Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

flying38
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Plan d'Orgon (13) / Le Lavandou (83)

Prenez des photos à gogo alors ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> La vallée du Rhône sous la neige c'est magnifique (même sans la neige d'ailleurs default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) !

A noter que la température a déjà commencé sa chute à Granges lès Beaumont après une Tx à 0,2°C il fait actuellement -1,6°C ! On peut faire un bon score je pense cette nuit default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai que le valentinois sous la neige, c'est assez magique parce que plutôt rare! Pensez aux collègues qui n'y sont pas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense que la Tx à Valence a été (comme souvent) plus élevée que celle mesurée à Granges-les-Beaumont où la brume a persisté une bonne partie de la matinée et du début d'après-midi (j'ai contrôlé la webcam toutes les 30 min à peu près). bibi152, ça aurait été intéressant d'avoir la Tx sur Etoile pour comparer justement!

Ici à Grenoble, la température chute fortement après une journée magnifique. Les nuages bas se reconstituaient vers 16h30 au-dessus de la cuvette. Je pense que ça n'empêchera pas d'avoir une Tn bien froide demain matin.

• Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

La visibilité s'est encore réduite, environ 200m. La T remonté légèrement à -2,7°C après une chute à -3,1°C (Tn égalée de la journée).

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

C'est vrai que le valentinois sous la neige, c'est assez magique parce que plutôt rare! Pensez aux collègues qui n'y sont pas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense que la Tx à Valence a été (comme souvent) plus élevée que celle mesurée à Granges-les-Beaumont où la brume a persisté une bonne partie de la matinée et du début d'après-midi (j'ai contrôlé la webcam toutes les 30 min à peu près). bibi152, ça aurait été intéressant d'avoir la Tx sur Etoile pour comparer justement!

Ici à Grenoble, la température chute fortement après une journée magnifique. Les nuages bas se reconstituaient vers 16h30 au-dessus de la cuvette. Je pense que ça n'empêchera pas d'avoir une Tn bien froide demain matin.

Plutôt rare ? Oui tout dépend comment l'on considère la fréquence des évènements parce qu'en moyenne on va dire que tous les hivers Valence se retrouve sous au moins 10cms !Sinon j'ai envoyé un texto à ma soeur pour savoir les extrêmes à Etoile et comparer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Brouillards givrants visiblement dans la région.

Pas mal de soleil sur Annecy à partir du milieu de matinée, ça fait longtemps qu'on l'avait pas vu. Pour une fois, c'est un temps qui m'a convenu car en plus, ça fait moins fondre la neige qu'un ciel couvert par t°c légèrement positive comme aujourd'hui, la Tx a d'ailleurs été de 2°c.

J'ai oublié de mesurer la neige là-bas, mais visuellement il est difficile de dire s'il y en a plus qu'ici, je prendrais mon mètre demain. En tout cas, les 35 cm mesurés ce matin ici (et oui, ça a encore augmenté depuis mon dernier post d'hier après-midi), ça risque d'augmenter encore demain, donc le record est sans doute encore à venir.

En fin d'aprem sur la route du retour, il y avait des bancs de brouillard assez épais remontant des Usses vers Cruseilles et jusqu'au Mont-Sion. Plus brumeux dans le genevois que vers Annecy. Actu, ciel toujours dégagé, -5,5°c sous abri à 1m50 du sol.

Plutôt rare ? Oui tout dépend comment l'on considère la fréquence des évènements parce qu'en moyenne on va dire que tous les hivers Valence se retrouve sous au moins 10cms !

Sinon j'ai envoyé un texto à ma soeur pour savoir les extrêmes à Etoile et comparer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Brouillards givrants visiblement dans la région.

Oui, comme l'hiver dernier où il avait neigé 7 fois (du moins pour Tain/Tournon)... ça à été assez cool niveau cumul!

Idem à Chimilin , du brouillard toute la journée default_thumbdown.gif, pareil aux Abrets ce soir , j'ai fais quelques photos du contraste à mon arrivée ici , mais qui ne rendent pas enormement car le soleil se couchait default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Aux abrets mon voisin m'a dit que le ciel était assez partagé toute la journée un coup soleil un coup brouillard, sinon le ciel est complètement dégagé depuis plus d'une heure.C'est bon pour la neige ça smile.gif

Température actu -6.5°C.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Après une des descente à -8,3 °C

, çà remonte à -7,7 °C

pour mieux flechir ?

A noter qu'il y a eu du vent aujourd'hui ici , de petites congères se sont formées sur mon terrain , et aussi sur la route , c'est un miroir sur tout le haut de la commune .

Posté(e)

Oui, comme l'hiver dernier où il avait neigé 7 fois (du moins pour Tain/Tournon)... ça à été assez cool niveau cumul!

Oui mais peut-être pas 7 fois 10cms à Tain quand même ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">4 gros épisodes l'an dernier en moyenne vallée du Rhône : une dizaine de cms en Décembre 2009, 5 à 10cms le 4 Janvier, 30 à plus de 40cms le 7-8-9 Janvier et entre 20 et 30cms en Mars.

Bref fin du HS mais on est pas la région la moins enneigée dira t-on default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Ca chute enfin à Grenoble! On repasse en négatif pour la première fois depuis hier matin!

