

En effet Christophe, il tombe une petite pluie fine chez moi et il ne fait que 2.3°, la neige ne doit pas être bien loin, je vais peut être aller faire un tours en voiture voir à partir de où cela tombe. Pour l'instant je ne vois rien, le relief est bouché et je ne vois même pas Grasse de chez moi.Sinon 2.5 mm au pluvio depuis hier soir.

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

En effet Christophe, il tombe une petite pluie fine chez moi et il ne fait que 2.3°, la neige ne doit pas être bien loin, je vais peut être aller faire un tours en voiture voir à partir de où cela tombe. Pour l'instant je ne vois rien, le relief est bouché et je ne vois même pas Grasse de chez moi.

Sinon 2.5 mm au pluvio depuis hier soir.

Pfiou c'est clair qu'on ne voit rien mais alors rien de rien. Moi je ne suis pas très loin de cette "nappe". Sinon ici il pleut avec 1.6°c. C'est a suivre car si dans la soirée la temperature reste comme ça avec le refroidissement en altitude on pourrait avoir des surprises. Je ne m'attendais pas du tout à une temperature aussi basse.

PS : Sinon Tony tu penses que le vent d'Est risque de s'étendre à tout le departement ?

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Ciel parfaitement dégagé, mistral toujours aussi violent, T° 2 ° , ressenti glacial...

Joyeux noel à tous default_flowers.gif

Posté(e)

Bonjour,

Toujours une très forte tramontane sur Perpignan comme prévu mais c'est pire sur la côte, des passages nuageux également. Très froid, 3°C.

Si Eric pouvait confirmer la tempête...les tuiles volent encore? A Perpignan, ce sont les feuilles comme toujours.

Mine de rien quelques dégâts dans les PO et l'Aude, il suffit de regarder sur l'indépendant...

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Il commence à neiger

Temp 0.6 degrés

Un petit bonjour de Gréoux les bains pour vous souhaiter un joyeu Noël ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Actu il tombe quelques flocons sous un mistral soutenu ! (alt : 350 m)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...