Pourvu que ça dure default_thumbup.gif

Posté(e)

A 16h35 , photo prise à 510 m d'altitude , vue plein sud , le bas du Village de Chélieu , les Abrets et Chimilin sont sous la m**** default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">:

101202061156519418.jpg

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ca chute enfin à Grenoble! On repasse en négatif pour la première fois depuis hier matin!

Pourvu que ça dure default_thumbup.gif

Oui, ô miracle ! rolleyes.gif Sauf que le satellite indique que des nuages se reforment par le Vercors... Faudrait pas qu'on soit maudits une fois encore. WRF ne prévoit, lui, aucun dégagement (par contre il est déjà dans le faux).

Sinon la ville reste très enneigée, en banlieue les trottoirs sont souvent impraticables, bref cette neige très compacte a bien tenu les 4°c à l'ombre de cet AM.

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Chute des températures ce soir.Ta -5,4°C

. sous un ciel dégagé.

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m).

Il ne faut sans doute pas s' attendre à de grosses gelées cette nuit ici.

En effet, si le vent de S/SO et plutôt resté discret hier et avant hier, ce soir il se lève avant la perturbation, du coup la température remonte à -2.9°c actu.

ça sent l' une des stations les plus douces du Centre-Est la nuit prochaine!

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Sur Chambéry, hors déneigement des routes, le manteau a peu bougé : il s'est un peu tassé en adret et surtout vers le nord-ouest de la vallée (mais il n'y a quasiment pas eu de soleil et la t° maxi a été de +1°C en général), et a peu évolué ailleurs.

Près de 2 heures cet après-midi pour dégager la voiture default_huh.png , en ce moment le pelletage ça y va, et il y a ruptures de pelles en magasins...

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Oui, ô miracle ! rolleyes.gif Sauf que le satellite indique que des nuages se reforment par le Vercors... Faudrait pas qu'on soit maudits une fois encore. WRF ne prévoit, lui, aucun dégagement (par contre il est déjà dans le faux).

Sinon la ville reste très enneigée, en banlieue les trottoirs sont souvent impraticables, bref cette neige très compacte a bien tenu les 4°c à l'ombre de cet AM.

Nous ici on a eu du brouillard toute la journée la température et rester autour de 0°C. Actuellement sous un epais brouillard -3°C donc je pense que meme si des nuages bas arrive a Grenoble la température va quand meme chuter peut etre moin fort que sous un ciel degagé.

Tient nous au courant de l'evolution default_thumbup1.gif

Posté(e)

Nous ici on a eu du brouillard toute la journée la température et rester autour de 0°C. Actuellement sous un epais brouillard -3°C donc je pense que meme si des nuages bas arrive a Grenoble la température va quand meme chuter peut etre moin fort que sous un ciel degagé.

Tient nous au courant de l'evolution default_thumbup1.gif

HS : jte l'ai jamais dit mais j'aime beaucoup ton image mec lol Ainsi que ta signature default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Et GSG qui continue à perdre de l'infrarouge à gogo default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> -12°C actu !

Posté(e)

Après une journée couverte,et bien ensuite le brouillard est arriver en cour d'après midi,la température maximum de la journée a été de -0,8°C,maintenant le brouillard givrant est bien présent ,la couche de neige et inchangé avec toujours 35cm,température actuelle -3,2°C.

Après une accalmie,et bien actuellement sa retombe dru avec de beau flocons,le cumul et maintenant de 36cm,température actuelle -1,4°C.

Tu avais 36 cm ici à 13h15 , il a du d'après tes posts retomber 2 à 3 cm sur le soir , qui ont été avalés par le tassement entre la mi-journée et hier soir et 35 cm actuellement , tu à le même système de réfrigérations que les patinoires !Ben de la chance en tout cas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , car Ici , il ne reste que 36 à 37 cm au sol soit 14/15 cm de tassement depuis hier midi .

Tu avais 36 cm ici à 13h15 , il a du d'après tes posts retomber 2 à 3 cm sur le soir , qui ont été avalés par le tassement entre la mi-journée et hier soir et 35 cm actuellement , tu à le même système de réfrigérations que les patinoires !

Ben de la chance en tout cas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , car Ici , il ne reste que 36 à 37 cm au sol soit 14/15 cm de tassement depuis hier midi .

Le tassement est indéniable et logique avec la poudreuse tombée. Attention, Ricos veille default_thumbup.gif !

Posté(e)

-12°C à Saint-Geoirs au dernier relevé, la plaine de la Bièvre est un vrai trou à froid : une large vallée, rien de mieux pour accumuler du froid par nuit claire.

Ici les températures baissent assez vite d'habitude à la tombée de la nuit et là je suis bloqué autour de -8 °C , probablement la faute à cette petite brise à "brisette " qui persiste , Tn provisoire du 02 décembre de -8,4 °C

.

Après une journée couverte,et bien ensuite le brouillard est arriver en cour d'après midi,la température maximum de la journée a été de -0,8°C,maintenant le brouillard givrant est bien présent ,la couche de neige et inchangé avec toujours 35cm,température actuelle -3,2°C.

Salut rom38Je ne veux pas mettre ta parole en doute mais je trouve ça quand même bizarre que ta couche de neige n'ai pas diminué !

Il y a quand même le tassement naturel malgré ta température négative.

Au alentours tous le monde à eu du tassement si ce n'est pas de la fonte en plus, comme chez moi par exemple wink.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...